Navigation côtiere Dunkerque/Normandie

Bonjour à tous, 1er message ici pour moi.
Nous sommes un jeune couple et avons fait l'acquisition d'un cocktail 670 il y a quelques semaines (c'est un bateau de série peu connu, du CN Staffler, construit dans les années 70/80 7,20m de longueur hors tout pour 1,10m de TE).
Nous avons peu d'expérience de la navigation et de l'habitable même si nous avions déjà fait quelques sorties auparavant et que ça rentre vite par la force des chose une fois qu'on est tout seuls à bord, et nous voulons convoyer notre bateau de Dunkerque à Saint Valéry en Caux (Haute Normandie) vers juin 2014.
Nous avons prévu de faire une première étape à Calais, a priori assez simple, puis ensuite aller à Boulogne en passant le cap Gris Nez avec le courant de marée, et ensuite nous hésitons : nous visons Dieppe avant Saint Valéry en Caux, mais nous étudions 2 options : route directe, ce qui nous ferait une belle distance avec notre petit bateau et prendrait plus d'une marée, nous ne savons donc pas tellement comment gérer le timing et les renverses, ou faire étape à St Valéry sur Somme, mais la Baie de Somme nous parait aussi compliquée, et le timing incertain notamment au vu de la longueur de chenal à parcourir.
Nous serions ravi d'avoir quelques conseils sur la route en général, le passage du cap Gris Nez, et l'option à prendre entre Boulogne et Dieppe !
Merci d'avance pour vos conseils !

L'équipage
12 avr. 2014
12 avr. 2014
0

bienvenue à bord d'HéO ! :topla:

si tu es un Krak Alex, t'as pas besoin de nos conseils ... :-D :-D

12 avr. 201412 avr. 2014
0

Merci pour la bienvenue ! Krak est le nom du bateau pour la petite histoire :)

12 avr. 2014
0

C'est impossible de répondre à ta question : cela dépendra du vent, de sa force et de sa direction.
Dieppe est un port dans lequel tu peux rentrer 24h/24, par contre St Valéry en caux, c'est entre 3h00 avant et 3h00 après la marée haute.

12 avr. 201412 avr. 2014
0

pareil pour St valéry sur somme, remonter avec la marée

env 30M de la sortie Boulogne à la bouée d'atterrissage de la somme

12 avr. 2014
1

D'abord un point relatif à la réglementation. C'est une navigation qui dépasse largement la limite de 6 milles d'un abri, d'autant plus que les ports intermédiaires ne seront pas nécessairement accessibles en fonction de la marée. Il est donc nécessaire de disposer de l'armement >6 milles.
DK Calais se fait sans problème dans la marée, de même que Calais/Boulogne. Je n'ai pas mes cartes de courant à la maison, mais les renverses se font environ à mi marée, à vérifier.
Pour sortir de Calais, on a rarement les feux permettant de sortir (ou entrer), à cause du trafic des ferries. Il faut donc quitter la bouée devant la porte avec suffisamment d'avance. Si tu as une VHF, il est souhaitable de te signaler au port (VHF17).
Le gros morceau est Boulogne/Dieppe (52,5 milles). Il faut oublier une escale intermédiaire à St Valery sur Somme car il faut se pointer à la bouée d'atterrissage (ATSO) environ 1h30 à 2H avant PM et ensuite, un bon bout de chenal pour rejoindre St Valery. Idem pour la sortie.
Le Tréport pourrait être une escale intermédiaire à condition de se pointer à la bonne heure et cela oblige à s'écarter de la route directe. De toute manière, sur ce trajet, tu prendras nécessairement une renverse dans le nez.
Ensuite Dieppe St Valéry en Caux ne pose guère de problème, si ce n'est la nécessité de refouler le courant pour arriver dans les heures d'ouverture de la porte.
Evidemment, tout cela est l'approche théorique du trajet qui sera conditionné par la météo. Du vent de SW posera problème entre DK et le Gris Nez, à passer avec le courant favorable. Si tu as la chance d'avoir du NE, qui n'est pas rare à cette période de l'année, cela devient plus facile.

12 avr. 2014
0

attention quand méme entre dk et calais; il existe en arrivant sur calais un banc de sable débordant la cote signalé autrefois par le phare de walde, dont il reste une grossiere épave à la cote Les fonds remontent pas mal, mais ton tirant d' eau permettra de passer si la mer est trés calme, sinon faire le tour et viser les qq dernieres bouées est du chenal des ferry

13 avr. 2014
0

St valéry sur Somme n'est quasiment pas accessible en venant du Nord à cause des courants et de la longueur du chenal d'entrée.

