Navigation sur l’amazone

Bonsoir, nous aimerions fin 2021 remonter l’Amazone avec notre voilier.
Nous aimerions avoir des informations à ce sujet, quelqu’ un Aurait il fait cette navigation ?

03 mars 2021

lire "Damien, du Spitzberg au cap Horn".
Jérôme Poncet et gérard Janichon avaient remonté l' Amazone jusqu' à Manaus.
Pas mal d' info dans le livre.

Gorlann

lolapo:Catamaran Wharram : Audonien .·le 04 mars 2021 01:21
Velella:Bonjour Gorlann, merci beaucoup pour cette info·le 04 mars 2021 07:59
03 mars 202103 mars 2021

On avait rencontré un couple sur un acier "As de carreau" qui étaient remontés jusqu'à Manaus, aussi. Ils n'en gardaient pas un souvenir très bon. Avaient trouvé très monotone. En plus ils s'étaient pris une bouée de chenal en plein travers avec 6 kn de courant et leur coque avait la trace de la bouée.
Sinon, c'est quel type de Hereshoff, votre bateau?

Velella:Bonjour, c’est un caribbean 50.Merci de m’avoir raconté cette petite histoire qui me conforte dans l’idee De ne pas vouloir remonter l’amazone.·le 04 mars 2021 08:05
03 mars 202103 mars 2021

De l'eau a coulé dans l'Amazone depuis Poncet/Janichon !
Maintenant il y a toutes sortes d'embarcations, y compris des vraquiers et des porte-containers.
J'ai parcouru l'Amazone et certains de ses affluents, dans les deux sens mais pas avec mon bateau (que j'avais tranquillement laissé à Jacaré), avec les bateaux de transports de passagers et marchandises que tout le monde utilise là-bas puisqu'il n'y a pas de routes.
Sur ces milliers de km je n'ai pas vu UN SEUL voilier et je me disais chaque jour : heureusement que je n'ai pas eu l'idée de venir avec mon bateau !
- Il y a peu ou pas de vent ;
- On ne verrait que toi, et c'est quand même relativement dangereux d'attirer l'attention dans cette région ;
- On ne voit rien dans l'eau ;
- Difficile de mouiller quelque part ; en plus les bateaux de transport qui remontent frôlent la berge pour avoir moins de courant ; et jeter sa pioche dans ces fonds c'est risquer de devoir l'abandonner ;
- J'en oublie.
Donc je garde un magnifique souvenir de l'Amazone, mais en voilier je déconseille vivement.
EDIT : et en plus Manaus en 2021, c'est un des pires endroits où se trouver, pour la raison que vous connaissez :(

Velella:Bonjour Matelot, ça ne donne vraiment pas envie d’y aller. Je vous remercie de m’avoir raconté votre expérience. Bien à vous ·le 04 mars 2021 08:08
04 mars 2021

salut, ben comme matelot@19001 ayant laissé mon boat à Sao Luis j'ai passé un peu de temps à Manaus et navigué sur l'amazone et le rio negro ... sur des bateaux de transport locaux, je n'ai vu aucun voilier non plus et ça ne m'a pas du tout donné l'envie d'y naviguer avec le mien (navigation dangereuse et sécurité aléatoire),
par contre naviguer sur ces fleuves, y faire des bivouacs et passer du temps à Manaus c'est une sacré expérience, avec du temps cela doit aussi valoir vraiment le coup de remonter par les cours d'eau (quasi une expédition) jusqu'à la région de l'Acre.
ceci dit ça s'est déjà fait mais on doit être plus dans le domaine de l'expédition bien préparée que de la navigation de plaisance.

Velella:Bonjour, oui je pense que nous irons sans notre voilier, car j’ai compris que la navigation ńetait pas facile et même dangereuse.Merci pour votre reponse·le 04 mars 2021 08:12
SailorAlex:Bonsoir Quizas, pas besoin d'expédition bien préparée et tout le tralala. J'ai passé en cumulé plusieurs années en Amazonie, sans le sous, à chasser et pêcher avec les natifs notamment de l'Acre. Ils m'ont accueilli bras ouverts car à l'époque je suis arrivé à poil sur une pirogue comme eux. Aujourd'hui, c'est compliqué. Le business de l'Ayahuasca et la corruption de la FUNAI n'ont pas aidé non plus. :(·le 04 mars 2021 23:07
04 mars 2021

C'est ce que j'ai fait : remonté le Rio Madeira jusqu'à Porto Velho, puis Acre, Madre de Dios (Puerto Maldonado) au Pérou. Et après j'ai rejoins l'Amazone à Iquitos pour le retour. Mais j'ai eu des problèmes 😏

J'avais posé la question à un Bresilien qui naviguait pendant la course Recife - Fernando de noronha et il m'a repondu :
T'as vu ce qu'il ont fait à peter Blake ...
J'ai compris...

Velella:Bonjour, c’est une réponse claire et précise. Je viens de lire un article qui parle de la mort d ce navigateur et je dois dire que je le passerai de l´amazone dans ces circonstances.Merci et bonne journée ·le 04 mars 2021 08:15
matelot@19001:D'un autre côté si on écoute les brésiliens on ne va nulle part 😁 Ils regardent trop la télé 😉·le 04 mars 2021 11:00
SailorAlex:Complétement d'accord avec matelot19001·le 04 mars 2021 23:08
04 mars 2021

Nous étions partis pour y aller, puis juste devant l'ilha dos Lençois on a cassé l'étai avant donc on n'est pas rentrés vers Belem et on a continué vers la Guyane (avec le recul, il aurait été probablement beaucoup plus facile réparer l'étai à Belem que à Kourou, au fait à Kourou il a été impossible :D ).
J'ai descendu tout l'Amazone navigable (depuis Bolognesi/Pucallpa au Pérou jusqu'à Belem) avec les bateaux locaux, mon rêve est d'y retourner avec mon bateau; ce n'est que partie remise s'il y aura un prochain gros voyage ce sera vers là bas. De gustibus... comme on dit :)

Salut, j'ai fait le tour de Marajo avec mon first 25, waypoints dispo, et des amis son remontés jusqu'a Santarem il y a 3 mois, je peux leur demander leurs wp, me contacter en MP. Raphael

Velella:Bonsoir, on vous écrira en mp dans les prochains jours. Les WP m’intéressent. À bientôt ·le 05 mars 2021 19:42