Naviguer de nuit ?

Plus jeune je naviguais souvent de nuit, au printemps ou en automne ce qui correspondait à mes période de navigation. Maintenant c'est plutôt l'été et de jour, l'amirale aime dormir au port ou au mouillage...

J'ai envie de recommencer, simplement aussi pour aller plus loin, mais lors de mes navigations je vois des quantités de casiers, ceux des pro bien identifiables de jour installés jusqu'à 20 à 25 m de fond, ceux des d'amateur quasi invisibles, installés n'importe où y compris dans les chenaux d'entrée de port.

Alors pour ceux qui naviguent de nuit, comment faites vous ? A part attendre le jour pour entrer dans les ports et rester sur des fonds supérieurs à 25 m tant qu'on n'y voit pas, je ne vois pas comment faire.

Merci pour vos retours.

L'équipage
21 août 2016
21 août 2016

salut
bouée dans les chenaux tu coupes en récupérant la bouée
mais je gage qu'il n'y aura pas d'immatriculation

Pour mon cotre à l'époque j'avais bidouillé deux barres qui éloignaient largement les verticales du safran genre moustache de chat

"Alors pour ceux qui naviguent de nuit, comment faites vous ?"
Comme pour les navs de jour, j'ai toujours un couteau de plongée fixé près de la barre.
Aucune hésitation : je coupe.

22 août 201622 août 2016

Jamais eu la "chance" de prendre un casier de nuit. La chance peut-être, mais aussi le fait que, de nuit, tu t'éloignes généralement plus des côtes donc des lignes de pêche au casier.
La seule peur, je l'ai eu rétrospectivement en arrivant à Groix de nuit. Le lendemain matin en nous promenant, on voit au large sous Groix deux grosses tonnes en acier non identifiées et non éclairées servant sans doute à l'amarrage des navires en attente d'entrée à Lorient (armée? paquebots?). ça fout les boules.

22 août 2016

Moi la nuit je navigue loin des côtes et sinon je serre les fesses ! Et j évite au maxi d arriver de nuit, surtout que je suis en solo. J ai traîne 1 Casier une fois sur 2/3mn et il a fini par se liberer

22 août 2016

salut
si tu t'inquiettes a ce sujet tu navigues plus,la nuit tu fais avec,c'est au moteur qu'il faut faire gaffe,dans la soirée je fais route sur les scilly et ca ne m'inquiette pas du tout,je vais faire comme dab sieste,lecture,apéro,dodo et veille aussi

22 août 2016

Merci à vous, ça correspond à ce que je pensais : Etre un peu prudent comme Ricochet et Seemann et un bon couteau en plus.

22 août 2016

En France manche et atlantique je navigue au - delà de la ligne des 40 m .
En Espagne et au Portugal il est préférable de naviguer entre les 50 m et 100 m. Il y a quelques casiers à la ligne des 100 m.
Pour l'instant je touche du bois je n'ai rien pris. Je suis pourtant passé sur une bouée que je n'avais pas vu au Portugal. On m'avait dit que les bouts étaient lestés chez eux.
Par contre avant d'arriver à Tarifa je suis passé de jour à côté (10m) de deux nappes d'une bonne dizaine de mètres carrés de cordages de toutes les couleurs. Là ça aurait pu être la cata.

22 août 201622 août 2016

Jamais rien attrapé malgré de nombreuses navigations de nuit mais uniquement hauturier.Les grands filets au large sont bien signalés et nous privilégions les navigations à la pleine lune.Après et la c est non négociable jamais d arrivé de port de nuit dans une zone inconnue et pareil pour les mouillage.Cette règle est assez contraignante car elle nous oblige parfois à faire de la route mettre du moteur pour arriver à la tombée du jour..Mais après avoir vu couler un voilier en Tunisie qui s est pris un filet à Trois heures du matin est ressortis à dérapé avant de sombrer nous n y dirigeons pas.Quitte à se dépanner au mouillage le plus proche on a quand même faillit percuter une très grosse bouée d entrée à Malte un port que nous connaissons très bien la veille du 15 août.Plein de feu d artifice et le quick de la bouée se confondant avec ces magnifiques feux.Nous l avons vu à la dernière minute et voilà....

