Navigation mer et fluvial

Bonjour,
Etant obsolument novice dans le milieu maritime et navigation je viens demander des renseignements que je n'ai pas réussi à trouver même en m'adressant à des plaisancier occasionnels.

Je vous explique ma situation:

J'ai toujours été passionné par ce qui roule, flotte et vole. Ayant rouler ma bosse dans le monde des engins roulants, je suis depuis peu, très intéressé par le milieu de la navigation de plaisance. Tout à commencé lorsque je suis parti en voyage à la Réunion ou j'ai vu des metropolitains arriver avec leur propre voilier et débarquer sur l'ile. Persuadé que la vraie liberté doit se rapprocher de cela, ces navigateurs m'ont fait réver, comme beaucoup je pense....

Bref, je redescends sur terre et me décide à regarder ce qui reste accessible pour le simple citoyen que je suis sachant que ce qui m'interesse avant tout est la voile.

Puis je passe des vacances l'éte dernier chez des amis à Vannes puis à Royan, tous propriétaires d'un bateau à moteur, des open de 100 et 150ch. Là j'ai gouté aux joies de la propulsion, de la puissance, du soleil de la plage (et des nanas). J'ai également pu barrer et gérer le bateau. Très sympa, même si je n'arrive pas à me détourner du voilier.

En Octobre de l'année dernière, je suis motivé par des membres de ma famille pour embarquer pour un stage de voile avec l'école Macif. Superbe expérience, très pédagogique qui donne un gout d'y revenir (ce que je ferais c'est clair, peut etre en fin d'année d'ailleurs).

Puis début de cette année, je me rends au bord du canal latéral à Loire, proche de chez moi. Je discute avec un plaisancier local et me fait monter à bord. Alors là je découvre carrement un autre monde: calme, sérénité, nature, verdure.
On m'explique que la liberté n'est pas en reste puisqu'il y a possibilité de faire route sur plusieurs centaines de kilomètres sur tout le territoire. Qu'il est également possible de rejoindre fleuve et rivière etc...

Suite à ces menues expériences, une chose est sure, j'aime le bateau !

Aujourd'hui je m'interroge sur une éventuelle possibilité de devenir proprio d'une coque (à mon budget). J'abandonne immadiatement l'idée de l'acquisition d'un voilier (dommage) puisque trop onéreux point de vu stationnement et stockage et difficilement transportable, surtout que j'habite à 4h de la mer au plus proche.

Alors je me disais, pourquoi pas un petit "habitable" à moteur (pas trop puissant) pour "flotouiller' sur les canaux et rivières et occasionnellement pourquoi pas sur l'Atlantique. Un truc de 7m environ que je pourrais atteler à mon véhicule et stocker dans mon jardin sous abris.

C'est là que vient ma grande question:
"flotouiller" sur canaux, fleuves et rivères, mers et océans, ca à l'air sympa dans l'idée mais est-ce administrativement possible ???

En dehors des permis bien évidement (cotier et fluvial) à obtenir, est ce possible d'acheter un bateau, de l'équiper et de l'immatriculer pour pouvoir l'utiliser aussi bien sur les eaux intérieures que sur la Grand Bleue ?

je n'ai pour le moment pas réussi à avoir une vraie réponse à cette question et même mes amis qui habitent le littoral et font mumuse avec leur jouet sur l'atlantique n'ont pas été capable de me répondre.

Sur internet, je comprends bien qu'il faut une acte de francisation pour la mer et une redevance fluvial dûe à la VNF pour les eaux intérieures mais je ne trouve pas non plus de réponse précise à ce sujet.

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer tout cela avec des mots simples ? :)

Merci d'avance.

L'équipage
04 août 2014
04 août 2014
0

il va de soit que ton bateau soit en regle (materiel de securité) et donc immatriculé ...

que tu as ton permis moteur cotier et fluvial ...bien

ensuite tu va là ou celà te chante ...

04 août 2014
0

Très bien, alors à quoi serve les immatriculation fluviales ?
Je ne comprends pas bien l’intérêt ?

Une immatriculation mer donne-t-il le droit de naviguer en eaux intérieures et inversement ?

D'un coté c'est géré par les affaires maritimes si je comprends bien et de l'autre par la VNF.

Si on achète un bateau immatriculé eaux intérieures, on peut le faire immatriculer aussi en cotier ?

En gros j'y pige pas grand chose à tout ça....

04 août 2014
0

Un bateau immatriculé en mer peut naviguer sur les eaux intérieures , mais pas l'inverse, sauf à faire (si cela est possible pour le modèle envisagé) immatriculer ce bateau en mer.
VNF te demandera le paiement d'une vignette pour utiliser les voies d'eaux dépendant d'elle (quasiment toutes).

Pour faire simple si tu as une vedette immatriculé auprès des Affaires Maritimes (mer) rien ne t'empêcheras de naviguer sur les voies d'eaux intérieures (après paiement de la vignette).

04 août 2014
0

Ok donc si bateau immatriculé par les affaires maritimes, on peut poser sa coque ou on veut partout en France.

Réponse claire et précise, impeccable.

Merci bien !

