Navigation au Cap Vert

Nous hesitons toujours pour notre prochaine vadrouille entre l' Afrique ( Senegal-Casamance ) ou le Cap Vert.

L' idée est de partir des Canaries maxi fin novembre et de remonter quelque soit l escale retenue sur les canaries ou Takarii retrouvera une place au port au grand max fin mars après peut etre une pause pipi à Dakhla histoire de souffler un peu de cette remontée qui sera surement un peu longuette.

Aussi, ma femme n a pas envie de navigations trop vomitives et trop longues ( maxi 70 mn par étapes )ni d escales remuantes.

Alors, pour ceux qui connaissent les deux, quel seraient votre choix face à ces critères ?

L'équipage
19 mai 2011
19 mai 2011
0

bonjour,
d'ou partez vous ?
remonter la cote africaine de dakar ou de mindelo c'est en gros 900mn pour les canaries
faire du cotier il n'y a que nouadhibou ou peu etre saint louis avant dakla peut etre nouakchott ils construisent un port pour containers .
c'est pas gagné pour les traites de 70mn et le cotier est dangereux ,grosse barre et bancs de sable il faut bien faire la veille sans parler du risque de pirates .....
ou bien tirer au large c'est 1800mn au prés en hiver en ete pas de vent ou tornades
enfin bonne chance
alain

19 mai 2011
0

j ai un amis qui a fait deux fois le retour sénégal vers gib , il "tire" sur les açores , car trés dur de faire du prés sérrés contre mer courant et vent . pire que de traversé vers l ouest et comme dit 60 nora , je n irai pas la cote

19 mai 2011
0

la côte est trop dangereuse dans cette zone sans parler des risques "autres"...du cap vert il est quasiment obligatoire de viser les Açores jusqu'au ~32°N et ensuite tirer un contre bord (on dira que ça rallonge un poil!)...et c'est souvent très venté dans la période indiquée! 25/35 Nds prés serré face à l'océan...pas très drôle, j'ai donné! l'option c'est la pétole et du gasoil fin du printemps ou l'été, si madame à le cœur sensible mais pour les 70mns maxi là c'est pas gagné...l'avion peut-être?

19 mai 2011
0

plus d infos : des Canaries ( ou est déjà Takarii, à las Palmas ) je descendrai en solo et pour le retour idem bien evidement !
Les 70 mn ne concernent que le voyage une fois sur place, puisque ma femme ( et le chat ) viendront en avion et repartiront en avion bien sur.

Faire du cotier le long de l' afrique est bien sur totalement exclu, mais l idee est que si il le fallait,de profiter d un des bords de près pour faire une pause avant de remonter sur Las Palmas qui sera la fin du voyage avant de rentrer en avion pour aller bosser.
Je ne rerentre pas en Europe avec le bateau ( car le voyage continuera après l annee suivante sur une des deux escales, soit directe Brésil ), donc aucun interet de remonter sur les acores ni Madeira

Donc autrement dit, entre le Senegal et le Cap Vert, quelle est l escale la plus agreable pour une femme de marin n' aimant pas particulierement bouffer de l ecoute avec un ciré trempé sur le dos et un seau entre les mains.
Et aussi quelles sont les coins a faire et ceux à zapper, sachant que sur place on aime bien les petits paradis tranquille, prendre notre temps avec les gens du coin, le tout en deux ou trois mois sur place ( hors convoyage )

19 mai 2011
0

les iles du cap vert ne sont pas trop eloignées les unes des autres il y fait plus frais en ete qu'au senegal par contre il n'y a presque pas de ports et peu d'abris
les fonds descendent rapidement et si on mouille sous le vent de l'ile au ras de la cote
attention au derapage ..
je n'y suis pas retourné depuis 5 ans mais j'en garde un très bons souvenir ,parler portugais est un plus ...
le senegal :faire le saloum et la casamance c'est de la routine .
je crois qu'a st louis ils ont réparé le pont faidherbe donc on doit pouvoir rentrer sur le fleuve le bou el mokdad y va bien et la avec trois mois c'est pas assez pour tout voir
il y a deux cultures la maure et l'africaine qui se melangent
si j'allais par la je me renseignerais pour les possibilitées d'accés .
alain

19 mai 201116 juin 2020
0

va voir sur bou el mogdad ça te mettras l'eau a la bouche


19 mai 2011
0

au vu de ton programme futur, pourquoi ne pas laisser ton bateau hiverné à la marina de Mindelo, elle est sûre et il n'y a plus les vols que l'on connaissait dans le temps, en plus Mindelo est une ville sympa! et tu as des vols charters pour rentrer.... quand a moi pour la croisière peinarde, je préfère le cap vert au sénégal,les iles sont un petit paradis comme tu peux l'espérer, à part peut-être Sal maintenant devenu un parc à touristes...

19 mai 201119 mai 2011
0

1 point partout alors pour l instant ?

Hivernage a Mindelo, j avais dejà un peu regardé mais vu les prix, je prefere me casser le cul pendant deux semaines au près !

Autre question, la navigation entre les iles, c est du hard, soft ? si on compare la navigation inter-iles capverdienne face a une navigation canarienne ou antillaise, est ce un peu moins sportif ou pareil ?