22 août 2016

Maintenant, moteur hors Bord relevé!....

Avant couteau, scie, masque, combinaison, ventouses dans un coffre du cockpit

22 août 2016

Oui j ai aussi combi masque et palmes ds un coffre,. J espère ne pas avoir à m en servir !!

22 août 201622 août 2016

Bonjour

Je navigue beaucoup de nuit

Premièrement je suis loin des côtes facilement un demi mille

J'évite soigneusement ce qui ressemble à des tombants ou à des fosses

je me suis équipé d'une caméra thermique car le projecteur renvoi énormément de lumière parasite

je ne dépasse pas 8 noeuds

et j'ai une provision de cierge pour la vierge!

Peut pas mieux faire.

PS sincèrement une loupiotte flash et un petit réflecteur radar serait sympa.

Je trouve que les pêcheurs se foutent des autres quand ils mettent une caisse de boite en expansé pour se signaler.

22 août 2016

@Odysseus, caméra thermique tu peux préciser ?
En MP si nécessaire.
Merci
Philippe

22 août 2016

si on barre, ou veille, on les voit les casiers, normalement... sous pilote.... il n'y en a pas tant que cela et en général c'est plutôt prévisible.

22 août 2016

Barres tu toute la nuit? Et lorsque tu veille la nuit, tu passes toute la nuit les yeux rivés devant le bateau?

Si tu penses qu'il n'y en a pas tant que ça c'est peut être que tu ne les as pas vu justement.... :heu:

23 août 2016

Parce que tu arrives à voire les casiers les nuits sans lune et sous la pluie toi?
Gorlann

25 août 2016

T'es nyctalope @piérol ?
Pour info la nuit moi je ne vois rien sauf pleine lune. Mais même dans ce cas les casiers, bonjour ! Je cherche juste à évoluer au delà de la bande des 100m de fond. Là il y a moins de casiers. Mais les arrivée doivent se faire de jour, surtout ou je suis, il y a des forêts de casiers.

22 août 2016

"Si on barre on veille".
La veille n'empeche pas que l'on puisse se prendre une bouée de casier.
Certaines n'ont pas de drapeau,ont la taille d'une grosse boule et sont donc difficiles à voir car au ras de l'eau.
La nuit,avec de la mer, visi pas très bonne et avec bonne vitesse,on peut hélas s'en prendre une.

22 août 2016

il faut aussi observer les feux des bateaux sur l eau et avoir une veille sur le 16 , on accuse souvent les pêcheurs mais .... EN 1999 15 20 milles au sud de Porquerolles , je vois deux bateaux en pêche aux bœufs avec leur feux réglementaires , dans mon ouest un voilier qui va se fourrer en plein entre les deux malgré les appels réguliers sur le 16 et les tentatives d éclairer les câbles par les pêcheurs , veille active de nuit de visu et sur la vhf , c est pas toujours la faute des autres ! pour les filets et casiers dans les passes c est malheureusement devenu une constante , anecdote , Hoëdic , mouillage de la pointe du château , nous passons la nuit à l abri des vents thermiques de terre pendant que les autres se font secouer sur la grande plage de Houat et à Port Poubelle à Hoëdic , au petit matin en voulant partir , pas possible un pêcheur a mouillé un filet avec orin flottant en surface sur quasi l integralité de la baie ! et là c était un pro !
essayez aussi de rentrer à la rochelle de Nuit , pas facile de se repérer dans l abondance de lumière de la côte !

22 août 2016

si on barre, ou veille, on les voit les casiers, normalement... sous pilote.... il n'y en a pas tant que cela et en général c'est plutôt prévisible.

