Navigation dans le Golfe du Morbihan

Bonjour les bretons habitués du Golfe,
Je compte passer quelques jours dans le Golfe en venant des Sables d'Olonne,
J'aimerais savoir quels sont les difficultés de navigation, les bons coins et les trucs a connaitre, par exemple j'ai entendu dire qu'il y avait des contre courants a l'entrée a mi marée , légende ou pas ?
Je connais un peu pour l'avoir fait avec les vedettes mais pas en voilier avec 2M de tirant d'eau.
Merci par avance de votre aide.
@+
Alain

L'équipage
31 mai 2012
31 mai 2012
0

bon avec 2m de TE c'est possible mais il va falloir que tu sois particulierement vigilant , là est ton vrai probleme.

pour les contre courants avec 2m de TE ,oubli ,ils sont au ras des caillous

si tu veux bien faire et etre bien armé ,deux choses:
- achete la derniere carte sortie en 2010 je croie
- un atlas des courants

avec la carte tu auras pile poile les TE et avec l'atlas les heures de rentré et sortie du Golfe (on peut avoir 8nd suivant le coeff de marée ).

mon petit conseil :savoir à chaque instant à chaque seconde ou on se trouve sur la carte et PREPARE son parcours ,on navigue avec les courants ,on fait le tour d'une ile avec le courant pas contre .

Attention entre Vannes et Port Navalo il y a 2h de decalage des marées ,il faut donc ce procurer un annuaire du coin .

31 mai 2012
0

C'est la carte du SHOM ou les navicartes ?
Je pense que toutes doivent etre dispo au Crouesty.
Crois tu que je peux me fier au lecteur de cartes du GPS (Navionics) aidé de la carte papier ?
@+ Alain

31 mai 2012
0

Dans le Golfe, uniquement carte papier (ou copie de carte)

C'est dehors qu'il faut être et pas à la table à cartes.

Ce n'est pas tant à cause de la sécurité mais pour le spectacle.

31 mai 2012
0

Bonjour,

Natif du coin, Larmor Baden, avec tes 2m de tirant d eau, oublie le contre a Port Nav, car si tu ve l exploiter, va falloir raser, et si tu rases tu n auras pas assez d eau.. donc arrange toi pour entrer avec le jus.
Sans quoi, pas de piège particulier, tout ou presque est inscrit sur les cartes, et tout dépends dans quel coin du golfe tu vas, Saint Goustan, ou direction Arradon, par Port Blanc ou derriere l ile aux moines etc......

Pour les bons coins, tt dépends de ce que tu cherches ?
Tu as de jolis mouillages derriere l ile aux Moines, , Ars aussi, Conleau, Port Blanc est en plein jus,
Attention au passage devant Larmor Baden, ==> Banc de sable , et pas forcément a l endroit ou on l attends....
Saint Goustan est tres joli aussi
bref autant de possibilité qu il y a d iles ds le Golfe....

Jolie Nav

31 mai 2012
0

Attention au pont avant d'arriver à St-Goustan,
tous les mats ne passent pas dessous !

31 mai 2012
0

Raia a raison d'attirer ton attention sur les possibilités d'accès à Saint Giustan (port d'Auray). L'accès est délicat, même à pleine mer, avec un TE de 2m et, par coefficient de 90 le tirant d'air est de 14m sous le pont de Kerplouz (juste avant le port)...

31 mai 2012
0

aucune difficulté dans le golfe avec ce TE,
sauf eviter les contrecourants, et attention derrière Ars ou les fonds se réduisent sérieusement.
(la nouvelle carte du shom est aux nouvelles cotes hydro)

31 mai 2012
0

Quels circuits me conseillez vous, je pensais passer un ou deux jours a l’île au Moines et aller sur Arradon .
Je n'ai pas précisé mais j'ai un petit chien, il faut qu'il aille a terre toutes les 8 heures pour ses petits besoins , donc mouillage forain oui mais bien abrité, l'annexe qui fait 2,40 avec Un 2.5 Cv.

