Navigation Le Havre Honfleur

Bonjour à tous,

Je compte arriver le dimanche 28 mars 2021 au Havre entre 15 et 16h00 mon tirant d'eau est de 1m90. Jusque là pas de problème je suis déjà venu plusieurs fois au Havre.

J'aurais besoin d'informations c'est pour le lendemain car je me rends à Honfleur pour la première fois. Je compte remonter la Seine avec la marée montante.

En sortant du Havre sur combien de mille faut il partir au large pour après se diriger vers la Seine afin de ne pas se mettre dans les bancs de sable ou autres je rappelle que j'ai un grand TE 1m90. Je suppose que l'on ne peux pas virer sur babord tout de suite en sortant du port du Havre ?

Dans l'attente de vos retours, bonne journée à tous.

L'équipage
10 mar. 2021
10 mar. 2021
0

Pour une première, partir de LH 13 mettre le cap sur la bouée Nord du mouillage ensuite RN2 puis suivre le chenal jusqu’à RN6 ensuite naviguer au Nord du chenal jusqu’à l’entrée du port de Honfleur.
Il est interdit de naviguer à l’intérieur du chenal quand un cargo l’emprunte.


11 mar. 2021
0

Bonjour Philou2,

Merci pour vos indications, cependant aidé du bloc marine j'ai pu situer sur la carte LH13 la balise tribord verte du chenal mais je ne suis pas sur pour la bouée nord de mouillage, vous parlez bien de LHA (49°31,5'N 0°10'W)?

Je n'arrive pas à situer sur la carte RN2 et RN6, pouvez vous me donner leur position ?

Dans l'attente merci et bonne journée.


sertao:LHA est la bouée d'atterrissage pour le chenal du Havre, à une dizaine de milles du Havre. Elle est donc au début du chenal. Pour bifurquer vers Rouen, voir le message que j'ai posté en réponse à votre question .Bruno.·le 13 mar. 12:00
11 mar. 2021
0

Cap au sud, puis à l'Est quand tu atteins le sillage des cargos qui embouquent la Seine?


sertao:Impossible !·le 13 mar. 12:00
11 mar. 2021
0

Bonjour,
Voici les positions des bouées
Nord du mouillage 49°28’79 N 000°00’222 E
RN2 49°27’70 N 000°00’600 E
RN6 49°26’74 N 000°03’370 E


11 mar. 2021
-1

Il est parfaitement possible de "tourner à gauche en sortant" à marée suffisamment haute. Il suffit de regarder la carte et marée info (ne surtout pas faire de calculs de marée qui sont toujours faux au Havre). La seule contrainte est de ne pas passer au dessus de la digue nord submersible de la Seine.


philou2:Attention aux indications des cartes, les fonds bougent beaucoup et le SHOM n'arrive pas à suivre.Je coupe aussi régulièrement le fromage, mais pour une première il me semble plus sage de faire le tour quand on ne connait pas le coin.·le 11 mar. 18:29
Lulu2:Je confirme : entre le clapage des boues de dragage, l’engainement et les modifications dues à port 2000, on peut avoir des surprises avec les sondes.
Prendre plusieurs pieds de pilote.·le 11 mar. 18:40
ecumeur:IL ne faut tout de même pas affoler les populations! Le clapage des boues de dragages se fait à plusieurs milles au large. Port 2000 a causé un allongement du banc d'Amfard vers l'ouest. Il arrive actuellement au NW de la bouée No 6, mais toujours aux environs de la cote 0, possible légèrement négative. Inconvénient : le port a créé un rétrécissement et le courant est nettement plus vif dans le chenal surtout aux abords de Honfleur où il a pris un ou deux N. Avec 8,08m à 11h, le pied de pilote est géant (et 8,12 à midi et non 11h comme indiqué précédemment)!J'ai pratiqué de nombreuses traversées annuelles pendant plus de 20 ans sans jamais noter de variation importante et brutale d'une année sur l'autre. La cote s'accroit de 3m entre 9 h (4,25m) et 10h (7,19m) et il reste moins d'un mètre à gagner jusqu'à la PM.On peut donc y aller sans crainte.·le 11 mar. 21:13
GRIBOU246:Enfin bref, en suivant les balisages pas de problème.·le 12 mar. 09:14
ecumeur:La bouée de chenal No8 est la Amfard S W. La carte de Dr Feelgood qui indique la même route que la mienne montre clairement que l'on peut passer sur le banc d'Amfard pour rejoindre le chenal. Notre ami devrait y passer vers 10h/10h30, soit avec plus de 7m!!!·le 12 mar. 12:09
sertao:En prenant le sud à partir de LH11/12 vers la bouée Nord du mouillage, la Carosse puis bouées de chenal, impossible de se tromper, et c'est une affaire d'une demi-heure une heure maxi. Honfleur n'étant pas loin, on peut partir tranquilou avec la marée montante...·le 13 mar. 12:04
11 mar. 202111 mar. 2021
0

Nord du mouillage 49°28'48''N 000°00'13''E, les RN2 et 6 sont les bouée de chenal dans l'embouchure de la Seine, le mieux étant de rester au Nord à partir de RN6 pour laisser les traffic commercial tranquille.
Moi je vise l'Amfard SW par dessus le banc de sable.

