Navigation de Audièrne à l'Aber Wrach en First 25

L'été arrive ou presque.... et les projets vont bons train
Si la météo est clémente et les équipiers dispo je voudrais des conseils pour cette nav(Audièrne/Aber Wrach)
- combien d'heures faut il envisager suivant les cas
- meilleur parcours
- replis possibles en cas de vents imprévus
- erreurs à éviter
- escales possibles
- parcours prés de Raz et St Mathieu et/ou au large de Sein et Ouessant
- trajet d'une seule traite ou en étapes
- tous autres infos intéressantes
Toutes vos expériences me serviront à me faire une idée globale et m'aideront à mieux préparer mon F25
Salut à tous et à bientôt sur l'eau

L'équipage
31 mar. 2011
0

direct
bonjour
à éviter : faire le tour au large de Sein et Ouessant, c'est trop long pour aucun avantage.
En partant d'Audierne, passer le Raz de Sein en fin de jusant. Il est avantageux de rester près de terre entre Audierne et le Raz. Ensuite profiter du flot pour monter le plus nord possible. En fonction de la renverse s'arréter au Conquet, ou à l'aber Ildut ou l'aber Benoît.

Une autre tactique : passer le Raz de Sein en fin de Flot, traverser la me d'Iroise avec un peu de courant dans le nez et arriver à la pointe Saint Mathieu en début de flot, cela laisse beaucoup de temps ensuite pour monter à l'aber Wracht et même bien au delà.
bonne ballade

Hubert, de Cherbourg

31 mar. 2011
0

ah pas d'accord

le long de la terre tu te trouves sur des haut fonds (Roche Mouelleg, point Koummoudog) et dans le secteur rouge du phare de la Vieille) donc tu peux rencontré des marmites et de la mer formée vaut mieux passé le Raz en ce plaçant dans le secteur Blanc ou dans la secteur directionnel de Tevennec .

Par ailleurs avec un petit bateau (relatif) il est impossible à moins de mettre le moteur de passé le Raz et la Chenal du Four dans la m^me marée . Donc on fait escale le plus souvent à Camaret .

31 mar. 2011
0

donc nous sommes d'accord

Je dis en UNE m^me marée ..toi tu es passé avec UNE marée Plus 1h ... et tu as du benificié d'un vent assez soutenu et favorable ...

01 avr. 2011
0

En tous cas, dans ce sens ( Sud/ Nord) on a plus de lattitude
que dans l'autre, car j'ai failli me faire avoir en venant de l'Aber Wrach, j'ai du entrer en vitesse au Conquet, car je faisais du sur place depuis 1/4 d'heure à la voile et seul le moteur m'a permis d'entrer au Conquet .

31 mar. 2011
0

moi zôssi ....
.... je ne suis pas d'accord.

En juin dernier j'ai passé le raz de Sein et le chenal du Four dans la même marée avec mon Fantasia. Avec le jus nous étions à 8nds sur le fond entre les deux passes. Par contre nous étions en avance sur la renverse du Raz, de mémoire, vers 08h00 (1nds sur le fond pendant 1h)mais nous sommes arrivés à l'heure de l'apéro à l'Aber Wrach.

31 mar. 2011
0

Pas ...
...tant que ça de vent. En vitesse surface nous marchions entre 3 et 5nds mais avec le courant dans le bon sens ça aide (8nds sur le fond). Je ne sais plus à quelle heure j'ai passé le Four mais j'avais encore le jus avec moi

Un First 25 est largement plus véloce qu'un Fantasia normalement ça devrait le faire sans problème.

