Navigation autour d'Ajaccio

Avec mon Etap 22i tout neuf (20 ans...), c'est décidé, on quitte la Bretagne pour se réchauffer en Corse cet été. Pas le cran de traverser avec des enfants en bas âge, donc on y va en ferry, puis mise à l'eau à Ajaccio. Que me conseillez-vous comme mouillages autour d'Ajaccio ? Quelles conditions de navigation l'été ? Et peut-on espérer trouver des places de port en juillet..?

L'équipage
28 mar. 2011
28 mar. 2011
0

héhé
Un précédent fil (dont je suis l'auteur) portait rigoureusement le même titre ;

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Bonne nav !

28 mar. 2011
0

Ballade Corse...
Bonjour

Pour infos ,il existe un tous jeune forum Etap trés sympa &gt&gt forumetap.free.fr[...]dex.php créé par notre amis Mouzig.ET cette été ,nous sommes 2 ou 3 Etap 22i du
Forum à faire la traversée continent Corse.Période aux alentours de mi Juillet à mi Aout. On pense partir de Toulon ,Porquerolles ou cavalaire direction Calvi Si on peut se rencontrer sur les rivages de la Corse Ouest ce serai trés sympa.

Bon vent

Thierry :-D

28 mar. 2011
0

T'as aussi la solution
de faire traverser ta famille en ferry, et de traverser toi avec ton voilier. Les billets piétons coutent beaucoup moins cher que les billets voiture + grosse remorque.

Enfin, la charge d'une remorque longue n'est pas facile dans le ferry, du fait de l'angle important de la rampe d'accès.

C'est la solution que j'ai pratiqué durant des années, avant que mes gamins ne grandissent et que l'on ai trouvé un début de solution pour leur mal de mer (et celui de ma femme).

Dans ce cas, tu gagneras à choisir un ferry Toulon Calvi, port où tu les attendras. La traversée Camarat Calvi fait une centaine de milles et se fait assez facilement, même en solo.

En pratique, tu dois partir de Toulon trois jour avant l'arrivée prévue du ferry à Calvi.

Attention, le stationnement pendant 15 jours d'une voiture et d'une remorque à Ajaccio ne doit pas être simple.

Jaques

28 mar. 2011
0

Mistral
On ne "remonte" pas le mistral!
On attend que ça se calme! Entre 1 et 3 jours environ. Bons vents et navigations.

28 mar. 2011
0

je ferai plutot les calanques et les iles d'hyeres
disons que tu te compliques un peu la tache, faut aussi remater et démater, faut une grue ?
ou alors plus de kilometres jusqu'en italie et passer par l'ile d'elbe ...

28 mar. 2011
0

faut voir
La traversée en elle même ne pose pas de difficulté dans la route indiquée. Les NGV ne naviguent qu'en journée, et sont plus au sud.

Le solo, ce n'est pas obligé. Tu peux aussi embarquer un pote tenté par l'aventure qui rentrera avec le ferry qui aura amené ta famille.

Le mistral, dans un sens ou dans l'autre, n'est pas jouable. Dans le sens "aller", il se gère sans aucun problème. Il n'y a pas de surprise possible, puisque au moment ou tu pars, s'il ne s'est pas encore levé dans la vallée du Rhone, tu seras arrivé avant qu'il ne t'ai rejoint. Dans le sens "retour", tu peux effectivement te faire surprendre, puisque tu vas à sa rencontre. Autrement dit, tu peux être déja parti quand il se lève dans la vallée du Rhone, et il te rejoindra en route. Mais, en plein été, ce genre de surprise est rare et tu as la météo en boucle dans la VHF. Tu peux donc tirer vers Cannes et tu arriveras avant lui.

15 jours, par contre, c'est bien court, et je rejoins l'avis de Jean. Trois semaines, c'est mieux pour une ballade avec traversée AR. Compte 3 jours dans chaque sens en comptant le temps de récup.

Pour la survie, pas d'avis écrivable. Disons que j'ai passé quelques années sans.

