Navigation jusqu’à Bergen

Qui a un bon plan pour une navigation juillet août jusqu’à Bergen et retour .
Port de départ Dunkerque.
Je souhaiterais faire quelques escales.
40 pieds loisir. Max un mois de navigation.

L'équipage
23 mai 2020
23 mai 2020
0

Bonjour,
Max un mois pour un aller retour Dunkerque Bergen en faisant quelques escales?
1100 milles aller retour en direct. Les escales sur cette route sont inexistantes sauf à passer le long de la côte Est de l'Angleterre ou le long de la côte Ouest du Danemark.
Un bon plan, une grosse vedette avec de gros moteurs ou un 60 pieds Imoca sur foil et pas mal de vent, c'est faisable mais pas pratique pour ce qui est des escales :-)

0

Cherbourg Ecosse shetlands Lofoten et retour Cherbourg 4 mois dont trois semaines perdues à cause de l'inverseur

23 mai 2020
1

Il y a tellement de choses à voir entre Stavanger et Bergen, en 1 mois tu passes à côté de la majorité des coins sublimes , pour moi pas d’intérêt, il faut juste prendre son temps.

23 mai 2020
0

Pourtant il n y a que 450 miles

24 mai 202024 mai 2020
0

Il y a 570 milles en direct. Si tu veux faire des escales, il y a en effet les Orcades et les Shetland.
Des Shetland, il faut compter environ 30 h pour Bergen.
Tu peux aussi vider Stavanger et monter sur Bergen en passant par Skudeneshavn, Haugesund, rentrer dans le Hardangerfjord et partir sur Bergen au niveau de Lervick.
Le problème est que passé mi juillet, tu vas avoir une majorité de vent de sud-ouest et le retour risque d'être bien plus long que prévu.
Honnêtement, pour avoir passé pas mal de temps dans le coin et y avoir encore mon bateau à côté de Bergen, un mois, c'est vraiment court et dommage de faire ça à toute vitesse.
D'autant plus que la météo ne permet pas de naviguer tous les jours passé mi juillet.

23 mai 2020
0

En gros aller

23 mai 2020
0

Bigben pourrait te donner des infos sur le sud de la Norvège. Il navigue dans le coin depuis quelque temps.

24 mai 2020
0

@ED850, tu me flattes je suis loin d'être un spécialiste!
Pour résumer:
-coté Atlantique: de Lindesnes à Stavanger, peu d'abris mais des abris surs quand même.
Au nord de Stavanger, c'est le paradis. Beaucoup de petits ports payants mais pas chers (en général entre 10 et 15 euros: on met l'argent dans une boîte ou on paye par internet). Ports avec douches très propres,eau et electricité (des fois payant en plus).Et en général une superette à coté (c'est souvent la superette qui encaisse la taxe de port).
Beaucoup de petits pontons gratuits, en particulier sur les iles et des mouillages à profusion.
Le temps d'été peut être assez chaud surtout fin juin et juillet(plus de 25° n'est pas rare).
ou tourmenté par des perturbations atlantiques avec pluie un jour sur 2, en particulier en aout.
Attention que les vents de sud-ouest sont fréquents en aout . Dur pour le retour!

-coté Baltique (de Lindesnes à la Suède): pluie et vent sont arrétés par les montagnes. Donc temps plus clément. Beaucoup de monde en juillet surtout dans les ports. par contre , j'ai trouvé beaucoup de mouillages avec 1 ou 2 bateaux, voir seul.

Je recommande fortement le casier à crabes pliant (on en trouve partout en Norvège).Sans être un grand pecheur, j'avais 2 crabes par jour en moyenne (on mange quoi? Encore du crabe!).

Le cout de la vie n'est si cher qu'on le dit, surtout si on aime les poissons locaux. Par contre, les alcools de plus de 5° sont très chers et vendus seulement dans les magasins d'état (seulement dans les grandes villes). Faire son stock avant. par contre, on trouve facilement des bières légères en supérette.
Pour la navigation, je recommande fortement les havnguiden norvégiens (souvent avec un résumé en anglais): harbourguide.com

Les norvégiens ont la réputation d'être réservés. je les ai trouvé plutôt accueillants. par contre, ne pas hésiter à faire le premier pas: à 99%, ils parlent très bien anglais.

24 mai 202024 mai 2020
0

J'ajoute un avis personnel: j'ai vu quelques bateaux étrangers (anglais ou allemands,un seul français) qui arrivaient à Stavanger. Escale à Haugesund puis Bergen. le but du jeu étant de monter rapidement jusqu'aux Lofoten.
Chacun son truc. mais c'est dommage de ne pas profiter de tous les ports et mouillages entre Stavanger et Alesund.
le problème de la Norvège, c'est qu'une vie de navigation ne suffit pas pour tout voir!