0

bonjour
faut-il ajouter "en évitant de passer sur les hauts fonds ?"
passer près de terre au jusant (lorsque le courant porte au sud dans le raz de Sein)permet d'avoir un éventuel contre-courant favorable.
Les gens de par là peuvent-ils confirmer ?
cordialement

Hubert, de Cherbourg

31 mar. 2011
0

Beaucoup de façon de faire...
Juste pour t'aider... expérience la plus récente (29 décembre 2010) :
- Départ à 2h22 de Audierne
- Renverse du Raz à 5h03
- Passage du raz à 5h17
- Ouest Vendrée à 7h26
- Entrée du chenal du four à 8h00
- Ponton visiteur Aber Wrach à 14 h

Vent SE force 4 tournant ESE 3 à 4, visibilité inférieure à 50 mètres.
Coeff 59
Distance au loch : 56 Nq
Navire RM 1050

Ce que j'aime sur ce trajet, c'est que le courant de flot nous pulse environ 8 heures.

Je te laisse le soin d'adapter avec un bateau plus petit, d'autres conditions... etc.

31 mar. 2011
0

Si tu pouvais....
.....me donner des précisions sur le parcours après la ouest vendrée ça serait super.
J'ai déjà apprécié à sa juste mesure les précisions antérieures à celle-ci

31 mar. 2011
0

De l'utilité de serrer la côte.
Perioh a raison en ce qui concerne l’avantage qu’il y a, pendant le jusant, à rester près de terre (et même très près) entre Audierne et le raz, parce que ça permet de bénéficier d’un contre courant, c’est ce que je fais couramment. Et sans prétendre tout connaître, je dois bien passer le raz entre 30 et 50 fois par an.

Toutefois il est vrai qu’il faut bien sûr éviter certains hauts fonds si les conditions sont difficiles, mais on peut supposer que pascualou évitera ces conditions dans le cadre d’une navigation estivale.
;-)

31 mar. 2011
0

je ne voudrais pas vous contredire

et ce debat est interessant .

Mais lorsque l'on consulte l'almanach des courants (pas les petits image de l'almanach breton) mais les grandes page du shom il n'y a aucun contre courant , courant moins fort certe mais pas contre .

Et lorsque l'on lis "les cours des glenans) ils preconnise aussi de suivre le secteur blanc plutot que le rouge .

Par ailleurs si l'on parle du vent : s'il est W à l'approche de la falaise il va s'orienter SE (effet Cariolise) donc au pres seul un vent sud sera favorable et là aussi il va se trouver moins fort le long de la cote que plus au large à cause du m^me effet.

ça serait interessant que les gars du coin donnent leurs avis

josé

31 mar. 2011
0

Qu'est ce que l'effet cariolise?
"s'il est W à l'approche de la falaise il va s'orienter SE (effet Cariolise) "

Je ne peux que confirmer que le contre courant entre Plogoff et le raz de Sein est fort, de mémoire 1 à 1.5 nds et permet d'embouquer le raz juste à la renverse, si j'ai bonne mémoire..

31 mar. 2011
0

.
teu teu teu

l'effet coriolis n'a rien à voir avec le relief.

tu devais pensé à l'effet venturi ;)

01 avr. 2011
0

En voilà bien un avis pertinent...
Bien sûr que le cours des Glénans conseille de suivre le secteur blanc plutôt que le rouge ; le contraire aurait été surprenant...

31 mar. 2011
0

Si tu pense ne pas avoir ...
le temps de faire ton parcours en un seul flot, tu as le choix des escales:
- Le Conquet; mais en fonction des conditions météo, pas très confortable et pas bcp de place.
- Camaret; confort assuré mais pas tout à fait sur ta route
- Bertheaume; protégé en dehors des vents de secteur Sud
- Lanildut
- Molène; impose de connaître l'archipel mais sinon très sympa

Voili

31 mar. 2011
0

Quelques précisions.
Je n’ai pas la carte des courants sous les yeux, mais comme indiqué d’ailleurs par olenoyere, il y a un courant de flot qui perdure environ deux heures après la pleine mer de Brest, et même après tu as au minimum l’avantage, en serrant la côte d’avoir un courant contre, certes, mais moins fort que plus au large.

