Navigation côte vendéenne et Charente début Mai

Bonjour
J'ai prévu de faire un aller retour le crouesty La Rochelle départ le 7 Mai .La météo à 14 jours ( Donc évolution probable....) me donne de ENE 12 à 20 noeuds .pour Mon idylle 10,50 Avec Un asy Il n'y a pas mieux .comme notre Seul impératif est d'être à La Rochelle le vendredi soir (11 Mai) Donc On va musarder .j'ai prévu crouesty ,pornichet ( j'aurais préféré le pouliguen Mais ...horaires incompatibles)pornichet Yeu .( ma crainte c'est l'affluence à port joinville)yeu les sables et les sables La Rochelle
Pour le retour départ lundi 14 .la rochelle les sables ,les sables l'herbaudiere ,l'herbaudiere Piriac Ou La turballe Et retour crouesty le lendemain en espérant que les vents paqssent secteur sud...
Environ 30 miles par jour c'est Bien Pour 3 vieux non ?
Vous en pensez quoi?
Merci

L'équipage
26 avr. 2018
26 avr. 2018
0

Pour une croisière début Mai pas de soucis de place pour Yeu ,les Sables
et la Rochelle.
Le plus chargé c'est a partir du 14 juillet a la fin d’août.
Bonne navigation.

26 avr. 2018
1

La Météo à 14 jours n'a aucun sens.
Jusqu'à 3 jour cela semble à peu près fiable.
En voilier tenir compte aussi impérativement des courants marins surtout en côtier du côté de l'ile de Ré.
Ne pas s'obstiner à tenir son programme quand ce n'est pas possible. Quand on veut faire rapidement de la distance on part au grand large et on le fait d'une traite au besoin nuit comprise.

26 avr. 2018
0

tu es trop gourmand en météo,a 4-5 jours ça va aprés ça peut etre du n'importe quoi

26 avr. 2018
0

La météo étant en ce moment particulièrement capricieuse, du fiable à 3-4 jours c'est déjà Noël.

Une ou deux remarques :

  • "en espérant que le vent passe secteur Sud" : ben oui, on espère tous avoir des vents favorables, mais des fois non... Si tu touches 25-30 kts de Nordet, ce sera beaucoup moins rigolo.

  • découlant du postulat précédent, tu mentionnes 30 nautiques par jour, ce qui en soi n'est pas méchant mais... Si tu les fais avec 2 ris et le vent dans le pif et la mer qui va avec, ça peut facile se transformer en 8h de nav bien pourrie.

Après, si on part de là, on ne fait jamais rien. Mon conseil : si tu as un équipage bien amariné et un bateau bien préparé (l'idylle est un chouette canot !), et que vous avez tous trois la capacité à étaler du gros temps, vas-y, c'est une chouette promenade. Si tu as de grosses contraintes de temps, je te suggère de reconsidérer l'affaire.

Bon vent et mer belle à toi !

26 avr. 2018
0

Le souhait serait d'être à La Rochelle le 11 Au soir .Mon fils à une compétition d'épée le lendemain .Mais Je n'ai aucune contrainte .on a prévu de naviguer à 3 Avec Un couple d'amis amariné .Et c'est un but de croisière Comme un autre .j'ai une trinquette sur étai largable,Un TMT ,une GV à enrouleur et 45 ans d'expérience et l'idylle qui n'est pas un coursier impétueux pardonne Beaucoup de chose
Et je suis plutôt prudent.
Merci Pour les conseils ,je ferai un feed-back au retour

26 avr. 2018
1

Salut,
En mai, les jours s'allongent et permettent de naviguer plus longtemps alors pourquoi pas un direct Le Crouesty L'Herbaudière, port plus sympa que Pornichet La Baule...

26 avr. 2018
0

Effectivement Mais j'avais prévu de faire l'herbaudiere Au retour

28 avr. 2018
0

Fais Pornic...

26 avr. 2018
0

Bonjour,
Aucun problème pour cette croisière à part bien sûr la météo difficilement prévisible comme dit précédemment. Et aussi une étape Les Sables/L'Herbaudière qui est un peu longue quand il faut remonter au près. donc il faudra prévoir de partir de bonne heure ce jour-là. Et puis, Piriac, il faudra compter avec la marée pour passer le seuil. Pour ce qui est des courants, comme je ne fais pas de régate, j'ai tendance à les négliger car sur de telles distances la houle me semble avoir un impact plus fort et il convient seulement de décider de passer soit par le Pertuis Breton, soit par celui d'Antioche en fonction de l'heure marée à l'approche de Ré. Bonne navigation en perspective.

26 avr. 201826 avr. 2018
0

Il est bien évident que je pourrais modifier voir annuler cette croisière en fonction du temps .Je ne souhaite pas faire le trajet d'une traite .les escales sont choisies en fonction du programme des festivités .yeu ( bar à bière ) les sables ( ma fille a une maison ) .....

26 avr. 2018
0

C'est simplement si tu fais le tour de Ré par l'ouest venant des Sables.

26 avr. 2018
0

Avez vous bien regardé la carte des environs de l'ile de Ré ?

26 avr. 2018
0

Pas vraiment Mais Je ne pense pas que l'accés Au port des minimes soit très compliqué

26 avr. 2018
1

Nous sommes à La Rochelle aux Minines, avec 2 mètres de tirant d'eau, aux forts coefficients de marée à BM il y a peu de fond dans le chenal, mais en mai les coefficients ne sont pas très élevés (49).
En revenant de Bretagne nous sommes toujours passé par le Perthuis Breton..souvent régime de vent portant au retour et dans le pif pour monter..
Pas de soucis avec les courants dans le Perthuis...rien à voir avec le Golfe...
Bienvenue aux Minines !!!
??????

26 avr. 201826 avr. 2018
0

Merci .il y a des places visiteurs Au vieux port?

29 avr. 2018
0

Oui mais tellement plus de charme au vieux port!

27 avr. 2018
0

Préférer les Minimes au vieux port: bien plus tranquille.
Et à pied on est à 20 miniutes du centre ville

0

Et tellement calme la nuit avec les troquets, la fête à neuneu des produits artisanaux, les amis de bêtes assoiffés, etc. :litjournal:

26 avr. 2018
0

Au Havre d'échouage du Vieux Port, il y a 20 places visiteurs.

26 avr. 2018
0

Pour faire les Sables l'Herbaudière vous prenez le passage de Fromentine ? C'est plus court; mais sacrément plus chaud parfois. Sinon une étape à Port Joinville est plus courte et le lendemain c'est "presque" toujours favorable pour aller à Pornichet ou Le Pouliguen ou La Turballe ou Piriac ou même Le Crouesty si pressé.

27 avr. 2018
0

Aux Sables, penser à s'arrêter quai Garnier plutôt qu'au fond... En mai, il devrait y avoir de la place sans souci !

En fonction de la météo, voir aussi si un arrêt à Bourgenay ne serait pas arrangeant pour la dernière partie du parcours (LS-LR)... Attention aux conditions météo alors.

27 avr. 2018
0

Bourgenay je n'aime pas trop .mais c'est une option que connaît mon équipier .il a eu un bateau la bas

30 avr. 2018
0

Pour Bourgenay respecter impérativement l'alignement d'entrée depuis le large. Entrée finale sportive par temps dégradé.

27 avr. 2018
0

L'herbaudière Les Sables certainement pas par Fromentine (passage du Gois et courants). Il faut compter une cinquantaine de miles.
Le quai Garnier sympa pour faire les courses mais pour dormir pas tout à fait ( pécheurs et glaciaire avec en prime les bars).
Il y a aux Minimes une navette bien commode pour aller dans le centre.

27 avr. 2018
0

Tout va dépendre de la météo .il semble certain que je choisisse les minimes à l'arrivée

28 avr. 2018
0

par Fromentine j'ai bien dit que c'était chaud non ? Mais le ferry y passe tous les jours sans problème alors ?

28 avr. 2018
0

Bonjour le passage du gois est a l’est De noirmoutier bien connaître l’heure des marée et profondeur le ferry pour l’ile D’yeu passe par le sud de l’ile de noirmoutier

28 avr. 2018
0

Le ferry tous les jours: l'Insula Oya II c'est échoué, pas loin de Boisvinet, en août 2016 et il faisait beau!
L'Herbaudière les Sables par l'ouest de l'ordre de 46,5 miles.
L'Herbaudière les Sables par l'est (Gois et Goulet de Fromentine 53 miles.
Personnellement, sachant que les bancs de sables bougent entre le Gois et Fromentine, je n'y risquerais pas ma quille.

28 avr. 2018
0

Mon option principale c’est de m’arreter à yeu.Si les vents le permettent je ferais un direct le crouesty île d’yeu .Si j’arrive à tenir les 5 noeuds de moyenne ça le fera .Départ 7 h du crouesty .Le bateau est prêt

29 avr. 2018
0

C'est Bien mon avis .Pour tenir les 5 noeuds de moyenne Avec l'idylle il faut du 12 ,14 noeuds de vent ...Dans le bon sens .Si les prévisions se confirment ce sera compliqué de tenir cette moyenne
Sur le trajet Il y a Piriac,La Turballe,Pornichet,Pornic,L'herbaudiere ,st Gilles,yeu,les sables,bourgenay,ars,Et La Rochelle .
En plus Avec 27 Ce Et 90 l de mazout ....

29 avr. 2018
0

J'ai lu 2 h Avant PM

29 avr. 2018
0

Bonjour Gérard
J'arrive Au crouesty le week-end end prochain Avec départ prévu lundi matin .je ne connais pas port la vie .Je Regarde

29 avr. 2018
0

Ca le fait bien en général, on le fait tous les ans mais il faut des conditions favorables pour tenir les 5 noeuds de moyenne. Il est bien rare que le vent ne tombe pas ou ne tourne pas je ne parle pas du courant. L'intérêt est qu'on a quelques étapes possibles presque tout du long si ça ne va pas

29 avr. 2018
0

Attention pour ARS il faut arriver au plus près de la PM.

29 avr. 2018
1

Bonjour Philippe
c'est la route que je prends lorsque je vais à La Rochelle en partant du Crouesty si je ne veux pas faire un direct Crouesty Yeu. Par contre au retour je passe par Port la vie et Pornic pour changer et j'aime bien ces deux ports par contre j aime pas l'Herbaudière. En espérant que la météo te sera favorable et n oublie pas de mettre une traine, il y a de beaux poissons par la et fais attention aux baos en arrivant à Port Joinville.

29 avr. 2018
0

Salut,
À Port La Vie, accueil sympa de la capitainerie, les prévenir dès le chenal d'entrée embouqué, un canot te guide jusqu'au ponton visiteurs où tu bénéficies d'une aide à l'amarrage.
En plus on t'offre une boîte de sardines et tu as un méga magazine Comptoir de la Mer.
Bonne navigation.
Nous serons dans l'autre sens à peu près à la même époque.
:alavotre:

29 avr. 2018
0

oui 2 heures avant PM être a la bouée du Bucheron et remonter tranquillement .
Pour moi avec 1,8 m je vais a ARS avec des coef de plus 70.pour aller au bassin de la Prée.

29 avr. 2018
0

le chenal de fromentine est dragué 2 fois par an

29 avr. 2018
1

A Port la Vie il faut juste faire gaffe à la hauteur d'eau dans le chenal d'entrée et au courant surtout au ponton visiteur mais en principe les employés de la capitainerie t'aident à t amarrer. Le port est en centre ville et c'est sympa.

29 avr. 2018
1

Vous m'avez convaincu Je vais tester Port la vie .Soit à la descente ou à la remontée semaine suivante

29 avr. 2018
0

Pour port la Vie c'est très sympa, mais attention au courant qui est très important.
Le meilleurs moment est d'arrivé au plus près de la PM.
nombreux commerces a proximités.

30 avr. 2018
0

Port La vie est très sympathique. De nuit attention aux mouillages de casiers, à moins que cela ait changé.

29 avr. 2018
0

Hello, j'y serais le 10 mai. J'hésite entre le vieux port ou les minimes. Des avis ?

30 avr. 2018
0

Peux de place au vieux port c'est centre ville avec les restos et commerce a proximité bruyant le soir en saison.
Les Minimes plus de place plus calme .
Bus de mer pour aller au vieux port.
Question de choix tu peux faire les deux .

29 avr. 2018
0

Port la vie = super avec un bar à bières tout prés du port en direction du Comptoir de la mer et de la gare routière
Les minimes, c'est très facile et en batobus le centre ville est tout proche

30 avr. 2018
0

Je vais faire un essai comparatif entre le bar à bières de Port joinville Et Celui de Port la vie .je ferais un retour sur mon test

30 avr. 2018
0

Merci Je vais essayer

30 avr. 2018
0

A Port-Joinville, c'est surtout la poissonnerie Hennequin qu'il ne faut pas manquer … une institution ! :litjournal:

30 avr. 2018
0

je serai à port Joinville lundi et mardi prochain en venant de LR via les Sables

30 avr. 2018
0

Je ne pense pas y être Avant jeudi .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

L'eau de l'Aude là

mars 2021