Naviguer à Stockholm

Bonjour,
J'ai loué un voilier cet été à Stockholm (2 semaines). Avez vous des conseils (récents) sur cette zone ?
Je recherche en particulier un guide nautique local (en anglais, car mon suèdois est faible...).
Merci de votre aide
Eric

L'équipage
02 avr. 2017
11 avr. 2017
0

Bonsoir Eric,

En juillet 2016, J'ai participé à un stage d'une semaine "Archipel de Stockholm" de Niveau 3 organisé par la base de Paimpol des Glénans.
Comme on n'avait "pas droit au GPS" pour s'orienter, le poste de navigateur "juste avec la carte, le compas et les jumelles" était très stressant car tous les ilôts se ressemblent. Il faut savoir que beaucoup de Suédois s'amarrent directement avec deux amarres à l'étrave accrochés à deux arbres à terre et l'ancre à l'arrière mais on n'a jamais osé le faire.
Pour le guide nautique, il y en avait un de type "pilôte côtier" en suédois et à bord, en anglais et en suédois dans ce Bavaria de location donc je pense que cela fait partie de l'équipement 'standard'. Enfin, il y avait des 'atlas nautiques', un peu comme les atlas routiers qu'on feuillette, c'est un peu difficile de s'y mettre au début car il faut toujours repérer à quelle page la route continue.
Mais dans l'ensemble, on arrive à s'adapter facilement. C'est juste bizarre d'avoir l'impression d'être dans un immense lac d'eau douce avec des cygnes parsemé de rochers plus ou moins gros et sans marée si on a une autre représentation de la mer Baltique.
Bon Vent,

Laetitia

13 avr. 2017
0

Merci Laetitia pour ces infos.
Le bateau que nous louons cet été est également un Bavaria (bavaria 30, de 2006). Naviguer sans GPS dans cet entrelacs d'ilots doit être effet un excellent exercice... Découvrir les pratiques locales en terme de guides nautiques fait partie du dépaysement.
Eric

11 avr. 2017
0

En Suède on jette l'ancré à l'arrière et on s'amarre par l'avant pour éviter de bousiller le safran sur les rochers. On descend par l'avant, tous les voiliers sont équipés pour.
Si tu as loué le voilier à Stockholm demande leur un guide en anglais ils se feront un plaisir de la mettre à bord.

13 avr. 2017
0

Merci okilebo de ton conseil, que j'ai suivi.
Il m'ont confirmé que j'aurais bien un quide en anglais à bord.
Eric

11 avr. 201716 juin 2020
1

Une très belle zone de navigation. Effectivement leur guide est très bien fait, et point important liste les iles avec sauna.
On fait vite connaissance dans ces petites cabanes ;)
Pas mal de petits pontons permettent de s'amarrer pour un prix derisoire.
En été c'est un peu le même climat qu'en bretagne, il peut faire très beau.

Globalement plus tu t'éloignes plus c'est sauvage et rocailleux et plus l'eau est froide ...
Sinon tous les suedois sont bilingues. Le seul bémol c'est la bouffe américanisée et mieux vaut amener son pinard ;)

13 avr. 2017
0

Merci des infos.
Cela devrait être très sympa.
Eric

13 avr. 2017
0

Salut, on avait prevu stockholm finalement ce sera Copenhague pour nous. Cherche nos fils «baltique» ici et sur stw.J'ai un guide Suède en pdf,a voir en mp.
Yann

13 avr. 2017
0

Bonjour,

J'ai également prévu de louer un Bavaria (B32) à Stockholm fin août prochain pour une petite semaine tranquille en famille. Ne connaissant pas la zone, qui est pleine de cailloux, j'ai prévu de commencer par 3 jours de charter avec skipper sur un autre voilier, histoire de bénéficier des conseils et des tuyaux d'un local.

J'ai également acheté le guide de référence "Arholma-Landsort med Gotland : din guide till skärgårdens öar, gäst- och naturhamnar", mais il n'est malheureusement plus édité en anglais... En Suédois c'est difficile de comprendre le texte, mais il y a plein de cartes détaillées sur les différents mouillages et aménagements accessibles.

Cela dit, je suis preneur de tout guide en pdf ou autre conseil utile.

Le Danemark me tente également pour une prochaine navigation.

Cordialement,

Alain

14 avr. 201716 juin 2020
0

Pour avoir navigué l'an dernier dans cette zone, et utilisé les guides en Suédois, je peux dire que les cartes et les photos sont vraiment utiles.

