Navigation entre La Ciotat - Port Leucate en février 2019

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un First 29 à La Ciotat et je prévois de le convoyer vers Port Leucate au mois de février.

En complément des guides nautiques, cartes et autres fils, j'aurais voulu bénéficier des retours d'expérience de ceux qui connaissent ce trajet ou certaines des zones traversées, et en particulier à cette période...

En outre, la traversée directe du Golf du Lion en cette période ne me paraît pas opportune et, même si je commence à avoir une bonne pratique de la voile, je n'ai encore jamais navigué seul de nuit. Je prévois donc de suivre un parcours côtier.

Merci par avance de votre aide !

L'équipage
30 oct. 2019
30 oct. 2019
1

Février 2020!

30 oct. 2019
1

Kalimera

Pas de difficultés particulières en évitant les coups de Mistral / Tram et en prenant le temps.
Je ferais un stop au Frioul ou au port de Corbières, puis aux Ste Marie de la mer, puis couper sur Cap d'Agde voire Gruissan, puis Leucate.
Ne pas s'approcher trop de la côte camargaise, garder 8m d'eau.
A Leucate, des bouées disponibles dans le vaste avant-port bien protégé, si arrivée tardive.
Vêtements chauds, bonnet, thermos, cartes papier et guides.
Niveaux moteur, batteries chargées, hélice et safran propres, caisse à outils, turbine, courroie. Risque de surprises sur nouveau bateau...

30 oct. 2019
0

Je l'ai fait dernièrement avec première halte à Sausset, la suivante à Port Camargue (suivre les indications de Yann, plus de 2 milles des côtes et bien arrondir en respectant les cardinales en arrivant sur Port Camargue), ensuite Cap d'Agde puis Leucate.
4 jours en naviguant entre 6 et 8 heures par jour.

30 oct. 2019
0

Bonjour,

Sausset les Pins -> Port Camargue = 50 milles ... en 8 heures avec un 43 pieds je veux bien, mais avec un 29 ... ?

Sinon il peut faire très beau en Février, mais assez froid dès que le soleil sera couché.
Une bonne couverture ... météo, si de la tramontane (W/NW) est annoncée, attendre que le vent passe au Nord, mais pas trop fort.
Et un moteur qui marche bien.

30 oct. 2019
2

Qu'importe les escales, je n'irais personnellement pas manger un .Mac do place de la comédie à Montpellier, via Palavas les flots,...
Je ferais Port de bouc, Sète, le Cap (de l'Agde..) voire Leucate si conditions ...
Mais les journées étant courtes la navigation d'iurne reste très conseillée pour assurer le coup ... Donc, le soir au port avec poto céramico surtout si tu es seul ...

Non surtout je voulais préciser que non seulement par Mistraou il est déconseillé de partir, on le comprendra facilement, mais n'allez pas imaginer que par un bon coup d'Est vous y serez en 2/2 tranquillou au portant sous génois ... Le vent d'Est lève une mer impraticable et dangereuse dans le golf du lion particulièrement ..

Trempé dans ces conditions en plein mois de février sur un First 29 qu'on découvre?... euhhhhh... :non:

30 oct. 2019
0

Effectivement, si tu acceptes de naviguer de nuit, Port de Bouc => Sète : 66 milles contre 51 milles Sausset => Port Camargue.
Une chose est sûre, ça raccourcie énormément ton convoyage.

30 oct. 2019
2

Bonsoir,
J'ai fait ce trajet en hiver dans les deux sens plusieurs fois avec des bateaux de taille similaire. Toujours en équipage, à 2 ou 3.
Il ne faut pas être tenu par une date.
Respecter la météo. Elle est très fiable à 48h.
Escales idéales sur la route, sans faire de détour : Carro (28 nm), Stes-Maries-de-la-mer (26 NM), Séte (32 NM) Port-Leucate (42 NM).
Mais on peut aussi tracer direct si le temps s'y prête...
Cap de l'Aigle - Sète, c'est 85 milles au 280 en passant au large (mais pas trop) de tout.
Plein de stop possibles entre ceux déjà cités, en cas de besoin.

Ne pas faire la Ciotat - Port-Leucate direct en hiver en solo avec un bateau qu'on connaît mal.

30 oct. 2019
0

À voir éventuellement si le port de Sausset les pins (ou Carry le Rouet) te placerait pour une escale... Courte si possible... C'est plus précisément sur ta route, j'ai cité Port de bouc à la volée. En revanche si tu devais faire une escale technique je te conseille de descendre le canal de Coronthe sur Martigues Port à sec, de jour, où tu trouvera bonheur enfin, ton bateau trouvera de quoi réparer... Il te faudra également trouver un endroit viable où rester bloqué X jours pour cause de mauvais temps,.... Donc pas ceux cités en début, mais Martigues centre ville, ou même Sète je dirais... Mais c'est une affaire de goût ... Certains hivernent bien au Cap D'Agde... Passons...

Si tu as des questions, je suis sur que les gens du coin te guideront .... En tous cas c'est un beau bateau que tu as choisis, une belle référence, et j'imagine que tu dois être heureux comme un Pape...

30 oct. 2019
2

je ferais la ciotat Carro dodo à Carro départ aux aurores vers Sète surtout pas port camargue qui rallonge puis leucate (si ça finit à la nuit vers Sète pas grave l atterrissage est facile y a un bon phare ) bémol ne pas partir de carro par vent fort d est car l embouchure du rhone dans ces conditions c est pas génial !