Sinon, les étapes possibles ne sont pas très nombreuses
dans l'ordre depuis Dunkerque:
- Gravelines
- Calais
- Boulogne/mer
- Etaples (possible avec tirant d'eau 1,1m)
- Le Tréport
- Dieppe
- St Valery en Caux
Bien sûr, étudier attentivement les courants pour passer le Gris Nez et pour la longue étape jusqu'au Tréport ou Dieppe

13 avr. 201413 avr. 2014
1

Pas besoin de se casser la tête, si le temps permet une route directe, et que vous savez gérer les courants... ;-)
En tenant une vitesse surface de 4,5 noeuds, réalisable avec cette barque, et en partant au bon moment de Boulogne, vous devriez atteindre St-Valèry-en-Caux en +/- 9h1/2
Si vous partez au plus mauvais moment, vous mettrez +/- 22h :lavache:
Mieux vaut donc savoir calculer :alavotre:

pfffzzzz

PS: Sans expérience, un copain avec une remorque ça le fait aussi...

13 avr. 201416 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai faite cette navigation (depuis la Belgique, Blankenberghe) et les particularités qui m'ont marqué sont doubles :

  • Gris Nez se prend d'office avec le courant. Particulièrement avec un petit voilier vu sa vitesse limitée. C'est d'ailleurs très grisant de constater, que grâce au courant, on double quasi sa vitesse sur le fond;)
  • Saint Valery en Caux : en longeant la côte de près venant de Dieppe, j'ai été déstabilisé de découvrir l'inversion des feux d'entrée. Cette erreur de jugement est due au fait que les jetées vont loin en mer. Il suffit de se diriger vers le large pour que tout redevienne logique;-) (cf fichier ci-joint)

Bonne navigation!


13 avr. 2014
0

A St Valéry en Caux, en arrivant de Dieppe, il est préférable d'arrondir largement le musoir de la jetée est puis serrer autant que possible sur bâbord. En effet, surtout avec une houle même modérée de NW, de fortes vagues se forment sur le haut fond au pied de la jetée ouest. Naturellement, le moteur doit être en route avant d'entrer.

13 avr. 2014
0

Bonsoir,
Comme ils disent mais faut pas rêver il te faudra rejoindre Dieppe d'une seule traite depuis Boulogne si tu t'y arrêtes, les arrêts sont trop aléatoires voir hostiles pour le passant.
JJ

13 avr. 2014
0

J'ajoute mon grain de sel... l'entrée de Calais est délicate a cause des ferries, ne pas hésiter a entrer en contact en vhf pour passer au bon moment, ensuite l'entrée de boulogne pas de problemes, le caisson peut etre shunté sans problèmes mais ne pas trop raser la digue nord qui continue un peu sous l'eau (1/3 environ de la distance permet une bonne marge), puis si marée basse s'aligner avec le chenal et ne pas oublier de contacter la capitainerie que l'on aille a la marina ou au bassin napoléon, Pour la suite le tréport est sympa , en partant un peu contre le courant l'on peut le garder plus longtemps... mais la météo et votre timing va décider. Les coefs de marée sont a prendre en compte aussi, de vives eaux on va pleine balle avec mais dur d'aller contre, de mortes eaux on peut se permettre de partir contre et d'arriver contre..

14 avr. 2014
1

Pour entrer à Calais, si on n'a pas la chance d'avoir le feu favorable, le mieux est de se positionner à quelques encablures du musoir de la jetée ouest et d'appeler le port (VHF17) pour demander la permission d'entrer juste après un passage de ferry (ici, ce sont des "malles"). Il faudra alors serrer la jetée ouest pour ne pas gêner le trafic, mais alors attention aux pêcheurs à la ligne qui sont furieux! Ensuite, on mouille sur une des bouées devant la porte du bassin de plaisance pour pouvoir repartir à l'heure choisie. Pour la nuit, c'est un peu agité à cause du trafic permanent des ferries.
A Boulogne, je ne me risquerais pas à "shunter le caisson", d'autant plus que tu arriveras vers la basse mer. Après la passe, dans l'avant port, il faut éviter de filer directement vers l'entrée, car il n'y a pas d'eau à BM, il faut arrondir largement dans le sud comme le font tous les locaux.
Pour repartir quand on veut, il faut éviter d'aller au bassin Napoléon à cause des écluses. Il faut aller au port de plaisance au fond, face au quai où accostent les pêcheurs.
Dans tous les cas,le gros morceau sera Boulogne Dieppe.

13 avr. 201413 avr. 2014
0

Bon c'est pas non plus la nav impossible ;+)

De tous les ports de la région, comme toi, je me méfierais juste de St Valery en Somme, trop difficile d'accès mais pour le reste Big Cheese te l'a donné et il n'y a rien d'impossible ni d'aventureux... avec une météo clémente (mais si elle ne l'est pas, de toute manière c'est barré, quelque soit la distance...)

Profitez de votre Nav'... que ce soit en croisière ou en convoyage, le but est d'y prendre du plaisir !