Un conseil, emportez avec vous un PC avec un logiciel de nav. Et achetez les cartes raster électroniques de chez Soltek. Comme elles ne sont pas cryptées, elles sont faciles à installer sur un PC. Et elles sont aussi exploitables sur une tablette même sous Androïd. Par contre, dans tous les cas, un GPS s'impose, sinon, cela ne sert à rien. On a trop vite fait de se tromper en l'absence de GPS.

Voyez ces pages web à ce sujet :
opencpn.fr[...]tek.htm

opencpn.fr[...]tek.htm

Avec ces cartes la, à jour, nous avons exploré sans problème cette région.

Quant au mouillage "bille en tête" sur rocher, avec ancre à l'arrière, c'est vrai que cela fait peur quant on n'a jamais essayé. Et nos deux premiers essais, en remplaçant un rocher par un ponton, nous ont bien servi grâce à l'aide des personnes des bateaux déjà présents. Finalement, nous avons retenu ces trucs :
- Faire un essai sans lacher l'ancre en approchant doucement du rocher. L'équipier à l'avant évalue la profondeur d'eau disponible sous l'étrave.
- Bien repérer les points d'amarrages disponibles à terre (arbres ou anneaux métaliques déjà présents sur le rocher)
- Lacher l'ancre lorsque le nez de votre bateau est à une longueur du rocher ou du ponton. Dés que l'ancre est au fond, elle sert à freiner le bateau "à la main".

Notez que, de toute façon, dans beaucoup de petits ports de la région, vous serez obligé de mettre en oeuvre cette pratique car les pontons ne sont pas faits pour qu'on y vienne en parallèle comme chez nous.

Dans certains cas, il y aura des bouées sur lesquelles vous accrocherez l'arrière du bateau à l'ai de d'un crocher ad-hoc. Dans ce cas, ce crochet remplace l'ancre. Logiquement, votre loueur vous en mettra un à disposition. La aussi, il faut un peu d'expérience pour l'attraper. Donc, la première fois, on stresse, la seconde fois un peu moins, la troisième fois ...

14 avr. 2017
0

Bonjour,
Je crois qu'en effet, je vais emmener un PC avec moi (et donc acquérir une extension GPS) ou une tablette (que je n'ai pas). Mon appli navionics sur iphone 5 me semble un peu petite dans ce dédale d'ilots...
Eric

17 avr. 2017
0

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Pour avoir des cartes papier, il y a également Hydrographica:

Ils couvrent très bien toute la zone.

Cordialement,
Alain

13 juin 2017
1

Bonjour . Nous sommes en Baltique pour notre 2eme saison et nous avons passé quelque temps autour de Stockholm. Les îles et îlots sont innombrables, sans marées sans courants et balisées assez correctement . Le golfe du Morbihan fois dix mille. Vous trouverez dès la première " marina" un petit guide gratuit des gasthamns ( marinas pour voiliers de passage) qui vous permettra de savoir où vous poser . Les prix sont généralement bas sauf dans les marinas de Stockholm. Sanitaires toujours nickel. On peut mouiller partout. On n'est pas obligé de se mettre le nez au caillou . Le GPS est indispensable faites vous confirmer par le loueur que le bateau est équipé. Pas d'inquiétude pour les appros, vin inclus , il y a des petits supermarchés à peu près partout , le vin s'achète dans des boutiques spécifiques : systembolaget. La vie est 10% plus cher qu'en France, les restos le soir sont chers. Les marinas sont quelquefois jute un bout de ponton flottant sur lequel on s'amarre. Les suédois ont de nombreux bateaux et il y a du monde en août autour de Stockholm. La navigation est facile les îlots souvent accores et l'année dernière nous n'avons pas eu un jour de mauvais temps . Prévoyez malgré tout polaires et cirés. Dans l'archipel , il y a du vent qui tombe toujours le soir .....pas d'explication rationnelle.C'est un merveilleux endroit de croisière, vous ne rencontrerez aucun français c'est malheureux. Bon séjour.

13 juin 2017
0

Merci pour toutes ces infos
Eric

13 juin 2017
0

Je viens de rentrer hier d'une croisière autour de Stockholm, en effet un GPS est indispensable ou une carte sur Ipad, nous avons navigué avec un Ipad et des cartes navionics, les mouillages sont fantastiques, la navigation est tranquille et facile, bien suivre les bouées rouges et vertes, il y a des cailloux partout, les Suédois sont très agréables, ils parlent presque tous anglais, on trouve tout ce que l'on veut pour l'avitaillement même du vin français, les restaurants sont un peu cher, nous n'avons pas osé mouiller à la Suédoise ancre arrière et étrave au rocher, mais se sera pour une autre fois. J'ai regretté un peu le froid du matin.. Un merveilleux endroit de croisière. Bonne navigation.

