Navigation fluviale

Une question me turlupine.

Si j'ai un voilier dans le Nord de la France et que je souhaite le descendre dans le sud (pour boir le pastaga avec Osmose ou la bière avec Pendruig). Et que je souhaite prendre les canaux pour couper le fromage.

Dois-je obligatoirement avoir le permis fluvial ? sachant que le permis mer n'est pas obligatoire pour naviguer en mer avec un voilier ???

L'équipage
31 juil. 2003
31 juil. 2003
0

Oui
Tu dois.

A + pour la pastaga

31 juil. 2003
0

meuh non !
Kikou Osmose !
Mais si tu peux le faire ! mais il faut louer un bateau.
Avec ton propre bateau qui peut par exemple mesurer 2.50 m de long (c'est une image !) avec un moteur de 2 CV tu DOIS avoir le permis.
Mais si tu loues une vedette fluviale de 14 ou 15 m qui pese 10 tonnes, tu n'as pas de permis a passer.
C'est l'egalite des hommes vue par l'administration francaise.

Alors tu peux peut-etre louer ton propre bateau a un pote qui te le sous-loue et alors tu es en regle ! mais il faudrait creuser ca car ca m'etonnerait que l'administration laisse filer du fric sans rien dire.

31 juil. 2003
0

confirmation
effectivement il y a une dérogation "économique" les loueurs sont censés délivrer un "permis" pour les locataires après leur avoir fait quelques recommendations !!!!

il faut le permis fluvial point

dis JM on n'est pas pret de les voir débarquer pour nous vider nos frigos, soyons sport se sera avec plaisir

31 juil. 2003
0

En effet,
mais ils seront les bienvenus.

en ce qui me concerne, j'ai fais 3 fois le canal de Sète à Bordeaux et 1 fois le canal de Bretagne, en voilier, et personne ne m'a demandé de permis, que d'ailleurs je n'ai pas...

Kaj, on te l'a demandé à toi ?

31 juil. 2003
0

Navigation fluviale
Je l'ai également fait 3 fois (de Bx à 7)
La dernière fois, il y a environ 10 ans mais on ne m'a jamais demandé mon permis (que j'ai ni même si j'avais payé, ce que je n'avais pas fait)
A+, RV. (Salut Jacques)

31 juil. 2003
0

jamais
Bonjour a tous. C'est sympa votre coin dites donc.

Non ! On ne me l'a jamais demande ! Et pourtant j'ai insiste plusieurs fois dont une fois avec des CRS sur l'Erdre a Nantes. Ils ont cru que je me foutais d'eux. Il a fallu leur payer un pot.

MAIS ! Mais attention ! Les ramasseurs/detrousseurs ne sont jamais bien loin.
j'ai vu a la teloche il y a deux ou trois jours qu'ils avaient invente quelques brigades fluviales entres le Pays Basque et la Loire.
On les a vu, ils demandent bien les permis ces braves gens, c'est d'ailleurs a peu pres tout ce qu'ils font. Oh ! Ils ont la planque, ils se promenent en zodiac et ramassent le peze sauf pour les etrangers ou les bateaux de location.

Je suppose que ces braves gens preferent etre la plus tot que dans les quartiers chauds. Facile

Si si ! C'est vrai !

La je pense que si ca vous arrive il faut intenter un proces a l'etat car il n'y a pas egalite entre les citoyens. Mais ca m'etonnerait que l'etat se laisse faire ! Il sait prendre le peze mais il ne donne que des PV. Pas bete.

02 août 2003
0

permis fluvial
j'ai navigué plusieurs fois sur le canal du Midi, de l'époque des manivelles à celle des perches, et fait une très belle navigation d'Antibes à Paris (par Port Saint Louis du Rhône, Arles, Andance, Lyon, Châlons dur Saône, puis les canaux avec quelque 450 écluses) sans permis avec l'hypothèse que, dans le pire des cas, le permis fluvial des propriétaires des bateaux que je convoyais ferait peut-être l'affaire. Puis je me suis dis qu'en cas d'accident, il y aurait peut-être problème avec l'assurance, et que ce n'était qu'un permis à passer (et le plus facile de tous). Et je l'ai passé. Il m'a servi uniquement pour devenir ..moniteur de voile (car il en est l'une des conditions).
De plus, maintenant , avec les "brigades fluviales" !!
L'Administration ne cesse de se faire de plus en plus envahissante: il y a des gendarmes en canoë (mais oui) sur l'Ardèche (à quand les CRS en pédalo?)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021