Navigation dans les anglo normandes

Bonsoir,
cet été, je navigue vers les Iles anglo normandes. Vous qui avez déjà fréquenté ce coin, quand partez-vous d'Aurigny pour Guernesey (par rapport à la PM de Cherbourg)? et pour quitter Guernesey vers Cherbourg ? Merci!

L'équipage
06 juil. 2013
06 juil. 2013

sincèrement , tu regarde la carte des courants , c est evident !
meme avec un horaire de marée on peut repondre a ce genre de question

06 juil. 2013

Pour cette zone, les cartes de courants du SHOM ABSOLUMENT indispensables à bord prennent la PM de St Malo pour référence et non Cherbourg. Devant Port Braye (Aurigny), la renverse a lieu environ 5H après la PM de St Malo.

Pour repartir de St Peter,vers Cherbourg, la renverse de BM a lieu environ 2h avant la PM de St Malo. Tu peux sortir de St Peter entre 30 et 60mn plus tôt pour prendre un peu de marge. A la sortie du Raz Blanchard devant la Hague, il faut arrondir vers le large afin de ne pas se prendre dans le nez le contre courant avant d'arriver à Cherbourg.

Mais avant de consulter les augures sur H&O, ne serait-il pas préférable d'étudier d'abord les cartes pour comprendre comment çà marche dans le coin?

Regarde aussi les recommandations pour franchir le raz Blanchard dans le Marin Breton.
Quant au Singe, à l'ouest d'Aurigny, cela peut devenir un chaudron de sorcière dangereux, étroit (0,8m), bordé de cialloux, mer parfois déferlante et un courant très fort. Donc éviter vent contre courant. dans ce cas, quitter Port Braye une bonne heure avant la renverse pour contourner la pointe nord d'Aurigny et redescendre vers Guernesey par l'est d'Aurigny, c'est plus prudent.

07 juil. 201307 juil. 2013

et j'ajouterai : attention à la pierre au Vraic sur babord en sortant du Singe (the swing en anglais, on comprend pourquoi !) surtout en étant parti un peu tôt d'Aurigny, bien arrondir !
C'est un cailloux qui a quelques traces d'antifouling !

exact "the Swinge" avec un "e" mais j'utilise à bord un clavier étanche qui me bouffe la moitié des lettres il faut corriger sans cesse.

Mais je crois que "Swinge" est un dérivé de "to swing" = danser et non pas "singe"" qui se dit "monkey"

07 juil. 2013

Je la connais bien à mes dépens. Un talonnage assez violent avec un Melody, à quelque 13N fond. La quille n'a pas bougé mais nous y avons laissé les 2/3 du safran.
Nous étions partis au contraire deux heures plus tard que la normale pour ne pas devoir attendre trop longtemps devant Beaucette. Donc moins d'eau sur ce fichu caillou. Il était dans un pli usé d'une carte (bateau d'association) et je l'ai ignoré superbement en donnant le cap au barreur!
J'ai remarqué plus tard que, en plus, le courant à la sortie du Singe, en "horaire normal", dévie vers l'est à la sortie et porte sur la Pierre au Vraic.
Selon le patron du canot RNLI d'Aurigny, nous n'étions pas kles premiers à nous être frottés à la Pierre au Vraic! C'était dans les années 80.
Petite correction pour Hubert, en anglais, c'est "the Swinge" et non "the swing".

07 juil. 2013

Je suppose que la "traduction" de Swinge en singe résulte d'un usage local ancien, du à une consonance toute relative d'ailleurs.

07 juil. 2013

J'admire Ecumeur qui a déjà répondu longuement 15 fois à ces questions... Tu trouveras donc déjà des fils qui répondent à tes interrogations.

MAIS, si tu ne domine pas le jonglage avec les horaires de marées et les courants , il est prudent de ne pas s'aventurer dans les parages d'Aurigny et Guernesey qui sont, pour moi, la zone de navigation la plus compliquée ... au monde.

07 juil. 2013

D'accord avec Viking 35 sur le fait que cette zone de navigation soit extrêmement compliquée.
Mais quel plaisir quand on commence à comprendre comment çà marche et à utiliser cette complexité pour faire route au mieux, parfois à plus de 12N fond avec un bateau qui n'en dépasse pas 4!

07 juil. 2013

Quant au Singe, à l'ouest d'Aurigny, cela peut devenir un chaudron de sorcière dangereux:
Je m'y suis engagé juste avant la renverse pour monter sur Aurigny j'ai mis plus deux heures pour parcourir 3 miles, je surfais les vagues mais je n'avançais pas,plus de 7 nœuds de courant à la moindre erreur je reculais.

