naviguer de nuit - dormir...?

Donc la suite logique et un sujet qui n'a pas été souvent abordé: comment dormir la nuit en solo?
quels sont vos expériences, les rythmes qui marchent pour vous, etc etc!
Voila j'attends vos conseils avec impatience!

Manu

L'équipage
09 nov. 2009
09 nov. 2009

précise svp
en côtière ? une seule nuit ? au large ? ça change tout ;-)

09 nov. 2009

Hello
Sur mon premier " long " trajet (24 h, +/- 130 NM), j'ai pas fermé l'oeil... ;-)
Pourtant nous étions en équipage, mais j'ai pas réussi a dormir...

Mais amha, ça dépend de nombreux facteurs...

° Capacité physique de la personne
Gros/petit dormeur

° MTO
Il est plus facile de vérifier au loin s'il n'y a pas de traffic ou autre, par nuit claire et sans brume...
si la route est claire, on peux roupiller 5/10 mns de plus...

Mais tu trouveras sur cet article sympa a consulter, plus de détails

www.sommeil-mg.net[...]t-sport

Et bien sur, d'autres viendront surement apporter leurs avis :-)

09 nov. 2009

pour dormir la nuit
il suffit de fermer les yeux ,le jour aussi d'ailleurs .
perso sur des traversées importantes c'est à dire plusieurs jours je dormais par tranches de 20 mn
de jour comme de nuit si le temps et la zone le permettent avec un minuteur de cuisine .
maintenant avec le materiel moderne (radar avec zone gardée ,ais exct on peut dormir un peu plus
j'avais un ami qui malheureusement est décédé
dans son lit qui partait du continent le soir
au moteur avec le pilote direction la corse
il mettait son pyjama et allait se coucher
avec son voilier illuminé comme un arbre de noel
et le lendemain matin il se mettait à la voile
toute la journée jusqu'a l'arrivée
et ça il l'a fait pendant des années sans problemes .
comme quoi
alain

09 nov. 2009

Ca dépend du veenntt..!!
Ouaip, bien sûr que si on parle de bonnes conditions météo, et pas en trajet côtier fréquenté, cela permet de dormir un peu quand même. Pour moi aussi, comme dit plus haut, j'arrive à m'endormir assez vite avec l'habitude, pour des périodes de 20 min., si la visibilité est bonne, ce qui permet de faire un tour d'horizon attentif pour repérer d'éventuels feux de nav; si yen apas, retour dodo, qui peut être dehors sur un banc du cokpit, ou dedans sur banette du carré.
Si en a, prendre les relèvements toute les 5 min. pour voir dans quel sens ça va.
Ca, c'est si t'as pas d'aide électronique style radar, système détecteur de radar... Il faut tenir compte de l'environnement dans lequel tu navigues (si ya un rail à cargo à traverser, tu dors plus tard, quand il est traversé :-|).
Au milieu d'une traversée loin des routes de ferries, tu peux dormir + longtemps, à toi de voir combien, il m'est arrivé de dormir 50 min. d'affilée avec un système détecteur de radar en traversée, au moteur sous pilote s'entends.
Et si ya du vent et que ça avance bien à la voile, je barre, ça tient éveillé; là encore, dépends de l'allure, de ton pilote (si t'as un régulateur d'allure, c'est le top!), de l'état de la mer... et de l'âge du capitaine. :-)

09 nov. 2009

pour ma première traversée...
... je n'osais pas m'endormir... j'ai veillé durant 48h sans fermer l'oeil!!! Puis lors de la seconde (toujours plus loin et donc plus longtemps), j'ai craqué et me suis endormi sous pilote en pleine journée (soleil, genre 25°c et force 4-5, bon plein)... Je me suis réveillé 1 heure plus tard! DANGER ABSOLU, c'était comme s'endormir au volant d'une voiture... j'ai regretté de m'être endormi et mon réveil (en sursaut) m'a permis de rester éveillé comme jamais jusqu'à destination!
Depuis, j'ai appris à dormir comme on peut dormir en voiture: mal et d'un oeil... cela repose mais cela ne permet pas reellement de récupérer... Je minimise la perte de sommeil mais je sais que j'accumule la fatigue... DONC j'évite de faire de trop longs trajets. En solo, seul ne compte pas ta résistance physique, la météo est le facteur décisif... Une traversée avec une météo défavorable ne me permet pas de tenir aussi longtemps éveillé (c'est un paradoxe non?) qu'une météo favorable... L'excercice physique est plus difficile qu'il n'y paraît...
Bon... je vais pas vous endormir avec mes somnifères... Bon courage pour trouver ton rythme (chacun le sien), mais fais gaffe, c'est tout!... ;-)

