Navigation au départ de la Guadeloupe: vos conseils?

Bonjour

Ce sujet s'adresse aux fins connaisseurs des antilles. Nous avons pour projet de naviguer, en famille sur un monocoque de 40', une dizaine de jours en février prochain au départ de la Guadeloupe ou éventuellement de la Martinique. Quels conseils de destination? Y a t-il des précautions particulières à prendre sur cette zone? Je n'ai pas encore mis le nez dans les pilot charts donc quid de la météo à cette période?
Merci d'avance pour vos avis et/ou suggestions.

L'équipage
10 sept. 2018
11 sept. 2018
0

Pas de réponse?

11 sept. 2018
0

La fonction recherche te répondrait grandement, il y a un gros paquet de sujet la dessus ;)

11 sept. 2018
1

Bonjour,
En février, c'est la pleine saison des alizés, donc le vent est toujours à l'Est, avec un peu de Nord ou de Sud dedans, suivant les périodes.
Généralement, étant donné l'orientation de l'arc antillais, quand on descend à partir de la Guadeloupe ou de la Martinique, c'est plus portant que quand on remonte, en gros !

Dans les "canaux", c'est-à-dire les passages entre les îles, le vent s'accélère souvent, il y a du courant et parfois de la très mauvaise mer, ça ne dure que quelques heures.
Si tu as de la chance, tu auras un alizé entre 15 et 25 knts, parfois en février, ça peut souffler bien plus fort, jusqu'au coup de vent. Mais la météo le prévoit.

Pour un séjour en famille d'une dizaine de jours, je conseillerais plutôt la Guadeloupe qui offre plein de mouillages et de possibilités de balades variées dans un "petit" périmètre.
A partir de Pointe-à-Pitre : îlet Gosier, Saint-François, Petite-Terre (pour la plongée), La Désirade (éventuellement en prenant la navette, parce qu'il y a pas de place au petit port de la Désirade, alors que l'île vaut vraiment la peine d'être vue...), Marie-Galante (avec balade à terre aussi), les Saintes, Basse-Terre (balade à la Soufrière ?) îlot Cousteau pour la plongée et Deshaies.

Après il faut penser à revenir... la remontée du sud de Basse-Terre à PointeàPitre pour rendre le bateau peut-être un peu pénible si l'alizé est fort d'ENE...

Si on a envie de naviguer davantage, on peut aussi choisir de faire tout le tour du papillon dans le sens inverse horaire et un petit A/R à Antigua, belle île dépaysante pour les Français.

OU bien de descendre à la Dominique toute proche, encore plus "authentique", sachant qu'elle ne s'est pas encore bien remise du passage d'IRMA et MARIA l'an dernier...

Voilà... si tu cherches un peu tu vas trouver plein de fils sur le même sujet !

11 sept. 2018
0

Les iles du Nord ou les iles du Sud
Pas de problèmes particuliers (Peut être éviter certains mouillages à St Vincent ? a voir avec les habitués, il y a quelques saisons que je n'y suis pas allé)
Toujours un peu d'air dans les canaux
Rien de compliqué

11 sept. 2018
1

bjr ,
en comptant le tourisme nautique (mouillage , plongée navigation ect ..) et le tourisme terrestre ( distillerie , carbet , valombreuse soufrière et bien d'autre encore ,...ect..) le programme sur 10 jours proposé par Flora :)
est excellent ,vous n'aurez meme pas assez de 10 jours pour tous faire !!

bonne vacances

cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021