Navigation aux Canaries

Bonjour,

Je prépare notre navigation de cet été et on devrait laisser le bateau aux Canaries.

Ma question est de savoir quelles sont les conditions de nav entre ces îles ?

Deux options :
- Si l'on arrive sur l'ile de la Gomera et que l'on remonte les iles d'ouest en est pour visiter et laisser le bateau sur Lanzarote, les conditions de mer ne seront elles pas trop dures pour les enfants que l'on aura à bord ?

Avantage sur Lanzarote : bateau bien protégé.

  • Ou vaut il mieux faire l'inverse, arriver sur Lanzatrote et partir vers l'ouest en laissant le bateau sur Tenerife ?

Inconvénient : je crois que les marinas du sud, sont mal protégées.

Merci à tous.

Fab

L'équipage
07 fév. 2008
07 fév. 2008

ça souffle entre les îles...
...de très faible sous leur vent (au sud de chaque île) à d'un seul coup 25 Nds et + en passant un cap !

Plutôt arriver au NE sur Graciosa / Lanzarote, descendre Fuerteventura (le nom n'est pas usurpé) par la côte Est.
Nous étions passée par le Sud de Gran Canaria, mais ensuite la remontée sur Tenerife a été costaud.
Par le nord c'est peut-être mieux.

Et fin à Santa Crus de Tenerife.

Dans l'autre sens c'est face au vent...

;-)

07 fév. 2008

Coup de vent
J'ai cru comprendre qu'il y a des coups de vent du sud peu fréquent mais assez ravageur. Connais-tu des marinas qui soient abritées sur tenerife ?

07 fév. 2008

A Concarneau aussi...
...il y a 20 ans !

On pourrait appeler cela des phénomènes exceptionnels, avec une fâcheuse tendance à se renouveler quand on ne les attends pas...

Si tu fais allusion à une tempête tropicale qui est passée sur Ténérife (c'était quand déjà ?) en faisant un peu de casse dans la marina de Santa Cruz, il est possible que la prochaine (tempête) ne passe pas au même endroit...???

Les quelques 5 ou 6 ports de plaisance de Tenerife (côte Sud Est) ne sont pas très grands...

Je ne connais que Santa Cruz (et un mouillage au sud) mais attention aux différents rallyes et transat qui passent par là qui prennent pas mal de place.

;-)

08 fév. 2008

ca dépend si tu passes par
Madère ou le Maroc.
En théorie le plus cool est de naviguer de l'est vers l'ouest, mais en ce moment par exemple on a une semaine de Sud qui suit une quinzaine d'Est précedée d'une semaine de Sud... rin de ce qui est dans pilot charts.... alors....
Pour laisser le bateau, pas de véritable protection d'un truc effroyable de Sud (genre Delta) sur aucune ile.
Pour les accélerations venturi (les fameux coup de vent instantanés) elles sont bien connues et repertoriées sur les guides :
les plus fortes entre gran canaria et tenerife et entre tenerife et la gomera, plus au sud de s iles par vent de secteur nord et est, moins fortes à inexistante par vent de sud leger, inversées par fort vent de sud.
Il vaut donc mieux en théorie toujours passer au nord des iles pour le confort.

De combien de temps disposes-tu ? pourrais-tu faire un circuit Lanzarote, GC, TNF, Gomera par le nord, puis retour par le sud Fuerte et retour Lanzarote ? Ca a l'avantage de "profiter" des accélérations en faisant un grand demi cercle pour les prendre toutes de travers sur le retour et eviter le vent de face (mais pas la fin de la mer formée si les accelerations sont très fortes, ce qui est assez rare en été).
Evidemment tout ça reste plutôt très théorique.

08 fév. 2008

si ya une protection tout temps
à Las Palmas mais :
faut choisir le ponton
faut déguerpir quand l'ARC se pointe : mi novembre à mi decembre (à vérifier selon les années).C'est aussi le vrai port le moins cher des iles.
Pour la graciosa, j'éviterais perso d'y laisser le bateau seul trop longtemps mais chacun ses choix et ses opinions pas vrai ;-) ?

08 fév. 2008

a la gomera
ile tres sympa , port avec je pense de la place a cette periode , ferry pour le sud de teneriffe et aeroport a qq km du debarcadere

08 fév. 2008

A priori
a moins de n'être qu'un bouffeur d'écoute, tu n'auras le le loisir de faire une boucle complète cette année ;-).
Sur Mogan c'est cooch (2 fois le prix de Las Palmas) et pas trop protégé du gros coup de sud : 2 fois les pontons en vrac dans le port et le phare en vrai béton abattu et pas reconstruit !)

Pour le même genre de tarif, tu peux avoir une super place sur Lanzarotte (puerto calero ou marina rubicon). C'est pas la gentille petite marina genre Yuppie de Mogan mais c'est grand luxe-confort et aeroport à 20 minutes sans se presser : vol pour allemagne et madrid plusieurs fois par jour et certainement au moins un vol charter pour la france par la Fram 1 fois la semaine (à vérifier).
Lanzaroote est rarement directement touchée par les gros coup de sud car fuerteventura assure une protection de tout le secteur SO et il n'y a QUE 60mn de fetch entre les côtes du maroc et la côte sud de l'île.

