Navigation St Raphael Calvi depart cet après midi 23 septembre

Un appel à nos amis héossiens du sud.
Appel de ma petite fille qui devrait partir de StRaphael cegt après midi vers 14h à destination de Calvi au sujet de la météo. J'ignore tout du bateau et du niveau de l'équipage.

C'est mon 2è message, le premier semblant s'être perdu en route.

Première consultation de la météo avec un BMS sur la zone côtière des deux côtés et zone large. Il me semble que la sagesse serait de ne pas partir. Ma seule expérience de la zone est un départ de La Ciotat en 1004 (départ pour une transat) où nous avons attendu une semaine avec un skipper professionnel).

Merci de vos conseils éclairés.

23 sept. 2023

moi j'attendrais demain vu les vagues annoncé plus bas

Merci à CB38.
J'ai plus d'informations. Il s'agit d'une traversée par Sailcoop, à bord d'un bateau de 15m. C'est donc un "transport de passagers" avec un équipage professionnel de 2 habitués de cette traversée. Donc pas de délibération et le départ n'est pas remis en cause.
Personnellement, j'aurais attendu demain mais il ne reste qu'a attendre les nouvelles demain dans la matinée. Un avantage toutefois, ils seront au portant.

23 sept. 2023

Des pros qui ont besoin d isse et ho ppur prendre une decision je me mefierais de ce genre de pros

Flora :):Je vois plutôt un grand-père qui s'inquiète pour sa petite-fille.·le 23 sept. 13:41
ecumeur:Merci Flora.Ma petite fille (29 ans) a déjà navigué avec moi (Manche, côtes GB et Bretagne sud). Je ne l'avais pas eue au téléphone lors de son premier appel de ce matin. Elle sera simple passagère de ce bateau de Sailcoop, mais se posait tout de même des questions en raison du vent local en arrivant tôt ce matin par le train de nuit. Même si cela ne risquait pas d'influencer la décision du skipper, elle avait retenu de nos navigations familiales la nécessité de tenir compte de la météo mais avait quelques difficultés à bien comprendre les bulletins météo.Ma connaissance de la Méditerranée est très limitée d'où mon message.Ils sont donc en route et nous aurons des nouvelles demain en fin de matinée.·le 23 sept. 16:57
Flora :):Je comprends... Chalkis a bien résumé je crois. Mais sur un 15 m, ça remue moins que sur un Ecume ;-).Tu nous diras !·le 23 sept. 17:35
23 sept. 2023

Bonjour, ça a bien soufflé cette nuit et encore ce matin jusqu’à midi. Le mistral vient de tomber, pour le vent ça va aller mais la mer va être bien formée. Mer agitée voire forte (après 48h de vent) et vent faible au portant…. Pas très confortable.

24 sept. 2023

Holà,
Je connais bien la boîte et les skippers de Sailcoop.
Le bateau sur lequel elle embarque c'est une belle bête,pas un canote de 10 mètres,et les skippers n'ont pas envie non plus d'avoir des soucis avec des passagers souvent débutants,donc ils temporisent au maximum.

24 sept. 202324 sept. 2023

Alors un petit coup de pub' (on aime bien la démarche ici, je crois ?)

SAILCOOP

Now:Je viens de lire le descriptif, franchement je trouve que c'est bien. Les tarifs sont très raisonnables, et outre le coté "empreinte carbone" peut être anecdotique (mais tout effort est bon à prendre même si ça change pas la face du monde malheureusement) ça peu faire une belle expérience pour quelqu'un qui n'a jamais navigué à la voile. J'avais vu un reportage tv sur une de leur traversée, les passagers avaient l'air émerveillé . ça peut paraitre banal pour nous qui avons notre bateau et qui faisons cette traversée souvent mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait de voile ça peut être magique, donc rien que ça, c'est bien.Et puis ça fait du bien de voir des gens, c'est souvent des jeunes qui vont randonner la bas, qui adhèrent à la démarche. 👍·le 24 sept. 09:16
24 sept. 2023

Pas facile pour les skippers pros (2 par bateau) de choisir une date de départ avec la météo.
Le choix est difficile entre une traversée cool pour les passagers et à la voile sans se prendre non plus la pétole...

Bien arrivés ?

ecumeur:Bien arrivés. Merci.En fait, ils sont partis à 17h au lieu de 14 comme prévu initialement. Selon la météo, il était prévu que cela mollisse en fin de journée. Sans que je puisse donner plus de détail, le vent a tourné et ils se sont retrouvés devoir marcher au moteur avec des conditions de mer générant du mail de mer pendant la nuit.Compte tenu de ma compréhension des bulletins météo, je pense que les skippers ont eu une position responsable en retardant le départ pour bénéficier de meilleures conditions et furent aux petits soins avec les malades après le repas du soir.Un mauvais esprit pourrait ironiser sur une traversée au moteur qui pourrait paraitre contraire aux principes de cette organisation, mais il s'agit simplement des aléas météo d'une navigation que tous devraient comprendre.·le 24 sept. 19:40
zoom:J'ai pensé à eux cette nuit, j'étais à l'abri au Frioul, et le vent n'a moli qu'en milieux de nuit, le plus fort en milieux d'après midi avec une rafale a 40nds. Ils on bien laissé passer le pic, c'est bien. Bonne ballade en Corse👍·le 24 sept. 19:52
Aquilon3:Idem, j’étais mouillé à Cap Taillat et il y a eu une grosse houle d’est très inconfortable toute la nuit. Ça devait venir de loin, je comprends qu’il y ait eu des problèmes de mal de mer.·le 24 sept. 21:32