Navigation de Copenhague à Stockholm

Bonjour, nous envisageons un voyage à la voile entre copenhague et Stockholm au mois d'août. Des endroits à ne pas louper ? des retours de voyageurs ? des recommandations ?

merci à tous pour toutes infos interessantes

L'équipage
06 juil. 2024
06 juil. 2024

Bonjour Aquarius

Un peu d'humour... par la mer ou par le canal..

Le Moko


Auqarius:Par la mer :) ·le 06 juil. 17:37
06 juil. 2024

J'étais plutôt partie sur la mer ....
l'option canal est elle plus interessante ?


LeMoko:Oups tu me prends au piège je ne connais ni l'un ni l'autre mais c' est une question de gout, au travers des lectures le canal avec les lacs c'est super mais le parcours de Hubert aussi et il te sera difficile en mode touriste de faire les deux moralité il faut revenir l'année prochaine. Si mes souvenirs son bon tu loues le bateau. Pour nous cette année c'est Danemark cote est et les iles et cote ouest de la Suéde. Nous reviendrons pour faire le parcours comme Hubert.·le 06 juil. 17:37
bigben:Attention que le Göta Kanal est payant et pas spécialement bon marché.Ceci dit, une fois payé, tous les amarrages sont gratuits·le 06 juil. 18:35

quelques photos qui peuvent donner des idees


Auqarius:merci ·le 06 juil. 17:37
LeMoko:C'est partie dans mes liens merci Hubert·le 06 juil. 17:41
06 juil. 202406 juil. 2024

Je me suis arrêté à Karlskrona, jolie petite ville avec beau musée de la Marine. Fortification à la Vauban. L'approche est sympa (archipel d'îles). Plus au nord la ville de Visby, sur l'île de Gotland m'avait été conseillée (ville médiévale) mais ne nous sommes pas arrêtés (je pense que c'était une erreur). Vers mercredi de la semaine prochaine nous seront si tout va bien sur l'extrême nord de l'île de Gotland, il y a la une sorte de détroit entre l'île principale et une plus petite au nord qui m'a été conseillé. Aussi musée sympa semble-t-il, à Bunge, (village "reconstitué") mais je dois encore creuser la question.
Ensuite on va vers Stockholm et puis plus haut vers les Aland et l'archipel de Turku juste vers l'est.


06 juil. 2024

Salut à Pierre,

Je suis à Kristianopel, en attendant les 30 noeuds de Sw prévus demain. Ensuite, route vers l'archipel de Karlskrona.
Je répète une fois de plus: je conseille les harbourguide (harbourguide.com). Consultables sur internet avec une traduction en anglais. Abonnement annuel modique; avec un essai gratuit.

Visby: très jolie ville. Mais port assez remuant dès que le vent est sud-ouest un peu fort. Ca vaut le coup de louer une voiture (demander l'adresse du loueur au port). J'ai beaucoup aimé l'ile de Farö (avec rond sur le a) au nord de Gotland.

Entre Karlskrona et Kalmar, peu de ports et pas toujours bien abrités.
Au nord de Kalmar, des iles partout. Impossible de les citer tous :voir le guide.
Kalmar est à ne pas rater. J'ai bien aimé Figeholm. Pas aimé Loftahamnar.
Borgholm sur l'ile d'öland mérite une courte escale ,sans plus. A moins d'avoir des vélos pour se promener au centre de l'ile , loin du tourisme.
L'archipel de Stockholm est magnifique, mais très fréquenté en juillet quand tous les suédois sont en vacances. Beaucoup plus tranqille en juin et aout, sauf les week-end.

Je ne connais pas encore Ystadt, tout au sud de la Suède. A ce qu'on dit, c'est une très belle ville.

Benoit


LeMoko:Il arrive le coups de vent ..😉·le 06 juil. 17:42
Pierre3:Salut Benoit, j'avais oublié ton tuyau du "harbour guide", comme j'étais un peu "light" de ce côté la (instructions nautiques), tu me sauves la vie ;-). Je m'inscris de suite...·le 06 juil. 18:42
LeMoko:Bon le coup de vent est bien là 29 nd dans le port d'Aarhus·le 06 juil. 20:56
Hubert, de Cherbourg:hier à Varbeg rafales à 43 noeuds.j'étais à couple d'un bateau qui commençait à souffrir.on a pu se dégager pour une autre place.le gars était soulagé !ici à Goteborg grosses pluies mais pas le vent annoncé.·le 06 juil. 21:20
06 juil. 2024

