navigation en libye

Bonjour,
Nous sommes maintenant en Greece et pensons a la suite, se profile la possibilite d hiverner en Crete puis de rejoindre Gibraltar ou le canal du midi en passant par la lybie, la Tunisie... afin de nous retrouver au debut de l ete sur l atlantique. Les renseignement concernant la lybie sont difficiles a trouver. pourriez vous nous eclairer ou nous donner des pistes pour la suite?
Merci beaucoup

L'équipage
19 nov. 2005
19 nov. 2005
0

C'est très déconseillé, la Lybie en bateau
Autant à pied c'est fantastique ! Mieux vaut faire escale en Tunisie, puis y aller par la route.

Des amis y ont laissé un bateau là bas (une longue histoire ...). Arrivant par la mer, nous sommes considérés comme des espions (surtout un bateau français). Il n'y a aucune infrastructure portuaire autre que les ports de commerce (très sales et hyper rock'n roll), et les voiliers n'y sont pas bienvenus. Enormes problèmes avec l'administration lybienne garantis, petit séjour en taule en option fortement probable (enferme d'abord, discute après, telle est la devise quand on ne comprend pas). Très peu et très rarement l'anglais parlé, rarement aussi un peu d'italien, ou de français dans le sud du pays (quelques Tchadiens ou Nigériens atterris là au hasard des guerres), arabe la seule vrai langue parlée (et ça les énerve quand on parle pas un mot d'arabe, ce qui est un peu normal).
Cotes monotones sans aucun charme. Quasi aucun mouillage, peut être du coté de Bengazi (de toutes façons, l'armée débarquerait dans la 1/2 H qui suit), bordure de mer très très sale. Dollars obligatoires en évitant de trop les montrer (monnaie officiellement interdite). Change au marché noir obligatoire si on ne veut pas payer 10$ le dinard lybien dans les banques.
Il faut savoir que pour entrer en Lybie, il faut être duement annoncé à l'avance, le pavillon jaune ça marche pas vraiment. Visas obligatoires plusieurs mois à l'avance.
Problèmes garantis avec les Tunisiens si on arrive de Lybie en bateau (et faut pas prendre les Tunisiens pour des andouilles, ils ont des gros gros radars !!). Il faut savoir que ces deux pays et peuples ne s'aiment pas vraiment.

Par contre, je le répète, la Lybie est formidable par la route et transports traditionnels (Lepti Magna et Gadames sont des lieux inoubliables, Nalut, Ghat, les Aramantes, se baigner dans un lac en plein milieu du Sahara ....) du moment qu'on a fait tout les papiers qu'il faut pour rentrer, et qu'on accepte un peu d'aventure, et sortir des standards du tourisme occidentale). Les Lybiens sont dans ce cas très accueillants.

Il vaut beaucoup mieux tirer direct sur la Tunise, y laisser son bateau (El Kantaoui ou Monastir par exemple), puis se rendre en Lybie par la route du sud. Eviter également les coins comme Gabes ou Sfax en bateau (aucun interet si ce n'est chercher des ennuis).

Bonnes balades

:-)

20 nov. 2005
0

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi certains
ne se sentent intelligents qu'en allant dans des endroits réputés dangereux et merdiques

et surtout pourquoi une partie de mes impots sert à payer trop cher pour les sortir de là :-(:-( :-(

(le gramme de Florence Aubenas ou de Françoise Claustre est hors de prix une fois rapatrié en France)

20 nov. 2005
0

Soyons justes JP
Aubenas et Claustre n'étaient pas des touristes et si elles étaient là où elles ont eu des pb, c'était pour la bonne et noble cause.

Mais on va laisser Paul(ette) et Mike au placard ;-)

20 nov. 2005
0

soyons encore + juste
dans ces affaires ceux qui ont payé fort cher pour les faire revenir ne sont pas ceux qui les ont envoyées là bas

et c'est bien là qu'est le pb

pour les touristes, chacun fait bien comme il veut tant qu'il assume son choix, sauf que dès que ça chauffe un tout petit peu, c'est "au secours l'état français et son beau budget" :-(

amicalement et fin

20 nov. 2005
0

Sauf que, jp
certains journalistes payent de leur vie pour faire ce qui n'est pour toi, visiblement, qu'une "coquetterie" intellectuelle...

20 nov. 2005
0

là,JP ....
Bien que je sois tout à fait d'accord avec ta vue des choses,en ce qui concerne le prix du kilo de journaliste rapatrié ;-)
Cepandant,je ne suis plus d'acc avec toi,quand à la question posée,et,je dis comme Gébé,la demande de atma,va justement dans le sens de ne pas chercher d'em...S,et Fréja a bien situé les risques et difficulté du coin en question!
Cordialement,jacquot

20 nov. 2005
0

Malte
Beaucoup d'anglais hivernent à Malte.
C'est une alternative valable à la Crète;
Je suis curieux: Atma connais tu une spot d'hivernage en Crète?
(Spot, évoque pour moi un village de bohémiens voileux qui se crée spontanément le temps de l'hiver, belle expérience . Ainsi Féthié, Rhodes, Monastir, Altéa).
Tom B

20 nov. 2005
0

Sabina à Formentera...
si on parle du même endroit, maintenant c'est 80 € la journée d'escale pour un 10 m en été...

Je suis allé voir les prix en annexe, pour savoir :-( mais je n'ai pas noté ceux d'hiver qu'il serait étonnant de voir divisés par 10 pour être abordable...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

Calme Norvège

novembre 2021