09 nov. 2009

Je dors en fractionné
Comme j'ai besoin de dormir et que je crois important de rester lucide, je dors par cycles de 5 à 30mn. 5mn, c'est pas loin de la côte, quand il y a des bateaux pas loin ... 30mn, c'est loin de la côte, loin d'un rail, loin de tout ! En moyenne, je me tape des petits cycles de 10/15mn. J'ai un radar pour voir mieux. J'envisage l'AIS.

Ma technique est la suivante : je prépare mon voilier pour la nuit (si le vent est un peu fort, réduction de voilure ; je privilégie l'équilibre et la tranquillité à la vitesse), les loupiotes, le radar en route, tout bien rangé, un bon petit repas, je me met en pyjama (c'est psychologique), j'attrape mon minuteur et dodo/tour d'horizon/dodo/tour d'horizon etc. Après une 1ere nuit un peu fatigante (difficile de s'endormir sur commande), dès la 2de nuit je n'ai aucune difficulté à m'endormir dès 8h du soir ;-)
Peu à peu le rythme se prend. J'ai fait 7 jours max mais sans difficulté. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec une vraie nuit mais rien à voir non plus avec la fatigue d'une nuit blanche.

Je crois que la technique des coureurs océanique est plus élaboré, elle tient compte des rythmes de sommeil mais ils déploient aussi plus d'efforts physiques. Ma technique est assez sécurisante, elle fonctionne, faut juste un minuteur avec une sonnerie efficace.

Dès que ça bastonne, c'est moins évident. S'il devait m'arriver de me prendre une bonne piaule, si loin de la côte, je n'hésiterais pas à dormir quelques heures à la cape. Être en forme me semble plus important qu'aller vite à tout prix ... au cas où il deviendrait nécessaire de veiller vraiment longtemps !!!

Olivier

10 nov. 2009

exactement
comme Olivier

09 nov. 2009

Ca dépend de ta résistance et du nombre de nuit.
Tu peux assez facilement tenir une journée, une nuit et encore jusqu'à 10 h ou midi sans dormir. Mais après, il faut pouvoir s'effondrer au moins 3/4 heures avant de pouvoir refaire quelque chose.

Perso, je n'ai jamais fait plus en solo.

Mais cela te donne largement le temps de traverser vers la Corse.

Le plus dur, c'est de tenir si le vent tombe. Dans ce cas, il vaut mieux aller se coucher en attendant le vent. Tu ne dormiras jamais comme un bébé, le moindre bruit te fera te lever et c'est tant mieux. Et comme ça, tu gardes tes forces pour quand elles seront utiles.

Jacques

10 nov. 2009

amha
le danger c'est la nuit ,difficile d'etre vue et de voir alors pour ma part je dors le plus possible le jour ainsi en principe la nuit je suis dispo.

Et le jour s'il n'y a personne à veiller les autres te voie (en principe) biensur celà loin des trafics dangeureux (rail ou autre) .

l'erreur courante c'est le premier jour , on part le matin en forme on navigue toute la journée et lorsque la premiere nuit arrive on pense à ce reposer : il est trop tard .Il faut dés que celà est possible ou dés que l'on sent un assouplissement s'allonger au moins dormir si possible

10 nov. 2009

d'accort avec tous
dormir quand on peut et maxi 2 h,les tranches de 20 mn ne servent pas a grand chose car un cargo met 15 mn - 20 mn de l'horizon a nous et un ferry : 5 mn,pour conclure vive le confort electronique moderne , et la chance car les detecteurs d'ofni ne son pas encore a bord,mais ca va venir.

10 nov. 2009

mer veille
peut d'être une aide précieuse pour la nav de nuit.

10 nov. 2009

perso
il me faut une bonne vingtaine de minutes pour me detendre, puis tour d horizon, puis 30 de sommeil profond, je me suis toujours reveillé avant la sonnerie. Mon repere pour savoir si je vai roupiller, c est que si j ai l impression de bouger un membre ( alors qu en réalité il ne bouge pas ) c est que je suis bon pour le roupillon, sinon je n insiste pas et reprend plus tard.
Important, etre bien installé et pour moi, avoir la tete super bien calée et une oreille bouchée ( par un oreiller par exemple )

Sur le premier Takari, pas de radar, merveille ou autre, mais la VHF allumée à presque à fond.

