Navigation par gros temps

j'ai trouvé ces deux site interessant ,je vous en fait part .
Bonne lecture .

www.uneinvitationauvoyage.eu[...]mps.pdf

www.actunautique.com[...]ps.html

17 avr. 2023
18 avr. 2023

beaucoup confondent le mauvais temps (35-40nds et une mer formée) avec la navigation sportive (25-30 nds, mer maniable)

18 avr. 2023

Des conseils qui commencent à être datés. :-(
Avec des bateaux modernes, à quille étroite, les pilotes automatiques gèrent désormais facilement les surfs. Donc lire que "le surf est sans doute maîtrisable par un équipage de bateau de course, il ne l'est pas forcément par un équipage de bateau de croisière..." fait gentiment marrer (au mieux...) quand ce ne sont pas les 3 dernières générations de NKE qui se fendent la gueule ! :-)

georgesand:Avant de critiquer , il faut tout lire .Il parle des différentes approches suivant le type de voilier .Et ne compter que sur ton régulateur ou les trois générations NKE , c'est toi qui me fait bien rire .Explique moi comment ces outils feront pour mettre ton voilier dans de bonne condition et prendre une vague qui vient dans ton travers avec une mer croisée ?Seul l'humain anticipe et apprendre n'est jamais perdu sauf pour ceux qui savent tout et souvent sur tout.·le 19 avr. 2023 13:31
Trimaran:Georges Sand, il y a des pilotes un peu plus 'intelligent' que nos casseroles des 1980? Regarde le VG ·le 19 avr. 2023 20:13
Jef-370:Effectivement, les systèmes installés dans les machines de course du Vendée Globe sont capables de barrer 70 jours d'affilé dans des conditions et à des vitesses que nous n'imaginons même pas. Les gyro-pilotes réagissent plus rapidement qu'un humain ne saurait le faire. Et leurs logiciels peuvent être paramétrés de manière à "barrer à la lame" et tenir des surfs aussi sûrement qu'un navigateur expérimenté. Quant à ces "approches", qui est encore intéressé en 2023 par les "avantages" des quilles longues ? Un à deux pourcents des navigateurs peut-être, et encore : on les voit plus souvent sur les terre-pleins que sur l'eau.·le 21 avr. 2023 12:57

Ça date!!!
Tant qu’à faire l’édition originale d’Adlard Coles me passionne plus😉

ric56:Le livre d'adlard Coles date un peu, les bateaux ont évolués, les pilotes aussi,il est aussi possible de lire Josiah SLocum.·le 18 avr. 2023 20:21
Domde:Les dernières éditions du Coles sont quand même toujours actuelles. Il relatent des expériences vécues dans des conditions parfois dantesques qui font pas gentiment marrer. Des vents de 100 noeuds et des creus d’une quinzaine de mètres je parierais pas sur des constructions récentes parfois bien légères structurellement.·le 19 avr. 2023 00:16
roberto:Oui c'est un des rares textes qui ont évolué avec le temps, j'ai l'édition 1976 (je crois), ils décrivaient comment pomper l'huile de baleine avec la pompe de cale/WC pour calmer la surface de l'eau, j'ai repris une édition suivante il ya une vingtaine d'années rien à voir, plein d'articles écrits par des personnes différentes (pas seulement des navigateurs en tempête mais aussi des experts d'architecture, océanographie, météo, etc) vraiment très intéressant, je n'ai pas la toute dernière mais je suis sûr qu'ils ont continué dans le même chemin. Surtout à ne pas faire lire à quelqu'un qui vous accompagne comme simil-passager :) ·le 19 avr. 2023 20:14

Lecture intéressante. Merci.

Pour ma part, cela ne me concerne pas, je ne sors pas dans le mauvais temps. J'aime le soleil et le beau temps, n'est pas Poncet ou Janichon qui veut.
Et de ce que j'ai pu constater, c'est le cas de la quasi totalité des plaisanciers qui en dépit d'une proportion grandissante de 40 voire de 50 pieds restent au port quand le vent dépasse F5 voire F4.

Cela explique pourquoi ces discours restent pour l'essentiel théoriques et c'est tant mieux. De nos jours on dispose de moyens météo qui doivent permettre pour l'essentiel de naviguer dans du gros mauvais temps.

De ce que j'ai pu en lire les accidents du Fassent 1979 sont surtout dus à un planter (il n'y a pas de critique dans ce terme, la météo ce n'est pas du 100%) de la météo britannique qui conduisit bien des équipages à ce jeter dans la gueule de la tempête convaincus qu'ils n'auraient à faire face "qu'à un coup de vent". Un voilier de moins de 15m est peu armé pour faire face à des houles croisées pyramidales, ce n'est qu'une question de temps avant que le KO n'arrive.

Pour qui aime les récits de gros temps, il y a une vidéo documentaire fort interessante qui décrit la tempête de 1930 qui décima la flotte des dundees thoniers de Groix. On y décrit bien les actions entreprises pour faire face au gros temps et notamment la puissance destructrice des tonnes d'eau en mouvement qui lorsqu'elles ne retournent pas les navire (les dundees sont plutôt grands) détruisent tous sur les ponts, matériel et hommes compris.

ric56:Il y avait un PB de conception de ces bateaux aussi.·le 18 avr. 2023 21:12
Pierre3:Oui, tableaux arrières fragiles. Lors de la fuite par gros temps les vagues détruisaient littéralement les tableaux arrières de ces bateaux.·le 19 avr. 2023 19:54
Rouletaquille:Pour ce qui est du Fastnet 79 (j'y étais sur un half tonner et j'ai fait partie des hélitreuillés au sud du Fasnet) , ce n'est pas un planté de la météo. C'est juste que les modèles de l'époque n'ont pas permis de prévoir cette successins de fronts croisés et une levée de la mer aussi importante en si peu de temps. Les gros bateaux ont pu passer. L'ensemble des petits, dont je faisais partie, ont été cueillis à froid à environ 60 milles dans le sud du Fastnet et il est devenu très vite impossible de faire route vers où que ce soit. (pour exemple, au moment où nous avons été hélitreuillés par les gardes côtes anglais, le vent avait des rafales encore à plus de 120 km/h et les creux constatés par le pilote de l'hélico dépassaient les 12m... Nous avions été roulés trois fois dont deux consécutivement. Le mât avait été arraché et le roof aussi lors du 3e chavirage. Je suis allé rechercher l'épave qui n'avait pas coulée à Newlyn 1 mois plus tard. Le carreau de la barre franche en acier massif avait été tordu à 90° par la force des vagues et des chavirages). ·le 21 avr. 2023 14:20
18 avr. 202318 avr. 2023

bjr
J'ai vu un chalutier de 54m revenir au chantier pour reparation suite pas au mauvais temps mais suite à une tempete . ca m'a fait peur !!!
- le mat des feux et antennes était à plat sur le toit du roof
- des pavois plié
- tous les meubles des deux cabines sur l'avant du bateau était au milieu des cabines
- les canots avaient disparu
- dans la coursive des logements le chef mecano avait fait une emprunte huileuse de sa chaussure à 1m du plancher ..il avait marché sur la cloison (d'ailleurs on l'a laissé en souvenir) .

Et un chalutier de 54m c'est du solide ..incroyable pour plier un mat sur le roof ,il faut le faire !! ce n'est pas du petit tube c'est du diamtre au moins 100mm il était a plat !!
j'étais content d'avoir mi 25t de lest 😒

ric56:Alors, il faut regarder "la tempête" sur arte.Mais ce sont des gens qui travaillent,ont des objectifs.Dans des endroits où vous n'irriez pas.·le 18 avr. 2023 21:28
ric56:Alors, il faut regarder "la temA·le 18 avr. 2023 21:27
Calypso2:c'est sûr j'ai été aux Bancs de Terre Neuve , durant 15j , on a suffit une tempete pendant 1 nuit , je puis vous dire que c'était quelque chose ..et ça sur un chalutier de 80m je n'ose imagine avec sur nos joues. C'etait ,comment dire fascinant de voir les vagues passer par dessus le pavois à l'avant et de voir tout le pont balayé par l'ecume blanche ·le 18 avr. 2023 22:01
ric56:Mais , il faut relire les remarques.Quels sont les plaisanciers qui vont dans les grands banc et de plusa dans ces saisons ?·le 18 avr. 2023 22:18
outremer:Les voileux qui reviennent des Antilles en Europe avec leur bateau sont obligés de faire un minimum d'Atlantique nord . Parfois certains disparaissent. C'est la vie. D'autres laissent le bateau aux Antilles et reviennent en avion.Et dans tous les cas tout le monde peut se retrouver en situation difficile sans l'avoir vraiment chercher, sinon on reste au port.·le 19 avr. 2023 17:14
Calypso2:aux Bancs ou ailleurs une tempete c'est quelque chose , le Golfe de Gascogne ce n'est pas mal non plus .. mais je croie que l'essentiel dans ces conditions resident dans le skipper et son équipage plus que le bateau ... chaque année lorsque ça se presente en toute securité une petite sortie par F6/7 ça remet les idées en place et aussi le matériel ..·le 19 avr. 2023 17:33
21 avr. 2023

Dans le même registre, j'ai vu un petit cargo aux tôles de coque bien défoncées. Je fais au chef du chantier "Il a pris cher lui, il s'est pris un autre navire ou un quai?". Il m'a répondu "Non, 11 beaufort dans le Golfe"...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)