31 mai 2012
0

Circuit sympa, sur 2 jours, Faire la rivière d auray, jusqu a saint Goustan, possibilité de passer une nuit au mouillage,
Le lendemain, tu refais en sens inverse la riviere, tu laisses Radenec sur ta gauche, l ile longue et gavrinis également, puis tu passe la jument ( attention au courant) la prendre avec le jus..... puis tu peux te faire une jloie ballade en passant soit par Penhap,(pointe sud de l ile aux moines) et continue derriere en suivant le "chenal" jusqu a Arradon, ne t aventure pas vers st Armel !! pas d eau!!
Ou au lieu de passer Penhap, tu prends direction Port Blanc, tu verras l ile Berder sur ta gauche, tu passe port Blanc, et la Truie d arradon et te voila arriver pour une nuit sur bouée....
Y a également un passage pour faire le tour de Arz...mais si tu connais pas, ca risque d etre tendu du slip..^^

n hésites pas

31 mai 2012
0

bonjour, ce n'est pas une légende, dans tous les cas est surtout avec un tirant a 2 M il faut rentrer avec la marée montante et plutôt en marée haute et sortir en marée descendante et plutôt en marée haute et ne pas s'écarter du chenal voilà bonne nav l'endroit est super. carbo

31 mai 2012
0

bonjour,

juste un petit truc à savoir : que ce soit dans les anses au sud du Golfe, ou le long des îles, il y a pas mal de corps-mort, dont en hors-saison plusieurs vacants.

En journée, on peut s'amarrer dessus, mais sans descendre à terre (retour possible du propriétaire), prêt à partir au besoin.

Par contre, vu qu'il n'y a pas de feux dans le Golfe, si l'on prends un corps-mort libre en fin de soirée, on peut être pratiquement assuré de passer dessus une nuit tranquille : personne ne viendra vous déranger.. ;-)

31 mai 2012
0

Mon conseil : Plutôt que de faire 2 jours ile aux moines, 1 jour île aux moines et 1 jour Arz, sinon St Goustan, le Bono en anexe, etc ...

31 mai 2012
0

Autre circuit possible: remonter le Golfe avec le flot jusqu'à Vannes (visite sympa de la vieille ville) et y passer la nuit. Attention aux horaires de l'écluse. Puis repartir en passant entre l'île d'Arz et l'île aux Moines à contourner au Sud par la pointe de Penhap et sortie habituelle entre Berder et la Jument. Haltes possibles pour visiter l'île aux Moines et Arz.

31 mai 2012
0

ne pas oublier une halte au Bono ...

31 mai 2012
0

Oui, incontournable une halte au Bono ne serait ce que pour aller faire un tour sur la tombe de B Moitessier au cimetière minicipal (complétement au fond à droite par rapport à l'entrée).
BM on aime ou on n'aime pas, mais sa sépulture, cela vaut le coup d'être vu !!!
Cordialement

31 mai 2012
0

Une expérience inoubliable de navigation mais ici il ne faut pas jouer avec le vent mais avec les courants : un énorme "tapis roulant" ou il vaut mieux rester au milieu (avec 2 m de TE) et prévoir sa sortie à l'avance car un demi tour n'est pas envisageable surtout entre port navalo et Ars

31 mai 201216 juin 2020
0

Faut pas abuser même avec 2m de tirant d'eau le golfe reste en grande partie praticable, il y a très peu de cailloux et le risque est donc de toucher la vase. En prenant la peine de faire ses explorations à marée montante le risque est donc minimum.

Sinon les cartes électroniques sont plutôt juste sur le golfe, j'y habite et je n'ai jamais noté d'erreurs qui les rendraient impraticables, j'ai donc un peu de mal à comprendre cette histoire de carte papier uniquement ?

