Naviguer au vent des iles Antillaises ???

La majorité des navigateurs suivent l'arc Antillais sous le vent car la mer y est calme et c'est là que sont les bons mouillages.
Problème : le moteur est souvent en route .
Qu'en est-il au vent ?
Je suis un peu nouveau et me suis posé la question au travers d'une conversation qui disait mer difficile car retour des vagues sur la côte et vents tourbillonnants.
C'est sûr qu'en cas de soucis , c'est la mort...

L'équipage
20 août 2021
20 août 2021
0

selon la periode de l’annee,les cotes sous le vent,bien que pertubees,permettent d’avancer sous voile ou genaker.

naviguer au vent des iles,c’est prendre la houle de travers( mais dans les canaux c’est le cas) ,naviguer aux milieux des sargasses qui s’agglomerent , si ca refuse,c’est tirer des bords en enfoncant des pieux..
c’est aussi avoir un vent plus regulier.
quand tu viens de faire ton 2 eme canal de la journee,tu ( ou plutot madame ou ton equipage) es content du calme qui te ( leur) permets de manger tranquillement.

si tu as le temps,tu peux te passer de mettre le moteur .
si tu as 10 jours pour faire les grenadines et
voir un maximun d’endroit…⛵️💨⛵️💨⛵️💨⛵️💨💨💨💨bip bip..!


20 août 202120 août 2021
0

Meuh non meuh non,pas systématiquement...
Je suis souvent passé au vent des îles et il faut prendre un peu de marge pour la sécurité et pour ne pas se trouver brassé dans des fonds faibles.
Une fois j'étais passé un peu près,de jour avec trop d'est dans l'alizé au vent de Ste Lucie je crois...cote inhospitalière,de belles falaises ,ça donnait pas envie d'avoir une grosse panne.
J'avais du coup tiré un mini contre bord pour prendre plus de distance,je descendais de la Martinique direct sur Tobago et pas facile au début.
Pas eu de variations de vent ni de souvenirs de grosse houle qui est moins forte que dans les canaux...
Attention à la côte sous le vent de Ste Lucie où des retours de vent ou de houle lèvent parfois des mers impressionnantes...
Comme quoi...
En remontant vers la Martinique j'y ai vu des rencontres de courant faisant lever et deferler des vagues de 2/3 mètres, comme à la plage ,à 5/10 miles sous le vent ...
Des potes avaient eu la même chose au même endroit...
Sinon sous le vent ça a aussi son charme...
Le tout c'est d'être attentif aux changements de direction de l'alizé qui l'été est plus instable,et la mer moins dure...
Mieux vaut un bon nord ou nord est of course
Pour la Martinique méfiance aussi avec les bouées des casiers près de la barrière de corail,la côte au vent en a une bonne palanquée...


20 août 2021
0

Au moteur sous le vent des îles …pas obligatoirement … à distance convenable , ( a partir de 5 miles , on touche des brisettes, et on avance à 3/ 4 noeuds .c est plutôt une question de philosophie.. on attend le vent, on a le temps ou on est au chrono, avec un horaire à respecter … Les nuits calmes en mer C’est sympa aussi , pas nécessaire d’être à tout prix au mouillage pour passer une bonne nuit ..surtout qu’il fait bon aux Antilles .. il y a aussi quelques bons mouillages au vent, et peu fréquentés , l’anse du trésor, etc . Et c’est parfois intéressant de passer au vent ( la pèche ) dans le cas d une grande île Comme Grenade , pour remonter de l’autre côté en saut de puce . Selon la météo , toujours !!! En saison cyclonique,il y a moins de mer et moins de vent ….. à moins d’une Dép ou pire 😡, bien sûr!!!


21 août 2021
-1

Je suis passé de nombreuses fois à l’Est de Sainte Lucie et de Saint Vincent par beau temps. Le problème majeur est qu’il n’y a aucun abri au vent de ces iles.

Autre exemple, ceux qui traversent l’Atlantique passent au vent de la Martinique et de la Dominique.
Un des mes amis dans cette configuration s’est trouvé vers 3 heures du matin au vent de la Dominique avec grosse mer avec un tronc d’arbre dans le safran. Une vedette SNSM est venue de Roseau pour les tirer de ce mauvais pas. Ils ont eu chaud.

Hervé


lolapo:Très chaud, en effet ...Le beau temps , en.nds et en m. C'est combien ???·le 21 août 02:43
21 août 2021
0

excacte,pas besoin de serrer sous le vent de l’ile, des qu’on s'éloigne un peu,il y a de quoi avancer.


lolapo:Bien sûr , c'est ok sous le vent.Quelquefois même , il y a + de vent très prés de la cote sous le vent et un peu plus au large ,pas grand chose. Navigues tu couramment au vent ??·le 21 août 02:48
21 août 2021
3

Passer au vent ou sous le vent, ça dépend aussi du trajet et de l'orientation du vent...
Tu as dû remarquer que l'alizé est parfois ENE, parfois ESE, en fonction de la saison mais pas seulement.

