Navigation sur la Seine

Bonsoir à tous,

Courant décembre je vais naviguer jusqu'à Honfleur, je vais en profiter pour remonter la Seine.

Ce sera une première pour moi, je voulais savoir jusqu'où on pouvais remonter ce fleuve avec 1m90 de tiran d'eau et sans démater ?

Y a t'il des particularités pour cette navigation ?

Bonne soirée.

L'équipage
11 nov. 2021
11 nov. 2021
0

Rouen, faut démater ...


11 nov. 2021
11 nov. 202111 nov. 2021
0

Pas de pb de tirant d’eau. Halte possible au port de plaisance de Rouen et démâtage si on veut continuer au-delà de Rouen.

Permis fluvial nécessaire au-delà du pont Boieldieu de Rouen.

Attention, la navigation en Seine est interdite de nuit et il faut pouvoir arriver à Rouen sans étape intermédiaire. A calculer ; mais à moins de d’assurer une vitesse sur l’eau importante pour un petit voilier au moteur, ce n’est pas faisable à cette saison. D’autant plus que le courant en Seine commence à forcir.

Informations à prendre auprès d’Haropa. Canal 78 pour s’annoncer et informer de sa progression. Rectification : c’est le canal 73.


11 nov. 2021
1

Pour la remontée de la Seine de Honfleur à Rouen, le canal VHF à veiller obligatoirement est VHF 73 et non 78 comme indiqué par notre ami Lulu2.
La navigation est interdite entre 30mn après le coucher du soleil et 30mn avant son lever et il faut pouvoir faire le trajet d'une seule traite. Donc impossible en cette saison.
IL faut sortir du sas de Honfleur au moins une heure avant la BM du Havre et avec une vitesse fond d'environ 4,5N, on rejoint Rouen dans la journée.
Pas de problème de tirant d'eau puisque des navires calant plus de 10m font le même trajet. Les ponts sur le trajet (Normandie, Tancarville et Bretonne) pont un tirant d'air de plus de 50m.
En revanche, il faut démâter avant le premier pont de Rouen, ce qui est possible au port de plaisance de Rouen, au bassin St Gervais.
IL faut circuler "à droite" et ne pas couper les courbes.


Lulu2:Merci pour cette rectification concernant le canal VHF. C’est bien 73.·le 11 nov. 23:14
11 nov. 2021
0

En fait je ne pensais pas aller au delà de Rouen mais je pensais qu'il y avais des ports de plaisance ou de quoi accoster entre le havre et Rouen.

Donc si il faut faire toute la nav dans la journée ce n'est pas possible en hivers.

Pas grave, je verrai au printemps après le passage en heure d'été. Pour le permis fluvial pas de problème je l'ai depuis 30ans c'est juste que cela fait 25ans que je n'ai pas navigué en fleuve ou rivière.


11 nov. 2021
-1

Bien faire gaffe à la digue submersible entre honfleur et la mer.
Le chenal est pas bien large et lés cargo sont prioritaires.

À contre courant c’est très long si on a un petit moteur
Il faut calculer son coup pour arriver au moment de l’ouverture du sas car on ne peut pas encombrer le chenal et il y a du courant.

C’est très beau

En été c’est très fréquenté et l’écluse est rock and roll en tout cas pour l’habitué des écluses de Dunkerque que je suis .


