Naviguer entre atlantique et mediterrannee

Pour couper et utiliser les canaux...// garonne et du midi...quel est le tiran d eau maximum...est ce rellement navigable..quelle section est la plus facile et celle la + difficile....la periode ideale...duree totale etc...merci de vos conseils ( nota mon voilier fait 1,5m de tireau d eau....)
LECELTE

20 jan. 2024

1.50 c'est trop. Le canal est fermé l'hiver. La Garonne est le plus dur avec les marées ? Il y aura de plus en plus de problème d'eau l'été.

20 jan. 202420 jan. 2024

J'ai cru comprendre qu'à 1,30 m on touche parfois.

21 jan. 2024

je l'ai fait dans les deux sens et plusieurs fois il y a qelques années en voilier de plus de 10m avec mat sur le pont

avec 1.90 , (gros Dufour)sans problème au siecle dernier du temps des péniches transportant du grain

puis avec 1.60 (fifty-kirié) et des problèmes de pompe de refroidissement, nettoyages fréquents du filtre, les feuilles et les eaux chargées et les bourrelets de feuilles aux sorties des écluses,

et enfin avec 1.4O (sunfizz deriveur) avec quelques problèmes tels les obstacles (voitures, frigo, caddies encombrant le lit du canal mais aussi des enrochements de renforcements de rive qui n'ont pas été bien caléet se retrouvent dans l'axe du canal cassant dans le chos le cabble de reetenue de dérive et nécessitant un bricolage maison pour éviter 2.10 et maintenir le tirant d'eau autour de 1.50.

le canal n'y a plus de péniche de transport de fret mais des penichettes de plus en plus nombreuses qui naviguent sur les bords en raison du traffic et renvoient les vases et feuilles dans l'axe, le contraire de ce que faisaient les péniches de transport qui circulaient dans l(axe et rejetaient vers les rives

par ailleurs, la fréquentation touristique entraine par les nombreux éclusages une pénurie d'eau accentuée par l'évolution climatique
au niveau du bief de partage, il m'est arrivé avec 1.40 de creuser mon passage avec le saumon et de ruser pour se déséchouer

Voir avec VNF les informations récentes

la période favorable vers le sud est le printemps, il y a de l'eau
la navigation en garonne est à envisagée avec le flot quant on peut, attention à la houage des cargos, bien arrimé le mat sur le pont (le dématage à Royan n'est pas une mauvaise idée même si cela est possible à Pauillac (vase sous la grue et echouage) ou à Bordeaux

le passage de l'océan à la mer (agde) est d'environ 15 jours sans trop avoir de problèmes ou effectuer de visites . Les ecluse ne sont pas ouvertes en permanence, il y a des horaires. un conseil: passer pour la nuit dans un long bief , ce qui permet, en navigant après la fermeture, dès l'ouverture de passer rapidement la première écluse de la journée.

il y a des escales aménégées (douches, vivres, carburant) mais on peut s'arr^té partout il faut réglé un droit de passage à VNF pour le séjour sur le canal et le service qui s'y rapporte

Il y a des bons guides même anciens

1.50 c'est peut être jouable, il y a des trucs pour limiter le tirant d'eau mais il faut savoir que l'eau douce porte moins que l'eau salée

earendil:je ne sais quand s est fait cette traversée avec le Sun Fizz mais pour ma part dernière utilisation du canal ( 6 traversées à notre actif ) en sens med atlantique en 2018 avec un biquille de 1m12 de TE , pas mal de difficulté à approcher les rives dans la partie canal du midi ( voir échouage au petit matin du fait d une porte "fuyante " voir photo profil ;) ) beaucoup d obstacles ( arbres immergés ) , juste en aval de carcassonne et nous sommes passés de justesse en amont de Toulouse sur un seuil d envasement sous un pont routier ( 3 reprises pour passer ! ) , bref je déconseillerai fortement la traversée au delà de 1m20 , de plus il me semble avoir vu un post récent sur la coupure pour travaux du lien Midi et Latéral pour cette année 2024 , voir avec les VNF ·le 21 jan. 15:09
21 jan. 2024

J'ai fait en 2006, dans le sens med - atlantique, avec 1,3m de tirant d'eau, et j'ai dû toucher une bonne centaine de fois. Les penichettes sans permis étaient déjà un fléau. J'imagine que ça ne s'est pas du tout amélioré

iff:Pas forcement, le boites de location connaissent la crise et degraissent...·le 25 jan. 13:39
23 jan. 2024

je l'ai fait mi Aout en 2023 avec un DI de 75 cm de tirant d'eau ... ben on a touché rarement mais on a touché. On a eu des tronçons notamment autour de Toulouse à 1m10. 1,5m ou 1,40m cela ne passe pas contrairement a ce que te dis le VNF qui nous a assuré 1,40m de voie navigable en Aout dernier.