08 juil. 2013

Lorsque les conditions de vent peuvent faire craindre les déferlantes et les marmites du Singe, notamment avec vent contre courant (encore que j'aie vécu des conditions difficiles avec vent et courant dans le même sens!), il existe une variante plus maniable entre Guernesey et Port Braye par le passage de l'Ortac entre les Casquets et Burhou où la mer est beaucoup plus maniable.
Dans le sens Guernesey Port Braye, on met de l'ouest dans le cap pour monter en laissant Burhou à tribord, puis on fait route à l'est pour passer au nord de Burhou, arrivée à Aurigny sur l'alignement de deux balises avant de redescendre dans la rade. A l'inverse, on quitte Port Braye avant la renverse, à la sortie, cap à l'ouest (je n'ai pas la valeur exacte en tête) en laissant Burhou à bâbord avant de redescendre vers Guernesey entre Burhou et les Casquets. c'est un peu plus long que par le Singe mais moins agité.

07 juil. 201307 juil. 2013

Si tu ne sais pas lire un annuaire des marées, je te conseilles de troquer ta semaine de location de bateau contre celle d'un camping car.
Si toutefois tu décidais de partir à l'aventure, d'Aurigny tu as 3 départs; celui du Est vers Cherbourg, celui sud Ouest vers Guernesey, et celui Nord vers l'Angleterre.
Si tu avais aussi un problème avec les caps, tu peux lire les pavillons; les français remontent à Cherbourg, les Hollandais et allemands descendent vers la Bretagne, et les anglais remontent chez eux. Attention, en fin de saison, les allemands et hollandais rentrent chez eux.
Je t'invite aussi à enregistrer le numéro du Cross Jobourg, car derrière Aurigny le Cross ne te reçoit pas par VHF.

07 juil. 2013

petite astuce quand tu fais route sur cherbourg,pour avoir le courant portant jusqu a l entree de la rade, pour virer la hague fais toi un waypoint par 49°47 et 02°00 ensuite cap au 130 et le courant fera le reste.

et dans le brouillard ajoute (ou retranche) quelques secondes car c'est un point très fréquenté !

07 juil. 2013

Bonjour à tous,
Poser la question c'est y répondre......
Plusieurs réponses déjà évoquées, camping car ou le mieux rester au port avec un bon apéro.
Désolé pour mon intervention,
Gilles

pas complètement d'accord : demander (après une première réflexion personnelle) peut-être utile, en particulier pour le contre courant au nord de la Hague qui n'est pas visible sur certaines cartes d courants

07 juil. 2013

Je ne pense pas que le camping soit le meilleur moyen d'apprendre en navigation...
Ceci dit, même si l'erreur est un moyen d'apprendre, dans ce coin là l'erreur peut avoir de conséquence un peu rédhibitoire.
Il vaut mieux en effet passer du temps à étudier sur papier pour comprendre et ensuite tenir compte des conditions météo avant de prendre une option... Même si elle paraissent bonnes à terre.
Partir également avec un plan A puis un plan B puis...

07 juil. 2013

J'ajouterais, dans cette zone ( comme dans d'autres) ne pas utiliser Maxsea pour les courants

07 juil. 2013

Alimenterais-tu ma méfiance sur la fiabilité de ces outils supposés rendre la navigation facile?
Je reste fidèle au travail des petites cellules grises chères à tante Agatha.

07 juil. 2013

Pas tout à fait... Ces outils rendent effectivement la navigation plus simple et finalement plus précise mais pour les courants, il ne faut s'en servir que pour la préparation de la nav.

Leur précision est insuffisante quand ils ne sont pas faux. Sur ce point, rien ne vaut les cartes papiers.

01 août 2013

Parce que tu confonds tablette et petits nègres!! LoL

On peut aussi utiliser ses neurones avec autre chose qu'une règle Cras.....

07 juil. 2013

Un logiciel comme Weather 4D peut aider à comprendre la "génération Vidéo". Le tout c'est finalement de comprendre comment ça marche, après chacun sa méthode.

01 août 2013

Pas besoin d'être exceptionnel pour naviguer en Manche Ouest, juste une bonne formation et une expérience autre qu'une semaine aux Glénans et un tour de Corse.
Il reste une autre méthode pour d'autres; quelques gousses d'ail, des fers à cheval, une bonne assurance rapatriement et l'index posé sur le bouton rouge de la VHF. Ça fonctionne dans la plupart des cas.

01 août 2013

en tout cas bravo a écumeur et hubert de cherbourg pour leur patience et leur gentillesse

02 août 2013

En montant de Guernesey vers Alderney, par le swinge :
Attention une fois dans le swinge à naviguer plutôt à côté de Alderney autrement dit, à serrer la côte d'Alderney. Ne pas passer au centre du swinge et encore moins à l'ouest dans le swinge.
J'ai eu l'occasion de voir un bateau se faire embarquer vers les récifs ouest et revenir par je ne sais quel miracle avant de faire trois tours sur lui même presque devant moi. J'en garde un souvenir sidéré.

02 août 2013

C'estbeau les Anglos, et il ne faut pas s'en priver faute de les connaitre sur le bout des doigts.
Bien lire les instructions nautiques, s'armer d'une carte des courants, eviter le Raz ou leSwinge vent contre courant, et vogue la galere.
Si tu fais une connerie, ben tu ne la refera plus apres, on l'a tous fait a un moment.
Allez go!

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (168)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022