En partant d’Audierne ou de Ste Evette, je serre la côte d’assez près jusqu’à la pointe koummoudog, et de là je vise un peu au sud de la plate. On pourrait penser qu’il y là, pendant le jusant un courant portant au sud, mais ce n’est pas le cas. En effet il y a à cet endroit, au sud de la vieille, un contre courant qui porte au nord, donc favorable. Cepandant, il faut à partir de Koummoudog, faire attention à ne pas se faire dépaler vers les cailloux, d’où l’importance de viser éventuellement un point au sud de la plate pour compenser. Cela dit, ces précautions ne se justifient pas toujours, tout dépend de la puissance, mécanique ou vélique dont on dispose, et aussi du coeff. Si on a un moteur puissant ou un vent conséquent, le risque de se faire dépaler est moindre.
Et au moment de passer la plate, si la renverse n’a pas eu lieu, on se retrouve donc de nouveau avec le courant dans le nez, mais il est moins fort en la rasant (la plate).

J’ai fait de multiples fois l’expérience de partir de Ste Evette en même temps,ou même après, d’autres bateaux et d’arriver bien avant eux à la plate, et les relatives performances du canote n’explique pas tout.

Mais passer avec le courant portant c’est pas mal non plus…
;-)

31 mar. 2011
0

Je confirme
que passer au long de la cote est profitable.

J'ai pu le visualiser l'année dernière. D'après les documents du Shom il me semblait qu'il valait mieux au départ d'Audierne (ou St Evette) de faire une route sud-ouest pour éviter d'avoir le courant dans le nez en suivant la côte. J'avais en visu, derrière moi, un autre voilier de petite taille (- de 10m) qui lui a longé la côte. Quand je suis arrivé au niveau du phare de la vieille il m'avait mis entre 5 et 10 milles. Je ne voyais plus qu'un point au loin.

31 mar. 2011
0

Pareil ds le Four
Si on arrive trop tot, avec le courant de jusant dans le nez, il est tres favorable de razer la cote, avant le Conquet en prenant entre la basse des Renards et les Renards, et juste après en rentrant dans l'Anse des Bas Sablons, ca evite de rester scotché face au courant dans le chenal principal du Four. A la louche je dirais que l'on prend environ 30% de courant en moins en faisant comme ça, et en plus par là ce n'est pas tellement plus caillouteux. Evidemment si le jus est dans le bon sens prendre tout droit.

31 mar. 2011
0

Audierne Aber Warch
Merci à tous pour vos indications; je crois que c'est bon pour le Raz de Sein, par contre le Chenal du Four reste encore un peu obscur; si parmi vous ils en est qui peuvent donner quelques bouées ou points à doubler ou passer ...... avant de voir celle de Libenter qui indique la fin de la nav
A vous

31 mar. 2011
0

Sur la carte...
On a l'impression qu'il faut être très attentif. En vrais.. c'est une autoroute. Il n'y a aucune difficulté il suffit de suivre le balisage.
Si vraiment, tu bloques, je te passerai une route en MP.

Bon quart à tous.

01 avr. 2011
0

le four, y a pas d quoi en faire un four ;-)
ça se prend sous spi, et en dégustant une bière à la santé d'un pote de LR ;-)

Mis à part ça, effectivement c'est bien plus large et sain que celà en à l'air sur la carte..

Je ne peux que souscrire aux bons conseils d'Olenoyere et d'autres matelots

31 mar. 2011
0

ça va encore être de ma faute...
:-D :-D :-D

31 mar. 2011
0

Tu balise un !
Il faut dire mon pauvre que t'es complètement à l'ouest. Bon tu me diras, j'ai des copine dans le beurre mais ne viens pas de plaindre tu aurais du te planquer comme moi dans une rivière.

31 mar. 2011
0

Ne pas hesiter à se procurer
La carte de detail du Four en serie Jaune, c'est beaucoup moins impressionnant qu'en serie rouge. Le passage est bien balisé avec peu de vrais dangers.

Quand on a doublé la tourelle du Four, le courant de flot porte sur les roches de Porsall ne pas hesiter à prendre un peu large.

