navigation hauturier ou cotier

bonjour je me pose la question . le permis bateau et il obligatoire et le certificat radio et il obligatoire en voilier en navigation cotier et hauturier

L'équipage
21 déc. 2015
21 déc. 2015
0

Pas de permis pour le voilier ,Certificat VHF vivement recommandé.

21 déc. 2015
0

je suis aller sur le site il dise plus de 60 milles un abrit un equippement et obligatoire alor il faut le crr ou le permie ou les 2

21 déc. 2015
0

Dans la mesure ou une VHF devient obligatoire pour une navigation hauturière vaut mieux avoir le crr par contre pour un voilier j'ai pas connaissance d'un permis obligatoire il faudrait peut être lire la division 240 ?

21 déc. 2015
2

ce qui est paradoxal c'est que la navigation côtière demande plus de connaissances que l'hauturière .
bien que pas obligatoire pour les voiliers ,quand on ne connait rien
prendre des cours sanctionnés par un permis est une bonne approche de la plaisance ,les stages de voile encore mieux généralement ils ont un protocole éfficace mieux que l'ami d'un ami ,et on apprends la vie
en QHS
alain

24 déc. 2015
1

Probablement, mais il faut aussi penser aux autres. J'ai grandi marin d'eau douce : plate de Loire, aviron et moteur. J'ai déménagé et eu envie d'un voilier. J'ai pas pris de cours, j'ai acheté mon kelt directement et appris seul en sortant souvent et quelques heures. J'ai lu pas mal de choses sur le web, j'ai le cours des glénans à la maison et j'espère un peu de bon sens... Bref, j'avais 1500€ de budget : avec ça, achat du bateau et place de port. J'ai fait le contraire de ce qui est souvent conseillé ici et je ne regrette rien. Il faut regarder écouter et comprendre...

21 déc. 2015
0

Pour moi il est écrit permis cela veux dire CRR rien d'autres

21 déc. 2015
5

le crr n'est pas un permis mais un certificat ce qui n'est pas la même chose avec le crr il n'est pas permis d'emmerder les gens sur le canal 16
ni d'ailleurs non plus ..
alain :policier:

21 déc. 2015
0

Je reprend les termes de paganmaid

21 déc. 2015
1

Si j'ai bien compris, mais c'est pas sûr, il faut une VHF, il faut donc un permis d'émettre, mais la portée de la VHF est rarement supérieure à 60 miles. Alors ? j'ai rien compris ou c'est encore une fois une loi faite par terriens qui n'ont vu la mer qu'en photo ou au cinéma ?

3

@ Kaj,
Il ne faut pas "un permis d'émettre", mais une "licence de station, de navire".
Le CRR t'autorise à utiliser une VHF au delà des 12 miles nautiques (eaux internationales), quelle que soit sa puissance.
:lavache:
Quel est le rapport avec : "la portée de la VHF est rarement supérieure à 60 miles" ?
Tu es à 50 miles au large, tu as un cargo qui fait route collision à 5 miles de ta position : avec ta VHF tu pourras sans problème le joindre...
Et je ne te fais même pas de topo sur la fonction ASN... :jelaferme:

22 déc. 2015
0

pas si simple quand la VHF a été acheté à l'étranger. c'est pourtant la même VHF mais par défaut elle est en US il suffit de sauvegarder l'option international et on a exactement la même vhf qu'en France.
je suis dans l'illégalité depuis 10 ans mais je ne me résous pas à jeter une vhf qui marche parfaitement ...
ma portable a été achetée en france

22 déc. 2015
0

a condition que le gars ne soit pas en train de faire une belotte
et n'écoute pas!!! :acheval:

22 déc. 2015
0

La licence de station, de navire, est également un document obligatoire international.
Cela pose d'autant moins de problème qu'on l'obtient gratuitement auprès de l'ANFR.
Lorsque j'ai acheté mon bateau, il était équipé d'une VHF sans licence. J'ai tout simplement déclaré le matériel qui était à bord depuis des lustres.

23 déc. 2015
1

Même si ta VHF vient de l'étranger, tu peux la déclarer à L'anfr sans aucun problème. J'ai plusieurs fois acheté sur Ebay en chine des VHF de la 'grande marque très connue de VHF' je les ai toujours déclaré à L'anfr sans aucun problème et utilisé sur les canaux EU

22 déc. 2015
1

il faut lire : la VHF fixe sera obligatoire à compter du 1/1/2017 pour une navigation en semi-hauturier , c'est à dire à partir du moment ou l'on s'eloigne de plus de 6 milles d'un abri .

