Navigation aller/retour entre le Port de la Tremblade et le Perthuis d'Antioche

Hello tout le monde,

Qui connait la navigation entre le port de la Tremblade (situé sur la Seudre) et le perthuis, via donc le pont d'Oléron ?
Navigation dans les deux sens j'entends.
Ce que je sais à priori : chenal à suivre correctement, inversion du courant sous le pont, donc courant forcément dans le nez à un moment de l'aller et idem au retour ; en revanche je n'ai pas encore d'infos sur la vitesse moyenne des-dits courants.
Est-ce une zone de nav' délicate ? Faut il moteur costaud pour étaler courant de face + éventuellement vent de face ?
Est-ce une zone accessible en plaisance ou globalement délicate ?

Merci! :)

L'équipage
24 juin 2021
25 juin 202125 juin 2021
0

c'est effectivement une nav délicate car peu de place entre les parcs à huitres et les bancs de sable ... je ne m'y suis pas encore aventuré mais ça va venir ... et, donc, j'ai étudié la zone; il y a beaucoup de courant mais on peut, aussi, y aller par petit coeff, ça règle le problème; "l'inversion" du courant doit plutôt se faire du côté de l'ile Madame, pour rentrer dans la charente (qui est aussi alimentée par le courant venant de l'ile d'Aix) mais à vérifier sur le livre des courants (que je n'ai pas sous la main ...); comme d'hab, dans de bonnes conditions, ça doit le faire tranquille


25 juin 202125 juin 2021
1

une précision : on peut utiliser un GPS + cartographie numérique mais il faut absolument avoir, aussi, la carte papier pour avoir une vraie vue d'ensemble de la zone


25 juin 2021
0

Pour info, il s'agit des Pertuis … sans "h" ! 😉


25 juin 2021
0

Merci Larent... D'après ce qu'on m'a dit l'inversion serait aux abords du pont, mais peu importe au final, dans tous les cas, on se retrouve avec deux courants contraires :p
Ma question car j'envisage de laisser mon bateau au mouillage un certain temps sur la Seudre, et je suis très partagé quant aux risques et aux exigences de ce coin...


26 juin 2021
0

Bonjour, j'ai dans mes archives cet article intéressant qui traite de la navigation vers Marennes et le coureau d'Oléron.
A créditer à un membre du club de Marennes, je crois.
Bonne navigation.



Larent le Hareng:merci calea ! c'est très précis ! Un rappel, les indications de tirant d'air se réfèrent à la pleine mer de vives eaux (PMVE donc coefficient 95) et il faut donc corriger suivant le coefficient de marée du jour; Pour SylCa, il semble que c'est à l'embouchure de la Seudre que se fait l'inversion du courant de marée; à préciser ...y a un port que je rêve de "conquérir", c'est Mornac sur Seudre ... 😍😍😍😉·le 26 juin 20:24
27 juin 2021
0

J'y navigue de temps en temps sur des bateaux de copains (le miens est a La Rochelle).
Le plus dure, c'est le Perthuis...
Le GPS, est un plus, mais les bancs de sable bougent, la semaine dernière, nous nous somme planté avec un Biloup, dans un passage ou il n'y avait pas de banc de sable sur les GPS (en face Gatseau)
Pour les parc a huitres, ils sont pas trop mal signalé avec les perches

Le balisage côté pont d'Oléron, est très mal fait voir absent.
Une fois a l'ile d'Aix, a part le parc a moules bien balisé, pas de pièges...

Après fait gaffe au tirant d'air sous le pont, puis pour remonter la Seudre, c'est pas dure, pas de pièges, et facile a naviguer a la voile. Les bords sont bien dragué.

Demain, je vais encore jouer dans cette zone, mais cette fois sur un tri, donc, les courants nous poseront moins de problèmes


27 juin 2021
0

Salut à tous, mes excuses pour mon retour tardif sur ce fil, et surtout merci beaucoup pour ces nouvelles réponses! :)
Du coup, en étant mouillé sur la Seudre, peut naviguer à la journée sur la partie entre l'estuaire de la Seudre et le pont d'Oléron et retour dans la journée ?

D'ailleurs, si vent dans le nez en remontant vers le nord, peut on tirer des bords, ou est-ce trop étroit ou trop passager pour zigzaguer entre les bouées...? Et dans ce cas, moteur obligatoire...?