04 août 2014
0

On peut naviguer en respectant les règles communes mais les stationnements prolongés sont souvent règlementés en local. Se renseigner. Mer ou rivière on ne peut pas naviguer n'importe comment ni faire naviguer n'importe quoi. Pour éviter des complications passer les permis Mer ET Rivière.

04 août 2014
0

Pour répondre à Outremer,
la question des permis ne se pose pas. Je conçois tout à fait qu'il faille les 2 permis puisqu'il s'agit de 2 types de nav différentes (d'où l'existance des 2 permis).

La question porte sur le bateau en lui même (sa situation administrative surtout).

A Legisplaisance,
merci mais ces textes je les ai déja lu un peu partout sur la toile et cela ne répond pas véritablement à la question d'origine.

Apparement Longcours ma donné réponse donc c'est tout bon.
Affaire réglée. :)

04 août 2014
04 août 201404 août 2014
0

Bonjour,

I - Concernant le bateau de plaisance (=navigation fluviale/eaux intérieures) :

Immatriculation obligatoire si le bateau de plaisance qui navigue ou stationne sur les eaux intérieures nationales :

  • mesure plus de 5 mètres et moins de 20 mètres de long et le produit de la longueur, de la largeur et du tirant d'eau est inférieur à 100 m3;
  • mesure 5 mètres ou moins et sa puissance motrice est égale ou supérieure à 4,5 kilowatts.

Immatriculation facultative si le bateau de plaisance français qui navigue ou stationne sur les eaux intérieures nationales :

  • mesure entre 2,50 et 5 mètres et dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 kilowatts,
  • embarcation sans moteur mue par l'énergie humaine (type canoë, kayaks ou embarcation de plage) et dont la longueur de coque est supérieure ou égale à 2,50 mètres.

II - Concernant le navire de plaisance (=navigation maritime)

Tout navire de plaisance français qui navigue en mer doit être immatriculé. L'immatriculation consiste à attribuer à un bateau un numéro d'identification. Ce numéro fait partie des marques d'identification et doit être apposé à l'intérieur et à l'extérieur du navire.

Les démarches pour l'immatriculation dépendent de la longueur du navire et de sa puissance de propulsion.

III - Concernant les titres de navigation pour le plaisancier

Titre obligatoire seulement si le bateau/navire est motorisé
- Permis fluvial
- Permis côtier
- Permis hauturier.

Textes : Arrêté du 15 octobre 2009 relatif aux conditions d'inscription, d'immatriculation et d'apposition de marques extérieures d'identité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures

Cordialement,

04 août 2014
0

Un bateau transportable (Type micro, First 210, ...) peut peut-être correspondre à tes besoins.

04 août 201404 août 2014
0

Bah étant donné que j'habite assez loin de la cote, il pense que je partirai sur un moteur pour faire principalement du canal.
La mer occasionnelement pour aller voir les copains de la cote atlantique.

Faire du voilier sur un canal ca n'a pas vraiment d'interet.
Deuxièmement si un jour j'achète un voilier (c'est possible puisque ca reste mon désir premier) ca sera au moins un 10m pour avoir un minimum d'autonomie et de confort et rester quelques jous en mer.

Même si acheter un bateau n'est pas raisonnable, acheter un voilier l'est encore moins. Pour le moment ca n'est pas réaliste pour moi toujours a cause du problème de stationnement et puis je ne suis pas assez formé pour emener un voilier seul.

L'avantage d'une vedette transportable c'est que je peux la stationner dans mon terrain voir même dans mon garage.

Si j'étais à proximité de la mer, la question ne se serait pas posée je pense...

04 août 2014
0

Je m'étais posé aussi ces questions, et comme un bateau homologué "mer" peut aussi naviguer eaux intérieures, voila ce que j'ai fait:
Permis côtier + fluvial + CRR (radio). Achat d'un Jeanneau Merry-Fisher 625 (Yamaha 100cv) en ayant d'abord trouvé une place dans un port à sec.
Resultat: mon bateau est à 1h30 de chez moi, mis à l'eau en 5 min, gardé (pas de vol) en sécurité (météo...) et je navigue aussi bien dans le Golfe du Lion que sur les canaux. et ce plusieurs jours à chaque sortie. C'est un habitable (dont j'ai complété l'équipement) et qui est en somme comme un petit camping-car nautique !
A ta dispo pour plus amples renseignements. (donne moi ton mail perso)

04 août 201404 août 2014
0

Donc, legisplaisance, en fluvial, si le bateau mesure plus de 20 mètres, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer.

05 août 2014
0

Coquille dans le message précédant mais impossible de le modifier, on ne comprend pas pk..

Il fallait lire pour la navigation intérieure :

Enregistrement si longueur du bateau 5 à 20 m et puissance du moteur supérieure à 4,5 kw et dont le produit de la longueur, de la largeur et du tirant d’eau est inférieur à 100 m

Immatriculation si longueur du bateau supérieure à 20 m ou produit de la longueur, de la largeur et du tirant d’eau supérieur à 100 m

04 août 2014
0

Merci Tavaé.
Ca devient plus clair à présent !

Merci à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Bientôt fini ?

mars 2021