Naviguer avec l'annexe en remorque

Salut à tous.
Je lis les contributions sur la qualité et la fiabilité des survies... Pas très encourageant!
Mon aire de jeux est côtière, souvent à la journée car je ne suis pas très vaillant et encore moins expérimenté. Alors je me demandais si ça serait incongru de naviguer avec l'annexe en remorque afin d'avoir une sécurité prête à l'emploi dont au moins je sais me servir. Ou cela est- il considéré comme ringard à l'instar des marins qui naviguent avec les pare- battages en place?
Enfin quelles que soient les réponse, je ferai comme ça et tant pis pour les quolibets...
Merci de vos avis sincères

L'équipage
08 avr. 2004
08 avr. 2004
0

Incongru ?
Non, pas particulièrement :-)

En Méd on voit des annexes en remorque à longueur de ballade par beau temps entre les mouillages.

Mais pas du tout efficace pour la sécurité. Lorsque les conditions de mer sont craignos, on s'arrange pour que l'annexe soit rangée, car en remorque elle risque fort de ne pas survivre longtemps aux mauvais traitement des coups de boutoir de la mer qui vont faire travailler l'aussière de remorquage en dehors des valeurs prévues par le collage des anneaux d'amarrage !

J'ai vu des annexes littéralement s'envoler au bout de leur aussière de remorquage ! Soulevées par le vent et retombant à l'envers le cas échéant ... je te parle pas de l'état du moteur ...

Il pourrait même arriver que remorquer l'annexe mette en danger le bateau si celui-ci n'est pas très gros (manque à virer par exemple, difficultés à remonter au vent au près).

Du point de vue coût, une annexe bas de gamme et son moteur sont presque aussi chers qu'une survie ...

enfin, si on admet d'être en règle, donc on a une survie, le plus rationnel est d'arriver à la fixer de manière à faciliter sa mise à l'eau, par exemple avec un berceau en tube inox sur le tableau arrière.

Voilà, c'est pas plus que mon avis :-)

Amicalement, Robert.

08 avr. 2004
0

attention
ns avons parfois eu l'annexe (une grande et assez lourde avon) qq fois à la traine, en été pour petites distances question de pas devoir la dégonfler, l'année dernière par une splendide journée , vent très calme : avons eu une tornade avec vents de 50 à 60 noeuds, pendant une demi-heure, l'annexe pointait vers le ciel, un vrai cerf-volant, après elle est redescendue et à tourbillonné sur l'eau, on s'est réalisé qu'elle aurait pu nous mettre encore plus en péril et nous avons appris la leçon !

08 avr. 2004
0

remorquer l'annexe
Non, vraiment, remorquer l'annexe n'est pas une bonne idée. L' anneau devant est soi-disant fait pour ça mais il ne faut pas que ça dure. J'ai failli perdre la mienne en Corse, un jour où après avoir acheté un nouveau moteur, au mouillage, le vent s'est levé dans la nuit. J'ai du passer la nuit dans le cockpit le doigt sur le démarreur et assister impuissant au départ de mon annexe et son moteur neuf, heureusement vers la plage. En fait, il semble que l'on sous-estime grandement les efforts de traction. C'est trop long ou trop court, le bout est souvent celui qu'on trouve, pas celui qui convient. Depuis, j'ai une plate-forme sur mon tableau arrière, un portique et une passerelle. Quand je quitte un mouillage, la passerelle s'en va sous l'eau, je tire l'annexe dessus et grace au portique et un système de palan, je hisse la plate-forme qui me ramène l'annexe en travers et sur la plate-forme. Je pense qu'au pire il est préferable de tirer l'annexe nez sur le bateau et la remorquer contre la poupe plutôt qu'au bout d'un cordage. Quand à la sécurité apportée par une annexe: bof...