Nous repartons d'ici un mois pour le faire dés l'ouverture fin février début mars au départ de bordeaux pour rejoindre Sète ... nous devrions être plus tranquille même si l'été dernier les éclusiers décrivaient une année catastrophique car forte baisse des locations de péniches ( tarif +++++)
Retour à la navigation normal au niveau de Ramon-ville le 1ier Mars si pas de retard au niveau des travaux. Source VNF la semaine dernière.

www.ladepeche.fr[...]743.php

Bonne navigation

23 jan. 2024

Ne pas prendre en compte la digue provisoire en travers du canal à la hauteur de Ramonville pour la construction du nouveau métro toulousain est, me semble-t-il, imprudent pour un programme de passage au printemps 2024.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]03.html

PAOPAO29:Les travaux sont en cours et respecte le planning pour le moment .... le mot "imprudence" me semble pas adapté.·le 24 jan. 11:43
24 jan. 2024

Je suis sans doute hors sujet mais en 2022, j'ai fait Lorient Toulon Lorient (donc aller retour) en faisant le tour de l'Espagne Portugal. En 2023 rebelote: Lorient Toulon mais cette fois ci on hiverne près de Toulon pour continuer en Med.
Ces tours de l’Espagne vont même nous manquer tellement le bassin de navigation est sympa.Nous avons rencontré de nombreux bateaux le faisant, même des petits en solitaire.
Nous naviguons à deux sur un Evasion 34.
Les canaux sont certainement agréable aussi.

Trimaran:Exactement, hors sujet. Mais tu as tellement raison. Mais ce n'est en rien de la navigation maritime, le fluvial.·le 24 jan. 11:25
24 jan. 2024

Hors sujet aussi pour dire que je préfère faire le grand tour. Le canal c'est souvent la foule, des problèmes bureaucratiques (permis, taxes...), un défaut d'entretien, beaucoup d'écluses, l'obligation de démâter, un long temps aussi, etc...

Guntfluk:Tu mets quasiment autant de temps . Moi aussi je préfère . C'est a faire quand meme une fois ce canal . ·le 25 jan. 14:17
25 jan. 2024

je l'ai fait de nombreuses fois pour ramener des péniches de location ou avec mon voilier . et la dernière en septembre avec mon trismus . 1.20 maxi de TE si tu veux te poser un peu partout . Avec le mat c 'est pénible . Il n'y a absolument aucun problème bureaucratique .Tu prends ta vignette et c 'est tout . Tu as deux écluses de contrôle entre Agde et Castet . je suis descendu en mai il n'y avait personne . En septembre beaucoup de monde . Tu démâtes a Agde . ca ne coute vraiment pas très cher et ils sont très pro . En 15 minutes c 'est fait . IL y a une remoque a louer a pauillac pour le mat . Ca vaut le coup . C'est très sympa à faire . Seul c 'est interdit .
prévoir énormément de Parre battage ....énormément . les pneus sont interdits normalement . Je le connais par cœur le canal .

27 jan. 2024

Je n'ai jamais navigué sur les canaux et je n'y connais pas grand chose dans ses eaux intérieures, mais du Havre ne serait-il pas plus judicieux de remonter la seine et prendre les canaux par la bourgogne, (y faire une petite halte dégustation bons vins); et ensuite rejoindre le Rhône et le descendre jusqu'à la méditerranée....Je pense que par là tu auras moins de soucis de tirant d'eau.

Claude.

Trimaran:Je te dis pas le temps, et les potentiels frayeurs, par comparaison avec le canal dit du midi et ces pénibles péniches de location.·le 27 jan. 21:04