Navigatrix sur cle USB

Bonjour,
J'ai installe NAVIGATRIX sur une cle USB boutable, tout fonctionne bien, j'ai installe mes cartes sur OPENCPN, mais le probleme c,est que lorsque je quitte le logiciel et que je me reboote plus tard, il faut reprendre toute la configuration d'OPENCPN car rien n'est sauvegarde .
Que faut-il faire pour conserver sa configuration et cela est-il possible?
Sinon avoir ce logiciel ,sympa cependant , sur une cle USB n'a aucun interet

L'équipage
22 jan. 2014
23 jan. 2014
0

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce qui est dit dans le post. En particulier, ceci :

" j'ai installé mes cartes sur OPENCPN"

D'une part, que voulez vous dire par cette phrase ? Plus précisément, qu'entendez vous par "sur opencpn" ?

D'autre part, quelque soit le système d'exploitation (W/linux/Mac), lorsqu'on ferme OpenCPN, il sauvegarde sa configuration dans un fichier dit "d'initialisation", nommé opencpn.ini. Ce fichier se trouve lui même dans un dossier qui s'appelle opencpn (En principe, ce n'est pas le même dossier opencpn que le dossier d'installation)

Et en particulier, le (ou les) répertoire(s) dans lequel (ou lesquels) se trouve les cartes est (sont) inscrit(s) dans ce fichier.

Puis, au démarrage suivant d'OpenCPN, le logiciel commence par lire le fichier d'initialisation et tout roule sans problème. Le logiciel connait alors automatiquement le chemin d'accès aux cartes.

J'ai comme un doute, lorsque vous voulez quitter navigatrix, avez vous le réflexe de fermer OpenCPN avant de quitter navigatrix ?

Clmt, Gilletarom.

23 jan. 201423 jan. 2014
0

Bonjour,
J'ai moi aussi installé Navigatrix, par une clé usb bootable, mais il faut en fait installer, pour du définitif, sur le disque dur et ainsi, tous les réglages (opencpn et autres) sont sauvegardés. J'en suis très content aussi, mais installé (avec partitionnement qui me garde un autre système d'exploitation ) sur le disque dur, et tout enregistré aussi, cartes, photos éventuelles, autres logiciels etc. .
Bonne nav

23 jan. 2014
0

Merci de vos réponses,gilletarom et virgule;
@ gilletarom, lorsque j'écris "j'ai installé mes cartes sur OpenCPN" cela veut dire que (je me suis effectivement mal exprimé ...) j'ai placé mes cartes dans le répertoire "charts" prévu pour OpenCpn sur la clé et que dans le volet réglages d'OpenCpn j'ai déclaré ce répertoire pour construire la base;
Cependant cette suite Navigatrix est faite d'une telle manière qu'OpenCpn (comme toutes les autres applications d'ailleurs telles airmail, viewfax, zygrib ...) est introuvable dans l'arborescence sur la clé USB ! et pourtant il fonctionne très bien;
Donc impossible d'ajouter le plugin marées pour notre zone etc , etc ...
Bien sûr que je ferme OpenCpn avant de quitter Navigatrix, mais aucun réglage n'est conservé (Langue, répertoire des cartes, tableau de bord, ....) . Il faut tout reconfigurer à chaque fois que l'on utilise la clé USB.

@ Virgule, j'ai déjà OPenCpn sur disque dur sous WIN, çà fonctionne parfaitement, et ce que je recherchais dans l'utilisation de la clé USB c'est un système de secours éventuel, mais bon .... finalement je ne suis pas trop convaincu, car si je perd les routes , les traces et qu'il faut tout traduire de l'anglais c'est à la fin fatiguant .
Mais peut être aussi que je m'y prend mal ?
Marc

23 jan. 2014
0

En installant Navigatrix sur une autre partition, il est possible de conserver Windows sur une autre partition, la clé bootable "Navigatrix le propose.
Ensuite, il est possible d'avoir une troisième partition(ce que j'ai fait) pour stocker les fichiers auxquels on peut alors accéder ET de Windows ET de Navigatrix.

