Navigation arcachon / royan

Bonjour à tous. Je souhaiterai faire ma première croisière côtière entre arcachon et royan , et je suis à la recherche de navigateurs pouvant me donner quelques conseils sur ce trajet, la façon de préparer le voyage, la route à suivre: pres des côtés ou plus au large.... Enfin bref toutes ces choses que l'on sait quand on est habitué et que l'on appréhende quand comme moi, on n'a jamais fais une traversée ! Mon bateau est un catamaran edel cat 28 qui navigue dans le bassin d'arcachon! Merci pour vos témoignages!.

L'équipage
09 jan. 2012
09 jan. 2012
0

salut,

facile par beau temps, mortel dans le cas inverse !

je l'ai fait plusieurs fois,
d'abord une bonne fenêtre météo sur 2 jours: tu peux avoir des soucis en route, et aucun point de chute entre les 2 !
l'heure de sortie des passes d'AC est impérativement donnée par l'heure de marée.
le long de la côte, rester de préf sur la ligne des 25 à 30m de fond.
par bonnes conditions, la passe à terre est praticable, plus difficile de nuit pour la première fois (bouées pas lumineuses)

09 jan. 2012
0

Bonjour,
Il n'y a rien de compliqué si ce n'est que de s'assurer d'une bonne météo. Je ne suis pas intervenu sur un fil concernant la SNSM et le drame de la perte d'un bateau à St Palais, par un marin expérimenté qui s'aventure par 50 noeuds de vent (c'est lui qui le dit) fin décembre, sur une côte aussi inhôspitalière...et qui finit mal. D'abord prendre les passes du bassin dans le balisage, s'éloigner de la côte (ligne des 2O ou 30 mètres ou plus pour la nuit. Prendre ensuite la passe sud de la Gironde, balisée (mais pas la nuit). Pour une approche nocturne prendre le cap de la BXA pour contourner le plateau de Cordouan mais vous pouvez sans problème prendre le chenal à la B2. Ensuite, faire comme tous les gens prudents suivre le chenal! De jour, je coupe à partir de la 7 ou de la 8 en fonction de l'état des passes. Quand on ne l'a pas déjà fait suivre bêtement (ou plutôt intelligemment) les bouées. Prévoir du Go ou de l'essence pour ne pas avoir à faire du bateau-stop comme je l'ai vu : un bateau de sept mètres m'a demandé un jour si j'avais de l'essence pour son hb parce qu'il n'avait pas prévu la pétole...Pas de chance j'avais un diesel et uniquement deux litres pour mon annexe. J'avais proposé le remorquage mais l'équipage très jeune, était persuadé que le vent allait se lever...Nous sommes restés en contact radio mais c'est la snsm aux abords d'Antioche qui est venue le chercher ! S'agissant de remorquage il a eu droit à la facture! Lorsque j'ai franchi les passes de la Gironde pour la première fois il y a bien longtemps avec mon premier bateau, un 6.60M pour aller à St Denis d'Oléron, j'avais pris un bon créneau de calme (un peu trop plat) mais je n'ai jamais pris de risque et cela m'a bien famiarisé avec ce secteur qui n'est dangereux que par mauvaise mto. Je n'avais pas de GPS à l'époque, mais cela m'a incité à en acheté un par la suite parce j'ai fait le retour dans un calme plat mais avec une visi limitée (brume d'été). J'ai peauffinée ma nav pour arriver à la B2. Rien d'extraordinaire, bien préparer sa nav, sa mto et le bateau! S'il ya un doute, s'abstenir et attendre le moment favaorable, vous serez peut_être ridicule aux yeus de certains connaisseurs, mais vous ne ferez pas la une des faits divers comme on le voit un peu trop souvent dans l'estuaire de la Gironde (et les passes d'Arcahon!).