14 avr. 2014
0

bienvenue alexkrack
je suis basé à st valery en caux et j'ai convoyé mon feeling (850 racing ) l'année derniere de boulogne à st valery
pour faire simple on a fait une halte à dieppe pour optimiser notre arrivée à st valery ( pour les ouvertures de portes ( + ou - 2 heures / PM )
en fait si tu a le courant avec toi de boulogne à dieppe tu arrivera en BM à st valery donc autant faire une petite halte
et puis apres dieppe st valery c'est plus facile pour le timing
attention si tu est au portant de dieppe à st valery NE l'entrée du chenal de st valery il y a du remou mettre le moteur en plus de la toile et serrer à babord une fois passé l'entrée tu a un bassin bien abrité devant les portes avec des boués pour t'accroché en attendant les ouvertures ( toutes les 30 mn )

16 avr. 2014
0

Merci à tous pour vos réponses rapides et riches ! On écarte donc l'option escale en baie de Somme, et on fera Dk/Calais/Boulogne/Dieppe/St Val, et on note vos infos notamment concernant le port de Calais. Ca prend un peu plus forme suite à ce post, merci encore. Et on croisera surement les valériquais au CNV à notre arrivée, autour d'un ptit verre !

16 avr. 2014
0

c'est une belle nav, pas de cailloux, juste quelques bacs de sables et du courant qui va t'aider...

16 avr. 2014
0

Bonjour Alex

La période du 3 au 8 juin il n'y pas trop de courant 1.8n
pour le gris nez après le courant remonte

17 avr. 201416 juin 2020
0

Bonsoir Alex.Suis au bassin de la marine et je crois te reconnaître.Mon boat est le centaur jc au ponton O.Tous les ans nav côte d'Opale et Normandie.Départ prévu mis mai.Je serai au bateau du 13 mai et compte partir vers le 17 selon météo.Si je peux t'aider c'est avec grand plaisir.A+

17 avr. 201417 avr. 2014
0

Si vous passez par Dieppe et que j'y suis encore, je vous accueillerai bien volontiers! Pour peu que vous acceptiez les pâtes fraiches pour diner. En théorie, j'y suis jusqu'à mi-juin. Le coup de la planification avec les courants, ça dépend aussi du vent, j'ai de ces souvenirs de planifications intenses où au bout du compte j'étais arrivé trop tard n'allant pas assez vite, donc forcément je me mettais à reculer le temps d'une marée avant de pouvoir arriver... Bref, prévoyez de passer une nuit en mer: Des feux de nav fonctionnels, assez de batterie ou alors un projecteur puissant pour signaler votre position, un thermos pour le café chaud, des amis pour faire quelques quarts. Bonne nav les amis!

07 août 2014
2

hello tout le monde, un message pour clore cette discussion, nous sommes arrivés à bon port. Au cas où cela puisse servir à quelqu'un, voici une synthèse du périple :

  • Dunkerque-Calais : Environ 5h de nav (courant dans le dos) avec notre barque. début au moteur pour cause de vent plein ouest, puis descente sur Calais à la voile après Dunkerque ouest, aucun problème avec les ferries à Calais, je ne sais pas si c'était fait exprès mais le trafic (très dense sur le rail par ailleurs) semblait être interrompu à l'heure des portes (nous sommes arrivés par la 1ère et repartis le lendemain avec la 1ère). Le ponton visiteurs et la marina ne sont pas spécialement sympathiques mais très bien pour la nuit. Entrée un peu galère à cause du nombre de bateau qui attendaient la porte, tous les coffres étaient pris et les ronds dans l'eau des autres un peu chaotiques. Il y a du sans plomb au port mais s'y prendre en arrivant quand on n'y passe qu'une nuit car il faut se faire servir par le gars du bureau, qui est pas mal occupé en cette saison.

  • Calais-Boulogne : 4-5h, courant dans le dos. étape sans problème, cap gris nez très beau, mer un peu plus agitée au cap mais nous avions vraiment des conditions idéales et c'était plutôt bienvenu ! pas de problème à l'entrée à Boulogne, le front de mer est moche mais la marina bien foutue et sympa : beaucoup de passage et de vie sur les pontons (essentiellement des hollandais comme tout le long), et un peu à l'écart du centre ville du coup une certaine tranquillité, pas la plus belle étape mais la marina la plus sympa pour y passer plusieurs jours j'ai trouvé.