Autrement les proposition ci dessus de parcourt me semble correcte, le seul problème avec le Bono c'est qu'il faut redescendre avec la marée la rivière d'Auray, et que du coup il faut attendre la renverse avant de pouvoir rentrer dans le golfe (ou inversement). Pour ma part, c'est l'ile Arz que je préfère (peut etre parce que ma femme y était institutrice), elle est plus petite, plus sauvage et au final plus authentique.

Perso, je conseille d'aller jusqu'à Vannes, sans oublier que le chenal est APRES la maison rose et PAS AVANT (en été, un bateau par semaine se plante sur les parcs à huitres de Séné, juste devant mon corps mort). Au final à part la zone à l'est et au nord de l'ile d'Arz que je déconseille le reste du golfe est d'un accès simple. Il faut juste faire attention au mouillage à bien prévoir la marée.

A part dans les passes d'entrées le courant est faible, et ne pose donc pas de problème particulier, à l'inverse rentrer contre le courant n'est pas possible. L'idéal est de suivre la montée de l'eau qui met environ 3h à aller de port Navalo à Vannes, donc en ce pointant ~3h après le début de marée montante on maximise le courant jusqu'a Vannes. A noter qu'avec un bon moteur à peut toutefois passer entre marée montante +1h et étale de pleine mer, mais pour se faire plaisir il vaut mieux arriver à mis marée et goûter au plaisir du tapis roulant. Je conseille néanmoins aux novices d'avoir le moteur en marche (même débraillé) dans les passes, le courant peut secouer le bateau, et le vent est imprévisible. Le moteur est donc souvent la seule solution pour garder le bateau dans l'axe.

La seule chose qui est à proscrire c'est la nav de nuit, pas de feu mais surtout des casiers un peu n'importe ou. Il faut donc pouvoir naviguer à vue.

31 mai 2012
0

Lors de la dernière semaine du Golfe, il y avait un beau voilier couché sur le côté à attendre le retour de l'eau, son skipper avait probablement voulu couper un peu court.

31 mai 2012
0

En fait c'est une nav tellement cool que le danger est d'oublier qu'il faut tout de même faire un peu attention. Tous les ans, il y a aussi des bateaux qui ce trompent au passage de la Truie d'Arradon et qui se retrouve à cheval sur un des rares cailloux du golfe et pourtant la tourelle est plus que visible.

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire attention, je dis que ca n'est ni dangereux, ni difficile ;-)

31 mai 2012
0

Merci les Bretons, pour les conseils, J'ai encore 2 ou 3 questions :
On m'a aussi averti qu'il faut aussi se souvenir que a partir de la la pointe nord de l’île aux moines on change de sens avec les tourelles car on passe de l'entrée du Golfe vers la sortie .
Exact ?
il faut combien de temps a la voile pour faire le Crouesty a l'entrée du golfe avec le flot ?
Faut il arborer Gwenn ha Du dans les barres de flèche ?
@+ Alain

31 mai 2012
0

ça c'est une con.... le sens est identique de l'entré jusqu'à Vannes

du Crouesty au Golfe 1/4h -1/2h c'est rien c'est tout tout pret

31 mai 2012
0

Les tourelles ou bouées babord sont rouges et les tribord vertes en remontant le Golfe jusqu'à Vannes. Évidemment ! Et facile à vérifier avec la carte du Shom.
Du Crouesty à Port Navalo, il n'y a qu'un mille. Et dès Port Nav. le tapis roulant se met en marche !
Gwen ha du ? Je n'en ai jamais eu un à bord depuis un demi siècle de navigation bretonne.

31 mai 2012
0

Les Bretons ne sont pas racistes, la preuve ils laissent des bateaux avec des nom Breton naviguer sans pavillon. Ceci dit ça nous fait toujours plaisir de voir un GwenHaDu sur un bateau de passage.