23 mai 2020
0

Ce n'est quand même que 3 jours pour monter, 3 semaines à se balader sur place et 3 jours pour descendre. il y a quand même de quoi découvrir. C'est mieux en équipage, car la mer du Nord est fréquentée, mais c'est une belle croisière d'été. (J'ai fait de l'école ce croisière Noirmoutier-Irlande A/R sur 15 jours printemps automne); Par contre, je ne connais pas la Norvège et ne peux te donner d'infos. De Dunkerque, t'as aussi Shetland/orcades qui peuvent être une alternative.

24 mai 2020
0

3 jours pour monter ?
Oui, à 7.5 nd de moyenne non stop.
3 jours pour redescendre, oui, avec une météo parfaite qui pousse dans le bon sens, ce qui est on ne peut plus rare fin juillet, encore plus rare en août.

23 mai 2020
0

Le plus intéressant étant tout de même de visiter les fjords entre stavanger et Bergen et là il y a vraiment de quoi faire et en prendre plein les yeux !

24 mai 202024 mai 2020
0

Vouloir aller jusqu'au fond des fjords est à éviter avec si peu de temps.
Dès l'entrée on voit des choses magnifiques
Ne pas manquer la Présken stollen à Stavanger.
A l'entrée de Stavanger sviskoy mérite la visite.
Pour le retour ne surtout pas se faire coincer par du sw fort à Stavanger, cela peut tourner à la grosse galère.
Il est hautement souhaitable de faire par ex Newcastle Stavanger puis monter sur Bergen et redescendre par l'Est de l'Angleterre ce qui est faisable même avec les forts vents d'ouest qui peuvent commencer en août

24 mai 2020
0

Hubert, je pense que tu parles de Kvitsoy (qui est effectivement magnifique)?

La remontée des grands fjords se fait souvent au moteur sans vent ou avec du vent très irégulier (et boute vu qu'on n'a jamais de chance).
j'avais juste remonté le lysefjord près de Stavanger : assez impressionnant. Avec une petite marina tranquille à l'entrée.

0

Oui tout à fait Kvitsoy
Archipel superbe.
On était arrivés de nuit avec pas mal de vent et de pluie.

Mais au réveil quelle récompense ! Soleil et couleurs vives .

24 mai 2020
0

Bonsoir Hubert, mon propos était de souligner qu'il était dommage de venir juste sur Bergen sans naviguer dans le dédale des fjord.

24 mai 2020
0

On l'a fait l'an passé, le bateau est toujours en Norvège...
départ de Bretagne en mai puis montée vers le nord via l’Irlande,
l’écosse, les Orcades, Fair Isle, les Shetlands puis Bergen.
Découvrir le nord de l'Ecosse, les Orcades et les Shetlands c'est déjà
magnifique, mais nous avons été souvent bloqué par des dépressions,
en partant du nord des shetlands pour Bergen on évite de passer dans les champs pétroliers, l'arrivée sur Bergen est splendide et offre un sacré contraste avec les paysages des Orcades et des Shetlands...La navigation en Norvège surprend on est souvent à l'abri des îles, le marnage est faible souvent aux environs de deux mètres, plus important vers le nord;
Reste à attendre que les frontières s'ouvrent...

24 mai 2020
0

Bonjour à tous,
je profite un peu du fil
j'avais prevu pour cette année un voyage vers Bergen via les shetlands , puis un periple de Bergen vers le nord sur environ 150milles mais à vous lire, je me demande si ce ne serait pas mieux de redescendre jusqu'à Stavanger depuis Bergen et retraverser vers les Orcades, qu'en pensez vous?

J'ai le temps pour voir cela, j'ai tout reporté en 2021

24 mai 2020
0

Bonjour à Lilas blanc,

Entre Bergen et Stavanger, il y a énormément de ports de mouillages et d'iles plus ou moins sauvages. Un peu de bateaux en été; mais on trouve toujours de la place (même si c'est un peu moins facile dans les grands ports comme Bergen).

Je suis allé jusqu'à Hardbakke (environ 50 miles au nord de Bergen) ou j'avais laissé mon bateau pour l'hiver. C'est tout aussi beau mais nettement moins fréquenté.

24 mai 2020
0

Bonjour BigBen,
Merci pour tes conseils, je ferai peut être un mixage des deux... à voir

24 mai 2020
0

ceci dit, en Norvège, le spaysages sont magnifiques. Mais pour l'ambiance dans les pubs, ça ne vaut pas Stornoway!

