Navigation vent arrière

Suis-je le seul à naviguer vent arrière avec retenue de bôme et génois tangonné ?????

Non

Dahut d'Ys:moi non plus moi non plus·le 18 fév. 2022 19:34
Virgule:non. dans certains états de la mer j'ai une meilleure VMG de descente sous voile(s) d'avant seule(s). si Gv en ciseau (attachée), dès que sa corne commence à vouloir prendre à contre quand une houle fait giter/contregiter, je l'affale.·le 18 fév. 2022 21:21
18 fév. 2022

Ha zut !je de voulais dire navigation vent arrière !!!
Bon + 1 alors !!!

Non plus.

ric56:Le compteur demarRe·le 18 fév. 2022 17:18
Jeff76 (VCC):🤣🤣👍·le 18 fév. 2022 17:20
Jeff76 (VCC):Et pas qu'au vent arrière. Jusqu'à 150° du vent. Avec un bon pilote en mode vent réel, ça glisse tout seul.·le 18 fév. 2022 17:21
18 fév. 2022

Je dis ça parce que moi je préfère foncer droit devant au cap , vagues portantes,que tirer des bords largue et faire de la route en plus c'est beaucoup plus grisant de Partir au surf avec une voilure bien équilibrée.!

Comme disait quelqu'un sur le forum,
Louvoyer,c'est quand on va pas tout droit!!!

salut
ben c'est juste à toi de voir selon ton bateau si c'est plus efficace de tirer des bords à 150° ou de rester en ciseau tangonné vent arrière (solution la plus stable et la plus confortable mais pas obligatoirement la plus efficace) sachant que par mer correcte et vent établi tu as une latitude de 20 à 30° sur chaque bord avant d'empanner ou de partir au lof et que en principe le genois légèrement à contre te remets dans le droit chemin (le genois en ciseau tangonné à cet avantage en plus du fait que si sur enrouleur il se règle et s'enroule facilement).

18 fév. 2022

Au plein vent arrière, avec mon EdM, je pratiquais volontiers le vent arrière sous génois seul, très confortable et efficace. Sous génois tangonné et avec une retenue de bôme pour remédier au roulis, cela marche bien aussi. En plus, j'envoyais un foc libre de 12m2 à l'opposé du genois qui récupérait le flux d'air sortant par l'avant du génois. Gain moyen de 0,5N, toujours bon à prendre lorsqu'on a plusieurs dizaines de milles à courir.

19 fév. 2022

par mer calme et vent suffisant, c'est l'allure royale,ça permet de casser la croûte, decortiquer les araignées tranquilou ds le cockpitt au soleil...mais c'est rare d'ailleurs là on porte le spi
mais quand la mer donne avec le vent qui va avec, c'est plutôt galère, ça roule, ça dévente, la dérive bat; non ce n'est pas confortable et par vent frais il faut rester vigilant surtout en solo; dans ce cas je préfère passer au largue et appuyer les voiles sur le même bord, je gagne en vitesse et au bout du compte si le cap le permet, on est plus vite rentré à la maison parce que quand ça cogne, c'est quand même pas le pied...
JL.C

19 fév. 2022

Ça dépend des bateaux et du gréement. Sur mon cata j'ai des barres de flèche non poussantes, et je peux donc déborder la bôme à 90° de l'axe du bateau. Si j'ai la flemme de tangonner, je mets la GV à contre, ça permet de bien faire porter le génois. Sur la photo prise depuis un Ovni 37 avec génois tangonné, on voit que je suis à contre, sans tangon. J'ai pris un ris pour adapter ma vitesse à celle de l'Ovni. Je vais plus vite sur le fond plein vent arrière qu'en tirant des bords, contrairement aux catas modernes qui ne peuvent pas déborder la bôme à cause des haubans.

19 fév. 202219 fév. 2022

J'utilise parfois ce système GV bien bloquée par le frein de bôme et génois tangonné.
Cependant, comme mon tangon est lourd comme un âne mort et pas facile à mettre en place, je me contente souvent de rajouter une écoute légère au génois et ramener celle-la complètement sur l'arrière (au niveau du balcon.
De cette façon le génois est mieux ouvert, et naviguant légèrement sur la fausse panne, reste bien gonflé.
Et si les conditions deviennent plus difficiles (embardées dues à la mer), je peux même rouler complètement le génois et continuer sous GV seule.
www.hisse-et-oh.com[...]v-seule

ecumeur:Sous génois seul, le bateau est "sur des rails" et la barre est douce car le centre de traction est largement en avant du centre de pivotement du bateau. Je donne cette indication avec mes mots qui ne sont sans doute pas très scientifiques!·le 19 fév. 2022 19:15
ric56:@ecumeurBien expliqué.Simplement·le 19 fév. 2022 19:31
19 fév. 2022

Dans les alizés entre Cap Vert et Martinique nous naviguions principalement avec GV à un ris (avec frein de bôme) et génois tangonné et partiellement enroulé... Avec la houle qui nous prenait de trois quart sur l'arrière, ça filait bien...

Quand je naviguais avec les enfants à bord, c'était systématiquement génois seul.
Il m'arrive de naviguer genois tangonné et frein Walder plutôt qu'une retenue de GV, pour le plaisir de la manoeuvre.
Mais c'est souvent génois seul, pour la tranquillité.
Ou plus souvent le genaker, parce qu'il est beau.

