Navigation voilier sur le DOURO (PORTUGAL) a hauteur de FERRADOSA quelqu'un à déjà fait ?

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà navigué sur le fleuve DOURO à la voile. Base de départ FERRADOSA à l'intérieur des terres. Pour ma part c 'est prévu au mois de juillet et j'aurais quelques petites questions à poser.

D'avance merci pour vos réponses.

je vous ai mis une petite photo de la zone....

Franck,

L'équipage
20 juin 2016
20 juin 201616 juin 2020
0

Je suis juste entré dans le Douro en venant de la mer : en voilier , on est bloqué dès le 2ème pont .( photo )
Plus en amont , je ne sais pas .

23 juin 2016
0

Bonjour Jeune Lumax et merci pour ta réponse.
En fait il s'agit d'une base de location de voiliers et de bateau moteur. J'y ai loué un voilier pour 5 jours. Sais tu si il existe une carte de navigation pour ce fleuve comme une carte shom par exemple (je suis allé sur leur site mais je n'en ai pas trouvé).
Sympa ta photo mais il est où le ciel bleu ?

Bonne continuation de navigation si tu es la bas en ce moment.

24 juin 2016
0

Je viens de vérifier sur ma tablette avec les navionics et à mon avis les voiles ne te serviront pas à grand chose. Naviguer dans un fleuve qui fait la plupart du temps 100 m de large mais avec un chenal balisé de 30 m environ ce n'est certainement pas l'idéal pour faire de la voile. Il y a tout de suite un pont à l'est de ta base et un barrage de l'autre côté. Les barrages ont l'air d'avoir des écluses sur le côté un peu comme sur le Rhône. En regardant sur Google earth tu devrais avoir une bonne idée de l'ensemble.

24 juin 2016
1

Hello,
C'est vrai que le coin est magnifique...quid du côté navigable de la "chose"?
Je crois qu'il y a beaucoup de courant, et à partir de Décembre, quand il commence à pleuvoir fort, le fleuve charrie des tas d'objets flottants...du pot de yaourt au tronc d'arbre!!! :tesur:
Il y a peut-être moyen de choper des infos en s'adressant directement à la marina, il me semble qu'ils organisaient des sortes de virées sur le fleuve...?
www.douromarina.com[...]/fr/

25 juin 2016
0

Bonjour, est ce que vous pourriez me renseigner sur la profondeur du chenal d'entrée de Porto jusqu'à la marina? 2,80m de tirant d'eau ca passe?
Merci

25 juin 2016
0

@ Corsair
Je ne me souviens plus exactement de la profondeur du chenal, mais, pour y avoir passé + de 6 mois, j'y ai vu arriver toutes sortes de voiliers, certains avec pas loin de 3m de tirant d'eau...
Mais n'hésites pas à contacter la marina, ils se feront un plaisir de te répondre, et en Français! :alavotre:

26 juin 2016
0

Faut leurs demander :
www.douromarina.com[...]servas/
Elles parlent français à l'accueil..

26 juin 2016
0

Merci pour vos réponses, je vais voir ça avec eux.
Question rapport qualité prix la marina se situe comment?

27 juin 2016
0

okilebo

J'avais fait un google earth pour visualiser la base et la gare d'arrivée j'y avais vu la même chose d'ou mon questionnement. Merci d'avoir regardé sur navionics.

Pat45

Merci pour le lien douromarina. Je vais leur passer un coup de fil.

De toute façon dans 3 semaines je serais la bas, pour découvrir tout ça. Je m'adapterais et je vous raconterais.

Franck

27 juin 201616 juin 2020
0

Pour la Douro marina, les tarifs sont élevés : en 2015, la facture s'élevait à 43€ par jour pour 10 mètres de longueur (à diviser par 2 avec la carte TransEuropeMarina).
Pour le tirant d'eau, s'il n'y a pas de problème, il faut tout de même faire attention, mais la route dans le Douro est bien balisé.
Question temps, ce n'est pas toujours le soleil et les grandes chaleurs : début juillet 2015 c'était brouillard à l'arrivée, mais soleil au départ (voir l'entrée du Douro ci-dessous), nuages et 20°, alors que c'était la canicule en France ... mais Porto vaut le détour !

Bonnes navigations.
Christian.

13 juil. 2016
1

En 1998, j'ai participé ,en famille , sur notre voile/aviron Seil au 2° raid sur le Douro. Partis de Villa nova de Gaia et arrivé à Fos do Sabor, soit 176 km. Merveilleux fleuve , une très belle navigation.
Il existe un guide indispensable , en portugais et en anglais, le Roteiro da via navegavel do Douro . Tout y figure, 54 cartes detaillées km par km, ponts , écluses gigantesques ect..
Daniel,

07 août 2016
0

ça y est suis rentré.
Merci pour ta réponse pilgrim29 et effectivement je confirme, merveilleux fleuve. Dis donc 176 kms belle navigation. Tu l'avais fait en combien de jours ? Effectivement les écluses sont gigantesques et impressionnantes et ce d'autant plus pour moi car c'était mon premier franchissement d'écluses. Je vous mais une petite photo. 4éme plus grande écluses du monde d'après les locaux. 27 mètres de haut.
Question à équipage, si je veux faire un petit compte rendu plus détaillé de cette navigation est il préférable de le faire dans le fil d'origine où bien dans un nouvel article ?
Franck

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Bien fini ?

mars 2021