Merci à tous pour vos précieuses informations.
Je vais regarder tout çà.
nous comptons laisser le bateau dans le coin de Stockholm pour quelques semaines, un port à nous recommander pour un séjour de longue durée ?
merci


bigben:Les ports sont assez chers autour de Stokholm..Tu peux essayer dans le lac Mälar, juste derrière Stockholm.Moins fréquenté et moins cher.Si c'est pendant l'été, tu peux aussi demander aux chantiers qui ont des pontons d'attente relativement vides en ce moment.·le 06 juil. 18:42
Pierre3:En venant du sud il semble en consultant Navionics y avoir un passage assez évident vers ce lac au travers d'une petite ville qui s'appelle "Södertälje". Ca me tente. Passer par ce côté, se ballader un peu dans le lac et puis resortir par Stockholm et ensuite nord-est vers les Aland.·le 06 juil. 18:58
JEC:Oui, c'est le trajet qu'on avait fait dans l'autre sens en 2021. A l'époque, le port de Södertälje était en reconstruction, il devrait être terminé maintenant. Absolument en profiter pour aller au port de Gripsholm, magnifique mais Benoît avait trouvé plein d'autres sites sympa dans le Mälar·le 15 juil. 22:42
06 juil. 2024

En annexe illustration de ce passage vers le lac à l'ouest de Stockholm, au centre la petite ville à travers de laquelle le chenal vers ce lac semble passer.


LeMoko:Oui sur mes cartes aussi il y a un passage et pont avec un TE de 29m·le 06 juil. 21:03
JEC:15 m de mémoire, il avait un problème en 2021 à cause de la canicule, j'ai eu peur de devoir faire demi tour mais ils ont réussi à l'ouvrir au dernier créneau de 20h après avoir déversé beaucoup d'eau pour le refroidir ·le 15 juil. 22:46
06 juil. 2024

J'avais passé 2semaines dans l'archipel de Karlshamn, un super souvenir !
Vous pourrez trouver un guide nautique de toutes les petites îles de la côte à ce niveau là dans les capitaineries.
Les jolis archipels continuent jusqu'à Stockholm.
Enjoy !

Nota : entre Malmö et Treleborg, il y a un petit canal gratuit pour couper.
C'est aussi un excellent abri en cas de gros temps.


06 juil. 2024

L'île d'Hanô et ses nombreux cerfs en liberté, en arrivant du sud, en hors d'oeuvre avant l'archipel de Karlskrona, puis Kalmar, et bien sur l'archipel de stockholm dont le sud nous a semblé nettement moins fréquenté que les approches de Stockholm. Des centaines de mouillages, souvent déserts et totalement abrités.


06 juil. 2024

Bonjour Peuwi

Connais tu ce petit canal avec comme une écluse ou porte, peut être pour limiter le courant.

Le Moko


Peuwi:Yes, c'est de ça dont je parle.Pas d'ecluse, c'est un pont qui ouvre toutes les 2 heures en journée.·le 07 juil. 10:27
Peuwi:j'ajoute le téléphone des horaires du pont (comme ca je pourrais jeter le papier): 010 478 63 31·le 10 juil. 18:38
07 juil. 2024

Le lac Mälar est un joli bassin de croisière, surement moins fréquenté en juillet que l'archipel de Stockholm.
Pas de harbour guide, mais un guide bien fait uniquement en suédois.
Beaucoup de chateaux ou de grands manoirs. On peut souvent les visiter, avec un petit quai visiteurs gratuit.
On peut rentrer par le sud à Södertaljie. Une écluse avec 50 cm de dénivellé. Et un pont levant: il me semble qu'avec mes 15 m de tirant d'air, j'étais passé sous le pont sans avoir besoin de l'ouverture.

Quelques escales:
Södertaljie: marina un peu délabrée quand j'y étais. mais c'était fin aout en dehors des vacances.
Mariefred: avec vue sur le chateau depuis le bateau.
Sigtuna: petite ville agréable.
Tappström à Eckerö: pas de charme particulier. Mais quai gratuit bien abrité. Et à 4 stations de bus du chateau royal de Drottningholm, qui vaut la visite.
Enköping et ses 11 jardins fleuris.
Beaucoup de mouillages (je cite juste Hennestaviken au nord de Mariefred): voir le guide ou une carte. Ou demander aux locaux qui sont ravis et étonnés de voir des voiliers étrangers.

A signaler aussi qu'à Stockholm, on peut s'arréter sur le lac à Västerbrohamn. Géré par un centre nautique, près du centre et plus accueillant que Vasahamn.