19 fév. 2022

Dèbouler au surf dans une gerbe d'écume avec un train de vague de 2/3 M et bonne brise c'est quand même mieux que de se faire prendre et bousculer dans des vagues désordonnées de 3/4 arrière ...!
Bon c'est vrai ça demande de l'attention a la barre !

Marco9:.·le 19 fév. 2022 21:41
caromari:Ouais!!!!c'est vrai question sansation c'est plutôt viril !!!·le 19 fév. 2022 21:40
ric56:14 knots pendant 2 h ,. Sur un 39 pieds de 10 tonnes, génial.·le 19 fév. 2022 21:54
ecumeur:Souvenir d'un retour de Jersey vers St Malo à bord de "33 export". Nlous étions coincés à St Hélier à cause d'un coup de vent et la capitainerie nous a indiqué une petite fenêtre pour rentrer.Sous génois lourd seul, avec une mer forte. Plannings à 17N et la vague d'étrave au niveau du mat. 4h45 pour le Grand Jardin, grandiose. Ce fut ma première navigation après le dériveur, belle entrée en matière!·le 20 fév. 2022 12:29
20 fév. 202220 fév. 2022

Comme dit Quizas, ça marche très bien jusqu'à 30 degrés du vent arrière, voire un peu plus si on laisse le tangon partir un peu plus sur l'avant. C'est très stable, facile d'emploi (il suffit de tirer sur la bosse d'enrouleur pour se débarrasser du génois) et beaucoup moins stressant que le spi.
Perso je ne fais pas de plein vent arrière, je lofe de 15 ou 20 degrés pour éviter que le pilote (ou le barreur d'ailleurs) empanne accidentellement.
Pour ceux qui regardent la photo de près, j'utilise maintenant une écoute de spi, plutôt que de passer l'écoute de génois dans le tangon. La retenue de tangon est indispensable pour pouvoir facilement empanner le génois et lofer(par exemple pour prendre un ris). Depuis que la photo a été prise, je me suis débarrassé du frein de bôme, remplacé par deux retenues.
Évidemment, ça ne marche que sur les monocoques, sur un cata, il faut tirer des bords de grand largue.

Ebraball:Ah, les à priori indécrottables ! Tous les catas, pas plus que les monos, ne se ressemblent pas… Tu as 6 posts plus hauts la preuve photographique que si, ça fonctionne très bien !·le 22 fév. 2022 10:29
20 fév. 2022

Souvenirs aussi d'un retour en solo très musclé de Belle Île a Yeu,le vent est de NW F5 donc GV1Ris et foc, a l'époque mon boat est un Dufour 1800,
Deux après être partis le vent monte à 7 !la , pour moi c'est de la fuite ! Sauf que je suis surtoilè
Cramponné a la barre je n'ose pas la lâcher, pourtant je devrais virer de bord pour tomber la GV.
Il y a beaucoup de mer et un fetch important,et, je doute du gréement donc je file , la barre a deux mains sans pouvoir ni boire, fumer, manger ou pisser pendant 4 heures à 7 NDS de moyenne, heureusement que port Joinville est facile d'accès, content d'être arrivé !!!!

20 fév. 2022

sans retenue de bôme!

21 fév. 2022

Pour ma part je pratique beaucoup cela. Surtout quand la houle voire le "désordre", dans certains coins, est plus important que le vent.
J'utilise beaucoup la voile d'avant seule aussi mais depuis que l'on m'a mis en garde sur les tensions déséquilibrées sur le seul pataras, je garde la grand voile bordée au centre: elle ne gêne pas et décuple les forces pour garder le mât en arrière.
Le plus amusant que j'ai fait, par petit air et sans équipage pour le spi, c'est génaker et génois en ciseau, mouarf.

voilovent:@orval456 je prend note de garder LA GV bordée, je pratique souvent comme toi génois seul et je me disais que sans doute cela faisait souffrir le gréement ...·le 21 fév. 2022 15:59
BWV988:S'il y a beaucoup de vent cette configuration est de nature à favoriser des départs au lof, et si on estime nécessaire de sécuriser le gréement, on obtiendra exactement le même résultat avec la gv affalée, ceci par l'intermédiaire de la balancine dès lors que l'écoute est reprise.·le 22 fév. 2022 11:10
orval456:Oui, bien sûr: c'était pétole. Et pour la balancine, c'est exact, mais vu la tronche de la mienne, je préfère faire confiance à la chute de la GV. Puis elle est prête dès qu'on change d'allure. Néanmoins je n'ai pas fait le test: avec et sans, pour voir si elle freine beaucoup ou pas... Je le ferai la prochaine fois!·le 22 fév. 2022 11:24
22 fév. 2022

On peut aussi faire comme Feu Beau-Papa retour de Jerzey

orval456:Extraordinaire! Mais il ne manque pas une voile de kitesurf?? hihi·le 22 fév. 2022 13:06
22 fév. 2022

Sous génois seul, le seul inconvénient est que cela peut devenir un peu compliqué si le vent tourne et que l'on doive renvoyer la grand voile en solo et avec de la mer.

KOALA-5:Oui en effet. C'est pour ça que lorsque les conditions (aux allures portante) deviennent plus difficiles, je préfère rouler le génois et continuer sous GV seule.
C'est facile de rouler et renvoyer le GSE, mais moins évident de réduire, affaler ou renvoyer la GV, dans ces conditions.·le 22 fév. 2022 13:41
Little Wing:Surtout j ai découvert qu en côtière genoa sans gv avec un vent qui monte tres haut il devient impossible d enrouler le genoa alors qu on peut toujours affaler la gv·le 22 fév. 2022 20:41