08 fév. 2008

les deux ports de Gomera
comme la majorité des ports des canaries d'ailleurs, sont grand ouvert vers le sud.
Passito a bien changé et est devenu un truc très privé (tu ne rentres même pas en bagnole pour visiter), genre Sotogrande en andalousie mediterrannéenne si tu connais... golf et tout et tout. Je doute que tu trouves de la place, mais comme il ne faut pas se fier aux apparences, je tenterais d'avoir plus de renseignements. Ce ne sera pas plus protégé du sud que Mogan ou Puerto Rico.
Puerto Rico n'a pas souffert des grands coup de sud comme Mogan et semblerait donc un peu plus abrité (ou au moins dans ces deux cas là). Malgré le site (Sarcelles sur mer), ça peut être une bonne solution surtout si tu ne laisses le bateau que 6 mois. Les gens du port sont sympas.
Tu peux aussi te renseigner sur un port juste en face d'Arguineguin : Anfi del mar. C'est en théorie privé, mais comme tu es aux canaries.... ;-) . Par contre je n'y suis passé qu'en bagnole (un survol quoi) et je ne connais personne là-bas.
Arguineguin (port de pêcheur avec très peu de place pour petits bateaux sur pontons) est assez bien protéger du Sud (ça veut dire : semble mieux protegé du sud que les 3 autres) , mais je doute que tu puisses y trouver de la place à l'avance.
Peut être que quand tu y passeras, l'opportunité fera que ;-) ....
Les gros coups de sud sont plus fréquents l'hiver Delta était une tempête tropicale exceptionnelle un peu haute en lattitude ;-) (mois de juin je crois ? ) .

Pour les antilles ça fait trop longtemps pour que mes infos aient une valeur quelconque, mais tu dois pouvoir trouver un coin abrité (vols et cyclones) sur les îles françaises (au sec) ou sur les virgins (marinas de tortola). Le tarif sera dementiel... prépare les pepettes.

08 fév. 2008

Temps
On compte partir de Porto fin juin et retour Paris après avoir laissé le bateau aux Canaries pour le 1er aout environ.

Pour Las Palmas... merci l'ARC... j'ai appelé le port et ce n'est pas possible de laisser le bateau seul à cette période.

Il y a peut être de la place sur GC à côté de puerto mogan mais on ne peut pas réserver à l'avance... gênant pour les billets d'avion charters.

08 fév. 2008

Avitaillement
Merci pour cette info.

Sais tu si l'on peut avitailler facilement où faut il prévoir d'aller sur une autre ile ?

@+

08 fév. 2008

Programme
Non effectivement pas cette année.

L'objectif pour 2008 c'est aller aux Canaries, revenir en France, et retour Canaries pour la transat en décembre. Ensuite laisser le bateau aux Antilles (mais on ne sait pas où pour l'instant - si tu as des bons plans, je prends!)

Ok pour Mogan, je suprimme de la liste, en plus il n'y a pas de place. Pour les prix : à puerto calero c'est 2036 € - c'est moins cher sur gran canaria à Puerto rico : 1644 € mais je ne sais pas si c'est protégé. Le sais-tu ? Connais-tu Pasito Blanco sur Gran Canaria ?

Certains ont aussi évoqué La Gomera mais est-ce protégé ? Je n'ai pas envie de voir le bateau coulé (voir tempête Delta en 2005).

08 fév. 2008

Pasito Blanco
Nous nous sommes arrêté à Pasito Blanco en décembre 2004.

C’est un petit port sympa mais avec très peu de place pour les voiliers de passage.
Ils nous ont trouvé une place parce qu'on faisait moins de 12 m.

Il y a une zone technique et de quoi sortir un bateau.
Pour y laisser un bateau plusieurs mois, je ne sais pas.

Le port est éloigné de tout. A part une petite supérette, il n’y a pas grand chose.

Mais c’est très calme !

08 fév. 2008

Los Cristianos
sur Tenérife... sud de la côte ouest... face à la Goméra.
Je crois que certains ont laissé leur bateau là bas sorti de l'eau...
cela vaut le coût d'y jeter un œil et de vérifier...

Véro

08 fév. 2008

Merci
Je vais voir.

08 fév. 2008

Los Cristianos
appelé aussi, si ça n'a pas changé, Los Craignos, donc ok pour laisser le bato , mais au sec uniquement!

08 fév. 2008

ca a changé
pas forcement en bien :
le ferry arrive à toute vap et la partie réservée au mouillage est de très mauvaise tenue : les clodos des mers n'ont plus le temps de venir te piller... le bateau est dépouillé sur la plage par les touristes par millions :-D :-D :-D .
J'ai cru comprendre que les places au sec se négociaient au jour le jour et pour quelques jours seulement. Plus de résa par avance car trop d'abus de la part des plaisanciers. C'est avant tout une cale pour les pêcheurs et ils en ont marre d'être envahi.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022