26 mai 2020
0

Merci pour les infos du fil.
Mais je viens de lire que la Norvège à fermé ses frontières jusque fin août.sauf au suédois et finlandais.
Donc je crains que c est loupé pour cette année

26 mai 2020
0

?Tu as lu ça ou? L'article du Télegramme d'aujourd'hui donne une ouverture à partir du 20 juillet.

www.letelegramme.fr[...]915.php

Mais à mon avis on y verra plus clair mi-juin. En espérant une harmonisation au niveau de l'espace Schengen

06 juin 2020
0

Un peu d'espoir,j'ai trouvé ça sur un site belge:
rédaction (avec AFP)

Publié le 05-06-2020 à 13h52 - Mis à jour le 05-06-2020 à 14h49
Un accord a été trouvé au niveau européen quant à la réouverture des frontières. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Des exceptions existent toutefois, comme l'Espagne qui ne donnera l'accès à son pays qu'à partir du 1er juillet.

C'est le ministre de l'Interieur, Pieter De Crem, qui l'a annoncé sur son compte Twitter. "Nous sommes arrivés à un accord avec la majorité des pays de l'espace Schengen concernant la réouverture des frontières internes le 15 juin, a écrit M. De Crem. Il y a toutefois une série d'exceptions, dont l'Espagne fait partie." Interrogé par VTM, le ministre des Affaires Etrangères a précisé que "nos pays voisins faisaient partie de l'accord" et que les contrôles à la frontière seraient abandonnés à partir du 15 juin.

06 juin 2020
0

La côte w ne vaut globalement le coup qu’au nord de Stavanger , la croisière avant , c’est du convoyage , côte danoise sans intérêt, iles de la frise difficiles d’accès voire dangereuses, et côte hollandaise avec entrées de port saturées de trafic marchand. 2 mois c’est court , mais on peut facilement laisser le bateau là haut.
Malgré tout, tout le monde va voir les fjords , mais la côte est est superbe, plein de mouillages , pas de français , la Suède tout près avec mille possibilités . Possibilité de descendre rapidement hiverner en Allemagne ou c’est moins cher et facilement accessible depuis la France.
Sinon mon avis pour cette année: c’est râpé pour aller à l’étranger. Pour nous qui rentrions du nord, année blanche .

06 juin 2020
0

Bonjour, En un mois il n'y a pas de problème pour rejoindre le sud-ouest de la Norvège de Nieuport et en revenir, le mieux est de foncer sans s'arrêter jusque là. Il y a un arrêt possible qui est Vlieland aux Pays-Bas. Atterir sur Stavanger est une bonne solution c'est là que les grands paysages commencent. La région entre Stavanger est splendide, mais c'est plus chouette de ne pas prendre les routes principales et de se faufiler entre les îles. ( On trouve toujours le moyen de s'arrêter quelque part ). Quand aux grands fjords s'il fait beau on peut y rentrer en gardant un œil sur la météo pour ne pas s'y faire pièger. L'année dernière nous avons été au bout du Oysterfjord juste au Nord de Bregen. Il n'est pas profond ( une trentaine de miles ) et il y a passages étroits splendides.
Il y a 4 ou 5 ans nous avons visité le Massenfjord juste en dessous du Sojnefjord, celui-là aussi n'est pas trop profond, magnifique et peu fréquenté.
L'année dernière, nous avons laissé le bateau à Bergen pendant une journée et avec un ferry/catamaran rapide pour touriste nous avons été jusqu'à Flam au fond du Sojnefjord et retour en train via Myrdal dans les montagnes.
N'hésitez pas, c'est une excellente façon voir cette immense et superbe fjord et de faire en une journée un voyage qui aurait pris minimum 4 à 5 jours A/R.
Une croisière à la voile en Norvège n'est pas chère, parce qu'il est possible de trouver de ports pas chers voire des pontons et bien sûr plein de mouillages gratuits. De plus, on y pêche tellement facilement ( lieu, cabillaud, moules, crabes ), il faut juste prendre avec soi quelques bouteilles de Muscadet, l'eau des fjord le rafraîchira à la bonne température. C'est vrai qu'un mois c'est court pour cet A/R, mais ne pas y aller pour cette raison serait dommage parce que c'est un beau challenge.

Vous trouverez sur ma chaîne You tube des petits films qui vous en raconterons bien plus qu'un message.
En 2014 Nordway, Voile en Norvège, Le retour
En 2019 Nordway back

06 juin 2020
0

Exact, on a fait la même chose pour le Sogneford, combo train - promene-couillons rapide , ça évite les 70 milles du fjord pour aller au fond, après, ce sont des prix norvégiens...... sinon avant Stavanger , superbe escale à Hidra .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021