Le chenal Meridional de Porsall est à eviter même si ça raccourci un peu. Plutot adapté aux locaux.

31 mar. 201116 juin 2020
0

Si on n'est pas trop pressé, l'Aber Ildut est un etape
Sympathique, l'été, en fin de journée on assiste au dechargement des goemoniers sur la cale.

Mouillage sur lignes de bouée,

Et le matin on est sur d'etre reveillé aux aurores avec les mêmes goemoniers qui passent à donf à coté des lignes de corps mort. :-D

Enfin l'horaire depend peut-etre un peu de la marée mais en général c'est comme ça.

31 mar. 2011
0

bon je voie
que presentement je suis minoritaire .. :-)

mais effectivement les IN Pilote cotier note aussi ce contre courant entre Auderne et la pointe du Raz .

il faut donc partir de Estevette 2h avant la BM et longer la cote ou le contre courant porte vers l'W suivant les IN

31 mar. 2011
0

puisqu'on longe la pointe du raz et qu'il fait beau...
la mer est belle, on est 2heures avant BM Brest,pourquoi ne pas s'offrir un petit frisson à bon compte? : sitôt dépassé la pointe ,que voyons nous à notre droite, : le passage du Trouziard! Cap plein nord vers le milieu de la passe entre le trouziard à droite et gorle greiz à gauche,en avant toute! on sert les fesses nous voici de l'autre coté, petit salut aux touristes en passant,photo.
On a gagné 1 mille et demi.

31 mar. 2011
0

En plus du petit salut aux touristes,
ne pas oublier de saluer aussi la haie de cormorans au garde à vous, postés sur gorle greiz.
Magique! ;-)

01 avr. 2011
0

y'a encore plus court que le trouziard
c'est la passe de toul bihan.
en plus question sensations c'est top car tu peux presque toucher la pointe du raz de la main...
par la le raz est passé en environ une minute...
il faut juste faire gaffe à la roche affleurante dans le sud immédiat de la passe mais il y a un beau remou dessus alors faut etre miro pour la louper.
jpierre ecraseur de crabe

01 avr. 2011
0

Le chenal du Four à contre courant

désolé pour la bande son musicale, Youtube l'a désactivée @#$*#@

01 avr. 2011
0

A condition
de partir avec une météo adapter à son bateau et des vents portant cette route est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Le four est bien une autoroute balisée, le raz ca passe vite....voir très vite.

Attention quand même entre audierne et le raz de sein...si naviguer près de la côte est un avantage en terme de courant il faut quand même penser à s'écarter un peu avant d'arrivé au Raz sous peine de se faire aspirer sur la vieille fortement si en retard.

Avec un vent portant, le trajet se fait largement en 1 fois.
Par vents de venant de NE à NW, on se retrouve à louvoyer avec vent contre courant.
Là....suivant la météo et avec un "petit voilier" cela peut devenir une vrai galère, l'état de la mer peut être alors proche du n'importe quoi.

Si l'on doit absolument passer c'est rase cailloux obligatoire...

En résumé: Parcour à faire par vent orienté Sud avec force adaptée à son bateau.
Bien lire les instructions nautiques ou chaque étape est détaillé largement.
Ne pas passer en force...on ne gagne pas !!!

01 avr. 2011
0

mais
faire ce parcours au près c'est long et vent contre courant (en vives eaux) avec un bateau léger n'est pas vraiment une partie de plaisir... c'est rare dans le coin d'avoir de l'Est établi en été.

01 avr. 2011
0

Oubli
En regardant la vidéo de Basile...qui ressemble à une belle balade vent contre courant.
Il me revient que suivant le jour où l'on passe...ca change énormément suivant le coeff de marrée.

01 avr. 2011
0

Attention si vents de sud !
Si tu pars avec des vents de secteur sud, çà veut dire que tu es dans un système dépressionnaire et là en fonction du baromètre, çà peut être "galère".
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dans la baie d'Audierne

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (109)

Dans la baie d'Audierne

janvier 2021