Tout à fait

Généralement les casiers sont balisés par des bouées cylindriques d'environ 1.20 m de diamètre avec un racon et un réflecteur radar. Elles émettent un sifflet morse par temps de brume précisant l'emplacement, le type de pêche et le nom du pêcheur"

en morse cela donne:

.. -.-. .. -... .- - . .- ..- -.. ..- -.. ..- .-.. .-.. . .--- . .--. -.-. .... . .-.. .- -... . .-. -. .. --.-

(le texte est exact)

c'est souvent long à traduire

aussi on utilise la formule abrégée

.... . -.-. --- -. -.. . --. .- --. .

Parfois, il y a des balises avant celle du casier mais en mode US c'est à dire qu'il faut inverser les tricotsverts; cela date de la guerre.

22 août 2016

Là, on a le nom du bateau, pas du pêcheur, et l'emplacement est vague...
Je taquine !
;-)

23 août 2016

je navigue aussi de nuit, j'essai d'etre plutot au large.
quant au fait de plonger, de nuit, avec >1m de houle, je vois ça bien compliqué !

23 août 2016

Personellement, la nuit c'est uniquement au large.

24 août 2016

Ca fait peur à ma femme ces casiers, de jours u peu mais de nuit beaucoup.
Pour l'instant, la seule fois ou l'on s'est pris un casier, c'est cet été de jour juste avant de rentrer dans le chenal à terre du raz de Barfleur. Avec le courant la bouée était un peu sous l'eau, et comme je parlais avec mas fille, j'ai pas vu la bouée.
A 9nds, ca a fait un gros boom !!! J'ai senti le safran se faire secouer. On s'est demandé si on avait touché un rocher, puis on a vu une bouée passer dans le sillage bâbord.

De nuit, je me dis que ca fera pareil, avec surement un peu plus d'inquiétude au moment du bruit, mais rien de plus. Mon moteur est relevé. Mes safrans sont assez proches de la coque pour qu'un bout ne puisse se caler entre la coque et le safran.

24 août 201624 août 2016

Tu as eu de la chance, car parfois ça se passe un peu moins bien !

Souvenir d'un casier au Cap Creus par forte Tramontane...de jour.

A 10 heures, nous approchons du cap Creus, je barre avec attention, car les vagues sont ici très fortes. Nous marchons régulièrement à 8 nœuds et il vaut mieux éviter les embardées dans cette mer. Soudain, à 20 mètres devant l'étrave, un bidon blanc apparaît dans le creux des vagues, certainement un flotteur de casier. Je l'évite de justesse, mais malheureusement il n'est pas seul et un autre flotteur se trouve juste à côté, sur le même casier semble-t-il. Nous attrapons le deuxième, dont l'orin se prend dans l'hélice.
Poussés par le vent et les déferlantes, nous filons encore à plus de 6 nœuds en tirant derrière nous l'orin, les deux flotteurs et en conséquence le casier. Il faut se dépêcher de nous débarrasser de ces encombrants accessoires car, nous allons droit sur l'île Maza de Oro et le gouvernail bloqué empêche toute manœuvre. Pour corser le tout, nous sommes un peu plus travers au vent et prenons des bonnes douches à intervalles réguliers.
Sous la coque, la situation n'est pas rose, le plus petit des flotteurs est venu se coincer contre le gouvernail et l'hélice, tandis que l'autre traîne loin derrière. Non sans mal, j'arrive à gaffer l'orin, j'espère qu'une fois celui-ci coupé, tout rentrera dans l'ordre. Il est évidemment hors de question de plonger ici dans ces conditions. Je coupe le câblot... quelques secondes d'attente, la barre est toujours bloquée. Enfin, avec bruit, l'hélice se remet à tourner, le flotteur part dans le sillage et le gouvernail se libère. Ouf il était temps!

Nous avons pu continuer la croisière, mais l'aventure a faussé légèrement l'arbre et tordu la chaise. Nous aurions aussi pu arracher l'hélice et occasionner une belle voie d'eau.