Jacques

29 mar. 2011
0

Survie et Etap 22i
Bonjour !

Concernant la survie, j'ai recherché... et nous n'en avons pas besoin. Nos Etap 22i sont homologués insubmersible, et conservent donc cette homologation sans nécessiter d'appliquer les nouvelles directives. Bon, si tu as le feu à bord, la mousse d'insubmersibilité ne te servira à rien, mais il faut aussi prendre des risques !

Il te faudra juste prévoir l'armement hauturier (fumigènes + quelques autres accessoires)... sauf si tu penses ne pas avoir de contrôle dans la zone des + de 6 miles.

Comme dit Erendil, il est possible de faire passer la famille par le 'ferry-boîte'. C'est d'ailleurs ce que je compte faire cet été. Madame est les 3 mousses en boîte, et moi en solo au départ de Porquerolles. (C'est aussi un 'petit' challenge pour moi de le tenter !).

Maintenant, nous prévoyons 4 semaines de nav sur la grande mare, donc 3 en Corse. La dernière étant réservée au retour et Calanques... ou à l'attente de la fenêtre météo à Calvi.

Pour les rampes sur les ferry, je ne sais pas, mais traverser avec voiture+remorque, c'est aussi une option qui nous a été suggérée (cf. le forum cité plus haut... !).

A toi de voir ce qui colle le mieux avec ton budget... et ton planningd e congés.

A+

Romain

28 mar. 2011
0

sympa la traversée en flotte
je suis jaloux ! Mais trop ambitieux pour ma petite famille. Je serai avec Art Tendre autour d'Ajaccio pendant 15 jours à partir du 25/07

28 mar. 2011
0

ca fait réfléchir
c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette solution. Mais la traversée en solo au milieu des NGVs, ça doit être quand même un peu chaud. Et puis je suppose qu'il faut un bib pour traverser ( aïe le coût + aïe la place sur le bateau). Quant au retour au près dans le mistral, je ne le sens pas trop ! Ca t'est arrivé ?

29 mar. 2011
0

Campomoro, Tizzano, Roccapina
Bonjour,
Pour répondre à ta question sur les mouillages, je privilégierai le Sud avec un mouillage à Campomoro (ou Porto-Pollo selon le vent), puis Tizzano, puis la baie de Roccapina. Une côte absolument superbe mais bondée en été !

Sinon, en plus court, il reste Porquerolles (Le Langoustier, baie de Sainte-Anne) et Port-Cros (Port Man) !

29 mar. 2011
0

merci
pour vos super contributions sur ce forum que je découvre ! ;-)

@jeanlittlewing : non heureusement un 22i se mate et se démate en moins d'une heure à 2

@erendil : en fait j'ai exactement 13 jours + 2j de traversée AR de la France, donc pas faisable de faire la traversée

@mouzig : merci de l'info concernant la survie et bonne traversée à toi. On se retrouvera aussi sur le forum Etap !

@tous les autres : merci pour tous ces conseils et bons plans mouillage que je vais étudier en détail !

Bon vent à tous

30 mar. 2011
0

.
un peu plus au sud de conca, Arbitru.
vraiment très beau mouillage, mais pas grand alors en pleine saison je ne sais pas.

29 mar. 2011
0

ok pour le matage
pour le parking le mx serait les gds parkings a g avant d arriver a porticcio

u

30 mar. 201116 juin 2020
0

Mistral
Bonjour,
pour le mistral : chez moi, il souffle par tranches de 3 jours, exemple 3, 6, 9 et s'il souffle toujours le 9ème jour, tu repars pour 3, 6 etc allez bon vent, bonne balade.

30 mar. 2011
0

oups! mistral?
Attention à ne pas s'attacher à la règle du 3,6,9!
C'est pure invention et croyance populaire.

Ce dicton est connu de ma famille...depuis 1640! Et à cette époque, la météo etait encore moins une science exacte qu'aujourd'hui!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021