navigation au long cours et bronchite chronique

bonjour, retour d expérience souhaité pour les malchanceux comme qui moi subissent une évolution de celle ci!
pourtant j ai toujours été non fumeur .
quelles incidences sur la qualité de vie a bord
merci d avance

L'équipage
01 mai 2012
01 mai 2012

Es-tu un rat des villes sédentaire qui envisage de partir en bateau ou pratiques-tu déjà la croisière avec cet "inconvénient" pulmonaire?

Je travaille dans le désert où juste après ma prise de fonction et ce pendant trois mois je me mets à tousser, puis je prends des vacances 3 semaines à un mois essentiellement en Bretagne où la toux disparaît en moins d'une semaine...
J'ai constaté aussi que je me porte rarement mieux que sur un bateau après le temps d'accoutumance (~ 1 semaine, les petits ennuis de l'âge s'estompent).
J'attribue dans mon cas une part psycho-sommatique non négligeable...

Je te souhaite de tout coeur que ta "malchance" n'entrave en rien ton envie du large, et que l'air marin te sois aussi bénéfique qu'à moi... :doc:

01 mai 2012

Sans être alarmiste mais pas un peu asthmatique ?.... L'air humide peut être un facteur déclanchant
Gilles

bonjour
ne pas oublier qu'en cas de traitement longue durée il faut faire une demande auprès du médecin conseil pour pouvoir aceter jusqu'à six mois de traitement en une fois. Les délais peuvent atteindre plus d'un mois.
Faire faire une ordonnance pour la durée plus une déclaration sur l'honneur concernant le voyage.
Ce n'est pas possible pour une durée supérieure à six mois.
Pour la bronchite chronique plus ou moins asthmatiforme se méfier des efforts violents à froid (relever un mouillage à la main, hisser une grand voile bien lourde ...)
Profiter des escales pour faire vélo, marche, natation.

Hubert, de Cherbourg

le pharmacien ne délivre pas pour une durée supérieure à un mois même avec une ordonnance pour six mois. Il faut revenir (avec la même ordonnace) le mois suivant sauf accord préalable du pharmacien coneil : j'en sort.
Dans l'accord il est mentionné l'article de loi auquel l'autorisation permet de déroger.
Il est possible qu'un viel ami pharmacien soit plus coulant mais avec l'informatique c'est plus difficile.

Hubert, de Cherbourg

06 mai 2012

Non hubert on peut se faire delivrer un traitement pour une durée superieure à 3 mois allant jusqu'à 6 mois si le medecin mentionne
"avis favorable départ à l'étranger avec la durée du traitement à délivrer en une seule fois;
Sans demande préalable au médecin conseil

01 mai 2012

Pas de chance serge :-(
Et ça allait mieux quand tu étais en Guyane ? :reflechi:

Bon courage en tout cas ! :topla:

01 mai 2012

en fait je crois que c est en Guyane que cela a commencé, il y a 4 ans!
pendant mes 4 mois en Thaïlande ,Cambodge et Laos ,cet hiver 4 accès de fièvre et seul les antibiotiques sont efficace ! :doc:

01 mai 2012

As-tu vu un spécialiste des maladies tropicales depuis la Guyane?

01 mai 2012

La base de la vraie médecine est d'abord un bon diagnosttic.
Tout peut évoluer. Si dégradation reprendre le bilan.
En pleine mer faire au mieux (bronchodilatateurs, antitussifs éventuels, AB si fièvre pouvant correspondre à une surinfection (couverture AB éventuelle si corticoïdes). Il existe des relations
décrites depuis toujours entre la qualité de l'air et l'étàt respiratoire (ayant inspiré de grands romanciers), mais à tout prendre on est mieux en mer que dans le Métro.

01 mai 2012

Difficile de faire une consultation sur un forum.
Dans le cas d'une bronchite chronique:
Etablir un diagnostic précis en consultant un médecin puis, probablement, un pneumologue qui réalisera des épreuves fonctionnelles respiratoires. Ces épreuves permettront de quantifier l'éventuelle insuffisance respiratoire.
Ensuite cela débouchera sur un traitement de fond et éventuellement des traitements des poussées d'insuffisance respiratoire et des surinfections.
Si l'insuffisance respiratoire reste modérée, elle n'empêchera pas une navigation au long cours sous certaines conditions.

JPR

01 mai 2012

bonjour a toi ,depuis 6 moi je toussais regulierement ,tout comme toi medecin et m'avait dit bronchite et ben sait tromper le ptit et op j'ai ete voir pneumologue infection au niveau poumon aie aie aie ,resultat insufisance respiratoire ,je monte un escalier , 10 min pour recuperer mais cela ne m'empeche pas la naviguation mais je fait tres attention a me faciliter la vie au maximum ,port d'un masque dans certain cas (utilisation de produit meme ceux pour laver le pont pfff sait lourd mais la santer est importante pour notre passion )pas de parfum etc etc ,bonne nav a toi et surtout va voir plusieur medecin

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Tranoy, Norvège

2022