Bien calculer la marée pour l'avoir avec soi et les ouverture du SAS en Seine.


11 mar. 2021
1

Je partage l'avis de Holothurie.
Dans le secteur du Havre se produit le phénomène de tenue du plein et les calculs traditionnels sont inexacts en vives eaux.
En fait, on atteint pratiquement la hauteur annoncée à la PM bien avant celle ci.
Le 29 mars, le coeff. sera de 107 avec 8,12m à 12h, soit 12mn avant l'heure de PM.
Selon les tables du SHOM, on aura 4,25m à 9h, 7,19m à 11h et 8,08m à 11h.
UN simple coup d’œil sur une carte détaillée montre que l'on peut effectivement piquer directement vers le chenal de Rouen (balise "A") dès la sortie du Havre, sans aller faire un vaste détour vers l'ouest! IL faut laisser à bâbord les pylônes marquant l'extrémité de la digue submersible nord du chenal de Rouen. Dans le chenal, ne pas gêner les navires qui sont handicapés par leur tirant d'eau.

Avec ce même coeff., l'écluse de Honfleur est ouverte probablement deux heures avant la PM, ce qui permet d'échapper à la manœuvre de sas (VHF 17). Toutefois, elle ferme à l'heure de la PM du Havre pour reprendre le cycle normal des sas, soit aux heures rondes à l'entrée et H+30mn à la sortie, avec priorité aux chalutiers.

Par un tel coeff, le courant sera vif dans le chenal et la montée ultra rapide, particulièrement devant l'entrée de Honfleur, de mémoire de l'ordre de 4N.
La durée du trajet de devrait pas excéder 2h et il est souhaitable d'arriver devant Honfleur entre 10h30 et midi, me semble-t-il.
En saison, le pont de la LIeutenance ouvre à 10h30, 11h30, 15h30. IL vaut mieux se renseigner mais on peut s'amarrer au ponton du jardin public, à tribord, très calme.


Dr Feelgood:Oui, je préfère le jardin public, beaucoup plus calme que le bassin en soirée, avec les sanitaires à coté.·le 11 mar. 15:22
ecumeur:Je pense que le quai Sainte Catherine doit être bien calme un dimanche soir de mars... plus le couvre-feu.Lorsque je fréquentais ces lieux (imparfait résultant de la vente de Mood Indigo il y juste un an!) je demandais s'il y avait une place libre en face, moins bruyantes que du côté des restaurant et leur brouhaha jusqu'à plus d'heure plus les yeux fureteurs des promeneurs. De surcroit l'avantage du soleil sur les façades le matin pour le petit déjeuner en terrasse coquepitienne!Outre le souvenir d'Alphonse Allais et Eric Satie, n'oublions pas que ces lieux portent la mémoire de Matam, palyndromique esquif de "Rôle de plaisance".·le 11 mar. 15:49
11 mar. 2021
0

En complément à mon post précédent. Pour le départ de Honfleur, la renverse de courant se produit à la PM. Compte tenu du coeff., il sera impératif de repartir avec le courant. J'ai pour habitude de sortir juste avant la PM du Havre afin de bénéficier du sas ouvert. En faisant route vers la sortie, on peut éventuellement tirer des bords jusqu'à proximité de la digue submersible, ce qui permet de sortir assez vite en 2 ou 3 bords grâce au courant favorable.


ecumeur:Petite rectification.A la sortie du Havre, on vise une entrée dans le chenal de Rouen pour laisser à tribord la bouée NO 8 et à bâbord les pylônes de la jetée submersible nord. On passe sur le banc d'Amfard avec des sondes avoisinant la cote 0. Attention au fort courant transversal portant à l'est.·le 11 mar. 15:12
12 mar. 2021
0

Bonjour,
Le phénomène de tenue du plein se caractérise par un flot beaucoup plus rapide que la sinusoïdale classique. (par conséquence, la pleine mer dure plus longtemps d'où le terme "tenue du plein")
Ce flot plus rapide que la sinusoïdale fait qu'il y a toujours plus d'eau que la règle des 12ème.
Donc on peux appliquer cette règle, cela fera un pied de pilote supplémentaire.

Pour être plus précis et comme le précise Holothurie, sur le site marée.info, la courbe pour le Havre représente bien la tenue du plein Donc il est très facile d'avoir la hauteur à chaque heure en faisant bouger la souris sur la courbe.