24 août 2016

Comme j'ai préciser, j'ai un moteur hors bord qui est relevé en navigation, et avec moins de 5 mm entre la coque et le safran, un bout ne peut pas se coincer entre la coque et le safran.

Tu as eut de la chance que tout se libère.

24 août 2016

A propos des casiers (et des algues), je viens de trouver un article, mais en anglais.
www.hisse-et-oh.com[...]raduire

24 août 2016

Nav de nuit au large, sauf obligation nous rentrons tres rarement si il y'a nuit noir. On touche du bois mais jamais eu de problèmes,
Sur une croisière d'un mois nous passons 1/2 jours en marina, vue les tarifs, on préfère les mouillages.

25 août 201625 août 2016

L'année dernière, de jour en partant pour l'Irlande au large des Glenan, alors qu'on était à plus de 5 nds sous voile, arrêt brutal.
Je regarde si on a pris un casier, je ne vois rien, en plus, plus de 50 m sous la quille ...
Comme il y avait une bonne houle, pas chaud pour plonger voir.
Comme j'ai un coupe orin derrière mon hélice (transmission Z-drive), je décide de lancer le moteur.
C'était peut-être une c***rie mais ça a fonctionné.
On a pu repartir mais ne sachant pas du tout ce qui c'était passé, cap sur Concarneau pour faire venir un plongeur. <Pas d'avarie.
Il a juste trouvé un petit bout de filet mais il m'a dit que c'était courant pendant les grandes marées. On attrape des vieux filets flottant entre 2 eaux.
Et c'était de jour et on veillait !
cela ne m'empêche pas de faire des nav de nuit. J'adore ça.

25 août 2016

Il ne faut pas se fier à la hauteur d'eau. Dans ma zone de navigation, on trouve des casiers par 50m de fond. Avec 6 nœuds de courants, je vous laisse imaginer les dégâts et angoisses de nuit.

25 août 2016

Pour info un voilier de 14 m a coule au large de porquerolles dans la nuit de mardi a mercredi apres avoir heurte un ofni

25 août 2016

Odysseus
as tu plus d'infos sur cet fortune de mer
Merci

25 août 201616 juin 2020

L'année dernière au large de la Sardaigne en direction d’Ajaccio, une partie s'en est allée une autre est restée que nous avons enlevée une fois au port. C'était mon premier casier.

26 août 2016

depuis que je re navigue entre Bretagne et Vendée, j'évite de naviguer la nuit, on y trouve des quantités de bouées de casiers plus ou moins visibles et de filets parfois invisible. J'ai à bord un coupe coupe qui sert à découper ce qui dépasse à l'arrière quand on a accroché quelque chose, le coupe orin quand il fonctionnait m'a bien servi aussi.

28 août 2016

Au large de Ondaroa au pays basque espagnol j'ai pris un câble métallique 14mm de diamètre dans l'hélice. Remorquage au port et tout le tralala... pour l'enlever j'ai scié plus d'une demi heure! Merci au gars de m'avoir prêter le bloc de plongée que j'ai vider!

28 août 2016

vous faites peur a tout le monde avec votre angoisse de casier la nuit,pour naviguer comme pro et plaisance je me pose des questions a votre sujet,faut consulter les gars

28 août 2016

@targaz

Bien sûr les "pros" ne sont pas concernés; ils savent naviguer.

Je ne suis qu'un couillon qui s'est pris au large du cap lardier un mauvais filet-bout etc...

un inverseur à changer 17.000 €

28 août 2016

???? houla ça dérive !!!?

28 août 2016

je rappelle simplement que l'hiver précédent (il y a deux ans je crois) deux pêcheurs se sont noyés à Belle-île après avoir pris un orin de casier dans leur hélice du côté de la pointe du Squeul. Comme quoi être un pro n'empêche pas d'avoir quelques soucis avec ce qui flotte. Mais en revanche ils ne sont pas trop à critiquer, ce sont surtout les pêchous qui font n'importe quoi n'importe comment

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Québec, le cap Gaspé

2022