09 jan. 2012
0

Bonjour, cette navigation m'interesse aussi. Tu comptes la faire quand?
merci

09 jan. 2012
0

Tout est dit pour la route et la MTO.
Je rajoute si je peux me permettre pour l'arrivée sur la passe sud de jour car les bouées ne sont lumineuses l'heure idéale 3 heures avant la pleine mer de Royan.
Pour la passe Ouest entre la bouée 1 & 2 même chose pour l'heure d'arrivée.
Attendre de préférence le printemps pour des jours meilleurs.
Bonne route et bon vent.

09 jan. 2012
0

Pas de panique par beau temps, c'est comme qui rigole, 2 passages délicats, evidemment les passes, en sortie du bassin sur le seuil, et les passes de la gironde, préferez la passe ouest sauf par beau temps et mer calme et de jour la passe sud est tres pratiquable. Je fais regulièrement ce convoyage avec mon bateau et mets en général 12h voir 18h si je tire des bords. Avec un bateau comme le tien, ca devrait etre rapide, comme dans toutes les passes si tu y vas a contre courant, tu vas te faire brasser, mais sinon il vaut mieux eviter une houle supérieure à 2m en Gironde et 1m50 voir 1 m pour les passes du bassin, l'ideal etant bien sur un vent d'est, dans tous les cas suivre le balisage, e, Gironde passe SUD Suivre imperativement le balisage, passe ouest ne pas aller à la BXA mais à la N°2 et tu empreintes le balisage et tu arriveras tranquillement à Royan, n'hésites pas si tu as des questions qui et turlipines !!!

09 jan. 2012
0

merci à tous pour vos réponses. En réponse à louis 33, je pense faire cela en juillet ou aout, bref pendant mes congés pour avoir le temps. Je vais essayer de prendre une marée trés tot au depart des passes d'arcachon pour essayer de naviguer uniquement de jour. Pour une premiere fois, la navigation de nuit .... je préfererai pas quoi ! suivant la météo du jour du départ on peux espérer arriver le soir je pense. Apres une nuit à évacuer le stress au champagne, je continuerai peut etre sur l'ile d'oleron . a voir. si d'autres conseils, je suis preneur. encore merci

09 jan. 2012
0

Bonjour,
Pour la Passe Sud, Force 5 maxi, 4 si tu n'es pas très expérimenté. Et, comme dit plus haut, se présenter à la G 2 à 3 h avant le plein mer, de jour.
Passe Ouest, Force 6 maxi. A 7 les passes deviennent un peu Rock'n roll, il est plus prudent de continuer sur La Rochelle.
Bien suivre le chenal, et surtout ne pas s'aventurer au nord du chenal entre la 4 et la 8A (banc de la Mauvaise, de sinistre réputation).
En arrivant du sud on peut rejoindre le chenal au niveau de la 7 par temps calme, 3 si un peu plus agité. Là encore préférer le montant pour profiter du flot.
Mais par temps maniable, pas de problème
Bonne ballade!

09 jan. 2012
0

je serai en congés en Aout... on en reparle par MP si tu veux bien

09 jan. 201209 jan. 2012
0

avant de te lancer avec ton bateau fais le sur un monocoque bien costaud
tu jugeras alors par toi meme
moi je resterais dans le bassin: l'edelcat 28 étant parfait pour ce programme
pour démarrer en croisiére les passes d'arcachon et de royan sont vraiment dangereuses

09 jan. 2012
0

Je ne connais pas les passes de royan, mais pour avoir empremté celle du bassin plein de fois, je dirais que le danger vient juste de l'imprudence des gens. il est bien evident qu'il ne faut pas jouer les forts, mais avec de bonnes conditions et la bonne heure de marée, les passes sont trés praticables en tous cas à arcachon. En demandant des conseils, c'était plus pour juger de mes competence que sur la qualité du bateau, l'edel cat 28 est un tres bon bateau capable de faire se genre de sortie. je sors souvent du bassin mais juste pour rester autours et re-rentrern,d'ou mes questions sur une navigation plus longue. merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

L'eau de l'Aude là

mars 2021