Navigation Iles ABC-Grenadines

Bonjour.

Lors de notre prochain voyage nous allons rester plus d'un an dans les Antilles.

Pour passer la saison des cyclones, nous pensons aller dans les îles ABC, puis revenir en passant par Grenada puis Cariacou. L'aller est simple, mais quelqu'un a t-il déjà fait la navigation pour revenir vers les Grenadines ?

L'équipage
15 oct. 2022
15 oct. 2022

1 ris, foc plat, tu bordes à fond, 48h babord 24h tribord, et ainsi de suite, et t'y arrive. Quand on reste aux Antilles, on "estive" à Cariacou, Grenade ou Trinidad.Si on vise le Pacifique, c'est Curaçao ou Aruba.


15 oct. 202215 oct. 2022

Hello,
Ça se fait un copain est rentré d'Aruba relativement facilement, tout à la voile, en solo, et en Martinique, hein...
Mais il a un Pogo 42 presque tout neuf!
En 2018, on est revenu de Curracao aux Antilles, via Puerto Rico, les USVI, les BVI, puis St Martin...
Mais pas avec un bateau de près, donc pas mal aux moteurs...
Ça fait une chouette ballade, pour peu qu'on ait le B1B2...😎


15 oct. 2022

Pas si facile que ça mais c'est un peu dur.
Le souci c'est qu'il faut éviter le courant qui longe le nord de l'Amérique du sud et qui porte à l'ouest,et plus tu vas vers les Testigos /Grenade plus c'est fort...c'est un vrai tapis roulant !
Au large ça va mieux...
Ne pas croire qu'aux ABC tu sois totalement à l'abri de cyclones ou dépressions tropicales, avec le changement climatique tout est possible ?
Mais il y a l'archipel de los Roques superbe,à visiter en chemin,ou faire un stop,mais au niveau sécurité du Venezuela je ne sais pas si c'est impacté ?


16 oct. 2022

Les ABC ne sont pas une garantie absolue d'éviter les cyclones.
Pour ce qui est du retour, je l'ai fait deux fois mais en passant par les Cayman, Jamaïque, puis le nord d'Haiti, Puerto Rico, avant de redescendre sur l'arc antillais.
J'en ai connu certains qui ont essayé de rentrer directement sur la Martinique en essayant dans un premier temps de viser l'îlot isolé des Aves mais ça n'a semble t-il pas été une partie de plaisir.


16 oct. 2022

Fait plusieurs fois, en novembre : peu de risque cyclonique et alizé moins fort qu'en plein hiver.
Curaçao - Aves - Roques - Blanquilla puis Carriacou ou direct Martinique en fonction de nos impératifs. (passer au moins à 5 milles au large de la Orchilla, zone militaire).
Tout à la voile... on vire dès que le vent refuse. L'alizé n'est jamais constant en force et en direction.
Avec un bateau plutôt lourd et confortable. No stress.


Rouletaquille:Au début des années 80, lors du convoyage du trimaran Gauloises IV, nous étions rentrés dans le lagon de la Orchilla qui était l'île privée du président du Vénézuéla et nous y avions été bien reçus. Le type était intéressé par les multicoques.·le 16 oct. 2022 16:33
16 oct. 2022

La Orchilla !
10 ans plus tard, 93 ou 94, pas la même musique ! En fin de nuit, on est passé trop près à la voile, arraisonné, obligé d'aller se mettre à quai, fouillé de fond en comble, notre chatte en a profité pour débarquer et se cacher... bref une histoire rocambolesque ! Soupçonné d'abord de mauvaises intentions à cause du pavillon de courtoisie fait maison (sans les étoiles blanches, ils ont cru que c'était le pavillon de la Colombie, ennemie à l'époque).
Des heures de palabre jusqu'à l'arrivée du "chef", un grand blond, qui a bien voulu nous laisser repartir tranquilles.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022