Donc pour notre ami avec son TE à 2 m : cap plein sud à la sortie du port (ou sur la bouée No 8 Amfar SW). Il traverse droit sur le banc qui côte à 0,9 m dans la zone (arrondissons à 1m). Il lui faut donc 2+1+1(pied de pilote) = 4m
Un coup d'oeil sur marée.info : Passage possible en 8h55 et 16h06

(Pour le jusant, je ne sais plus, mais je crois que la courbe est proche de la sinusoïdale et qu'elle ne descend pas plus vide (ce qui serait problématique si l'on utilise les 12ème))


tdhaut:On y passerais bien des heures à ce genre d'exercice !·le 12 mar. 23:27
ecumeur:Pour le jusant, on se trouve bien dans la sinusoïde classique à partir de l'heure de la PM.J'ai indiqué les hauteurs d'eau à partir des don nées du SHOM, bien complétées par notre ami tdhaut.Pourquoi s'embêter pour aller jusqu'aux bouées du chenal du Havre 11 et 12, puis la Nord du mouillage et la Carrosse??? Ou "pourquoi faire simple et direct quand on peut faire compliqué et long!"? Peut être ceux qui recommandent cette route ont-ils l'habitude de l'emprunter avec un cargo!Lorsqu'un navire est en approche, les feux sont rouges, mais une pilotine du port se tient dans l'entrée, à une cinquantaine de mètres du musoir N et on peut passer entre les deux (la passe est large de 250m). Si on s'aventure dans le chenal, on se fait vite rentrer dans les clous.Lorsqu'on sort, il faut donc prévoir une marge de temps pour un tel cas car on peut vite être bloqué pour un moment, notamment si plusieurs navires se suivent. C'est le seul cas où il est souhaitable de longer le chenal au nord (obligatoire) pour s'éloigner de l'entrée et traverser dès que la voie est libre vers le sud, ce qui limite la perte de temps. En l'absence de trafic, on peut traverser directement dès la sortie en faisant attention aux navires sortant de Port 2000. Il faut aussi être attentif à des petits navires en général qui peuvent sortir du port "historique" et virent serré pour entrer à Port 2000.Dans le chenal de Rouen, faire également attention à la drague qui tourne 24h/24 et 7j/7. En action de dragage, elle se déplace à environ 3N selon mes estimations, mais beaucoup plus rapide lorsqu'elle part au large pour clapper ou qu'elle en revient.·le 13 mar. 14:06
12 mar. 2021
1

Juste une petite remarque : attention quand même à la météo, la mer peut être très mauvaise dans l’estuaire par certaines conditions.


13 mar. 2021
0

bonjour.
Le mieux et le plus securité, est de prendre le chenal de sortie du Havre jusqu'au couple de bouée LH11/LH12 avant de virer vers le sud. Comme ça tu passeras avant la bifurcation de l'entrée de PORT 2000, où il est parfois un peu difficile de comprendre si les cargos vont rentrer tout droit dans le port"historique", ou effectivement bifurquer vers le nouveau port dont l'entrée est décentrée par rapport à la ville.
Si tu vas jusqu'à LH11( c'est pas loin), tu peux prendre ensuite vers le sud jusqu'à la bouée "Nord du mouillage"(jaune, puis cardinal ouest ( légèrement sud -ouest) et déjà visible à l'oeil nu, puis bouée de l& Carosse (rouge) et ensuite prendre le chenal de rouen, en tapant sur la bouée de chenal bâbord(verte n°4).En faisant comme ça, tu laisseras les bancs de sable à bâbord sans problèmes, quelque soit l'heure de la marée.Je te conseille de rester coté bouées vertes du chenal si possible car il y a une digue sous marine au sud du chenal à partir de la 9, mais pas de danger si tu ne t'éloignes pas du chenal.
Tu peux (dois) prévenir "Rouen Port Control" à la VHF quand tu t'approches de la zone d'atterrissage du chenal de Rouen.( Canal 73).
Une dernière chose: Sache que les cargos en entrée/sortie du Havre, sont sur le canal 12.
Bruno.


ecumeur:On doit appeler Rouen port contrôle (vhf73) pour remonter la Seine au delà de Honfleur. Ce n'est pas nécessaire en aval de Honfleur.·le 13 mar. 19:37
GRIBOU246:De toutes façons, on reste à côté du chenal balisé.·le 14 mar. 10:29
14 mar. 2021
0