13 juin 2017
0

Manque un peu de relief, non ?

13 juin 2017
0

Je reverrais avec plaisir les roches bretonnes mais pour l'instant je profite du coin

13 juin 2017
1

J'ai passé un mois l'année dernière dans l'archipel. Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit peut-être 3 conseils.
A Stockholm préférer Navshamn marina pas chère et bien située. Le gaz bleu s'achète juste à côté à vasahamn plus chère et bruyante
Se procurer le guide gratuit des ports c'est écrit en langue troglodyte mais un tableau avec pictogramme compréhensible te diras 'il y a douche eau marché etc. L'Imray bien que succinct donne plein d'information utiles
Essayer l'extérieur de l'archipel, plus sauvage et rocheux pour varier les paysages

14 juin 2017
0

@goniocoque, un petit merci n aurait pas fait de mal

14 juin 2017
0

Merci!!!

14 juin 2017
0

Tu les as appelé ?

14 juin 2017
0

On est en train de polluer ce fil qui cause de Stockholm pas du Golfe de Finlande.

14 juin 2017
0

Je trouve au contraire que ces discussions devraient avoir lieu sur l autre fil, pour aller en finlande il faut passer devant la suede

14 juin 2017
0

Ou est l'autre forum? Nous sommes actuellement à Helsinki et revenons en Suede via Tallin , tous les tuyaux sont bons à prendre. Merci.

14 juin 2017
0

En taverne il y a un fil visu a helsinki

14 juin 2017
0

Mon bato est au centre olympique de pirita meilleur choix 17 € jour et bus 10 mns pour tallinn
Le centre a bcp d allure mais le yc ne ns est pas ouvert

05 sept. 2017
1

Bonjour à tous,
Je rentre juste de 10 jours de croisière dans l'archipel de Stockholm. Super expérience, que j'essaierai de partager plus en détails lorsque j'aurai le temps.
La 2ème quinzaine d'août est une très bonne période pour en profiter : c'est déjà la fin de saison, l'école a repris et il y a peu de monde sur l'eau (en saison, juillet, j'éviterais, trop de monde). La météo est clémente, bien qu'un peu fraîche (entre 10 et 18°C avec une eau entre 13 et 14°C).
La zone de navigation n'est pas très grande (une cinquantaine de NM) mais contient des milliers d'îles et de cailloux. Ce qui fait que l'archipel peut se parcourir à faible vitesse (3-4 noeuds) et en courtes étapes, ce qui est parfait pour la balade en famille. Ce n'est pas l'idéal pour les "bouffeurs de milles", en revanche.
Nous avons loué un Jeanneau Sun Odyssey 36i (avec Skipper) puis un Bavaria 35. La différence est flagrante : le Jeanneau se déplace rapidement dans les petits airs alors que le B35 se traîne à moins de 15 nds. Mais il est plus habitable.
Le Bavaria n'était pas en très bon état de fonctionnement et nous avons en particulier eu une panne de détendeur de gaz assez embêtante durant le WE. Plus de détails sur le loueur sur demande.
Nous sommes passés par Bullerön, Möja, Ostholmen, Napoleonviken, Dalarö, Biskopsön, Sandhamn, Finnhamn, Kavholmen, Vaxholm.
Le guide "Arholma-Landsort", malheureusement en Suédois (l'édition UK est vieille) est un compagnon indispensable.
Les premiers jours avec skipper nous ont permis de nous former à l'accostage "style Suédois", étrave face aux rochers. C'est un peu stressant au départ et nécessite un peu de pratique, mais on s'y fait et l'on se prend à privilégier les petites criques sauvages et abritées aux marinas plus fréquentées et parfois secouées par les ferries.
Une bonne idée est de commencer par déposer un équipier (parfait pour les enfants) sur les rochers choisis pour identifier l'emplacement le plus franc pour approcher l'étrave. Lors de la présentation finale (avec ancre arrière), l'équipier peut envoyer une amarre déjà frappée à un anneau, un arbre ou un piton ad hoc. Le bateau est alors vite immobilisé.
Certains mouillages naturels comportent un sauna, et l'expérience du sauna suivi d'un rafraîchissement dans la Baltique (à 14°) est inoubliable...
Ne pas oublier le traditionnel BBQ le soir. Ne souhaitant pas nous encombrer d'un tel BBQ et du charbon, nous avons fait le choix de BBQ jetables en alu, ça coûte 4-5 €, ne prend pas bcp de place et ça marche très bien.
Nous avons fait le trajet Luxembourg-Stockholm en voiture, c'est long (1600 kms x 2), surtout le retour pénible par l'Allemagne avec les bouchons...
Je reviendrai là-bas en comptant 2 semaines de croisière pour bien en profiter, en particulier les ilôts de l'archipel externe (St Nassa, Bjorskar et bien d'autres). Et peut-être en avion si je trouve des vols corrects.
Je serais ravi d'échanger avec des héonautes expérimentés ou aspirant à découvrir cette fabuleuse région.
Alain