31 oct. 2019
0

Ton seul "calcul" sera entre Sausset et Palavas....
Avant Sausset tu as des abris successifs, à partir de Palavas tu as un abri tous les +/- 10 miles.
Entre les deux tu as Ste Maries et la Camarges, les rafales et le sable, c'est un peu la misère car ça rallonge et le port de Stes Maries en cas de Mistral tu vas galerer pour y rentrer !! Idem pour virer l'Espiguette par fort mistral et rentrer dans Port Camargue.
Pour info, regarde bien ta catégorie et ton équipement, tu vas passer à plus de 6 miles d'un abri. Tu passe sous le coup du 240-2.05

31 oct. 2019
0

Bonsoir
J'ai fait pas mal ce trajet en solo, mais quand je pouvais embarquer un équipage sympa, je disait banco....
:-D

01 nov. 2019
4

Hello,

Encaper la traversée de la camargue direct de Sausset ou CARO voir du Frioul et direct entre SETE et Palavas cap au 270.
Pour moi aller se fourrer au fond du golfe de FOS ou vers Port camargue ou Les saintes Maries n'est pas avantageux (sauf plan B). Ca rallonge pas mal mine de rien et à 3-5nds ça fait vite des heures de plus.

10 nov. 2019
1

Effectivement s'enfoncer dans le golf des Saintes fait rallonge la durée totale par contre ca impose de naviguer de nuit... et en février c'est quand même pas idéal. un stop aux Saintes, soit environ 30 miles de Carro permet de faire des nav de durée plus limitée puis à nouveau environ 30 miles jusqu'à Sete même si effectivement au final tu auras parcouru une plus grande distance.

bon vent

10 nov. 2019
0

Au fait, François ? As-tu un (bon) pilote auto sur ton bateau ?

De toutes façons c'est toi qui décidera de l'heure plus ou moins matinale de ton départ quand tu verras le pont givré de ton bateau.

10 nov. 2019
0

Belle navigation je t’envie !! Moi je te dirais longe la côte autant que tu peux !!

10 nov. 2019
0

Le pont givré en Méditerranée ? c'est très rare... même en plein hiver.

J'ai longtemps pratiqué cette côte en hiver, cabotage la plupart du temps : on partait vers 10 h et on se mettait à l'abri avec le "cordon ombilical" branché au plus tard à 17 h. Par grand beau temps, on pouvait passer la nuit dans un mouillage grâce à un petit chauffage mobile à pétrole qu'on éteignait pour dormir.

J'ai raconté tout ça dans mon blog :

desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php

20 nov. 2019
1

Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement la navigation ne me paraît pas particulièrement compliquée mais comme vous l'avez souligné, quelques points peuvent être délicats et y réfléchir avant n'est pas un mal !

Merci encore !

20 nov. 2019
1

En cette période, froid et journées courtes, je privilégierai le côtier et faire escale en fonction de l'avancement , de l'envie et du temps disponible
Par SE il m'est arrivé par deux fois de renoncer à rentrer aux Saintes trop impressionné par la houle déferlant sur la digue, j'ai préféré avec mon TE de 2m poursuivre jusqu'à la Grande Motte avec une arrivée de nuit mais c'est bien balisé et éclairé!
Par W/NW, la Ciotat est abritée, ensuite on est abrité par les Crétes et le massif de Marseilleveyre et on ne prend conscience du vent qu'arrivé au cap Croisette, cet été, j'ai mis plus de deux heures à le passer en tirant des bords carrés entre les Calanques et les iles de Riou

1

La Ciotat, Carro ; Carro, Les Saintes si fatigue, sinon Sète ; Sète Leucate.
Partir une heure avant l'aube et uniquement par vent travers, pas de face ni cul en Camargue si > F6.
La descente depuis l'Espiguette jusqu'à Sète et Cap d'Agde est faisable par tramontane : près du littoral, très peu de vagues.

21 nov. 2019
0

bonjour,
faire très attention à la camargue ,à cette époque de l'année il y a des toros nageurs qui font de la thalasso
donc bien laisser les bouées à tribord surtout faraman
quand on a passé l'espiguette il ne vont pas plus loin ,
une petite escale à guardian et après on tire sur sète escale au quai d'alger et pas l'inverse ,un petit coup de tram et c'est leucate direct
alain :bravo:

26 nov. 2019
1

"donc bien laisser les bouées à tribord surtout faraman"
Surtout ROUSTAN ! Les alluvions du Rhône y arrivent presque !

;-)

23 nov. 2019
0

Bourse aux équipiers ?

26 nov. 2019
2

Nino 84 : je trouve que ça devrait être le premier réflexe : un équipier expérimenté, ayant quelques compétences en bricolage au cas où vu que le bateau est inconnus, c'est le gage de partir plus tranquille et de pouvoir prendre le bateau en main dans de bonnes conditions.
Pourquoi prendre le risque de ne pas s'amuser en se lançant seul dans un convoyage quand même déjà un peu sérieux.

26 nov. 2019
0

C'est une nav qui n'est pas compliquée, à condition de prendre la météo avant le départ.
pour ma part ce serait nav en direct, la nuit ce n'est pas si terrible que cela et si il y a un peu de vent favorable, cela va vite.
par contre, bien préparer le bateau avant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer