Navigation Brest Irlande

Je prévois de louer un Voilier à Brest et me rendre sur la côte S/Ouest de l’Irlande
via les scilly,j'ai lu que la meilleure période météo était Mai/Juin mais quelle est la période limite?
Merci de me faire part de vos expériences et conseils.
Toukoutouk

27 avr. 2020

Il n'y a pas de "période limite" au sens propre; après, faut voir:
La longueur du jour selon les saisons
La Température selon les saisons
La météo fréquence des BMS selon les saisons
la fréquentation aux Scilly selon les saisons
AMHA, le mois de juin est le meilleur!

Période limite, même si on peut naviguer au mois de Février
je n'ai pas employé le bon terme,
je parlais de conditions météo en général les plus favorables
jusqu'à l'Automne par exemple.

Bonne journée

27 avr. 2020

comme le dit Papy Zoom, le mois de juin est probablement le meilleur.
Après, plus tu tardes en saison et moins tu as de fenêtre météo satisfaisante pour faire la traversée dans de bonnes conditions.

Après, il est possible de faire des retours d' Irlande tard en saison, mais à condition de ne pas avoir de date impérative d' arrivée, ce qui n' est pas le cas avec un bateau de loc.

Mon retour d' Irlande le plus tard en saison a été mi-Novembre 90, avec une météo pas trop mauvaise (mais pas spécialement agréable non plus!).

On peut se faire malmener en Juillet/Août, mais c' est plus rare, et à partir de mi-Septembre, il peut y avoir souvent des longues périodes sans fenêtre météo correcte, surtout qu' il ne faut pas trop compter sur les Scilly pour trouver abri en cas de mauvais temps.

Gorlann

27 avr. 2020

Ne pas oublier le bon ciré et le suroit

Merci Polmar...
j'ai prévu 2 semaines pour cette nav...

27 avr. 202027 avr. 2020

2 semaines c'est un peu court il faut environ 3j pour aller idem au retour il reste une grosse semaine sur place ..ça ne fait pas beaucoup a mon avis ...d'autant plus si tu fais escale aux Scilly

par contre 2 semaines aux Scilly c'est le pieds

par contre pourquoi ne pas louer le bateau en Irlande ...imagine un instant qu'au retour tu as 1 semaine avec impossibilité de prendre la mer , et ça arrive assez souvent m^me en Juin ...voici 3 ans on a été bloqué 4j ..on a eu juste le temps d'aller aux Scilly au retour ou l'on est resté 3j sans bouger au mouillage ..et le dernier jour en rentrant c'était sportif

Si c'est pour cette année, je pense que tu peux oublier le mois de juin.
Et pour juillet et août, c'est pas gagné, non plus. :(

on avait aussi pour projet d'aller une nouvelle fois cette année en Irlande en Juin ...mais vu les circonstances on verra ça l'année prochaine ..

ceci dit ;c'est super l'Irlande par la nav ..en Juin il n'y a presque personne ,les gens sont sympa ,accueillant ,

27 avr. 2020

J'avais aussi prévu Irlande et Écosse cette année, mais je crains que nous soyons limités à la France, ce qui n'est pas si mal quand même!

C'est mon secteur de nav, je dirais que la limite sont les gros coefficients après le 15 Août.
J'ai tant de mauvais souvenirs entre le 15 Août et le 15 septembre, bloqué par une succession des coups de vents de SW sur la côte Sud Anglaise et Irlandaise...ce n'est pas grave si on a tout son temps où si c'est son propre bateau qu'on peut laisser dans une marina pour reprendre le boulot, mais avec les impératifs des dates de loc, c'est plus inconfortable.
Depuis quelques années nous avons souvent de beaux "étés indiens", mais à part que les jours sont plus courts, on n'est sûr de rien...
Bref, impossible à plusieurs mois de faire des plans sur la comète, mais d'expérience, je dirais que mes meilleures périodes depuis les années 80, on été du 30 mai au 15 juillet.

Brest-Fastnet, c' est environ 300 MN, donc avec une météo pas défavorable, même avec un "petit" bateau mais marchant correctement, c' est plutôt 2 jours et demi de nav.

Mais c' est sûr qu' avec un bateau de loc et un impératif de retour à date fixe, 15 j ne sont pas de trop.

A mon avant dernière virée en Irlande, sur 13 jours départ-retour de Plougonvelin, on avait fait direct Crookhaven, puis Skull, Bear-Island,(2j),Kinsale (2j), un petit port dont je ne me souviens plus du nom dans le havre de Cork, CorK, Crosshaven et retour direct, tout çà en prenant notre temps avec un brise de Mer 31 qui n' est pas un foudre de guerre.

Gorlann

Merci à tous....
Bon vent

salut
pourquoi ne pas louer au départ de l'aberwrach

27 avr. 2020

et pourquoi ne pas louer sur place ..plus de soucis de meteo pour le retour et ça laisse plus de temps pour découvrir l'Irlande et ça vaut le coup

Bonne idée ! (Sauf la trans-Manche fait partie du "challenge")

Salut
Oui j'y ai pensé mais
La traversée est une expérience que je veux vivre...

Oui pourquoi pas en fonction des bateaux en loc..

27 avr. 2020

oui je comprends ..mais si tu n'a que 15 jours et si comme nous (retraités) du mauvais temps te tombe dessus au retour ..ça peut devenir compliqué ...et malheureusement de tres nombreuses galeres pour ne pas dire plus se produisent en ayant des imperatifs de date de retour ...

je ne connais pas la loc mais il serait bien de poser ce probleme à l'agence de location ...

C'est exact..
Je vais tenir compte de ces aléas...