Navigation vers le Québec dans le golfe du Saint-Laurent

Hello,

cette été on m'a proposé de passer a Québec dans le golfe du Saint-Laurent pour aller se balader sur un 40 pieds.

Mon pote à qui l'on prête régulièrement ce bateau, ne se sent pas de le prendre seul, du coup me voilà.

Je n'ai pas encore regardé ce que l'on peu faire mais à voir sur google earth le terrain de jeux semble sympa.

Du coup je me rapproche de vous pour avoir plus d'info.

Quel guide regarder pour l'information nautique ?
Quel météo vers le mois de juin ?

Il me semble que l'on est pavillon canadien et il m'a parlé d'une réglementation et de permis a passer si l'on veut aller dans tel ou tel zone (j'avoue j'ai zappé les noms) il n'est bien sur pas question pour moi de passer les permis.

Bref toutes infos ou lien est le bienvenue pour faire murir ce projet. et si ce n'est pas pour 2014 ce sera surement utile pour d'autre ou pour plus tard ;)

merci

Alex.

L'équipage
28 août 2013
28 août 2013
0

À Québec (ville)? ou dans le golfe Saint-Laurent?

Québec (ville) c'est le fleuve. Il y a une dizaine d' heures en auto entre Québec et Gaspé (golfe). Les conditions de navigation sont fort différentes entre le fleuve et le golfe.

28 août 2013
0

Le bateau est vers Québec (ville) le but serait sur 2 semaines de descendre le fleuve de se balader un peu dans le golf et revenir.
Genre faire le tour d'anticosti.

ça fait du mille mais bon j'ai pas fixer le programme ne connaissant pas l'équipage que je vais avoir et encore moins la météo.
Après j'ai quand même envie de voir un peu a quoi ça ressemble donc bon on ne va surement pas faire que du H24 ;)

Sur le fleuve il y à quand même déjà pas mal a voir non ?

28 août 201328 août 2013
0

Hum!!! Je crois que tu ne te rends pas compte des distances, c'est grand le Québec.

À lui seul le golfe Saint-Laurent est un peu plus grand que le golfe de Gascogne. Tu parles de descendre le Fleuve, l'estuaire et de faire une bonne partie du Golfe en... 2 semaines. :lavache:

La distance entre Québec et la partie ouest d'Anticosti est d'environ 350 miles. Anticosti fait environ 225 km de long par près de 50 km de large.

En ligne droite, ton projet représente environ 1000 miles, dont une bonne partie devra être faites contre vent et courant. Mais... tu ne pourras pas le faire en ligne droite, certaines escales sont sur la rive nord tandis que d'autres sont sur la rive sud. Juste traverser le Saint-Laurent d'une rive à l'autre c'est presque une journée de voile.

Les vents dominants sont du secteur ouest (sud ouest ou nord ouest), au retour tu devras remonter vent et courant...

Il y a de belles navigations à faire à partir de Québec mais ton projet de faire le tour d'Anticosti n'est pas réaliste.

Je te suggère de poser ta question sur un forum québécois, tu recevras beaucoup de réponse de gens qui connaissent ce secteur.
forums.voileabordable.com[...]ist.php
passionvoile.forumcanada.net[...]uez-ici

Par ailleurs, si tu as un pavillon canadien tu devras te conformer à la règlementation canadienne, le permis est obligatoire. Ceci dit, c'est complètement ridicule comme permis, tu peux le passer facilement en quelques minutes. Un détail à propos du balisage, ne pas oublier que chez moi c'est inversé par rapport à vous.

Naviguer sur le Fleuve c'est naviguer avec la marée, les courants de rivière et de marée, la voie maritime du Saint-Laurent (cargo), le brouillard... Il est essentiel d'avoir à bord, en plus des cartes papier (obligatoire ici), l'atlas des courants et la table des marée.

Pour la météo en juin c'est généralement bioen.

28 août 2013
0

Anticosti est a en gros 350 mn avec vent et courant dominant en H24 ça représente surement un peu plus de 48h en gros ça ne me paraissait pas injouable du tout.

maintenant j'ai déjà fait 900 mn en 2 semaines et on a vraiment pas le temps de voir grand choses donc le tour ça va se décider avec tout le monde et effectivement il y a peu de chance.

Est ce que descendre par la côte nord puis après les 7 iles un petit tour a la pointe Est Anticosti et remonté par la Gaspésie et la côte Sud du fleuve. on est sur 700 mn et si la météo n'est pas là on squiz la pointe Est d'anticosti ce qui ne fait plus que 550/600 mn

Est ce que ce genre de programme te parait plus réaliste ?

J'ai vraiment envie de voir les 7 iles ;)

Il y a juste cette histoire de permis, par ce que si je perd des jours pour les formalités ça sera des jours de nav en moins.
je suis tombé sur le site des garde côte qui semble pas mal fait je vais fouiller ça quand j'aurai un peu de temps.

www.marinfo.gc.ca[...]eil.asp

merci en tous les cas pour ta réponse :)

28 août 201328 août 2013
0

Pour le permis, tu peux le passer en ligne, c'est vraiment bidon. coursnautique.com[...]/

Ceci dit, je n'ai jamais vu un voilier se faire vérifier. Les seuls bateaux que j'ai vu ce sont ceux qui enfreignent des lois ou règlements (vitesse excessive, conduite dangereuse, nombre important de personne à bord et tous sur le party...)

Ton programme est beaucoup trop chargé. Sur le Saint-Laurent (fleuve) il faut naviguer avec la marée sinon, en remontant tu fais du surplace.

À partir de Québec, si tu veux prendre un peu de temps, tu peux te rendre jusqu'à Tadoussac, ça te permettra de voir les baleines et de remonter un peu le fjord du Saguenay.

Qu'est-ce qui t'attire à Sept-Îles? C'est une ville mono-industrielle qui n'offre pas beaucoup d'attraits.

Un détail concernant la météo. En juin c'est généralement beau. Cependant, dans le secteur Rivière-du-Loup le Fleuve est à 4 degrés celcius donc l'air est froid.

28 août 2013
0

J'aime les iles et de belle photos dans un vieux bouquin qui me donne envie d'y passer.
Sur le site des gardes cote il y a un truc pas mal du tout pour voir les courants la température de l'eau etc.
Pour les courants oui il y a effectivement pas mal de courant proche de Québec mais très rapidement ça baisse et profiter de naviguer avec le courant dans le bon sens c'est ce que l'on fait aussi de ce coté ci de l'atlantique ;)

Merci d'avoir pris de ton temps je vais laisser murir le projet et passer en librairie voir ce qu'il y a comme guide. mais même sans y aller préparer un peu c'est déjà voyager un peu ;)

29 août 2013
0

L'Atlas des courants est indispensable pour naviguer sur le Saint-Laurent. publications.gc.ca[...]on.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021