08 avr. 2004
0

une fois
sur le bato de mon père, on remorquais l annexe, beau temps, force 2-3, j etais de quart et etais assis a cote du taquet, d un seul coup, des vibrations, craquements, le bateau ralentit brusquement, je me retourne, l annexe faisait le sous marin, une vague l avait fait enfourner, il n y avait pas le moteur, on a tout choqué, il est remonté.......... et mon pere m a gentilement tendu l ecope.....

09 avr. 2004
0

moi je la remorque
En nav cotiere j'ai toujours mon annexe en remorque sauf par mauvais temps avec une precaution tout de même Celle ci est tenue par une patte d'oie sur les 2 anneaux lateraux et un gros elastique double sur l'anneau central. La tention de l'elastique me permet de juger de la tension que je regle par la longueur de l'aussiere

09 avr. 200416 juin 2020
0

Naviguer avec l'annexe en remorque
A mon avis remorquer l'annexe n'est pas une bonne idée car trop de rique de la voir s'envoler, même par beau temps car on ne sait jamais ce qui va arriver. Pour ma part l'annexe est à poste retournée sur l'avant du bateau mais tous les bateaux ne peuvent pas le faire. Par contre pour tracter entre deux petits mouilages j'avais vu un truc très bien et je le mets en photo. Je mets une patte d'oie entre les deux anneaux, c'est évident, mais en plus je rajoute un bout fixé sur le tableau arrière repris au milieu de la patte d'oie. Avantage répartition des forces, latéralement et en ligne, l'annexe reste bien droite et surtout elle ne peut pratiquement pas se lever car le bout la plaque sur l'eau. Sur la photo on voit le bout qui part de l'avant vers l'arrière (il est fixé sur le tableau).
Comme déjà dit on enlève tout même au mouillage si on n'est pas prêt à intervenir si le vent se lève. On en voit tous les jours des annexes retournées avec le moteur.

09 avr. 2004
0

une annexe n'est pas une "survie"

Je comprends bien ton idée ;utilisé une annexe dont tu connais bien la fiabilité comme survie possible.La remorquer toujours n'est pas possible. Le probleme est le temps de gonflage si tu en as besoin ,il y a peut etre une solution:il faudrait des bouteilles d'air sous pression , je pense aux bouteilles anti crevaison ou autres et faire des essais pour voir.Si le gonflage est rapide et sûr pourquoi pas même si celà ne sera pas consideré comme reglementaire mais celà te tranquilliseras .Par contre une survie tient beaucoup mieux la mer de par sa forme qu'une annexe

09 avr. 2004
0

sur le pataras...
Bjr,

Je n'aborde pas l'aspect sécurité, car pavillon belge ou français, amha, une simple annexe ne suffira pas...

Concernant le non-dégonflage de l'annexe pour de petites balades, j'ai vu sur un autre bateau, l'annexe relevée et fixée sur la jupe arrière par la pointe de ses boudins, le haut étant retenu par le pataras.

Dans ton cas, cher plantigrade ;-), avec ton pataras double cela doit être possible. Il existe des systèmes prêts à l'emploi pour crocher l'annexe sur la jupe. Celle-ci peut ainsi être fixée sur sa longueur ou sur sa hauteur.

Reste le pb de la prise au vent...

09 avr. 2004
0

aérofrein
C'est bien pour la sécurité, l'annexe sur le pataras, ça empêche d'aller trop vite...

Quelle drôle d'idée (à part pour un très court changement de mouillage)!

09 avr. 2004
0

Merci à tous!
Je ne regrette pas d'avoir posé cette question d'apprenti matelot car on le voit bien, c'est illusoire de considérer l'annexe comme une survie...
Rassurez- vous, nous avons une survie de classe V.
Donc merci à tous pour vos précieux conseils et bon vent!
Alain

10 oct. 2004
0

annexe
ptit question?????
comment la placer a l'ariere quand on a un moteur hb?? merci

10 oct. 2004
0

Ben c'est la même chose
que vouloir s'obstiner à mettre les bagages dans le coffre d'une Coccinelle, ou d'une Porsche!!!

10 oct. 200416 juin 2020
0

Si tu veux parler de tracter l'annexe avec le moteur HB sur l'annexe
C'est relativement facile, c'est comme de tracter l'annexe sans moteur horsbord.
Le seule problème est, qu'avec la vitesse, ton bas de ligne va remonter en surface : tu dois mettre le poids plus loin du flotteur. La meilleure solution est donc de tracter tonannexe comme expliqué dans le fil, puis d'y attacher (fermement) ton HB au moins 5 mètres derrière. Ensuite tu montes ton bas de ligne comme d'habitude. Avec ce montage le résultat est garanti.
Bonne pêche :-)

10 oct. 2004
0

Dans le bon sens
Au delà de se poser la question de savoir dans quel sens accrocher l'annexe, il est peut-être plus utile de faire preuve de bon sens ...

Tout objet tracté, que ce soit sur l'eau, sur route ou dans les airs, rend difficile la conduite du tracteur (pas celui des champs !!). Pourquoi donc vouloir prendre des risques.

Pour ma part, je fixe le moteur sur le balcon arrière et l'annexe, je la retourne (pour limiter la prise au vent) sur la plage avant, devant le mât, entre haubans et galhaubans. Bien sûr ça demande un petit effort physique, ma sécurité et celle de ceux qui m'accompagnent en passe par là.

Bonne vague à tous.

10 oct. 2004
0

Moi, j'ai un gros gonfleur
J'ai un gonfleur à (2) mains de 6l à double effet :-D
...et je dégonfle mon annexe même pour 2 heures !

La plage avant n'est une solution que si on peut la laisser à poste pour virer, mettre la trinquette ou toute autre manoeuvre.
Je préfère la plier partiellement avant de quitter le mouillage et ne pas l'avoir dans les pieds en cas de manoeuvre urgente.

11 oct. 2004
0

une possibilité
bonjour, dans le cas ou on ne peut pas remonter l'annexe dans le mauvais temps on peut la tracter la remontant au maximum sur le tableau arrière. Dans tous les cas je ne laisserai jamais le moteur. Je le répette je laisse l'annexe retournée à l'avant sur le pont elle ne gène pas les manoeuvres ni de génois ni de trinquette. Au fait c'est une AX3 2.40m (j'en cherche une neuve !!!)

11 oct. 2004
0

pour moi,
naviguer avec l'annexe en remorque, c'est un peu comme rouler en voiture avec le frein à main.

11 oct. 2004
0

pour pendruig, et les autres
hello,
à propos de l'ax 3 j'ai fais une petite modif (encore direz vous) de mon ax 3. c'est tous simple, j'ai fait monter les gonfleurs a main de l'ax 2 sur les bouchons de gonflage et mettre de nouveaux bouchons sur l'arriere.
ainsi comme avec les ax 2 je peux regonfler mon annexe si elle est un peu plate en sortant du troquet. je sais pas si vous aimez vous muoiller le falzard quand vous avez un verre dans le nez ou un bon repas sur l'estomac mais moi pas.
pour info la modif sur une ax 3 neuve m'a couté 150 euros.
bon vent
jpierre

26 mar. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je vous demande quel système peu onéreux pourrez mettre en place pour fixer mon annexe en permanence.J'ai des bossoirs et là je viens d'installer une plate forme arrière sur mon boat.
J'ai vu un système à 400 € environ qui dise de coller sur l'annexe un genre de pièce pour les rames et après de fixer sur la plate forme une espèce d'équerre et pour moi ça ne le fera pas ( j'ai pas 400 roros à mettre dans 2 supports chez le ship du coin).
Le problème que je peux rencontrer c'est les tubes en hauteur ( oblique ) et qui descendent un peu trop haut sur cette plate forme.
Plate forme fabriquée maison.
J'attends vos réponses et vos conseils avec joie, pensez à mettre des photos , merci.
Ci-joint 2 photos:

27 mar. 2017
0

Met les équerres en tubes par dessous, en plus ça évite de se faire coincer l’annexe dessous à l’embarquement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Perdu à Paris

mars 2021