Navigation Raz Blanchard en-dessous de quel coefficient? Raz Barfleur?

Bonjour à tous,

J'ai vu beaucoup de commentaire concernant le passage du Raz Blanchard (N -> S) qui est déconseillé par fort coefficient, mais rien qui indique en-dessous de quel coefficient le passage est raisonnable. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Concernant le Raz Barfleur (Cherbourg -> St Vaast-la-Hougue), est-il raisonnablement praticable par fort coefficient (>100)?

Merci d'avance
David

L'équipage
08 sept. 2020
08 sept. 2020
0

Ce n'est pas le coefficient qui importe, c'est la force du vent contraire au courant.
le ras peut être absolument plat par 110 de coef, et défoncé par 36.
Au dessus de force 6 vent contre courant, ça commence à être désagréable, surtout pour celui qui est chargé du rangement à bord.
J'ai tiré des bords dans un BMS, obligé de tenir la barre avec un sandow, voiles déventées par les vagues, lunettes de plongées pour protéger mes yeux des embruns, et c’était ma limite. D'autres vous diront qu'il ne faut pas y aller au dessus de force 4, mais ils ne savent pas ce qui se passe au dessus, vous qu'ils n'y sont jamais allé.....


golfhotel:complètement d accord je suis passé un jour en faisant Guernesey Cherbourg en solo avec un bon 30 nds de vent ouest/sud -ouest , donc plein cul et un coef de 41 , comme une lettre a la poste , a peine secoué et 5h30 de port a port avec un voilier de 9m·le 08 sept. 11:01
08 sept. 2020
1

ce n est pas le coefficient qui est important
ce qui est important , c est que le vent soit dans le même sens que le courant , tant à Barfleur qu' au Blanchard
après , ça dépend aussi du bateau ,l histoire n est pas la même si tu as un Corsaire de 5.50 m ou un 37 pieds

ensuite ce qui est important , c est de ne pas trop serrer les bouées dans Barfleur , et la pointe de la Hague dans le Blanchard , où il vaut mieux passer au milieu
et ne pas oublier que de toute façon , ça ne dure pas longtemps , notamment dans le Blanchard , où en général la partie remuante est avalée en une 1/2 heure


Lulu2:Pour le Blanchard, selon le vent, il vaut mieux serrer Aurigny ou la Hague. C’est bien décrit dans les IN.Pour Barfleur, il vaut mieux faire le tour des bouées, sauf par temps calme ou on peut passer près d’un ans de St Pierre, ou même emprunter la passe Hedoin si on veut s’amuser à faire du pilotage.·le 08 sept. 11:59
08 sept. 2020
1

Tout est dit plus haut, peu importe le coef tout dépend du vent, si pas de vent, plus le coef est fort plus tu vas vite :-)
Fin Juillet par 90 de coef et 10 noeuds de NE ça donnait ça, au moteur nous faisions du 14kts fond


08 sept. 2020
0

Premier tour de France à la voile, sur les écumes de mer; étape Cherbourg-Saint Malo.
Heureusement qu'il y avait le courant pour passer le raz, le vent étant vraiment aux abonnés absent.


08 sept. 2020
0

Comme on le voit sur la carte de la photo de Shakers, il y a des anomalies magnétiques en face de Goury (gisements de fer).

Surtout dans le sens sud---> nord cela peut rendre complétement dingue le compas de route. Du genre
étant au nord de la ligne Phare d'Aurigny - Phare de Goury, faire une route au 170, alors que l'on croît être au 90 d'après le compas. Cela m'est arrivé 2 fois au début par brume, cela fait drôle quand on se retrouve face à la côte au sortir de la brume.

Sinon effectivement, le raz Blanchard se passe facilement si on a le vent et le courant dans le même sens. Beaucoup moins bien dans le cas contraire.


08 sept. 202008 sept. 2020
0

Merci pour vos éclairages.

Encore une question: Dans des conditions favorable de vent, a quel moment se présenter au Raz Blanchard par un coefficient de 113 en venant de Cherbourg pour aller au sud? Entre 3 heures après et 4 heures avant la PM de Cherbourg?


ronchon:Bonsoir. Regarder la carte des courants dans le raz. Quand on s'aventure dans ce coin, c'est indispensable .L'histoire du coeff n'est pas utile sauf à aller vite sur le fond dans la bonne direction voire à ne pas reculer même si le vent portant est fort, le courant aura gagné.·le 08 sept. 20:49
red sky:Peu importe.Ce qu'il faut considérer, c'est l'heure de renverse à proximité du point d'arrivée.·le 08 sept. 21:09
08 sept. 2020
1

Tout fut dit!
Effectivement, la seule véritable difficulté est vent contre courant qui peut lever une mer chaotique.
Dans le sens nord sud, éviter le Gros du Raz, en arrondissant largement la Hague pour prendre le tapis roulant plus vers le milieu. L'idéal est d'être à la Hague à la renverse, soit PM Cherbourg + 2H.
Pour le trajet Cherbourg St Vaast, on peut couper à partir des Pierres Noires vers les Equets en passant au sud de la Rénier. ON laisse les Equets à tribord avant d'arrondir la pointe. On se fait bien secouer dans le raz de Barfleur qui n'est en fait pas long. On sort de la grande rade par la passe de l'est à la renverse de BM.
Avec un tirant d'eau raisonnable (je dirais moins de 1,50m), on peut passer entre Tatihou et la côte, en respectant les alignements, ce qui fait gagner du temps.
A St Vaast, un restaurant de poissons, la Criée du Tomahawk, sur le quai à proximité de la porte et le Chasse Marée, excellent.


Windy:Très, très bien le chasse marée!! A St Vaast certainement le meilleur que l’on a put fréquenter avec Mme.·le 08 sept. 22:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

mars 2021