05 sept. 2017
0

merci pour les infos, ça sera l'annee prochaine normalement, avec mon bateau ou en location

05 sept. 2017
1

Bonjour,
Ayant ouvert ce fil, je me devais de vous faire un retour mais octo35 m'a devancé. :-) Nous avons loué pendant deux semaines un Bavaria 30 du 22 Juillet au 5 aout. Voyage en avion depuis Paris. Ce fut une croisière magnifique. L'eau était à 20° (frais mai jouable). @octo35, j'ignore ou tu es allé cherché 14°. L'air entre 18° et 23° (en dessous des moyennes saisonnières), 0,5 jour de pluie. Il y avait toujours un peu de vent, et bien sur une mer sans vague. Bref, le Golfe du Morbihan à la puissance 10, sans les courants.
Coté guide, notre loueur nous avait donné le fameux guide Arholma-Landsort (en anglais), vieux, mais ce n'était pas un souci. Bien pratique pour choisir une destination parmi les dizaines de sites répertoriés ou pour connaitre un peu l'histoire des îles.. Les cartes papier permettent d'avoir une vue d'ensemble mais le GPS carto dans le cockpit (ou équivalent) est INDISPENSABLE. J'avais acheté le guide Imray avant de partir, mais il ne m'a pas servi (si ce n'est pour rêver du voyage). Il s'adresse plutôt à des voyageurs qui font toute la baltique.
J'ai beaucoup aimé la convivialité des suédois, la propreté des sites, et plus généralement le respect de la nature.
Je n'ai pas trop joué à aller fleurter contre les rochers (pas d'acrobate à bord), c'est assez curieux de voir ce type de mouillage dans un paysage breton. Mais apparemment, ça marche.
Coté vin (important pour moi), il faut faire les course dans les magasins spécialisés à Stockholm avant le départ car dans l'archipel, il n'y en a pas. Pour le reste de l'alimentation, il y a pas mal d'iles avec une petite (moyenne) épicerie et/ou des restaurants pour les campeurs et autres résidents d'été.
J'ai bien aimé les saunas publics, que l'on peut réserver, leur passion pour les BBQ et le système de bout en ruban sur un tambour à l'arrière pour mouiller.
J'allais oublier, en passant par Stockholm, il faut aller voir le WASA magnifique voilier ancien renfloué et restauré.

Bon courage aux navigateurs qui comme moi vont devoir faire semblant d'être terrien pendant de long mois..

26 oct. 2020
0

Je réponds avec quelques années de retard, désolé.
Nous sommes repartis 2 semaines en 2ème quinzaine d'août l'année suivante (2018, donc), avec voyage en avion cette fois. Nous avions loué un Bavaria 39 en état médiocre chez RTC, mais pas cher et spacieux. Tout s'est très bien déroulé, 2 semaines c'est une bonne durée pour profiter de l'archipel.
Je confirme que la t° de l'eau decend très rapidement fin août, je dirais 16° mi-août et moins de 14° fin août. Les nuits sont très fraîches (parfois 10-12 °), ce qui explique cela.

21 oct. 2020
0

Hello !
j'ai également pour projet de parcourir l'archipel l'été prochain, sur une semaine, avec location d'un Albin Ballad basé à Vaxholm.
Pour préparer ce trip et avant de me résoudre à acheter le guide côtier "Arholma-Landsort and Gotland" en Suédois, l'un d'entre vous aurait il éventuellement la version Anglaise en pdf ?
Merci !

26 oct. 2020
0

Pour te rassurer, je dirais que même en Suédois, le guide est exploitable, car ce sont surtout les croquis des mouillages qui sont utiles. Et il vaut mieux acheter la dernière édition, plus à jour avec de nouveaux mouillages.

26 oct. 2020
0

Pour info (déja donné sur le site), il y aussi les harbourguide:
www.harbourguide.com[...]/en/

Dispo aussi sur internet pour une somme modique. Avec sur le site une (bonne) traduction en anglais.
Et, du moins sur ma tablette, la traduction reste dispo hors connexion

Benoit

26 oct. 2020
0

Oui, les Havneguiden sont très bien faits également.
J'en avais un pour Stockholm et l'année dernière au Danemark.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer