Navigation Nouméa-Dzaouzi Mayotte

Je viens de me porter acquéreur d'un Cat flotteur 41, prêt à Naviguer, situé à Nouméa. J'habite Mayotte, il va falloir maintenant la ramener. Le sujet n'est pas le bateau, je pense avoir un bateau taillé pour le large, pour une telle traversée, qui m'a laissé une vrai impression de sécurité.

Le sujet concerne la route, les difficultés auxquelles m'attendre sur cette route. Si j'ai de l'expérience en voile légère ou côtière, je connais moins le grand large. Je pars accompagné de gens ayant plus d'expériences.

La fenêtre météo que nous avons choisi concernant cette traversée est Juillet-Novembre. Et la route serait :
- Nouméa-Détroit de Torres (ile thursday)
- Ile Thursday-Darwin
- Darwin-Iles cocos (keeling)
- Iles cocos-Rodrigues
- Rodrigues-Mayotte

Des conseils, des alternatives, les éléments sur lesquels être vigilant, sont les bienvenues, merci à la communauté

29 mai 2023

Nous avons fait cette route, Torres : 1 fois très venté et grains violents, une fois temps superbe et nav très agréable entre les îles en mouillant tous les soirs. Les 2 fois en août.
Mer d'arafura très tranquille, petit temps mer plate. Darwin ville agréable. Penser à prendre du fuel (ce qu'on n'avait pas fait), car il y a souvent du calme entre Darwin et Cocos. (On est restés 13 jours encalmines complet)
La suite, c'est genre traversée d'Alizée. Nous, c'était novembre. On a eu du temps très bien, alors qu'on s'attendait à un océan indien plus difficile. On était à La Réunion pour Noël. On l'a quittée en Février (pleine saison cyclonique), mais avec une bonne prévision météo, ça l'a fait très bien.
Bonne nav.

29 mai 2023

Beau projet, une longue route avec des escales sympas.
C'est la bonne saison a priori.
Si besoin, on peut aussi s'arrêter à Port-Moresby, avant le détroit.
J'ai oublié qui s'y est arrêté en avarie, récemment et y avait été très bien reçu.