28 juin 2021
0

Oui, sans problème, c'est assez large pour tirer des bords.
Après, il faut bien sur faire gaffe au coéf de marée, mais dans les coef en dessous des 80/85, du moment qu'il y a du vent c'est bon.


29 juin 2021
0

Merci Tosamdy,
Vous voulez dire qu'au delà de 85 le jus tire trop ?


Larent le Hareng:moins de 70 je dirais plutôt·le 29 juin 16:01
SylCa:Ok, j'avais compris que Tosamdy parlait des coef pour le jus, mais c'est en fait pour la profondeur :D·le 29 juin 16:16
30 juin 2021
0

la vue par google earth est édifiante ... des parcs à huitres partout ... elle date du 18/10/20 et à marée basse donc vraiment à jour


30 juin 2021
0

Effectivement, je viens d'aller voir sur Google Earth, c'est assez éloquent.
Ceci dit, la disposition des parcs a l'air propre et nette.
A ce sujet, j'ai eu Mr Pierre de la Capitainerie de Marennes, puis son collègue, et tous deux honneur à la réputation que j'avais lue d'eux sur un post. D'après eux les parcs sont clairement balisés, et il n'y a pas de pièges, comme ça peut être le cas dans d'autres régions ostréicoles.
Niveau nav, pas de souci pour tirer des bords, il y a la place, et idem pas de pièges particuliers si l'on reste entre les bouée.


30 juin 2021
1

de mon jeune temps où j'étais moniteur de croisière à boyardville, on partait en mousquetaire à la tremblade sur deux marées. le moteur était une solide godille, le sondeur un fil à plomb et vogue la galère avec l'annuaire des marées entre les bouées et les perches des parcs. la carte sur les genoux le compas de relèvement à la main. excellent exercice de navigation à l'ancienne.


30 juin 202130 juin 2021
1

jcl, c'est ce que je fais déjà sur mon Wayfarer sur le Bassin d'Arcachon et autres lieux.
Mon besoin d'infos est ici motivé par le fait que nous passons sur un bateau plus conséquent (8,20m et 3,7T pour 1m de T.E.), chose nouvelle pour moi, et, surtout, en famille : avec ma compagne qui découvre la navigation, et, plus encore, à termes avec notre fille de 17 mois.
De ce fait, je me renseigne pour savoir si ce coin se prête sans mal à devenir notre bassin de nav' principal ou non, pour éviter de cumuler les complications et éviter de stresser l'équipage et donc de ne pas le dégouter bêtement de la navigation... ;-)


30 juin 2021
0

je comprend bien tes interrogations. personnellement je l'ai fais 2/3 fois et après c'est bon. c'est le genre de navigation où l'équipage doit être concentré pour parrer les bouées, les bouts de bois etc... (c'est pas le bagne non plus). quand tu l'as fais t'es fier comme un bar tabac et tu passes à autre chose !
si tu as une place à l'année à la tremblade, là la zone de navigation se réduit. pas sur que tu te feras le courreau d'oleron tous les week end !


30 juin 2021
0

Ok! Disons que l'équipage ne sera pas forcément très compétent, car la maman devra gérer la petite...!
Je pars dans une optique "solo avec des gens" :-D
Du coup, que veux tu dire par "si tu as une place à l'année à la tremblade, là la zone de navigation se réduit. pas sur que tu te feras le courreau d'oleron tous les week end !" ...?


30 juin 2021
0

je m'interroge juste sur l'endroit où tu mets ton bateau. si c'est la rochelle ou n'importe quel port du pertuis c'est une promenade super à faire avec une escale au port de boyardville (très joli) pour être au tout début du courreau.
si ton port d'attache est le nouveau port de la tremblade par exemple tu est un peu restreint justement par ce courreau qui est un peu long à remonter (sauf exception le vent est toujours pile poil dans l'axe). le bassin de navigation quand on est à la tremblade est limité par le pertuis de maumusson, l'ile d'oleron et l'embouchure de la seudre.


30 juin 2021
0

je n'imagine pas trop que tu ai obtenu une place à la tremblade, j'ai ouïe dire que toutes les places étaient prises avant la mise en eau du bassin.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Bientôt fini ?

mars 2021