Navigation dans les îles de l'Atlantique et retour en Méditerrannée (sans transat)

Descendre sur Madère, les Canaries, voire le Cap Vert, puis soit les Açores, et retour Méditerrannée : à quoi s'attendre comme régime de vents, courrants, mer, saisons favorables à la descente et le retour?

Merci de vos expériences...

L'équipage
03 juil. 2013
04 juil. 2013

Bonjour,
pour avoir fait Lisbonne - Madère - les Açores- L'aber wrach l'année dernière, cela se fait bien, un coapin est descendu et remonté acores canaries, ca le fait aussi, seul le cap vert est un peu "bas" et peut poser problème, Hubert de Cherbourg doit en ce moment etre aux acores après avoir fait madère, il faut voir les pilotes charts mais juste prévoir de remonter 1er quinzaine d'aout.

Bonjour
partis de Cherbourg le 21 avril nous sommes descendus jusqu'à Lisbonne par étapes (Audierne, La Corogne puis l Portugal) tout au portant, parfois assez fort mais confortable.
Ensuite Lisbonne Madère en 3 jours et demi toujours au portant
puis Madère Santa Maria (Açores) entre bon plein et travers là aussi 3 jours et demi.(début juin)
Plusieurs bateaux sont venus directement des Canaries aux Açores sans tirer de bords (il y a eu une assez longue période de vent d'Est assez forts la deuxième quinzaine de juin)
Malgré la forte tendance Nord Est, il y a une variabilité suffisante dans la direction du vent pour trouver son bonheur.
Actuellement aux Açores c'est plutôt le manque de vent qui domine maintenant après une bonne période de vents soutenus d'Est.
Le temps st assez souvent couvert mais aussi de belles journées.
Pratiquement pas de pluies depuis un mois (quelques averses une nuit)
Il y a de plus en plus de bateaux qui font ce parcours, ceux qui reviennent des Antilles semblent souvent assez déçus e l'ambiance là-bas et retrouvent le bonheur ici aux Açores ou à Madère.

En résumé, c'est une bonne virée à faire dans le sens des aiguilles d'une montre, en patientant parfois un peu pour avoir le vent dan le bon sens, et pour le Cap Vert la remontée peut sans doute être un peu longue.

cordialement
Hubert, de Cherbourg

pour compléter : le retour des Açores vers la méditerranée est sans doute pus facile que vers la Manche vu la tendance nord Est entre Açores et Gibraltar (pour Gibraltar et la Méditerranée, je ne connais pas)

04 juil. 2013

peut etre un probleme pour revenir du cap vert vers le nord ( acores ?) avec les alizees dans le nez,

04 juil. 2013

Salut

Sur qu'après les canaries tu va avoir un peu plus de mal à remonter.
J'ai croisé un gars à la gomera qui remontait du cap vert , avec un chouette quillard en cp et il a du mettre 20 jours pour arriver.

Je peux t'assurer qui l'avait vraiment pas l'air d'un débutant, maintenant si tu part de Mindelo avec un bateau qui va bien tu met une vingtaine de jours aussi pour relier la Barbade...

04 juil. 2013

Pour les prévisions, depuis longtemps on n'a pas fait mieux que les Pilot Charts mensuelles téléchargeables ici :
opencpn.org[...]tcharts
Pour le vécu, ça reste à alimenter.

04 juil. 2013

Remonter direct sur les Canaries, c'est sur, vent dans le nez.
Mais (c'est plus une question qu'une affirmation) en allant un peu plus vers l'ouest et visant les Açores (un peu comme font les Vendée) on ne devrait pas avoir le vent davantage sur le travers?

04 juil. 2013

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Vécu bienvenue!

04 juil. 2013

Je crois que sur un fil sur le code zéro (je ne sais plus lequel) quelqu'un racontait une remontée Sénégal =>Canaries
gente galère 30 jours au près... :lavache:

04 juil. 2013

généralement la descente des canaries au cap vert met 5 à 6 jours à la bonne saison ,la remontée en été c'est souvent soit pas de vent ou des tornades ,il faut s'éloigner de la côte pour avoir un vent plus stable ,le désert fait aspirateur
et c'est la saison de pluies ...
donc prévoir pas mal de G.O (800mn)et du casse croute
je ne compte plus sur la pêche les minotiers ont tout raflé pour nourrir les thons en cage .
alain

04 juil. 201304 juil. 2013

BREF FAUT PAS ALLER AU CAP VERT si tu veux revenir vers le nord..un tour canaries madere acores gibraltar c'est deja trois mois si on visite peu

04 juil. 2013

On peut même aller au Maroc, c'est un beau pays.

04 juil. 2013

Bonsoir, deux expériences : la mienne, Canaries Madère puis Méditerranée, eh bien cela a été du sport sur un 8.5m tout dans la gueule et 24 h à la cape ... et celle d'un bon copain Cap Vert Açores, puis Méditerranée sur un 14 m en alu et tout dans le nez et pas marrant.
Conclusion tout est faisable mais cela risque d'être un peu galère.
Gilles

05 juil. 2013

Quels sont les meilleurs mois et combien de temps de nav compter pour faire Bretagne- Lisbonne - Madère - les Açores- Bretagne ?
Des livres à conseiller?
Merci.

Lisbonne/Madère :( départ 21 mai) 3 jours et 7 heures avec un bon nord-Est dont 7 heures de moteur pour finir (arrivée Porto Santo)

Madère/Sana Maria :départ 3 juin) 3 jours et 12 heures dont une douzaine d'heure de moteur en deux fois

Pour le retour en France : pas encore fait !

bateau : Hood 38

05 juil. 2013

c'est ce que j'ai fait l'année dernière, compter sans se presser, mais cela dépend de l'équipage et du bateau , pour moi un gib sea 106 dl, a deux : Lisbonne madère (porto santo) : 5 jours , madère açores (santa maria) en solo = cool sans risque : 5 jours, et le retour : ponta delgada l'aber wrach = 9 jours en solo mais moins cool, j'étais accompagné par un autre bateau. va voir sur mon blog :
les-perigrinations-de-motus.over-blog.com[...]/
on est partis le 12 mars de boulogne sur mer

06 juil. 2013

merci Motus.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (108)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022