Pendant la transat ( 26 jours en solo ) c' etait un cycle de deux heures d affilée et le reste en sieste de 30 minutes, je suis arrivé en bonne forme.

Pour mon prochain départ ( trois semaines.... :-D :-D ) ca sera pareil ( bien que j ai des equipier 4 jours au début, mais apres ca sera en solo jusqu à Gib')

10 nov. 2009

Comment dormir en fractionné ?
Technique simple pour dormir en fractionné :
acheter un minuteur de cuisine et le régler en fonction du risque : 15 minutes à 1 heure

Pac cher et efficace !

et au moins, on ne risque pas de s'endormir pour de bon

10 nov. 2009

J'ai utilisé un minuteur de cuisine réglé à 15 mn
et au bout de deux nuits il a rendu l'âme!!! ( Soit 64 remontages environ!)
J'en suis au quatrième et j'en ai toujours deux à bord. ( Evidemment, c'est pas cher, mais c'est de la m...) :non:
Est-ce que les votres résistent??? Si oui,
quelle marque de ces engins tient le coup???

10 nov. 2009

ah
je vous conseille l'Iphone.....:jelaferme:

10 nov. 2009

si tu as une copine coiffeuse ........
la célebre marque de teintures et autres cosmétiques fournit un minuteur pro pour le minutage des applications ........du solide !

10 nov. 2009

minuteur cordon Terr...
on le trouve via Google - le mien navigue depuis plus de 10 ans,increvable !

10 nov. 2009

Corse la nuit......
Bonsoir , je crois que depuis quelques années , pour traverser de nuit , il vaut mieux laisser le pyjama dans son casier....à cause des filets dérivants .....bonne nuit , ou plutôt bon quart de nuit.....

10 nov. 2009

pyjama ?
Je m'endors très facilement dans le carré en ciré -si je n'étais pas prête à sortir immédiatement sur le pont en cas de problème j'aurais du mal à décompresser.

Je n'ai fait qu'une traversée depuis la Corse et ai évité de justesse un filet dérivant à 4 heures du matin; j'ai eu tellement peur que je me suis éloignée et me suis arrêtée jusqu'au lever du jour...j'avais pris ses feux pour des flash de bateaux de pêche (pas de radar à bord).

Dans le golfe de Gascogne il y a peu de ferries, mais pour avoir croisé celui qui dessert Santander je confirme que 5mn de sommeil c'est le maximum dans ce cas.

10 nov. 2009

dormir la nuit en solo
c'est interdit par le RIPAM (réglement international pour ...) .
Qui dispose qu'on doit assurer une veille permanente !
Les cargos modernes se déplacent à environ 20 noeuds mais il y a aussi des NGV, des superyacht et des bateaux de croisière qui vont aussi voire plus vite .
Quelle que soit la zone de navigation, on peut estimer qu'il n'est pas possible de dormir plus d'un quart d'heure d'affilée .
C'est un entrainement, ça vient progressivement .
Il y a des techniques et des médicaments mais à moins d'être un coureur professionnel on ne tiendra jamais très longtemps .
Plus la situation est tendue, plus on trouve de ressources .
Plus on est vieux, mieux on résiste .
Mais, plus on tire sur la bête, plus dure est la chute .
Mon expérience : au delà de 36 heures, sans entrainement, c'est très dur .
Conseils :
- ne pas s'installer dans une couchette en comptant sur un réveil ou un minuteur . La fatigue venant, on finira par ne plus l'entendre .
- somnoler dans la descente, bien couvert mais pas trop (le froid peut réveiller) .
- si il faut dormir, le faire quand il fait jour . On a plus de chances d'être vu !
- la nuit quand on est fatigué, se méfier des hallucinations !!!!

La nuit en solo, c'est magique .

17 nov. 2009

naviguer de nuit - dormir...?
Merci a tous pour vos contributions et veuillez m'excuser pour ce long silence!

PS pour Alien...la loi, les réglements...bof ;-)

17 nov. 2009

naviguer de nuit - dormir...?
Merci a tous pour vos contributions et veuillez m'excuser pour ce long silence!

PS pour Alien...la loi, les réglements...bof ;-)

17 nov. 2009

bof
pourquoi pas .
Mais il est bon de le savoir .
En cas de pépin on peut très facilement se retrouver dans un tribunal avec des conséquences pénales et financières lourdes .

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022