Navigations hivernales et protection des mains.

Question aux habitués des navigations hivernales concernant la protection des mains.

Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé les gants idéals.

Pour être précis je voudrais des gants qui soient :
- Imperméables.
- Souples
- Qui permettent de manœuvrer des mousquetons de foc sous une pluie glaciale, ou sous des embruns non moins glacés, et aussi de pouvoir appuyer sur le bouton d’un cadran de pilote.
- Munis d’un bon grip.
- Solides.
- Chauds (très chauds).

J’ai essayé les gants de plongée en néoprène, les gants O’Wave, et d’autres…et rien de satisfaisant. On a froid dès qu’ils sont mouillés, ou bien ils sont raides comme la justice.
Le meilleur compromis que j’ai trouvé pour l’instant, c’est de superposer des gants en fine polaire, et par dessus des gants de fileyeurs qui eux, sont parfaitement imperméables. L’ensemble offre une protection thermique moyenne (il faut dire que je suis particulièrement sensible à ce niveau).

Je sais que du point de vue thermique l’idéal serait les moufles, mais on ne peut rien faire avec.

Est-ce que ce produit idéal existe ou reste t’il à inventer ?

L'équipage
23 nov. 2010
23 nov. 2010

Y a ça...
C'est pas imperméable;
Mais t'as plus les doigts qui caillent... ;-)

www.pearl.fr[...]31.html

23 nov. 2010

bjr Boatlover
Je pratique en hiver un sport de voile qui nécessite d'avoir de bon gants : le char à voile : c'est un sport où l'on reçoit l'équivalent d'un seau d'eau salée ( et glacée) toutes les minutes en pleine tronche, et le problème des gants a toujours été important ( et aussi celui des lunettes..)
Bref, le meilleur compromis pratiqué par de nombreux pilotes de haut niveau est simplement le gant de soie( comme au ski) recouvert d'un gant MAPA deux tailles au dessus de ta taille
Le mapa sert à l'étanchéité et tu gardes un doigté sur l'écoute. Mais des fois, à + de 100 Km/h par -5°, cela ne suffit pas... :-p

23 nov. 2010

Je retiens l'idée pour l'étanchéité.
J'ai déjà trouvé les gants en soie (chez Décat en ce moment) pour le chaud.

Pour l'étanchéité, vu que je suis déjà au max des tailles ça va pas être simple de trouver 2 pointures au-dessus chez Mapa.

Cette marque propose deux types de gants : les gants courants en caoutchouc simple et un modèle doublé d'une fine couche de coton à l'intérieur.

Je m'en sers depuis des lustres quand j'ai besoin de plonger mes mains dans de l'eau très très chaude et cette couche de coton est particulièrement efficace en terme d'isolant.

Ils semblent être fabriqués avec une couche de caoutchouc un peu plus épaisse que le modèle courant à moins que ce ne soit le coton qui donne cette impression.

Et bien sûr, un poil plus cher.

23 nov. 2010

perso
mes gants de moto, de trés bonne qualité avec, quand à la barre des moufles en nylon fin et étanches de motard par dessus et lorsque j'ai besoin de mes doigts, j'enleve le tout et remet vite mes mains dans mes poches ou une chaufferette les y attend quelques instants (attention, il ne faut pas que les doigts soient gelés sinon gare à la douleur...)... puis retour aux gants.
Souvenirs d'un hiver glacial à traverser la France par les canaux avec les glaçons qui flottaient... et de nombreuses navs en Mer du Nord...

23 nov. 2010

une solution
les gants en neoprene plus des gants de chantier en caoutchouc, eventuellement des gants en polaire en premiere couche, j ai essayé l hiver dernier, j avais eut froid, très froid, mais ca allait.

Par contre j ai longuement cherché une solution poru mes pieds et finalement rien a marché ( chaussettes polaires plus normal, plus bottes, et j ai encore un ongle rouge-violet.... )

23 nov. 2010

Les pieds
idem.
Une paire en soie, une paire de polaire et des bottes trop grandes.

PS : Bottes trop grandes, la démarche qui va avec, plus des gants Mapa deux pointures au-dessus et de couleur vive craignosse, bah c'est sûr qu'une fois au port pour espérer trouver celle qui finira de te réchauffer, c'est pas gagné !!! :-D

23 nov. 2010

expérimenté au Spitzberg
Pour chaque pied :
2 chaussettes en soie (Vieux Campeur) + 1 chaussette épaisse en laine le tout dans bottes Goretex et cuir (sans serrer le pied).

Pour les mains :
2 gants de soie et gants de ski.

Prise 3 semaines avant de partir et durant la séjours (5 semaines de nav au froid) gélules de Gingko Biloba.

Confort assuré. :-) :-)

23 nov. 2010

je mets très rarement des gants
je suis trop maladroit avec : mains dans les poches (chauffe-mains de la veste de quart), je les sors pour manoeuvrer, pas le temps d'avoir froid; en char à voile, gants de moto, mais là ça ne dure que 2 ou 3 heures, le temps d'une marée basse.

23 nov. 2010

Gants d'écailler
Je ne sais même pas ce à quoi cela ressemble, je n'ai jamais essayé, mais je crois me souvenir que, lors du dernier Vendée Globe, Jean le Cam en était enchanté.

23 nov. 2010

mais
il faut que les gants résistent aux frottements dus aux manoeuvres....Pour ceux qui manoeuvrent!!!

23 nov. 2010

Bon, pour l'instant
je m’aperçois que chacun se débrouille comme il peut, ce qui semble montrer que le produit idoine n’existe pas.