22 déc. 2015
0

bonne décision et obligation

21 déc. 2015
2

Avec un voilier, le seul document obligatoire est le CRR si on navigue dans les eaux territoriales avec une VHF de plus de 6W et avec toute VHF au delà, quelle que soit sa puissance d'émission.
Le CRR est un document conforme à la règlementation internationale et pas seulement franco française.
Pour la "conduite" du voilier, aucun permis n'est nécessaire.
Toutefois, je pense que le passage par des stages en école de croisière (et pas seulement en école de voile) est indispensable pour apprendre la navigation par la pratique collective.

22 déc. 2015
1

Toute utilisation d'un émetteur est strictement règlementée au niveau mondial, sauf pour quelques fréquences libres.
A moins que cela ait changé un émetteur du bord est attaché légalement au bateau et doit être déclaré à l'ANFR. Les autorités peuvent à chaque instant vérifier que cet émetteur est homologué et accompagné du document envoyé par l'ANFR, qui doit toujours être à bord.
Pour être utilisé par l'équipage, il faut au moins à bord une personne titulaire du CRR.
Les VHF ont en pratiqe une portée optique même si on peut réussir à aller très nettement plus loin dans certains cas.

21 déc. 2015
0

Je pense qu'il veux dire pour une navigation à plus de 60 miles des côtés la VHF est obligatoire

22 déc. 2015
0

ce qui ne sert à rien s'il n'y a personne à proximité ce qui est généralement le cas quand on est vraiment au large

0

Ce doit être une mesure destinée à occuper les longues journées d'été des opérateurs des sémaphores en induisant une multiplication des demandes d'essai radio grâce à la généralisation des VHF dans les navires de plaisance :pouce: :litjournal:

Énarque, c'est un métier à part :heu:

22 déc. 2015
0

Cela revient de temps en temps alors qu'il suffit de savoir lire ou de prendre le temps de lire.

JJ

22 déc. 2015
0

-Rha ! ils ont bien du mérite ces opérateurs de sémaphores ! entre répéter avec gentillesse 50 ou 100 fois par jour " bonne radio" et répondre aux demandes de météo parce que le canal qui devrait fonctionner en continu ne fonctionne pas ou bien donne la météo de la veille ou bien quand cette météo est absolument incompréhensible pour cause de chevauchement d'horaires et d'émissions.. Oui ! ils ont bien du mérite. Moi l'été je coupe la VHF, marre d'entendre toujours la même chose par les mêmes bateaux, et quand je l'allume c'est que des mauvaises météo

22 déc. 2015
0

Cette année j'ai passé 5 mois sur le bateau. Je n'ai pas le souvenir d'avoir allume la VHF. Ou peut être une fois pour savoir si elle fonctionne.

22 déc. 2015
14

c'est pas très malin de t'en vanter ...

2

Et souvent, ceux sont les mêmes qui se plaignent de la lenteur des secours, qu'il n'y ait pas un brave couillon pour les remorquer jusqu'au port quand ils sont en panne, etc.

:jelaferme:

22 déc. 2015
0

Et le jour où tu auras un problème tu pesteras contre le bateau qui passe à vue et n'entends pas tes appels...
Maintenant si il n'y avait que des appels justifiés...

22 déc. 2015
0

non non vous n'avez pas compris , c'est sa façon de concevoir la solitarité entre gens de mer

pauvre misére ..

24 déc. 2015
0

5 mois au port?

25 déc. 2015
0

En effet

24 déc. 2015
0

5 mois au port, oui, souvent le soir, mais 5 mois en Grèce, en quand on ne parle pas le grec, et un anglais scolaire très moyen, vous comprendrez qu'on prend vite l'habitude de ne pas allumer la vhf dans ce pays où il vaut mieux avoir l'attestation d'assurance traduite en grec que le crr.

22 déc. 2015
0

Encore un qui à bien compris le sens de ce qu'est la SECURITE et la SOLIDARITE .
Je plains ses éventuels équipiers ... :acheval:

0

"vieille canaille", en Bretagne sud...
Dont acte.

23 déc. 2015
1

ça ne sert pas à grand chose de lancer un may day sur la VHF quand il y a déjà 10 guguss qui hurlent pour demander si leur radio est bonne et où ils ont trouvé du maquereau.
Mais ça n'empêche pas d'essayer, on peut aussi mettre en doute la qualité de la météo sur la VHF mais bon ! quand j'en ai marre d'entendre du bruit inutile moi aussi je coupe la VHF. Mais ça ne m'empêche pas d'observer pour aider car si c'est pour aller chercher un pêcheur à pied qui se trouve à 30 miles d'ici et qui a oublié que la marée existe faut pas exagérer.

