NAVIGUER DANS LE BASSIN D'ARCACHON

salut a tous,j'aimerai depuis pas mal de temps aller passer un we dans le bassin d'arcachon au depart de royan bien sur j'ai lu guides et autres sur l'entrée delicate dans les passes mais je n'arrive pas a avoir de vrais infos sur les mouillages ou petits ports ou passer la nuit autre que le port d'arcachon avec 1m60 de TE,merci d'avance,si qqun connait..

L'équipage
18 août 2014
19 août 201416 juin 2020
0

En été les passes sont généralement tout à fait praticables, je suis rentré d'Espagne dimanche matin, du billard ! Toutefois, le balisage réel se situe bien plus au sud que le tracé des cartes. Il faut donc naviguer en visuel sur les bouées (plutôt suivre les tribord) sans se fier au traceur. À part Arcachon et La Vigne, tous les petits ports échouent, mais on peut mouiller dans plein d'endroits sympas dans tout le bassin à condition de tenir compte des marées et des hauteurs d'eau. Le seul hic est que le débarquement à marée basse en annexe peut être problématique, à cause de la vase à certains endroits.


19 août 2014
0

Pour les passes il me semble préférable de passer un appel au sémaphore du Cap Ferret sur la VHF ou par tel au 05.56.60.60.03 , ils te diront si c'est praticable ou pas , de plus ils suivront ta progression ce qui peut être rassurant , étant très peu de fois entré et sorti et chaque fois par mer d'huile , je ne peux pas en dire plus excepté que dans cette zone le port du gilet est obligatoire .
Avec un tirant d'eau 1.60 M il n'y a que le port d'Arcachon qui reste en eaux , le port de la vigne est privé .
Attention suivant la zone de mouillage il faut être équipé d'une cuve à eaux noires ou un WC chimique et la durée de " stationnement " est des fois limitée à 48 h .
Généralement les zones de mouillage ou il reste de l'eau à marée basse pour ton tirant d'eau se trouvent du coté Cap Ferret dans le chenal de Piquey , j'entends par là des zones ou tu peux laisser le bateau à l'ancre sans personne à bord pour les autres endroits ils sont nombreux , on peut même " emprunter " un corps-mort à condition de rester à bord et de pouvoir libérer la place dans l'instant .
Tu trouveras pas mal de renseignement sur le document d'Ebraball ou ici :

apba.info[...]hon.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

mars 2021