navigation Sardaigne

Bonjours a tous!

Je souhaite descendre à la voile en Sardaigne en partant de Cap d'ail.
Je souhaite savoir question confort de navigation, mouillage, etc si il est preferable de descendre par l'est ou l'ouest de la Corse par cette saison donc mai et juin.

Merci,
Corentin

L'équipage
01 mai 2020
01 mai 2020
0

Tu aura beaucoup plus de mouillages par l’ouest en Corse.
Pour la navigation ça dépend de la météo.
Mais pour cette année pas sûr qu’on puisse aller en Sardaigne. Encore moins en mai.

01 mai 2020
0

Ok merci. Il y a moyen d'avoir une dérogation de la prefecture maritime mais l'accès au port risque d'etre compliqué voir impossible sans une bonne raison jusque début juin. d'ou ma "crainte" de devoir rester pas mal au mouillage

01 mai 2020
1

Hello, en effet peu ou pas d'abris entre Bastia et Solenzara (côte est), mais la côte ouest qui offre bien plus d'abris et de mouillages magnifiques est plus sujette aux coups de vent. Pour ma part je passerai à l'ouest c'est quand même bien plus joli^^

05 mai 2020
1

Pour mai, interdiction d’aller de port en port en Italie.
Pour juin, les autorités portuaires sont en attente de nouvelles instructions.
En Sardaigne, les vents dominants font que c’est plus facile de descendre par la côte ouest (vents de NW). Asinara est alors un joli point de départ mais attention, c’est une réserve, accès réglementé, il faut appeler avant de prendre un coffre.
Pour ma part, j’ai choisi la côte ouest. La Madalena est un superbe bassin de navigation, pour les mouillages c’est plus compliqué (mix de réserve et de coffres plus ou moins « privés ».
Au sud, le secteur de Tavolara est magnifique. A partir de là, il y a plein de mouillages, comme la cala luna, et de possibilités de repli comme à Santa Maria. De ce côté, il y a moins de vent, il faut souvent tirer des bords, mais la mer est excellente.
Le golfe de Cagliari est aussi un super bassin, souvent venté, avec de beaux mouillages vers l’ouest (Pula, et après le cap spartivento).
Enfin, en remontant la côte ouest, il y a le secteur de Carloforte qui est très agréable.
De manière générale, il y a plus de houle sur la côte ouest et au sud dans le golfe de Cagliari où il faut être très prudent en cas de coup de Sirocco. Sinon, c’est un pur bonheur !

06 mai 2020
0

Bonjour,
ta question porte surtout sur la descente de la corse. Pour moi il n'y a pas photo, c'est côte Ouest. D'abord tu as beaucoup plus d'abris, même si ils se comptent sur les doigts d'une main. Ensuite c'est plus joli. Enfin il faudrait vérifier mais mai et juin ne sont peut-être pas des période de libeccio et de fort mistral, dont pas de gros coups de vent. Attention quand même que la distance entre les abris représente plusieurs heures de navigation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021