23 déc. 2015
2

Dans ma zone de navigation habituelle (Manche et Mer du Nord), le 16 n'est pas perturbé par "10 Guguss qui hurlent...". L'essentiel du trafic radio est généré par, justement, les zotorités qui contrôlent le trafic, des navires cette fois. Si on lance un Mayday, il sera immédiatement suivi d'effet par le CROSS.
Quant à la qualité de la météo, les CROSS diffusent périodiquement le bulletin côtier de MétéoFrance du moment, voire un BMS "d'effet immédiat" comme cela m'est déjà arrivé. Il arrive que le CROSS diffuse un Pan Pan. Dans ce cas, vérification immédiate sur la carte de la position indiquée au cas où cela serait à proximité. Si je devais en émettre un, ou un Mayday, je serai certainement très content qu'un plaisancier pas trop loin le capte et vienne me porter assistance avant l'arrivée du canot de la SNSM qui pourrait mettre plus de temps.
Alors c'est vrai que le trafic maritime important dans le secteur entraîne une VHF assez bruyante, mais ce n'est pas une raison pour l'éteindre.

23 déc. 2015
2

Gouel laouen , Bevet Breizh !

23 déc. 2015
0

je me suis renseg sur les equipement radio .pour la blu il faut le cro pour la vhf il faut le crr .bientôt pour pisse il vas falloir le wc

23 déc. 2015
1

Ce qui est demandé, c'est le minimum malgré cela c'est souvent la pagaille. Alors pourquoi pas si certains ne savent pas pisser.
JJ

23 déc. 2015
0

Et si l'on a un pavillon Belge (ce qui n'est actuellement pas mon cas). Aucun permis bateau demandé donc quid de la VHF et de L'ANFR ?????

24 déc. 2015
0

Tout navire est soumis à la législation de son pavillon.

23 déc. 2015
0

J ai passe le permis cotier en 2012. Il m a été dit que ce document ,non obligatoire pour un voilier, permettait l'utilisation de la vhf dans les eaux nationales. Pour les eaux internationales il faut le CRR. Cette réglementation autorisant l'utilisation d une vhf pour les titulaires du permis cotier est en vigueur depuis 2010 ou 2011. A l examen du permis côtier il y a des questions spécifiques sur l'utilisation en bonne et due forme de une vhf.
Toute vhf doit être déclarée à l anfr qui délivre un numéro de licence un numéro mmsi et un indicatif. Vous trouverez sur le site de l anfr des documents pour le passage du CRR.
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes.

23 déc. 2015
0

Ce qui va être obligatoire à partir de la semi hauturière c'est la présence à bord de la VHF (donc licence).
Rien ne semble indiqué sur l'obligation d'avoir à bord quelqu'un d'habilité à s'en servir.
D'autre part, le CRR n'est requis que pour émettre, son absence n'interdit pas la veille.
Enfin, en cas de pépin, je pense que personne ne viendrait chercher des poux à quelqu'un, non titulaire du CRR qui aurait lancé un message de détresse justifié ou assuré un Mayday relais. C'est toutefois mieux de l'avoir.

24 déc. 201524 déc. 2015
0

ici dans le Morbihan les affa mar ne verbalisent jamais quelqu'un qui n'a pas le CRR ils incitent seulement à passer le certificat pour apprendre quelque notion elementaire ..
et en ecoutant la vHF on devine ceux qui n'ont jamais ouvert le fascicule de l'anfr ...ils appellent presque toujours le port sur le canal 9 avec les 25W ce qui fait que l'on captent a 25milles à la ronde leur demande ..allo allo le port....

24 déc. 2015
1

le crr est obligatoire à bord détenu au moins par une personne présente
que la vhf ait son micro ou pas du moment que l'on a la licence avec le mmsi
que les autorités ne verbalisent pas c'est une chose mais on n'est pas dans la légalité .
le passer c'est pas grand chose et on apprend ,naviguer c'est une école de la vie ,souvent les cons en mer le sont aussi à terre et sur la route malheureusement
......
alain
:policier:

1

@ ftiti,
"en toute logique pour les permis obtenus après le premier mars 2011"
Faux : c'est valable pour tous les titulaires d'un permis bateau, quel que soit la date d'obtention.

"Pour toute autre situation il est obligatoire"
Faux : si ta VHF fais moins de 6 watts de puissance, tu es également dispensé de CRR, dans les eaux territoriales.