Pierre3:Merci beaucoup pour ces détails !·le 07 juil. 13:46
JEC:voilà, je n'avais pas vu dans mon commentaire plus haut que tu avais déjà répondu. Precision, quand je parlais de Gripsholm, c'est celui de Mariefred. Arrivé tôt si possible car le port n'est pas très grand ·le 15 juil. 22:51
09 juil. 2024

En plus de ce qui a été dit et en fonction du temps disponible :
Helsingør (Elseneur en français, au nord de Copenhague) et son château méritent une visite.
En allant vers la Suède ce serait dommage de manquer les îles danoises de Bornholm et surtout Christiansø-Frederiksø. Le port est tout petit mais on avait trouvé de la place à couple en plein mois d'août.
Le long de la côte est de la Suède en remontant vers Stockholm, ne pas hésiter à se "perdre' dans les skärgård, on trouve des mouillages magnifiques. Il existe une appli pour repérer les mouillages mais j'ai oublié son nom.


10 juil. 2024

Au sud de Öland, je recommande Grönhögen (sauf par vent de sud un peu fort).
Pour ceux qui ont un vélo, ou qui aiment la marche à pied, belle balade de 6 kms jusqu'à la réserve naturelle de Ottenby. Et jusqu'au phare (le plus haut de Suède).

La, je suis à Ungskär, petite ile perdue dans l'archipel de Karlskrona. Port bien abrité, mais tirant d'eau limité, environ 1,8 m.

Benoit


11 juil. 202411 juil. 2024

La on se trouve dans un petit port sur la côte ouest de l'île de Gotland appelé "Bläse Kalkbruk". Une ancienne usine de chaux transformée en musée. Il n'y a que quelques place, principalement arrière sur bouée et avant à quai mais s'est trés calme et champêtre, asses abrité, c'est dans une baie.


Peace And Love:Belle croisière, enjoy ! Ce fil est vraiment un super exemple de partages ·le 11 juil. 17:31
JEC:il n'y a plus le bon restaurant ? ·le 15 juil. 22:52
12 juil. 2024

Je suis à Karskrona.
pour info, marina à 200 couronnes (18 euros) pour un bateau de moins de 10m.
TOUT compris, électricité sauna et machines à laver et à sécher le linge.
Avec comme léger inconvénient: machine à laver gratuites. Donc très utilisées. On s'inscrit sur une liste

Benoit


Pierre3:Beau musée de la marine à Karlskrona.·le 14 juil. 11:24
14 juil. 2024

Nous étions encore hier à Visby sur l'île de Visby. Jolie ville mais trés touristique. Il n'y avait pas de place dans la marina "guests" située au fond nord est du port donc on s'est placé avec d'autres voiliers coté intérieur de la jetée nord-est. La distance aux sanitaires est de plus ou 300m. Le système "suédois" des ports est basé sur un QR code placé un peu partout, on le scanne et on paye en ligne en indiquant le nr de la place ou on est placé. A Visby c'était plus cher qu'ailleurs (45 EUR), en général ça se situe plutôt autour de 30 EUR pour notre 11.7m.
Aujourd'hui on est à Nyköping mais n'avons pas encore visité.


Pierre3:...sur l'île de Gotland (pas l'île de Visby).·le 14 juil. 14:27
14 juil. 2024

J'ai fait les deux. Par le canal et par le sud.

Je te conseille le canal c'est un trajet très joli et bien plus dépaysant par le sud que j'ai trouvé bien monotone à part les archipels vers Karlsham et après Kalmar.

Tout dépend en fait de ce que tu recherches. Si tu veux le plus rapidement voir les maisons rouges et le granit rose, remonte par Arhus, traverse via Anholt et rejoins Varberg puis Goteborg et part sur les lacs et canaux. Tu peux hiverner de l'autre côté à Oxelosund.

Si besoin tu peux m'envoyer un mail et on peut échanger par téléphone ensuite.

Il y a un Harbour guide sur ce trajet


LeMoko:Bonjour F blc je suis actuellement à Skagen As tu fais Tjoern si oui je suis preneur d'infos ·le 14 juil. 23:15
yannbis:@f_blc l'échange en MP serait dommage pour la communauté ... ;-(·le 14 juil. 23:40
f_blc:Non, je suis passé par le Sud en venant de France (NOK, Laboé, Arhus, Anholt, Varberg, Goteborg).Je dois avoir mis un récit ici : voiliercarriacou.free.fr[...]/ Pour la zone au Nord de Goteborg, (Bohuslän) c'est une zone très jolie, mais je ne l'ai pas encore faite.·le 15 juil. 12:14
LeMoko:Ok merci. Varberg C'est bien? Oui nous aussi nous reviendrons c'est super.·le 15 juil. 15:48
f_blc:Il y a une forteresse et des bains froids.·le 15 juil. 20:24
LeMoko:Ok pour la forteresse, les bains je vais attendre le réchauffement.😉·le 15 juil. 21:26

Entre Roneby et Karlsham, il y a un petit archipel sympa.

