Naviguer avec deux winches

Bonjour!

Sur mon nouveau voilier (Atlantic 31 ou Evia 32) je n’ai que deux winches, sur le tableau de bord… et c’est tout. Pour le génois j’ai deux poulies plat pont à bloqueurs.

C’est une configuration nouvelle pour moi et je galère un peu : l’angle que fait l’écoute de génois avec le winch est trop serré et ça « coince ». Pour sortir le génois il faut donc tirer a l’arrière, puis ramener l’écoute sur le winch et reprendre (avec difficulté).

Sur un virement de bord c’est une vraie galère, même à deux.

La seule solution que j’ai trouvé pour le moment : placer l’écoute tribord sur le winch bâbord (et inversement), ça ouvre l’angle et ça marche un peu mieux. Mais ça reste compliqué.

Vous avez des conseils sur ce type de configuration ? Le bateau navigue comme ça depuis 20 ans, donc je me doute que c’est jouable, mais pour le moment j’ai un peu de mal.

23 mai 2022

Oups, il manque deux photos

On dirait la même configuration

Jinjo:Oui, effectivement! Merci!·le 23 mai 2022 09:48
23 mai 2022

l'ecoute doit passer par le rail d'ecoute qui permet aussi de regler la voile suivant la force du vent , voile creuse ou voile plate

Jinjo:Oui, bien sûr.·le 23 mai 2022 09:46
23 mai 202223 mai 2022

peut être qu'en intercalant un massif entre le winch et le pont pour le surélever et l'incliner ça arrangerait ce problème ..
ou peut être une boite à sucre ...

23 mai 2022

Pendant qu’on y est, une autre « originalité » : le chariot de gv, customisé…

outremer:Sur u voilier de croisière il y a souvent deux possibilités offertes: soit réglage de bôme par 2 palans soitpar chariot mobile . Le rail étant prévu pour il suffit de mettre en place le chariot correspondant au rail et tous les accessoires de positionnement du chariot. Le montage à deux palans est plus simple et permet de bien assurer la position de la bôme.·le 23 mai 2022 11:20

Pour les winches des "pianos" sur le roof, une première aberration.
Les cordages viennent du piano sur l'avant. Ils attaquent le winch à droite (de la photo du winch tribord).
L'écoute de génois vient de l'arrière et atteint la poupée sur la gauche (de la photo).
Hors, sauf exception les cordages doivent tangenter la poupée au droit du pignon assurant son entraînement. Ce ne peut être à droite ET à gauche.
La perte de résistance du winch avec le cordage arrivant du mauvais côté est de près de 40%.

Accessoirement, l'écoute dans le dis des équipiers assis sous le vent ne doit pas être agréable.

Jinjo:Oui. Oui à tous ça : l’écoute qui traverse le cockpit ce n’est pas agréable du tout, l’angle est très mauvais et ça fonctionne mal. Bref on se demande pourquoi ça a été désigné comme ça. ·le 23 mai 2022 20:25
philippe.0812:Pour économiser 2 winchs … vire les bloqueurs des poulies, installe les winchs au bon endroit et remplace par des plus petits au piano·le 23 mai 2022 20:37
Jinjo:Oui. Bon. Vu le budget ce sera l’année prochaine.·le 23 mai 2022 21:19
23 mai 2022

Sur mon Oceanis 351 je n'ai que 2 winchs sur le roof également et tout revient sur le roof. Les poulies de blocage à plat pont des écoutes de génois sont près des winchs. j'arrive sans problème à gérer toutes les manœuvres seul, il faut seulement un bon pilote auto, bien que j'arrive à faire un virement de bord sans pilote. Le gros avantage est que l'on winche debout et c'est préférable lorsque l'on a des problèmes vertébraux comme moi. Lorsque j'ai acheté ce voilier je pensais ajouter 2 winchs près du poste de barre mais j'ai abandonné

Jinjo:Ah oui dans ce cas c’est plus simple. Moi c’est 2 mètres derrière, pas du tout à la même hauteur et avec un angle très difficile. ·le 23 mai 2022 21:18

Le propre des bateaux pour touriste… c’est pas cher. Lada non plus…

Jinjo:Oui mais à côté de ça le voilier est hyper bien construit, avec du bon matériel. Je n’ai jamais vu une coque aussi épaisse (pas un sandwich). Donc je ne suis pas sûr que ce soit un choix motivé par le cout, plutôt une idée étrange. ·le 23 mai 2022 21:22
Cédric 1983:Une coque coûte rien à produire, un winch est hors de prix comparativement !·le 24 mai 2022 09:19
pierreyves:C'est quoi un bateau pour touriste? Si c'est un bateau qui s'adresse pas aux professionnels, ça doit concerner plus de 90% de la production nautique...·le 24 mai 2022 12:52
Pexcha:Ça faisait un moment que j’avais pas mis un -1 à Cédric 😂Sans rancune, hein !·le 25 mai 2022 16:52
BWV988:Ouf! Heureusement que jinjo n'a pas un Bavaria...😂·le 25 mai 2022 17:06
24 mai 2022

les poulies , winches , ecoutes et drisses demandent peu etre un entretien absent depuis longtemps .
si les poulies ont le " bon " angle ; a 50cm ou 3m due winchs , c'est pareil .
verifie chaque poulie , elle doivent tournee librement , si un peu dure ; il faut les netoyer ou les changer .
les winches , doivent aussi tourner librement , la graisse a tendance a les rendre dure .
les ecoutes , drisses et autres bouts doivent etre souple , sinon lavage

a bientot

Jinjo:Merci pour ces conseils!!!·le 25 mai 2022 09:10
25 mai 2022

Même en croisière c'est bien d'avoir des winches dédiés et bien placés, tu achètes une paire de petits winches non ST (ça coute pas cher) ou même un seul bon, avec un retour de drisses et tu déplace tes winches de génois (bon endroit, contre plaques, montage étanche, nettoyage, etc...)
ça va te changer la vie.

31 mai 2022

Je tombe sur ce fil par hasard car je suis en train d'envisager exactement cette configuration peu orthodoxe mais avec l'objectif de me passer de winches pour le génois. Du coup je suis en recherche de bateaux ayant adopté cette configuration.
Mon bateau est assez différent puisqu'il ne fait que 7,5m de long avec un génois de 14m2 donc je pense que ce sera gérable, quitte à doubler l'écoute si besoin.
Je n'arrive pas à trouver les infos sur l'Atlantic 31, quelle surface fait le génois ?

31 mai 2022

sur le Bull 7000 et le Speed Feet, j'avais une écoute mouflée sur des poulies au point d'écoute pour démultiplier la force et des taquets coinceurs, ça suffisait.

C'est exactement ce que j'imagine. Je me suis bricolé une pantoire avec du dyneema et deux anneaux à friction pour mettre sur le point d'écoute de génois et poulie à ringot plus coinceur côté cockpit. Il me reste à résoudre l'implantation d'un barber hauler pour me passer du rail d'écoute de génois également.