En partant du Havre 2 heure avant la pm de Honfleur, il y aura assez d eau sur le banc d amfard pour passer même avec 2m et tu profitera du gros courant pour descendre sur Honfleur et arriver sas ouvert, en revanche ne pas traîner dans le chenal de la Seine qui est réservé aux cargos,il vaut mieux laisser les bouées rouges à droite en descendant


ecumeur:@RegioPour aller à Honfleur, on remonte vers l'amont! Donc on laisse les bouées rouges à tribord (et à bâbord en descendant pour le retour), mais lorsqu'il n'y a pas de trafic, on gagne plus de courant au milieu du chenal s'il n'y a aucun navire à l'horizon. ·le 14 mar. 11:44
iclo420:Ha bon ? En rentrant dans un chenal en France, c'est rouge à tribord ??·le 14 mar. 21:39
farador:Oui iclo, parceque ce qu'écumeur a oublié de redire mais qu'il a déjà dit dans un autre message, c'est qu'il faut remonter à Honfleur hors du chenal. Et qu'il ne faut pas se mettre de l'autre côté de celui ci car il y a un banc de sable.·le 15 mar. 00:52
ecumeur:J'ai effectivement omis de préciser à nouveau cette prescription. Sorry!Farador, je ne comprends pas bien ta seconde phrase "il ne faut pas se mettre de l'autre côté de celui ci car il y a un banc de sable". De l'autre côté, c'est la digue du Ratier à la cote -5m, donc l'échouement brutal assuré, très près de bouées vertes qu'il ne faut surtout pas dépasser. A proximité de Honfleur, la passe des pêcheurs est à la cote 3,50m, raccourci utile de Deauville qui permet de passer à l'intérieur de la digue du Ratier, avec quelque attention toutefois à cause de bancs de sables à la cote négative de 4m.·le 15 mar. 10:50
ecumeur:Passe des pêcheurs, cote négative de 3,50m et non "cote de 3,50m". C'est une sorte d'encoche dans la digue du ratier, parfaitement balisée.·le 15 mar. 11:40
farador:J'ai effectivement omis de préciser la présence de la digue entre le chenal et le banc du ratier, sorry ! 😄 L'idée était là, ne pas se mettre au sud du chenal ! Personnellement je n'ose même pas prendre le raccourci de la passe des pêcheurs, trop peur de me planter. Je préfère faire le tour jusqu'aux 5/6 et ne pas me prendre la tête.·le 16 mar. 01:30
14 mar. 202114 mar. 2021
1

@garry
Mais... tu comptes faire ça juste avec les réponses d'H&O ? tu navigues sans carte ni doc pour les courants et la marée ?


ecumeur:@FloraJe comprends ton commentaire, mais les subtilités locales telles que la tenue du plein ne sont pas connues de tous. Quelqu'un qui fait ce trajet (qui n'est tout de même pas le cap Horn) peut raisonnablement solliciter les informations de ceux qui pratiquent cette zone pour compléter cartes et documents divers. A la lecture des réponses, il est intéressant de constater que certains donnent des conseils définitifs sur des routes quelque peu exotiques sans doute parce qu'ils font toujours ainsi et qu'ils n'ont pas pratiqué ces lieux des dizaines de fois pendant des années ou bien pas étudié les hauteurs d'eau par gros coeff (107, ce n'est pas mal!), ce qui permet en ces lieux de sortir des schémas basiques habituels, sans pour autant faire des acrobaties risquées.Nous sommes quelques uns à posséder une certaine connaissance pratique de l'originalité locale de tenue du plein et j'espère que nous avons réussi à transmettre cette expérience à d'autres et au moins exciter leur curiosité. IL est intéressant de noter que la tenue du plein avant la PM s'applique pour une trentaine de minutes après l'heure de la PM à Deauville qui est pourtant tout près.C'est beaucoup plus compliqué dans le Solent ou à Poole où on a deux pleins successifs, "double tide" dans l'idiome local!·le 14 mar. 20:26
18 mar. 2021
0

Bonjour à tous,

UN grand merci pour vos infos qui vont completer ma préparation de navigation.

Flora: Bien évidement que je ne compte pas faire cette nav uniquement en tenant compte des avis des intervenants H&O. Depuis peu de temps (un peu moins de 10 ans) j'ai pour habitude de préparer mes navs en consultant les cartes, bloc marine etc.... Comme un grand j'ai même appris à utiliser une règle CRAS, un compas de relèvement, consulter la météo...

Bien !!! pour être un peu plus sérieux tu n'as pas été sans lire au début de mon message que je compte remonter la Seine et me rendre à HONFLEUR pour la première fois, il me semble donc plutôt raisonnable d'obtenir des avis et informations complémentaires auprès de mes petits camarades qui eux ont déjà une expérience du secteur dans lequel je vais naviguer pour la première fois.

Encore merci à tous pour vos interventions et bonne journée.

Ps: petite précision pour ne pas inquiéter FLORA, en ce moment je suis en train de préparer ma nav de retour HONFLEUR LE TREPORT avec toute la panoplie indispensable au petit navigateur que je suis.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021