Les gants chauffants, ça pourrait être pas mal, mais quand le boîtier de pile est bien mouillé d’eau salé…

Les gants de moto ? Oui mais qu’en est’ il de la protection thermique quand ils sont mouillés ?

La superposition de deux types de gants semble pour l’instant remporter les suffrages, c’est d’ailleurs celle que j’utilise actuellement, mais comme le dit Drakkars, elle a ses limites en terme de protection thermique. A ce propos j’utilise des gants en fine polaire, et je suppose peut-être à tort que des gants de soies seraient à peu près équivalents ? De la même façon j’utilise en deuxième couche des gants de pêchous (des gants de couleurs bleues en vente dans toutes les coop mar), et je suppose là aussi que c’est l’équivalent des gants Mapa, ou est-ce que je me trompe ?)

Mais une question me vient à l’esprit.
Quel type de gant utilisent les plongeurs pro qui travaillent en eau froide (par exemple les interventions sur les plateformes pétrolières en mer du Nord) ?

NB – Pour Takari, je te suggère d’abriter tes petits petons dans des bottes « Le Chameau » avec intérieur en néoprène et guêtres. Les miennes sont toujours opérationnelles après 7 ans d’usage intensif (sur mon canote les bottes se portent hiver comme été dès 15 nds de vent, voire moins). Je ne t’affirmerais pas que je n’ai jamais froid aux pieds, mais perso je trouve que c’est « moins pire » que les mains, parce que je ne me sers pas des pieds, ni pour prendre un ris, ni pour changer de foc, ni pour barrer…

23 nov. 2010

Botte
Pour les bottes y a ça :

www.pearl.fr[...]46.html

Et contre l'eau un film alimentaire autour du boitier.

23 nov. 2010

Les gants de plongeurs
On vient de m'expliquer que les plongeurs mettent des gants en néoprène (5mm) avec, pour ceux qui bossent, une fine couche de kevlar à l'extérieur pour que ce soit costaud.
Coût environ 45E.

Mais, ces gants ne sont pas étanches et c'est le même principe que pour les combinaisons, c'est la fine couche d'eau contenue dans le gant qui isole du froid.
Il faut donc remplir le gant d'eau avant de le mettre.

La différence avec les besoins en voiles, c'est que tu plonges rarement plus d'une heure et en général les plongeurs commencent à avoir froid dans le dos ou au cou avant d'avoir froid aux mains.
Nous, c'est un peu le contraire.

L'autre inconvénient, c'est qu'au bout de 2 heures tu commences à avoir la peau complètement flétrie.

En résumé : peler ou flétrir, il faut choisir ! :-D

23 nov. 2010

Mais, le néoprène
est étanche.

23 nov. 2010

Oui d'accord,
mais tu crois que les plongeurs pro qui travaillent dans les eaux arctiques ou antarctiques utilisent des gants en néoprène ?

En effet, il me semble qu'ils utilisent des combinaisons étanches et non en néoprène, il en est donc peut-être de même pour les gants ?

Celà dit c'est quand même curieux, qu'à priori, il n'existe rien de vraiment adapté pour la pratique de la voile hivernale. On a des bons cirés, des bottes performantes, des sous-vêtements supers, mais pour les mains...rien !

23 nov. 2010

Autre système qui vient de m'être soufflé
gants en soie pour la température
gants fins en caoutchouc (genre gants chirurgien) pour l'étanchéité
gants de jardinage pour la grip.

Pour les gants étanches de plongée, je doute qu'ils résistent longtemps aux effets mécaniques et abrasifs des écoutes.

23 nov. 2010

Moto = poignées chauffantes
Sur ma moto, j'ai tout essayé. Le seul système qui fonctionne vraiment c'est les poignées chauffantes ;-) Pour la voile des gants chauffants de moto pourrait être une option, ceci dit les gants de moto c'est pas d'une souplesse extraordinaire.

23 nov. 2010

comme déjà dit....
trouver des gants caoutchouc(jardinage/bricolage)de taille assez grande pour pouvoir enfiler en 1ere couche gants de soie (2 paires)voire gants en polaire(plus épais)
Moniteur de ski nous utilisons cette formule sous la pluie (glacéé)....mais ce doit etre insuffisant par moins 2/3/4/5 et plus??

23 nov. 2010

Gants en cuir
Ma solution, sous gants en soie, et par dessus des gants en cuir pleine fleur (et non doublé) saturés de graisse.

Imperméabilité quasi parfaite si bien graissés, grip ok, souplesse ok...
A trouver dans les brico trucs et jardi machin...

23 nov. 2010

navigue à La Rochelle
et le problème ne se posera plus :-)

23 nov. 2010

gant laine selwa
pour ma part
avec un retour d'experience en alpinisme escalade ...
j'ai tjs utiliser des moufles et non des gants avec les mitaines des doigts rabatable... acces au mousquetons et facilement pour les noeuds...
le plus c la laine qui seche facilement a l'air et meme si elle sont trempé a l'eau de mer...
la marque des selwa...
voila tester pdt 8 en alpi et jamais un onglet une gelure et les meilleurs manip vue mon second de cordé qui galerait...
bonne recherche a toi

23 nov. 2010

pfff ...
vous en avez des problèmes. Nous dans le sud, on est moins frileux, on navigue avec les mitaines même en hiver ;-) :-D

24 nov. 2010

Des gants en laine...
ça suffit dans le sud pour des petites navs à la journée... et on les enlève pour manoeuvrer.

Et dès l'arrivée au port : on met le cordon ombilical électrique, en 10 mn, la T° grimpe à + de 20° dans la cabine.

Pour le mouillage, on a un poèle suisse à pétrole, on laisse la descente et le panneau avant entrouverts et c'est bon, même la nuit.

:-)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022