Navigation sur la cote de Granit Rose

Bonjour,

J'emmene un groupe naviguer sur la cote de Granit Rose la premiere semaine de Juin 2015. On prend les bateaux a Saint Quay Portrieux.
Au programme, ile de Brehat, les 7 iles, Perros, Ploumanach' et peut etre pousser jusqu'a la baie de Morlaix.

J'ai besoin de conseils pour mon itineraire.

Pourriez vous m'indiquer des endroits pour passer la nuit sur ce trajet. Nous auront une quille de 2 metres environ.
Il parait que Ploumanach' n'est pas adapte pour des gros voiliers?

D'avance merci pour vos conseils

L'équipage
03 nov. 2014
03 nov. 2014
0

escales possibles en mouillage en fonction du vent et des courants de marées et en les utilisant au mieux.

Le Trieux, Bréhat, Tréguier, Port Blanc, voire Perros-guirec, Ploumanach,

plus difficile: les sept-iles

Marées aux héaux début juin 2015

samedi 1er : coef 51
dimanche 9 : coef 90 le soir
avec le vendredi 7: coef 101 matin et soir

j'espère que le groupe connait un peu la mer et que les chefs de bord ne sont pas débutants; avec 2 mètres de tirant d'eau et ces coefficients de marée je vous souhaite bon courage....

03 nov. 2014
0

Il y a aussi le port de Trébeurden qui présente l'avantage de laisser une plage horaire assez large pour les entrées/sorties, et aussi Roscoff toujours en eau, mais attention au courant pour les manœuvres dans ce port !!
Vu le tirant d'eau, pour les coeff. au dessus de 80, le choix est assez limité pour les mouillages forains. Il faut tenir compte de la météo et de la houle qui peuvent être fort désagréables dans ces parages. En navigation, ne pas négliger aussi les courants parfois violents en VE (sept-iles, Héaux de Bréhat...), surtout s'ils s'opposent au vent.
En regardant bien la carte et en fonction des conditions,on peut quand même s'abriter dans les endroits suivants avec des vents dominant raisonnables de secteur W: anse de Bréhec, pointe d'Esquivel, anse du Prajou (derriére la pointe de Beg An Fry) Pointe de Pen Lan (derrière Carantec).
Tous ces mouillage sont en eau profondes, mais restent précaires si les conditions se dégradent, et si l'équipage et peu amariné.... Le paradis dans ce secteur restant les mortes eaux par beau temps calme !

03 nov. 2014
0

Ne pas oublier Port Blanc, accessible à toutes heures et cadre sympa.

03 nov. 2014
0

oui Port Blanc mais c'est rouleur. sur d'être bien bercé même sans vent.
pour Perros, aller voir sur le site pour les horaires, en vive eaux le port ouvre plus longtemps. Ploum avec 2m de tirant d'eau ça doit être juste. il y a aussi Trégatel sur bouée.
Tréguier attention au sens du courant et ne pas hésiter de changer de place à l'étale pour partir bout au courant, si non ça décole pas du ponton ( 3nd de jus)
Cdt

03 nov. 2014
0

Treguier c'est bien amelioré .

il y a un ponton visiteurs au bout des pontons dans le sens de la riviere qui fait que l'on peut arrivé ou partir sans trop de probleme , et ils ont egalement installé a 100/200m devant les pontons un autre ponton d'attente ,là il faut une annexe pour allé à terre .

03 nov. 2014
0

exact Calypso

06 nov. 2014
0

Merci beaucoup pour vos conseils. En fait mon equipage va etre aussi consitue de personnes a mobilite reduite, aveugle, mal voyant et une personne sur fauteuil roulant qui peut marcher un peu.... Je vois que notre sejour va beaucoup dependre du temps. Pour ne pas trop forcer sur mon equipage en cas de gros temps me conseilleriez de prevoir un plan B et de me reporter sur l'Est? Saint Malo, le Mont Saint Michel?

06 nov. 2014
0

ça se complique ... Pourquoi pas la Rance

06 nov. 2014
0

Plan B en cas de mauvais temps d'W:
- Rester si possible dans la baie de St Brieuc, au sud de Bréhat, ou rentrer sur le Trieux. En clair, tout ce qui est à l'Est du sillon de Talbert.
- Possibilité effectivement de pousser coté Est, abris forains sous le vent du cap Fréhel (anse des Servignés) ou derrière la pointe de Lalatte. Un peu plus loin, nouveau port de St Cast accessible à toute heure et évidemment St Malo et ses environs . Mais si le temps dégénère vraiment par l'W, il faut penser au retour au prés qui peut être un peu plus musclé!

06 nov. 2014
0

A saint Cast il y a une esplanade qui longe la mer vers le centre ville, très pratique et accessible.
cdt

06 nov. 2014
0

Ton équipage va comporter des personnes à mobilité réduite...
C'est très bien de leur permettre d'avoir accès à ces loisirs, je ne peux qu'encourager une telle initiative, mais cela va peut être limiter les possibilités de navigation et les choix d'escales...
surtout avec 2 m de tirant d'eau. Les abords de Bréhat sont pleins de cailloux, mais c'est une zone assez protégée. Les courant y sont forts, il y a peu d'endroits où faire un mouillage forain d'où on puisse débarquer facilement en annexe...
Reste les ports, Paimpol avec ses horaires d'écluse et Lézardrieux en remontant le Trieux pour le quel il est préférable d'avoir le courant avec soi. C'est un terrain de jeu qui a beaucoup de charme...
Si tu loues une semaine, de StQuay à St Quay, je pense qu'il te sera difficile d'aller au delà de Trebeurden vers l'ouest.
Tu as aussi Dahouet à l'est de la baie de St Brieuc, mais là aussi l'accès n'est possible qu'à marée haute.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

L'eau de l'Aude là

mars 2021