Merci de vos reponses, je suis vos commentaires avec grand interet.

19 mai 2011
0

au cap vert il y a de forts thermiques bien plus soutenus qu'aux antilles par exemple...disons un bon médium ! :)

19 mai 2011
0

tropiques 64, pour le principe du thermique ok, mais par exemple, le vent dans les canaux est essentiellement lié au Venturi non ?

19 mai 2011
0

effectivement il y a de forts effets venturi entre certaines iles, comme par exemple entre santo antao et sao vicente; mais tout l'archipel est fréquemment trés venté

21 mai 2011
0

Je ne connais pas bien cette zone de navigation mais je me permettrai une suggestion, ayant moi-même connu les affres du mal de mer à mes débuts: votre femme a-t-elle essayé des médicaments contre le mal de mer ? Ce serait dommage de limiter vos navigations communes à cause de ce souci.

22 mai 2011
0

Merci carpe diem, mais nous avons tout essayé ou presque, ( du scopoderm en passant par le surgeron, les bracelets, etc,etc... et à la limite, seul le cocacola, le confit de gingembre la soulage..... ), elle a du faire avec moi quelque chose comme un peu plus de 2000 NM depuis 10 ans qu on se connait dans un peu toutes les conditions ( de rien aux caprices brutaux de la mediterranée, tout comme les petoles houleuses atlantiques ou les effets venturi de cotes un peu escarpées ). Mais rien y fait, c est comme ca, c' est souvent les cordoniers les plus mal chaussés ( j' ai usé de tous mes outils, mais quand ca le fait pas, ca ne le fait pas... ). Après pour moi c' est pas un soucis, toute l' année je bosse en mer avec des gens, donc y aller au large seul me fait meme plaisir, tandis qu elle aime l' escale et ne prend pas de plaisir à naviguer, ca tombe bien !!

22 mai 2011
0

vraiment dommage , essais le catamaran ?

22 mai 2011
0

On a un projet de cata/ecole de croisière dans les cartons ( mais chuuuuuut c' est encore un peu tot !!! ), et d ailleurs on en va en louer pour voir commennt elle le sent ( moi a partir du moment ou je suis sur l eau, je me fou d avoir une barre franche ou a roue, une ou deux coques )

A partir de là on cherchera des investissements pour y parvenir ou pas si ca ne le fait pas.

Enfin bref, Senegal ou Cabo verde ? that is the question just now

23 mai 2011
0

et pourqoi pas les deux ,tu peux hiverner au cvd ou a la marinas après le viron aéu cabo verdé ,il n'y a que 300mn de travers .
alain

23 mai 2011
0

les deux sont tentants et meme prévu au programme mais pas pour cette année. Maintenant pour moi l hivernage dure 8 à 9 mois mini, et au vu de l' agitation africaine actuelle, je suis à moitié chaud pour laisser mon joujou là bas( d autant que je n ai pas envie qu il se prenne des tornades sur la couenne ), maintenant ca aurai ete pour deux ou trois mois, ma vision serait différente c' est sur. C est un bateau ou on y a jeté toutes nos economies fruit de beaucoup de boulot et de sacrifices, pas envie qu il lui arrive une mauvaise experience, il fait 31 pieds, il a 31 ans donc il n est pas récent et pas grand mais on y tient !!!

Et puis le retour ne me gene pas plus que ca meme si ca n est pas super agreable à faire. Je préfère deux semaines à en chier que 9 mois à stresser...

23 mai 2011
0

j'ai rarement le mal de mer, mais on a loué un cata en septembre...

On m'avais prévenue "tu verras ça bouge pas pareil tu seras pe malade".

1 nuit à planter des pieux au prés dans une mer agité et croisé ont eu raison de mon estomac.
Entre 4h30 et 8h j'ai passé mon quart entre le seau et la table à carte.
je relève la position
je vais voir le seau
je reporte la position
je vais voir le seau
je vérifie la route
je vais voir le seau

pfiou 5 ans que j'avais pas eu le mal de mer, j'ai pu assurer le quart mais content de repasser la main à la fin :x

Bien que je ne sache toujours pas si c'est les mouvements du cata ou la grosse quantité de rhum de la veille :x
Mais un cata a bien des mouvement différent qui ne réussisse pas a tous le monde.
avec de la mer ça tape, ça donne des a coup etc...

Sinon j'avais lut un truc au sujet de la désensibilisation au mal de mer dans un centre pour les pro, si ça peu aider pour votre projet.

23 mai 2011
0

Hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre
Rue du Colonel Fonferrier à Brest

Visiblement ça se passe là bas

13 sept. 2011
0

je remonte ce fil pour d autres questions

A priori l option cap vert se dessine si tout va bien et donc je cherche quelques precisions.
Pour les animaux domestiques, qui a deja fait ( administrations, etc... )?

Quelles conditions de vent faut il s attendre en general ( le programme serait depart de sal, virée a Boa vista, puis balade jusqu à Sao Vicente en s arretant a Sao Nicolau et santa luzia, puis retour à Sal pour redepart en avion de ma femme ), a l aller ok pour du portant ou travers ( jusque là pas de soucis ) mais retour, branlée assurée ?

Merci de vos experiences

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021