Navigation d'adulte en Optimist

Bonjour;
Je souhaiterais savoir s'il est possible et commode de naviguer sur un Optimist pour un adulte d'1,70 m. Merci pour vos réponses.

L'équipage
24 août 2020
24 août 2020
0

Pour s'amuser quelques minutes, pourquoi pas.
Pour naviguer ???? Sauf bien sûr si tu veux absolument naviguer et que ce soit la seule embarcation à ta disposition. :-(


24 août 2020
0

En deça de F3, ça peut être amusant. On a fait souvent des régates d'opti/adultes le dimanche au club. Si c'est pour servir d'annexe, en mettant des boudins autour, ça le fait aussi.


24 août 2020
3

Navigue sur tout ce qui flotte et amuse-toi. MM


24 août 2020
0

J'aime bien naviguer en Opti, en m'allongeant en travers. Je ne change pas de position au changement d'amure.
Il ne faut pas trop de clapot quand même.


24 août 2020
0

Top pour naviguer sans safran.


24 août 2020
1

Salut,

J'y arrivais même avec un enfant quand ils étaient petits, mais il faut être souple!
Ce n'est pas trop adapté tout de même. J'ai fini par acheté un gros optimiste, un Diablotin, en solo c'est vraiment sympa et facile à gréer et mettre à l'eau mais pas très sportif.


24 août 202024 août 2020
0

Ça le fait, même pour plus grand :


24 août 2020
0

Salut à tous (et toutes?) Merci pour vos réponses. Par naviguer j'entends bien sûr faire de petites balades d'un mile maximum. Vos commentaires sont rassurants et ... optimistes. L'idée c'est vraiment d'être sur l'eau, et de s'amuser à moindre frais. J'ignorais qu'il existait un Diablotin, mais ça semble plus gros, j'irais vérifier la longueur, car j'ai des contraintes de transport.


SENETOSA:1 mile.. N'oublies pas l'ecope alors😀·le 24 août 21:57
24 août 2020
0

La vidéo est très parlante quant à la commodité de maniement. Merci!


FredericL:Burling et Tuke sont champions olympiques en 49er et vainqueurs de la dernière America's Cup, il peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent avec n'importe quel bateau. ·le 25 août 12:56
24 août 2020
0

D'après ce que j'ai lu l'Optimiste, comme toute embarcation de moins de 2,50 m, est considéré comme engin de plage et ne nécessite donc aucun document particulier. La liberté quoi..! Utilisation à 300 m du rivage (ou d'un abri?) max, à 2 miles si encadré par personnel compétent.


25 août 2020
1

Plusieurs points à surveiller à mon avis :
1) ça ne va pas vite, donc 1 mille ce peut être très long, surtout au près avec du clapot.
2) L'Optimist est inconfortable, les plats-bords sont étroits, et comme il n'est pas autovideur, il y a toujours de l'eau au fond.
Si le but est simplement d'avoir un petit bateau pour naviguer en solo, il y a plein d'autres bateaux qui sont à mon avis mieux adaptés et plus amusants. Un Topper par exemple.


25 août 2020
1

Bonjour

dans les petites tailles , outre le topper , il y a le Moth Europe , un voilier au toucher de barre exceptionnel , planant et très léger , le solitaire par excellence , facile physiquement si on apprend à bien le régler et dans cette taille , il n y a pas mieux pour apprendre et régler une voile ( on peut régler en navigation , contrairement au Laser )
je l ai pratiqué dix ans en compétition , petit gabarit 1m68 et 58 kg ( à l'époque ;) ), c est surement le bateau sur lequel j ai le plus appris pour savoir comment marche un voilier , on en trouve aujourd'hui à petits prix , attention toutefois que la voile ne soit pas trop creuse , ce qui rend le bateau plus " physique "


25 août 2020
0

concernant la navigation sur un "opti" pour un adulte , c est quand même petit même pour un petit gabarit , j ai le souvenir des régates interdites aux moins de 18 ans à l'école de voile de Port Navalo dans les années 70 , on se marrait bien mais je me serait mal vu naviguer régulièrement sur ces petits engins , une alternative intéressante , une prame norvégienne ( 3m10) du chasse marée , gréée au tiers ou à livarde ( j en ai une construite en 1989 , elle me sert toujours d annexe pour mon mouillage ) j y navigue avec plaisir à la voile encore aujourd'hui


25 août 2020
0

le Tribord 5S de décathlon à l'air sympa pour un adulte :

www.bateaux.com[...]le-8201


25 août 2020
0

Merci pour vos réponses. Le problème pour moi c'est que les bateaux cités (Topper, Europe...) sont trop "grands". Au-delà de 2,50 ils entrent dans la catégorie "voilier", il faut donc demander une immatriculation, et ça commence à devenir compliqué... sans parler du poids et de la taille pour ce qui est de la manipulation et du rangement.


BMayer (LauBen):Jamais vu un dériveur immatriculé... Ce sont (crois-je) des "engins de plage"·le 25 août 14:56
25 août 2020
0

c'est bien plus un problème de poids plutot que de taille.
en clair, le bateau est fait pour des moins de 50 kg.
au delà et jusqu'à 75, tu peux naviguer sur eau plate dans les petits airs en faisant bien attention à la répartition de la charge.
au delà de 75 kg ou force 3, meme avec une écope, ça va pas le faire.


libenter:J'ai des photos "optimist force 7" dans le bassin du commerce à Dunkerque.Deux à bord et pas une goutte d'eau dedans.·le 25 août 19:58
SENETOSA:Peut être un optimist à foils... ·le 25 août 21:32
26 août 2020
1

Je l'ai fait dimanche.
1m75, 70 kg plus 1 enfant.
Y a effectivement toujours un fond d'eau, pas très agréable les fesses mouillé. Position pas très agréable. Mais les sensations restent sympas et pour faire découvrir aux enfants c'est bien.
Une fois la découverte passée, je ne ferais pas de ballades sur le long termes en optimiste, je prendrais plus grand pour le confort d'une meilleure position.
Je referais quand même de l'optimiste pour le fun quelques fois.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021