On a navigué 3 ans sans moteur, entre les îles depuis St Martin jusqu'aux Roques A/R.
Pour repartir de Trinidad par exemple, je me souviens qu'on était passé au vent de Grenade pour arriver à Carriacou, le vent était plutôt ESE.
Pour descendre de St-François (Guadeloupe) vers la Martinique, si le vent est plutôt ENE, on passe au vent de Marie-Galante et de la Dominique.

Mais généralement, on passe plutôt sous le vent parce que tous les ports et les mouillages sont côté Caraïbe, évidemment.


21 août 2021
1

Comme Flora, on est quelque fois passé au vent en été, quand l'alizé est faiblard. Par contre, en pleine saison, on est bien contents de trouver moins de mer sous le vent. Il faut un peu s'éloigner, en passant au vent, car il y a quelque fois un effet de compression avec une zone de calmes sur quelques miles, avec une mer un peu chaotique.


roc:Pareil. Je n'en ai pas une grande expérience, mais j'ai observé le phénomène (c'était en février, en remontant la Dominique). On n'a pas fait une minute de moteur sous le vent de l'île, mais on voyait le calme quelques milles au large. D'ailleurs, on n'a pas fait une minute de moteur, de Ste Anne jusqu'à Ptp en 10 jours (sauf pour prendre le mouillage aux anses d'Arlet et aux Saintes, totalement libres à l'époque).·le 21 août 12:55
21 août 2021
0

J’ai navigué plusieurs fois au vent des îles, où j’ai apprécié le vent soutenu et régulier, sans trop de mer. Mais on n’y est pas à l’abri des problèmes : une fois un gros filet de pêche pris dans l’hélice au vent de la Dominique, pas simple de plonger avec des creux d’1 m ; une autre fois, avarie de barre, toujours au vent de la Dominique, réparation un peu fébrile dans la cale moteur alors que la côte approchait ! Et pendant que j’y étais, rupture de la poulie de mouflage de la GV !
À contrario, la navigation sous le vent n’est pas toujours sereine. J’ai le souvenir d’une descente sous le vent de la Martinique, sous 2 ris mais moteur quand même pour contrer un fort courant montant, au milieu d’une masse de dauphins.
Comme dit Flora, l’orientation de l’alizé compte beaucoup dans le choix.


21 août 2021
0

Comme dans la majorité des cas le vent est ENE, la route est quasi direct dans les deux sens. Le plus souvent c'est 10-15 nds de vent. La pétole totale est plutôt rare. Côté au vent, en passant au large, la houle est longue et régulière avec du 1 à 2 m, Finalement plus agréable que dans certains canaux. Après ça, tout dépend du bateau et des compétences de l'équipage. Attention aux fameux grains blancs qui peuvent secouer pendant 1h ou 2, voire plus (au vent ou sous le vent). Et bien entendu, prendre la météo n'est pas une option.
La navigation aux Antilles est bien plus reposante qu'en Med. ou Bretagne. Sauf cas exceptionnels, pas de mauvaises surprises.
Constat établi sur 25 ans. Donc le facteur chance est réduit à son plus faible coefficient. En 25 ans, je n'ai vécu seulement que 2-3 coups de chien. Hors cyclones bien entendu ... mais là, le bateau était à la marina.
Attention, peut-être que j'idéalise mes souvenirs 😅😅


Flora :):Dans les années 90, en tout cas, en novembre, jusqu'à mi-décembre, la pétole totale sous le vent des îles les plus hautes n'était pas rare... je me souviens d'avoir passé une nuit entière encalminés sous St Vincent et une autre fois sous la Grenade ! J'y suis retournée en novembre 2012 autour des îles de la Guadeloupe, c'était pareil.Les plus forts coups de chien comme tu dis, je les ai vécus (hors cyclones, c'est une autre histoire) en janvier-février, alizé ENE force 6 avec rafales.Aujourd'hui je sais pas...·le 21 août 14:22
Pirate972:Exact, sous le vent, c'est souvent pétole totale si moins de 10 milles. Il suffit de voir l'arrivée de la route du rhum·le 21 août 17:18
21 août 2021
2

la direction du vent est prépondérante pour une belle nav .
question de temps encore,si tu peux attendre 48 h que la tendance te soit favorable c’est mieux.
par 2 fois j’ai voulu faire une directe martinique /marie galante,donc au vent de la dominique.impossible de passer sans tirer plusieurs contre bords,la mer etait grosse et par moment 3 ,4 vagues plus grosses que les autres ,déferlants bien sur la crete faisaient disparaitre les etraves jusqu’au pied de mat.
plus on approchait du sud de dominique ,plus la mer levait,le courant dans le pif..et bien sur le vent a l’approche du cap ,refusait..
des bancs de sargasses un peu partout..
bon l’equipage etait en mode 🤢🤮.
a 2 miles de la pointe sud,on me regarde avec des yeux de coker ..
ok on passe sous le vent,mais on arrivera tombée de la nuit..
la reponse d’une seule voix a ete:
-pas grave..!!
abattee en grand,la seconde suivante grand largue en surf sur les vagues.

