navigation au Brésil

J'envisage de traverser sur le Brésil et de remonter l'Amazone. On me dit qu'un bateau seul (voir plusieurs) n'ont pas l'autorisation et qu'il faut s'inscrire dans un rallye type RIDS qui propose au prix fort une navigation en groupe (30 bateaux) encadré par des policiers armés. Ce n'est pas mon style de navigation et je pense que des navigateurs l'on fait seul sans problèmes. Leurs conseils seraient les bien venus. merci

L'équipage
09 juil. 2010
09 juil. 2010
0

Amazone
Bonjour,

Je reviens tout juste d'un périple en Amazonie avec mon voilier de 7.50. Nous étions deux à bord. La marinha do brasil ne nous a jamais refusé d'autorisation. La police militaire nous avait abordé pour nous donner quelques conseils, principalement: Nous amarrer chaque soir devant un groupe de maison, ou mieux, un village, pour ne pas rester isolé la nuit à cause des "pirates". De toutes façons, la nav de nuit est dangeureuse à cause des troncs d'arbre, et ce fut l'occasion pour nous de faire de merveilleuses rencontres avec les habitants, toujours très accueillants.

Le mieux est de s'amarrer à un piquet ou ponton face à une maison après avoir demandé l'autorisation, car des bateaux tracent la nuit au bord du rivage. Quand le fleuve est trop large et n'offre pas de protection, c'est dans les petits bras de fleuve qu'on trouve la vie: Iguarapés, furos, même si aucun village n'est indiqué sur la carte.

Prévoir d'utiliser le moteur, très pratique si tu talonnes, ou bien pour te sortir de petits bras de fleuve dans lesquels tu t'encalmines. Au pire, pour faire route si tu vas loin et n'as plus de courant de marée mais que du courant en face.

Mon récit n'est pas encore prêt, mais n'hésite pas à me contacter pour des détails.

Amicalement / Raphael

09 juil. 2010
0

Sur stw
J'ai contribué à ce fil (hyperpot) stw qui peut t'interesser (avec qques photos):

www.stw.fr[...]ers.cfm

09 juil. 2010
0

Amazone
Bonjour,
j'ai croisé il y a deux mois un bateau qui en revenait. Il m'a confirmé que les autorités brésiliennes n'autorisent ce trajet qu'en convoi de plusieurs bateaux avec protection policière. Il m'a dit que, même dans ces conditions, c'était sympa.

Tu ne pourrais le faire en solo qu'en infraction. et, d'après ce que je lis sur le site de Caramel, cela pourrait te coûter très cher : "...Nous avons rencontré plusieurs hors-la-loi. Des navigateurs qui restaient au Brésil après avoir épuisé le temps officiel. D'autres qui arrivaient à le prolonger par des moyens illicites. Il est vrai que les contrôles sur l'eau sont quasi inexistants, mais vous risquez la saisie du bateau puis une forte amende..."
Je te suggère de les contacter pour plus de détail : patrick@amelcaramel.net

Cordialement.

09 juil. 2010
0

Comme quoi ...
... deux avis contradictoires. J'aurais tendance à privilegier le témoiniage de Yacare à celui de mon bateau de rencontre.
Ce qui pourrait me faire remettre en question ma décision de ne pas y aller.

09 juil. 2010
0

Un bruit
Avant que j'entreprenne cette nav, des navigateurs rencontrés au Brésil m'avaient dit que la navigation dans l'Amazone était interdite, mais ils n'avaient pas entrepris cette nav eux même. Cela m'avait découragé au début. Mais la marinha do brasil ne m'a posé aucun problème. J'ai tout fait dans les règles. Il semblerait qu'il ne s'agisse que d'un bruit, cette histoire de "nav interdite dans l'Amazone"!

Mon seul problème avec la marinha, lorsque j'étais allé les voir à Belem, ils n'avaient pas voulu me laisser rentrer parce que j'étais en short. Comme je n'avais pas de pantalons longs, pas même dans ma valise, j'avais du insister! Le gardien m'avait obtenu une dérogation pour que je puisse rentrer en short dans le bureau!

