naviguer au maroc... quid des reglements

hello
nous prospectons un nouveau bassin de navigation..
quelqu un aurait il un lien ou une doc, voire l experience pour nous informer
l idee est de faire le tour jusques agadir
merci a tous, j ai essaye le consulat sans resultat
loulou

L'équipage
08 nov. 2017
08 nov. 2017
0

Un bassin de navigation ? :langue2: :mdr: :heu:

08 nov. 2017
0

Passage en 2010: autorites tres courtoises, police capitainerie douanes, generalement ce sont eux qui viennent sur le bateau. Jamais eu des demandes de bakchich. Entree et sortie a chaque port, donc passeport plein de tampons, formalites faites en quelques dizaines de minutes; je suis gaucher et cela cause parfois des regards bizarres quand on remplit les papiers. J ai l impression que chaque port communique au suivant le depart, donc on est pour ainsi dire attendus quand on arrive. A Rabat controle de douanes avec fouille par chien fort mignon mais qui renverse tout ce qu il trouve sur son passage.
Mouillages generalement tres deconseilles voir interdits, sauf peut etre la baie de Essaouira ou Agadir (du reste en atlantique il n y en a pas beaucoup plus).

Je lis que ces dernieres annees les choses ont apparemment change, mais je n ai pas d experience directe plus recente.

08 nov. 2017
1

J'ai fait escale au Maroc en 2015. Je suis entré dans le port de Casablance. J'y ai cherché une marina qui devait être finie. Je n'y ai trouvé qu'une marina militaire et me suis fait refouler sur Mohamedia. L'accueil y a été très courtois et le personnel très prévenant. Pas de problème de douane ou de police. µIls montent à bord, te font remplir un formulaire et repartent rapidement sans rien demander. Je leur ai demandé si on pouvait mouiller dans l'avant port pour une nuit avant de se remettre en route. C'est possible mais ils conseillent de ne pas descendre à terre, plus pour éviter les montées à bord du voilier car on devient vite l'attraction devant la plage... Ce mouillage était peu agréable car très rouleur et des nageurs sont venus discuter autour du bateau. Un d'entre eux est arrivé épuisé et je l'ai autorisé à monter sur la plate forme pour se reposer avant de repartir.
Nous sommes ensuite allé à Agadir. J'ai adoré l'accueil du maitre de port , Samir (qui est un voileux), la ville et son souk ainsi que ses alentours (la vallée du paradis et la réserve animalière au sud ainsi que l'oued Massa). Avant de toucher Agadir j'ai mouillé au pied du cap Ghir. Génial!
Attention à l'accélération du vent au niveau d'Essaouira. Il vaut mieux l'anticiper...
Tout ceci est plus détaillé dans le blog que j'ai tenu au moment du voyage (tailana.eklablog.fr)
Franck

09 nov. 2017
0

salut franck
j ai bien aime le blog
radio ponton faisait etat d un assouplissement des controles entree sortie, c est pour partie ce que je cherche a determiner
il semble que plusieurs marinas soient devenues operationnelles depuis a controler
qui d hiverner a agadir....
merci aux contributeurs
loulou

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (182)

ANDROS

2022