Navigation/routage sur iPhone W4d Squid navionics?

Bonjour à tous

je me tourne vers vous pour bénéficier de vos lumières.
Je souhaiterai m'équiper d'une application pour iPhone (à priori iPhone SE donc 5") permettant de:
1) récupérer la météo champs de vents et fichier grib avec différents modèles dont Arome qui sur mon bassin de navigation (Manche mer du nord est le meilleur pour du court terme)
2) réaliser un routage.
3) bénéficier d'une cartographie. (est-ce possible?)

A bord nous disposons déjà d'une tablette dotés de navionics qui joue le rôle de GPS traceur.

Quelle application correspondent à ces trois critères?
Laquelle me conseillez vous? Pour quelle coût?

J'oubliai un critère important, le moins usine à gaz possible car c'est pour aussi utiliser à bord dans le cockpit.

Je vous remercie.

L'équipage
02 juil. 2018
02 juil. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

Pour faire tout cela j'utilise Avalon Offshore option premium sur mon iPhone 5 et sur iPad Air 2 (Une seule licence à payer pour les 2 machines)
-Les gribs
-Le routage simple et rapide
-Les cartes gratuites et un pack de cartes de la côte Atlantique du SHOM à 100€
Cela fait petit sur l'iPhone5, mais cela le fait bien en backup de mon iPad

J'ai en plus Boating de Navionics sur iPhone5 et Boating HD sur iPad air2
pour disposer des cartes de tous les coins du monde.
Avec Boating HD de Navionics sur iPad tu as uniquement les grib des américains, le routage automatique ne tiens pas compte du vent ni des courants.

02 juil. 2018
0

Ok merci je ne connaissais pas cela à l'air de correspondre tout à fait à ce que je cherche

As tu une idée de ce que ça donne en comparaison de weather 4d?

02 juil. 2018
0

Bonsoir,
je n'aime pas comparer car chacun est influencé par sa culture, ses connaissance et ses compétences;

Le mieux c'est de télécharger les versions gratuites, puis après la période d'essai de faire un choix.

Pour moi le choix est fait pour Avalon Offshore. Le maitre mot est simplicité d'usage et rapidité. Ainsi on comprends ce qu'on fait. Avec la dernière version il y a même un guide pas à pas pour les débutants. Sans oublier des vidéos sur leur site web.

www.avalon-routing.com[...]/fr/

Mon dernier essai c'est la définition de zone d'exclusion pour que le routage ne passe pas par les zones militaires du côté de Lorient ni le rail en face d'Ouessan. Un plaisir à utiliser sans perdre son temps.

03 juil. 2018
0

Perso j ai isquid sur iPad et iPhone. J en suis assez ravi pour ce qui est météo et routage ! Pour le gps. NAvionics est mieux
Avec isquid tu peux rentrer tes polaire c est une appli a coût resonnable puisque seulement l abonnement MTO est payant ( que tu peux utiliser sur qtvlm) et si tu as un mac tu peux utiliser l appli aussi dessus. Donc sur tous les supports !!

26 juil. 201826 juil. 2018
0

Je remercie les divers intervenants

Je viens ici faire un retour d'utilisation sur Avalon Offshore sur un Iphone SE lors d'un convoyage entre Dunkerque et Fécamps début juillet

J'ai acheté cette application sur l'Apple store pour une trentaine d'euro ce qui est un peu moins que Weather 4d.
J'ai ainsi bénéficié d'un abonnement gratuit d'un moi aux données météo (Arome/Arpège/GFS/modèle européen modèle vagues et courants)

Je n'ai pas acheté la cartographie SHOM attendu qu'a bord nous avions toutes les cartes, un atlas des courants et une tablette équipée de boatingHD avec la cartographie.

Je ne peux pas donc dire comment fonctionne l'outil de navigation puisque je ne m'en suis pas servi, cela dit il existe et semble très ergonomique.

L'ergonomie et la simplicité d'utilisation est excellente et parfaitement adaptée à un navigateur qui veut naviguer et non se transformer en geek.

La collecte des informations est automatique, le calcul des routages est intuitif, les prévisions ont été bonnes, les routages correspondant parfaitement à nos calculs et expériences manuelles (c'est une route que nous avons emprunté à plusieurs reprises et un bassin de navigation que l'on commence à connaitre). Les prévisions de temps de routes en lien avec les polaires d'un bateau proche se sont avérées exactes.

La lecture des bulletins météo et des différents indices utiles notamment l'indice CAPE pour les orages est très instructive et constitue une bonne aide à la décision.

Je dois ici insiter sur le grand professionnalisme et la grande disponibilité de l'équipe avalon offshore qui sont allé bien au delà de ce que l'on rencontre dans le monde du "numérique" d'ordinaire

En effet il s'est avéré dès le début de la croisière que l'écran vagues et l'écran vent (suivi temporel de ces deux conditions pour la route suivie) n'étaient pas de taille adaptés à l'écran de l'iphone SE. (Vérification faite avec la tablette android dont nous disposions)

J'ai contacté par mail l'équipe de développement qui m'a répondu avec la plus grande célérité, la plus grande transparence et en me donnat les conseils appropriés sans aucune considération marchande(remboursement auprès d'Apple)
Il faut souligner cette grande intégrité qui est gage de qualité et qui correspond de plus à l'esprit marin.

L'équipe m'a ensuite recontacté pour me fournir une version de test dans laquelle les écrans ont été adaptés à la taille de mon terminal.

Le bilan est donc très positif.

Avalon offshore correspond en tous points à ce que je charcher (météo, routage et accès une cartographie dans une ergonomie simple que l'on peut utiliser à bord d'un petit bateau)

Je réfléchis pour basculer la tablette entièrement sur Avalon. En effet, la cartographie shom est plus chère mais elle est de maeilleure qualité à mes yeyx que celle de navionic de plus elle correspond à nos cartes papiers. En tout état de cause, il parait difficile de faire la navigation exclusiement avec un Iphone SE (4") mais cela n'avait pas été envisagé pour ma part autrement que dans le cas d'un raid en cata de plage.

27 juil. 2018
0

Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

mars 2021