  • Boulogne-Dieppe : 15h de nav pour arriver (un peu long sur ce bateau). le gros morceau, on est restés coincés 6 jours à Boulogne pour diverses raison, vent défavorable, etc. On a d'abord envisagé Dieppe en partant de nuit, demi-tour au bout de 3h car mauvaises conditions météo on le sentait pas. Ensuite on a envisagé Etaples et St Valéry /Somme pour raccourcir mais ça ne collait pas avec la marée cette semaine là. On a finalement visé le Tréport, mais arrivés 3h trop tôt pour rentrer avec la marée on a poussé jusqu'à Dieppe. Etape sympa mais galère car 1m de houle 3/4 arrière, vent totalement arrière sans spi ni tangon, et pas de pilote évidemment, on a barré en gardant les voiles en ciseaux tout le long, fatiguant mais ça passe. Le courant est plus fort contre nous que dans l'autre sens et on a eu 2 renverses, donc ça n'aide pas non plus. Entre le Tréport et Dieppe on a vu plusieurs grosses palettes en bois (de pêcheurs je pense), on en a tapé une, pas très rassurant mais pas de dégat. Arrivée à Dieppe au moteur (vent complètement tombé 1h avant), avec une entrée très compliquée du fait de la houle NE qui rebondit sur la jetée (on a fait un 180° non contrôlé assez acrobatique, comme le 30 pieds devant nous d'ailleurs). Port de Dieppe très joli (ça change de Dunkerque et Boulogne), mais Marina pas très agréable on a trouvé car peu vivante sur les pontons (quand on y était en tous cas) et l'accès aux sanitaires se fait en passant par le centre, c'est pas la mort c'est sûr mais c'est moins "cosy" que Boulogne sur ce point.
    ATTENTION à Boulogne : pas de sans plomb au port (dommage pour les moteurs hors bord essence!).

  • Dieppe-Saint Valéry en Caux : 6h pour arriver avec un petit vent et le courant de face. il faut refouler le courant pour arriver à la porte à l'heure de la PM, mais petite nav très sympa, jolie cote. Arrivée à St Val sans problème, quelques jetskis qui jouaient à froler les voiliers à l'entrée nous ont un peu stressés devant les jetées mais rien d'autre à signaler, pontons visiteurs très faciles d'accès.

Voilà voilà, merci encore pour les réponses, première "vraie" nav en autonomie très instructive et très bons souvenirs, on voit aussi les limites d'un bateau aussi petit et peu équipé (50 milles d'un coup nous a semblé la limite pour que ça reste un plaisir et un bon souvenir, mais c'est peut être aussi - surement - le manque d'expérience).

Maintenant on envisage (Depuis St Valéry en Caux) un tour à Fécamp, puis une petite exploration de la baie de Somme, et enfin une transmanche.

Si tu as peu d'expérience, un petit bateau pas rapide, et que tu empruntes le même trajet, n'hésite pas à me contacter pour en parler :) Et n'hésite pas à te lancer, ça vaut le coup !

Bon vent!

03 oct. 2014
0

Bonjour Alex et bonjour à tous !
Je viens de tomber par hasard sur ton post car moi aussi je pense à ce même programme pour l'été prochain... En fait, nous nous sommes parlés la veille soir de votre départ au ponton( finale de coupe du monde il me semble....)et vous avons vu passer le pont à la première heure d'écluse le lendemain.
J'ai un mousquetaire club (conte plaqué)qui était amaré près de ton Cocktail.
J'ai souvent pensé à vous, savoir comment s'était passé votre nav.
Content donc d'apprendre que tout s'est bien passé pour vous et garde tes précieuses infos en stock.

Bonne continuation et bon vent !

03 oct. 2014
0

Salut Seb, oui je me souviens très bien, j'avais trouvé ton mousquetaire très sympa avec sa bulle. C'était vraiment une super expérience ce convoyage, on avait bien stressé avant mais ce n'était que du positif et on ne s'est jamais vraiment fait peur (un peu à l'entrée de Dieppe quand même, attention par vent de nord est). Ca nous a beaucoup appris sur le comportement du bateau et donné de la confiance aussi. Depuis on a pu faire un allez-retour à Fécamp, suivant le conseil de alcotarda ci-dessous (très sympa comme escale), et puis quelques sorties bien ventées devant st val qui nous ont permis de constater qu'on avait vraiment progressé. En parallèle on fait aussi des sorties entrainement régate sur grand surprise avec le club de st val, un tout autre style de navigation mais on apprend énormément en peu de temps grâce à ça. Tu comptes descendre le bateau définitivement ou faire l'aller-retour ? Les premières nav se passent bien ? Pas trop de galère à la 1ère écluse :D (nous on a donné!) ?
En tous cas n'hésite pas à me contacter par mail si vous descendez sur la normandie, on se boira un verre si on se croise : at.alexandrethomas@gmail.com . L'été prochain on vadrouillera un peu sur la cote normande et on prévoit une transmanche vers brighton et peut être le solent si on a le temps. A+ et bon vent. Alex.

08 août 2014
0

Belle Histoire :pouce:
Ne pas hésiter à venir à Fécamp quand on est à Saint Valéry en caux . On part à marée haute de Saint Valéry pour arriver Marée basse à Fécamp et le contraire pour remonter .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021