On avait fait escale à Tjärö.www.google.fr[...]f5cc3vq

Dans les endroits sympa il y a ausi le petit port de Kasseberga avec les mégalithes de Ales Stenard www.google.fr[...]r_xs46m


Un truc à acheter ASAP : un Bjorok pour attraper les bouées suédoises.
www.seasea.se[...]k-800mm


Quelques infos:
-A Karlshamn, j'étais à Svanevik (le port du club de voile à l'est de la rivière). Par vent de sud 10 15 noeuds, ça roulait pas mal dans le port...Ensuite, par W, c'était bien abrité
J'y étais pendant l'östersjöfestival. Intéressant de loin , mais pour le calme, il vaut mieux éviter le port en centre ville.
Sinon, je recommande le petit musée de la marine (sjöfartmuseum). Gratuit mais tenu par des bénévoles. Des horaires un peu réduits: seulement en semaine de 10h à 13 h.

-Sur l'ile de Tärnö, petit quai gratuit avec amarrage sur bouée. Mais vite plein. Ceci dit, il y a de la place pour mouiller.

  • Là, je suis à Hörvik. petit port tranquille. A signaler une petite plage avec baignade à 100 mètres de la jetée. Bien agréable aujourd'hui (grand soleil et pas de vent).

Benoit


f_blc:Juste à côté tu as Norgersund, c'est là qu'on a hiverné il y a quelques années.Tu vas bientôt entrer dans la partie sud la moins sympa (c'est mon avis) : Ystad, Simrishamn, etc. Seul truc sympa du coin : le port de Kåseberga au pied des mégalithes.J'imagines qu'en suite tu vas vers Bornholm. On avait trouvé le port de Hasle (sauna, bain, fumoir à poissons) beaucoup plus sympa que Ronne.·le 20 juil. 14:53

Un truc à savoir pour la Baltique est que pour bien en profiter il faut du temps, nous avions prévu 3 semaines au départ de la Lettonie et ce n'est pas assez car les approches peuvent prendre pas mal de temps dans la zone des archipels d'îles (Suède, Aland mais aussi Turku).
Aussi le charme de la Baltique est souvent dans les "petits coins", un peu reculés. On perd un ou deux jours de pluie ou on reste au port aussi. A refaire je prendrai au minimum 5 semaines au lieu de 3. La nous sommes à Mariehamn dans les Aland et il nous faudrait probabement une dizaine de jours pour bien profiter des Aland mais nous devons déjà tout doucement penser au retour. Demain nous irons vers l'île de Föglö et ensuite vers la Finlande pour descendre vers l'Estonie (Haapsalu, Ruhnu) por Terminer à Riga.
Pour bien profiter d'une croisière il faut beaucoup de temps.
En direction des Aland en venant de Stockholm on s'est arreté dans un tout petit port sur l'île de Blidö (Stärmmarsund), ce type de petits ports est assez spécifique de la région. En fait ça consiste en un quai en bois qui appartient à un resto. Ensuite on a fait du zigzag entre les îles et îlot rocheux de la partie nord est de l'archipel de Stockholm "pour le plaisir".
A savoir que souvent la partie la plus sauvage et la plus spectaculaire de ces archipels d'îles est (pour moi au moins) souvent la partie extérieur composée de myriade d'îlots rocheux, la partie intérieur étant dominée par "la terre" avec ses grandes îles, ferrys, bcp de voiliers, bateaux à moteur etc. Beaucoup plus "civilisée". Le temps cette année n'est pas celui que nous avons eu l'année dernière, moins beau. Souvent des beaux débuts de journée et des nuages qui arrivent vers midi.


f_blc:Tu as bien raison. L'idéal est d'hiverner une saison ou plus.·le 20 juil. 21:55
LeMoko:Oui Pierre tu as raison il faut du temps, je suis partie de Dunkerque le 7 juin et un retour début Septembre et je fais une boucle entre Danemark, Suède, Allemagne Il y aura rien de trop. je prévois de revenir l'année prochaine pour balader dans le coin que tu as fait.·le 20 juil. 22:26
Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022