Navigation vers ile d'yeu semaine prochaine

Bonjour
Nous partons naviguer semaine prochaine départ Crouesty vers ile d'yeu..les sables .Départ dimanche matin ,retour samedi ou dimanche semaine prochaine .La météo semble compliquée .jusqu'à mardi prochain c'est nickel .mercredi coup de vent avec 40 nœuds annoncé sur zone .jeudi idem .Ensuite ça s'arrange .
Ce qui me préoccupe c'est une houle prévue de 3 m50 et une mer du vent de 2 m vers l'île d'yeu .j'ai une idylle 10,50 et un équipage aguerri .ça donne quoi une houle comme ça ?

L'équipage
12 mai 2016

Mal au cœur.

12 mai 2016

Même pas ????

12 mai 201612 mai 2016

Un équipage aguerri qui n'a jamais connu 3m5 de houle ?

Plus que la hauteur de houle ce qui compte c'est sa fréquence et la hauteur des fonds sur lesquels elle passe.

Entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu il n'y a pas beaucoup de fond ce qui peut raccourcir la distance entre les cretes et lever un mer assez dure.

Donc 3m5 de houle dans ces parages, surtout du côté de la cardinale des Boeufs, cela peut sérieusement bouger voir être compliqué au près.

Ne pas oublier que par ce genre de temps, il reste peu de zones de repli possible. L'entree des sables peut lever une barre, st gilles peut etre inaccessible...

12 mai 2016

Merci pour tes précisions .3 m50 de Houle je connais mais ile d'yeu je n'y suis allé qu'une fois .Et effectivement la nature des fonds et la largeur des passes peuvent jouer .Par exemple 3 mètres de Houle pour rentrer en vilaine au portant c'est plus impressionnant que la même derrière Belle ile .si ça se confirme je changerais de programme .
Une de mes pires expériences est une sortie de Gironde fin mars il y a 3 ans avec une mer croisée .
Je veux bien changer aguerri pour "avec une certaine experience "700 à 900 milles par saison depuis une trentaine d'année

12 mai 2016

Si tu poses la question c'est que tu n'es pas sur,
quand on est pas sur on fait pas.

12 mai 2016

le problème c'est surtout pour sortir de port Joinville quand ça brasse et qu'il faut envoyer les voiles. Il faut faire très attention à ne pas être éjecté du bateau, ça dure environ 1 mile, il faut aussi être très attentif à la multitude de bouées de casiers et leurs longs orins. Mais petite marée moins de problèmes.
Il ne faut pas trop se fier à la météo au delà de trois jours, parfois c'est bon mais c'est souvent faux.

12 mai 201612 mai 2016

Si tu as aimé la sortie de la Gironde par 3 m de houle, tu vas adorer la côté Ouest de Noirmoutier et l'arrivée sur l'Ile d'Yeu...

Je suis revenu de l'Ile d'Yeu dimanche matin avec 25 à 30 nds de vent et 1m5/ 1m8 de creux et c'était déjà sympa du côté des Boeufs. Mais ce n'était que la mer du vent.

Quelques effets d'une houle de 3m dans le coin :
www.francebleu.fr[...]0414408
m.youtube.com[...]/watch

12 mai 201616 juin 2020

Salut Tycoz,
Avec ton ''taxi de la Marne''tu peux facilement faire Le Crouesty Pornichet La Baule voir l'Herbaudière le dimanche, puis le lundi arriver à Port Joinville.Laisser passer le coup de vent du milieu de semaine en faisant un peu de tourisme à Yeu...île qui mérite le détour et la visite...en montant de La Rochelle, c'est toujours notre escale favorite et nous la quittons toujours avec regret!
N'écoutes pas toutes ces sirènes et utile un bon routage météo..
Bon vent à toi et bonne navigation ....en mai Port Joinville est encore fréquentable...nous y sommes allés fin avril et nous avons choisi notre place!! :alavotre:

12 mai 2016

Merci l'ami .Les previsions météo sont nettement meilleures .nous y serons mardi soir .en fait départ dimanche matin .on récupére un équipier à Pornic lundi soir et mardi direction port joinville .figure imposée araignées mer .la semaine prochaine devrait permettre de faire de la route

13 mai 2016

La houle lève bien aussi pres des barges, devant les sables, à bien arrondir.
Et comme déjà dit Yeu c'est bourré de casiers.

13 mai 2016

Merci pour le conseil

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022