Et je trouve Navigatrix vraiment très bien

23 jan. 2014
0

"Sinon avoir ce logiciel ,sympa cependant , sur une cle USB n'a aucun interet " .... en supprimant ton disk dur et en l'installant sur un clé USB + diminuer la vitesse processeur .... ta consommation électrique fait un bon en arrière !!
A+ DIAMBA

23 jan. 2014
0

Bonjour,

Pour conserver tes cartes et tes réglages il faut rendre ta clé persistante.
Ce qui est assez facile avec Navigatrix:

navigatrix.net[...]nx.html

Voir au bas de la page le chapitre :Creating or re-sizing the persistency file area

Ou alors créer directement sa clé Usb bootable avec unetbootin. Et définir la taille d'un fichier persistant( valable pour toutes les dérivées Ubuntu) à la création.

Sébastien.

23 jan. 2014
0

Merci sucredepasteque j'y ai cru un moment, j'ai appliqué exactement les directives du tuto, choix de la langue, création d'une zone persistante de 4 GO, tout paraissait super, mais une fois le système quitté puis redémarré j'en reviens au même point.
Marc
:scie:

24 jan. 201424 jan. 2014
0

Bonjour,

N'étant pas habitué à Linux donc, pas habitué à navigatrix, j'étais resté dans le fonctionnement normal.
Ceci dit, il se trouve que j'avais fabriqué une clé usb avec navigatrix 0.5 (sep 2013) il y a quelques semaines.

Alors, je me suis collé aux essais.

Effectivement, sur mon ASUS EePC 1015H, la configuration n'est pas sauvegardée, lorsqu'on ferme le PC. Tout se passe comme si le dossier d'initialisation n'était pas mis à jour.

C'est donc autre chose qui est en jeux. Je ne sais pas répondre plus. Quoi ????

Revenons à un autre aspect de votre post initial. Ce qui vous intéresse c'est, apparemment, d'avoir une clé transportable de PC en PC. Rien ne vous empêche alors de fabriquer une clé USB avec OpenCPN, sous windows. Cela fonctionne très bien.
Voyez cette page la sur le web à ce propos :
opencpn.shoreline.fr[...]USB.htm

Cdlmt, Gilletarom

24 jan. 2014
0

Es tu sûr que ta clé a une capacité suffisante pour créer la zone de persistance ?. J'ai eu le même problème, j'avais l'impression que la chose se créait et je me suis aperçu au bout du compte que je manquais de quelques mb. Le problème a été résolu immédiatement en prenant une clé d'une capacité plus importante.

24 jan. 2014
0

Pour ce qui me concerne, j'ai une clé de 16 Go. Et si j'ai bien compris, il y reste un sacré paquet de Go libres.

24 jan. 2014
0

Pour ma part c'est une clé de 8 GB et j'ai créé une zone persistante de 4 GB

24 jan. 2014
1

si tu galère avec navigatrix et l'anglais, il existe knavx, en français et la persistance fonctionne...
sites.google.com[...]os/home

24 jan. 2014
0

Bon, j'ai fouillé sur le web en suivant le lien de Sucredepasteque vers la création de la persistance.

J'ai suivi le mode d'emploi, et j'ai créé une zone de persistance de 2 Go. C'est long, très long mais ça marche. Attention aussi, après ça, la fermeture de navigatrix est longue et son démarrage aussi. Il faut être patient, très patient.

Et effectivement, OpenCPN se souvient de la config précédente.

24 jan. 2014
0

Je pense qu'une clé de 8 Gb n'est pas suffisant
J'avais une clé de cette capacité et elle ne me permettait même pas de créer une persistance de 2 Gb.
Navigatrix occupait 6.2 Gb.

24 jan. 2014
0

Bon le problème est réglé, merci gilletarom !
J'ai en effet modifié et crée une zone persistante de 2 GB et tout est rentré dans l'ordre, toutes les configurations sont sauvegardées;
Merci à tous pour votre aide.
Marc
:pouce:
:bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (198)

février 2020