14 juin 2012
0

Je ne suis pas un grand connaisseur du coin juste 10 ou 12 navigations dans le golfe.
Je ne suis pas un grand marin non plus.
Je peu vous assurer que si on respecte bien les courants, les marées, les perches et bouées, en lisant bien les instructions nautiques la navigation dans le golfe est un vrais bonheur.
j'ai bien gratouillé de temps en temps la vase, trompé de chenal avant la maison rose (LOL Fulup), et 100 petites avanies...
Mais a aucun moment eu le sentiment de mettre en danger mon bateau ou ma famille...
Bon vent
Amicalement
Gilles

14 juin 2012
0

bonjour,

juste un petit piège auquel il faut faire attention :

Entre Er Gazeg et le sud de l'Ile aux Moines, le banc de Kerbouzec est un 0,2 souligné, ce qui veut dire qu'il n'émerge pratiquement jamais, mais qu'il reste bien peu d'eau dessus à basse mer. Et rien ne le signale :tesur:

14 juin 2012
0

Salut les bretons du golfe
On a décidé de faire demi tour vers Ré et Oléron arrivés a La Turballe a cause du BMS annoncé sur la région entre Groix et Belle Ile.
Le retour a Bourgenay a été rock and roll, Ça remuait dur, une mer croisée très désagréable avec des creux impressionnants entre St Gilles et les Sables.
Je regrette de ne pas avoir pu faire le tour tu Golfe comme prévu, je repartirai des que le temps et l'emploi du temps me le permettra.
Merci de tous vos précieux conseils,
Kenavo
Alain

14 juin 2012
0

"Dès que le vent soufflera je repartira
Dès que les vents tourneront nous nous en allerons..."

...de requin :-p:

14 juin 2012
0

Bonjour fouras
Tu ne m'avais pas dit qu'il y avait des requins dans le golfe ...
Et dire que j'avais fait réviser mon radeau hauturier en cas de naufrage au large de l’île aux moines...
A Bientôt les bretons
Alain

14 juin 2012
0

:topla: ;-)

14 juin 2012
0

Il n'y a pas de requins dans le golfe . On y pêche des soles,des rougets, des morgattes, des étrilles, ...

A l'ile aux Moines, on vient de créer un club de pilleurs d'épaves .

Stp viens t'empaler sur le banc de Kerbouzec.
Tu balances la survie hauturière sans la percuter avec le livret dans un sac étanche.
Pour l'équipage, tu leur colle une brassière et tu les pousses à l'eau. Il finiront bien par arriver sur une plage.

De toute façon les hélicos (dragon56) sont là en moins de 10mn .

Pour ne pas me déplacer pour rien, pourrait tu me préciser la marque et la taille de tes winches .

14 juin 2012
0

:mdr: :bravo:

15 juin 201215 juin 2012
0

Quel comité de réception sympa.

Je te balancerai une bouteille de troussepinete vendéenne pour fêter mon arrivée. La survie, elle est trop lourde, ça me ferait mal au reins.
Mes winches ST30 et 40 Lewmar.
Si tu veux je peux tes les envoyer par MP.
@+ et a bientôt dans votre magnifique plan d'eau.
Alain

14 juin 201216 juin 2020
0

Bande de veinards
Superbe lieu pour la nav

Tranchais
Pour ilustrer les courants une petite
video

Le Moko


15 juin 201215 juin 2012
0

Merci Le Moko pour ta video, joli le tapis roulant.
@+ Alain

16 juin 2012
0

J'ai justement besoin d'un ST30!

Personne ne s'est jamais planté sur le banc de Kerbouzec !

Avec une carte et un peu de bon sens, on peut aller partout .

Mais de grâce ne pas se comprter en envahisseur .

Nous sommes une société fragile !

27 août 2017
0

Aucun problème dans le Golfe avec notre 1,95 voire 2 m de TE. Il suffit de bien respecter les infos de la carto.
Si tu ne veux pas aller dans des coins "tordus", c'est tout bon. il y a de la place pour promener sa coque.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021