je me suis dit que si ce n’est au bon plein ou travers,a l’avenir,je laisserais tomber l’option « au vent ».


21 août 2021
0

Idem que Mitch.
Partis de Young Island, à la pointe sud est de StVincent, je me suis dit qu’il était stupide de faire le grand tour par l’ouest. Ca doublait la route vers Ste Lucie.
Après avoir bataillé 2 à 3 heures face à une grosse mer, j’ai fait demi tour et fait le grand tour par l’ouest. Mes équipiers m’en ont été reconnaissants. Mais on est arrivés vers 22 h à Pigeon. Longue journée..

Hervé


21 août 2021
0

Merci pour vos avis.
Effectivement la Dominique n'a pas l'air facile !!!
Je revois des amis à Marie Galante.
Ils étaient parti au vent de la Dominique pour avoir de " l'air frais " et finalement , ça à été la lutte et sont arrivé bien fatigué...
Grenada - st Barth sans moteur.
Il a fallu s'éloigner de 25 m. Sous le vent des iles pour avoir un vent consistant mais l'arc Antillais le permet sur de longue distances.
J'ai été étonné de voir une mer bien dégueu +.accélération du vent à la pointe Sud de la Dominique.
Au bout de 1 ou 2 m. à ce regime , la mer est re-devenue normale.
Les sargasses délimitaient bien cette veine de courant .
J'avais failli faire 1/2 tour...


21 août 2021
0

Hello,
Plus de mer au vent, mais pas d'accélérations d'une ile à l'autre...je suis passé au moins 10 fois par la pointe drs châteaux, en remontant de Martinique, ou en descendant de Guada, sans me faire de grosses frayeurs, et en arrivant pratiquement à Ste Anne à la voile, sans me taper le passage du Diamant qui ewt souvent assez pénible.
Attention aux nombreux casiers le long de la Martinique, il faut s'éloigner d'au moins 10 miles...


21 août 2021
0

Je pense qu'aux antilles les conditions sont assez previsibles.
En choisissant une bonne fenêtre on peut se faire plaisir partout.

Concernant l'état de la mer, j'évite au maximum de trainer aux abords des plateaux sous marins des iles.


21 août 2021
0

Les 5 milles au sud de Scotts Head, à la pointe sud de la Dominique sont généralement ventés avec pas mal de mer. Ce n’est pas par hasard que la pointe d’à côté s’appelle la Pointe des Fous.

Hervé


11 sept. 2021
0

Hello,
On vient de se faire les 230 miles pour rejoindre Trinidad depuis Ste Anne, que j'avais déjà rejoins de MG, tout au vent...
C'est la première fois que je fais ça aussi tard dans la saison, on s'est bien fait brasser...mer courte, hachée, voir forte(3m de creux dans les Grenadines...?)
D'habitude je faisais ça plus tôt, et c'etait bien plus cool?
Bon, ça permet de tester le nouveau bateau...🙄


Flora :):Et alors, tu en es content du nouveau bateau ?Quid de l'accueil à Trinidad ?·le 11 sept. 15:05
Pat45:Coucou Flora...oui, le bateau est chouette, confortable, spacieux, peu de gîte, bien équilibré...mais également lourd, donc il lui faut du vent...Super accueil ici à Trini, comme d'habitude 😎·le 11 sept. 19:22
Flora :):Merci, un bateau pour naviguer loin ! ;-)·le 11 sept. 20:07
Pat45:On espère, oui....plus loin que les Antilles, en tout cas😎·le 13 sept. 23:11
11 sept. 2021
0

Hey marinero, trop cool de vous savoir bien arrivé.
Il y a 3 ans , on est parti ensemble . Lui de Carriacou sur son gros 47" , donc au vent et moi de Prickly bay. Cool pour moi mais lui : bashing and bashing against waves.....
Il y a un autre voilier qui va bientot aller Sud , surtout qu'il y a une sorte de régime de terreur instaurée ici depuis ce WE.
I may catch you soon.
Cheers


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Encore la pluie...

mars 2021