ecumeur:La digue du Ratier est à la cote -5m et balisée. E lle est à la cote -3,50 sur la passe des pêcheurs, à proximité de Honfleur, ce qui permet de venir de Deauville par ce raccourci, en passant au sud de la digue et comme la porte du port municipal ouvre à la cote -5,40 c'est jouable en fonction du tirant d'eau et en surveillant le sondeur.La digue submersible nord est beaucoup plus basse que la digue du Ratier et effectivement, les navires de commerce sont réellement prioritaires.En fait, on a généralement de l'eau jusqu'à la digue nord car on monte vers Honfleur avec le courant et on en descend vers la mer à partir de la renverse de courant de PM, soit à l'heure de la PM du Havre.Les bouées de chenal ont un tirant d'eau de 1,70m, et il est recommandé de les laisser à tribord, sauf en l'absence de trafic.Le secteur est sujet au phénomène de tenue du plein. Par fort coefficient, le sas est très souvent ouvert à partir de PM -1h à 1h30 et PM - 0h30 par coefficients plus faibles (appeler le sas pour savoir) . Cela évite de gérer le sas où les chalutiers sont prioritaires. Les bollards flottants ont une forme qui les rend difficiles à attraper avec l'aussière passée en double sur la gaffe.En général, on monte vers Honfleur plus ou moins au portant, mais dans l'autre sens, il est fréquent de devoir tirer des bords. Toutefois, il y a toujours un bord favorable en fonction de la direction du vent et, le courant aidant, on est sorti en 2 ou 3 bords.·le 12 nov. 09:34
ecumeur:Le passage à terre entre DEauville et Honfleur par la passe des pêcheurs fait passer sur des fonds d'environ -4m, plus ou moins incertains et les cartes ne sont pas nécessairement à jour. Si on sort du port municipal de Deauville à l'ouverture, c'est à dire PM -2h30, on se trouve à la passe des pêcheurs aux alentours de la PM, donc ça passe en général sans problème.·le 12 nov. 11:44
tiktak:Comme d’habitude c’est un plaisir de lire tes commentaires écumeur Tu es une bible pour le secteur manche est mer du nord. Ça tombe bien c’est le mien. Merci à toi. ·le 12 nov. 22:02
ecumeur:Merci Tiktak. C'est malheureusement du passé pour moi puisque j'ai vendu mon bateau l'année dernière sans le remplacer. C'est le problème lorsqu'on devient moins jeune pour des navigations en solo et que l'on prend conscience de devenir moins agile à bord. Pour compenser, cette année, j'ai loué un Hanse 348 au Crouesty pour naviguer une semaine en famille avec fils et petits enfants déjà adultes.·le 12 nov. 22:33
12 nov. 202112 nov. 2021
0

J’ajouterais qu’il faut faire très attention au sillage des cargos. Il génère des vagues très abruptes qu’on aurait tort de mésestimer. C’est la seule fois où j’ai eu de l’eau verte balayant le pont. Et j’ai pourtant fréquenté le raz de Sein, le Four, le Blanchard, Barfleur, etc dans diverses conditions.


12 nov. 2021
0

Si tu veux vraiment faire la remontée et que tu cherches à la faire en deux étapes pour rester de jour, il a une tonne où potentiellement s'amarrer en face de Caudebec en Caux et des bouées de mouillage en face d'un club nautique à Duclair.
Jamais testé à titre personnel.
Si amarré le long des pontons (très déconseillé) /!\ aux vagues des cargos qui sont impressionnantes. (j'ai testé !)


ecumeur:Le club nautique se trouve en amont de Duclair. Je ne suis pas sûr de la sécurité que peuvent apporter les bouées de mouillage du club du côté de la rive gauche. IL ne faut pas oublier que le courant de la Seine peut être très vif et un bateau un peu lourd pourrait emporter la bouée. Mieux vaudrait s'informer auprès du Cercle Nautique de la Seine maritime. En plusieurs endroits, il y a des tonnes destinées à l'amarrage de gros navires.J'en ai pratiqué une il y a bien longtemps, pour la nuit, pas spécialement conforme à la règlementation! Problèmes pour s'amarrer car il n'y a qu'une sorte d'énorme manille au centre d'une tonne de plus de 2m de diamètre, ce qui rend très difficile d'y passer une aussière, ou plutôt au moins deux. Par aiklleurs, la tonne passe son temps à tourner sur elle même dans un sens puis dans l'autre. A éviter absolument. Cerise sur le gâteau, sur le coup de 3h du matin, un navire a donné un bon coup de sirène et nous a inondés de la lumière d'un projecteur.Il y a une bouée sans doute moins risquée quelques dizaines de mètres en amont du bac du Mesnil sous JUmièges, rive droite, mais j'ignore son statut. Je l'ai repérée lors d'un de mes nombreux passages dans le coin pour visiter l'abbaye avec des visiteurs ou acheter mes fruits.J'ai fait cette remontée de nombreuses fois avec un Edel4 et un HB de 9ch ou des bateaux plus importants et cela se fait réellement sans problème dans la journée, à condition de respecter l'heure de départ de Honfleur très matinale et fonction de la renverse de courant.·le 12 nov. 22:29

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

novembre 2021