18 juil. 2010
0

amazone
je pense que l'avis des navigateurs comme yacare qui viennent de naviguer sur l'amazone sont les plus fiable. le site de caramel est bien fait et utile mais, il faut savoir que Patrick qui le fait est dans l'organisation du Rallye des iles du soleil, voir le site il y a même sa photo, il est difficile pour lui de conseiller d'y aller seul. le Brésil est un pays qui évolue rapidement et j'aimerai demander à ceux qui ont naviguer sur l'amazone comme Yacaré jusqu'où on peut remonter Santarem est-il envisageable. Nous sommes deux bateaux départ 2011 tirant d'eau 1,50 et 1,70 m. Toutes les réponses seront les biens venues

18 juil. 2010
0

Santarem
Salut 1950. Je ne saurais te faire part d'un retour d'expérience à propos d'une navigation jusqu'à Santarem, car nous y avions finalement renoncé. Nous avons fait un tour complet de Marajo sur deux mois, entrant en Amazonie par le rio Para, et sortant par la "barra norte" de l'Amazone.

Mais je vous garantis qu'aller jusqu'à Santarem ne vous posera aucun problème de tirant d'eau. C'est une autoroute. Le porte container avec lequel nous sommes rentrés en collision en pleine jungle allait à Santarem!

Raphael

10 juil. 2010
0

perso
j'ai rencontré plusieurs bateaux, je dirais trois ou quatre, (donc info de deuxième main) qui y ont navigué tous seuls, en communiquant avec police/marinha, donc je dirais -sauf coincidence de farceurs- que c'est tout à fait possible et licite

:-)

23 juil. 2010
0

amazone indépendant
Tous les avis vont dans le même sens, on peut faire l'Amazone en indépendant en prenant toutes les précautions données par ceux qu'ils l'ont fait. A ce jour sur les forums beaucoup de conseils utiles mais pas de réaction de ceux qu'il l'on fait en groupe. Ce n'est pas mon truc mais ce serait intéressant d'avoir quelques avis objectifs tant sur le plan organisation que sur le prix.

05 sept. 2010
0

navigation brésil flottille RIDS
il y a des réponses sur la navigation au brésil qui vont permettent aux personnes comme moi de préparer ma croisière. J'ai déjà posé la question sur le RIDS pour en savoir plus de navigateurs ayant fait ce rallye, aucune réponse, c'est dommage à moins que sur ce site aucun plaisanciers ne connaissent ce rallye.

28 fév. 2011
0

navigation brésil
Notre traversé se précise pour fin 2011 vers le Brésil et une navigation sur l'Amazone. Un point reste avoir les formalités. Je viens de voir chez os voisin STW le récit dans la rubrique solidarité navigateur un texte sur les mésaventures d'un bateau du nom de Quand Même qui est peu inquiétant

01 mar. 2011
0

1975
Iquitos, je venais d'echanger ma guitare, une Fender modèle Telecaster Ash de la série American Deluxe, contre une chambre a air de camion brélée avec un moteur de tondeuze kawasaki... direction Manaus. Un apres midi a Téfé, alors que j'astiquais en slip ma chambre a air, deux flics m'ont soudainement embarqués, puis coffré 5 jours... horribles... mais j ai survécu ! puis j ai compris plus tard que ça n'etait pas pour le slip indécent... mais juste pour mon ego qui les avait vraiment gonflés... :-p

01 mar. 2011
0

c'etait pour rire...

il m'a plu ton petit récit !
;-)

01 mar. 2011
0

1977
cette année là, je revendais mon nikon F et le 2,5/105 à Iquitos Pérou pour acheter une pirogue de 7,50 + péquépéqué briggs & stratton qui allait nous amener à Benjamin Constant Brésil en passant par Laetitia Colombie.
Urubamba au départ, puis Solimoes puis d'Amazonas.

Arrivés à Benjamin Constant depuis trois jours, alors que je rangeai le bateau en maillot de bain et teeshirt sur un ponton en bordure de la ville, deux policiers sont venus m'arrêter et mon emmené au commissariat puis en prison, motif : tenue indécente ... 3 jours dans des conditions dingues, mais sorti de là par mon pote resté libre et qui est allé faire du foin !
pour dire que le cas du short de Yakaré cité plus haut, bien plus actuel que mes péripéties de jeunot, en dit long sur les tenues dans ces régions.
Même si sur les plages de Bélèm les filles se baignent en string, les gars, eux doivent porter un short long au moins jusqu'aux genoux.
Même si les Guaranis et Yanomanis rencontrés plus haut sont quasi nus... Va comprendre

01 mar. 2011
0

bien vu, Canja ...
:-)
C'est vrai que le risque d'étalage nostalgique fait surface parfois sans prévenir, merci de la veille !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021