:scie: :acheval: :pecheur:
A chaque achat groupé ou discussions sur la VHF, on le répète...
Et il y a toujours les mêmes inepties qui ressortent...
C'est à se demander à quoi ça sert de le dire. :jelaferme:

24 déc. 2015
0

le permis côtier nouvelle mouture comprend une petite formation vhf .
ça va devenir comme la CB ...
tu me copies ??
alain

24 déc. 2015
0

Non Alain, depuis le 1 Mars 2011, j ai vérifié la date, le CRR n est plus obligatoire à condition d être titulaire :
1/Du permis côtier, ( en toute logique pour les permis obtenus après le premier mars 2011)
2/d être dans les eaux nationales.
Pour toute autre situation il est obligatoire.
Bonnes fêtes
Francois

24 déc. 2015
0

Salut Arvag,
"On remarquera la restriction aux vhf non asn de moins de 6 watts, qui si je comprends bien le texte, peuvent être utilisées dans les eaux territoriales sans permis et sans CRR)"
Justement, j ai complété mon propos pour les vhf non asn de moins de 6 watts dans le message juste en dessous.
A plus.

24 déc. 2015
0

Quand je dis que nombreux ne savent pas lire. C'est simplement un constat.
JJ

24 déc. 2015
0

Même écouter simplement est une forme d'utilisation. Certains ergotent sur le fait que la VHF est simplement allumée, mais qu'ils n'émettent pas!

24 déc. 2015
1

Et voilà une copie tirée du manuel de l ANFR.( On remarquera la restriction aux vhf non asn de moins de 6 watts, qui si je comprends bien le texte, peuvent être utilisées dans les eaux territoriales sans permis et sans CRR)

"1.3.1 Arrêté du 18 mai 2005 modifié par l'arrêté 22 février 2011, relatif aux certificats restreints du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d'examen concernant ces certificats.
Les exigences requises pour l'utilisation d'une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) à bord d'un navire de plaisance dépendent de la zone de navigation, en eaux internationales ou territoriales.
- en navigation internationale et à l'étranger : le CRR (ou certificat équivalent) est obligatoire.
- en navigation dans les eaux territoriales françaises : l'utilisation d'une VHF autre qu'une VHF portative non ASN (puissance inférieure ou égale à 6W) est soumise à l'obtention du permis
de conduire des navires de plaisance * ou du CRR.
Les autorités d'un pays étranger peuvent exiger d'un plaisancier français la présentation de son CRR. Les certificats d'opérateurs du service mobile maritime sont acceptés dans le service fluvial.
* Le CRR peut être exigé en eaux territoriales françaises pour certains métiers (formateurs, moniteurs et accompagnateurs en mer, ...etc"

24 déc. 2015
0

Pour info , le permis peut être préparé et passé pour un prix relativement bas dans certaines associations .

Ainsi , le permis cotier revient à 350 euro à l'association des pêcheurs plaisanciers d'Hennebont ( à coté de Lorient))

Ils ne font pas de pub pour ne pas avoir de pb avec les privés.

24 déc. 2015
0

hum bernard regarde donc les tarifs des bateaux ecoles !!!

24 déc. 2015
0

En effet, je viens d'aller voir , à Lorient , le bateau école fait ça pour 360 euro, plus 108 de timbres fiscaux.

C'est vraiment surprenant. Il serait intéressant de savoir combien prennent d'autres associations .

A priori , il ne semble pas très difficile pour une association d'avoir l'agrément, il faut avoir un formateur agréé, mais ça n'a pas l'air impossible non plus.

24 déc. 2015
0

J'ai le permis hauturier (carte plastifiée au format CNI), le permis ostréicole, quelques diplômes MarMar bien "franco-français" mais je n'ai aucun papier mentionnant un CRR ou CRO quelconque.
Serais-je en infraction si je me pointe au Langkawi ?

24 déc. 2015
0

Tu n'es pas en infraction dans les eaux territoriales, en dehors oui.

24 déc. 2015
0

Au Langkawi, le plus important c'est de parler et comprendre le dialecte local. Si ce n'est pas le cas, tu coupes le bazard, et la tu est en règle.

25 déc. 2015
0

Je n'ai plus qu'à me rapprocher des Aff-Mar pour l'international alors.

25 déc. 201525 déc. 2015
0

et mon premier prix de tam tam du sénégal paraphé par Mamé Moussa soumaré ministre des télécoms ,j'en fais quoi ????

alain :reflechi:

25 déc. 2015
1

Ton diplôme n'est pas reconnu dans les eaux internationales, il est toujours cependant valable le long des côtes Sénégalaises. As tu ta qualification ASN (ATUMPAN, SANZA, N'GONI)? :heu:

25 déc. 2015
0

ouaw , dingui oulof ,
alain :blabla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021