Navigation à la sortie de la Gironde

Un local peut-il me dire quelles sont les bonnes conditions pour passer ( marée, vents etc...) avec une vedettede 8.8m.

Mardi 2.06, après 2 j passé à port Médoc, remonté sur Les Sables via La Rochelle (départ 2h après PM). en descendant j'avais rasé la pte de la Courbe, un peu brassé mais ok. Donc en partant je décide de remonté plus haut. Météo la veille donnait F3 houle 1.1m coef 81- La réalité fut que j'ai du affronté la barrière et 2 vagues sur lesquelles le bateau est monté dangereusement (tout à quitté les équipets.....) à priori le vent passé SO avait forci et les vagues + 2m à cet endroit .............
Je me pose encore la Q, n'aurai-je pas du remonter en rasant la Courbe ????
Merci de m'éclairer

L'équipage
07 juin 2015
07 juin 2015
0

Bonjour
Je suis aussi intéressé par les commentaires des locaux .j'ai acheté mon bateau à roman il y a 2 hivers et je l'ai remonté au Crouesty en mars 2015 .la remontée du chenal jusqu'à la 2a a été pour le moins désagréable .ça croisait en permanence .nous n'étions pas tenté d'en sortir vu que ça déferlait de part et d'autre .Je ne sais pas si j'y retournerai un jour mais si je reste sur les sensations ressentie ce jour là pas ...pas sur du tout

07 juin 2015
4

tu fais partie des heureux hommes qui se sont sortis vivants du passage à terre du banc de la mauvaise, c'est du moins ce que je crois quand je lis que tu es passé au ras de la pointe de la Coubre. C'est un excellent coin de pêche pour les bars mais rarement pour les bateaux et leurs équipages.
Il faudra aller brûler un cierge à ton église préférée pour remercier le ciel de sa grande bonté

07 juin 2015
0

J'y suis passé il y a fort longtemps avec un cata open très rapide. Conditions optimales : 1 h avant PM et vent d'est bien établi. A l'époque, les guides signalaient ce passage en le déconseillant. Pas eu le moindre problème. J'ai enchaîné avec Maumusson, et j'ai fini à Bourgenay. Je pense que ca a évolué depuis.

07 juin 2015
2

Bonjour,
le seul conseil que je peux donner à ceux qui ne connaissent pas l'estuaire c'est d'aller virer à BXA pour entrer et sortir de l'estuaire. Ca rallonge mais c'est à mon avis le plus sûr. On peut couper un peu avant mais faut connaitre. puis rester dans des fonds de 30m mini pour remonter vers oléron.

07 juin 2015
0

on peut aussi couper a la bouée N 1 mais évitez d'aller dans des fonds inférieur à 20m.

07 juin 2015
0

bonjour; alors la sans jeux de mots je dirait ;la'mauvaise pioche . :-p et pour les locaux il y passe par mer calme et un max d,eau. la chance ne souris pas toujours a l,inconcience . :non:

07 juin 2015
0

Salut
IL m'arrive de passé dans le coin pour plus de sécurité il est plus prudent d'allé jusqu'à la bouée n°2a il faut évité le banc Matelier Nord après plus de soucis sauf si tu passes par Maumusson!!!

07 juin 2015
0

Raser la coubre ce n'est pas le bon plan. Il faut passer bien à l'w. J'ai connu tes conditions ça chahute fort tant dans le chenal nord que près de la mauvaise. mais remonter le chenal, même si ça secoue ne pose pas de pb particuliers.

07 juin 2015
0

Si je comprend bien, tu serais entré et ressorti de la Gironde sans consulter les Instructions Nautiques ?

07 juin 2015
0

Donc mon option de prendre entre la 2 et la 2a en passant en restant dans les fonds de 20 mètres étaient la bonne .D'ailleurs après c'était parfait .depart 13 heures de roman arrivée port olona 2 heures du matin .

07 juin 2015
0

Attention pour les ceusses qui navigeraient avec des cartes pas à jour ou des CM93 tombées du camion: le chenal a été déplacé depuis l'année dernière.......ne cherchez pas les 2/2a où elles ne sont plus.
:alavotre:

07 juin 2015
2

Ci joint la nouvelle position des bouées pour la gironde et autres sur le secteur, bonne mise à jour de vos cartes

08 juin 2015
0

Bonsoir
Par beau temps on peux effectivement couper à la 4 mais en voilier le mieux est de sortir à la 2 et suivre la sonde des 20 m ce qui permet de bien déborder le plateau de charbonnière et ses hauts fonds !!!

08 juin 2015
0

Il me semble que si l'on n'est pas un habitué du coin , il faut suivre les conseils de Carayou , c'est à dire aller jusqu'à la BXA , personnellement c'est ce que je fait .
A la voile nous nous sommes toujours présentés 2 à 1 heure avant la PM , il me semble que les vagues ont tendance à creuser un fois le descendant commencé mais les locaux confirmeront ou infirmeront mes propos .

08 juin 2015
0

Par beau temps, je suis souvent sorti à la cardinale sud (6), mais il faut être sur du coup. Dés que ça déferle, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'à la 2. Je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à BXA.

08 juin 2015
0

LA BXA, c'est une marque d'eau saine qui concerne les cargos... les bateaux comme nous c'est 2 ou 4 suivant les conditions.

08 juin 2015
0

Tout à fait d'accord !le chenal concerne les cargos !!! La 2 suivant conditions suffit largement ba déborder la côte !le plus dur est lav grosse houle du large s opposant au courant descendant par gros coef !!!

08 juin 2015
1

On n'a peu abordé le pb du courant. Il est très important par gros coeff. Moins que la Gironde, mais dans tous les cas mieux vaut faire avec. Je m'arrange tjrs pour en profiter, que ce soit pour arriver à Royan depuis le nord, ou en repartir.
Par ailleurs il y a souvent des cargos dans le chenal, alors prudence !

09 juin 201509 juin 2015
0

L'"ancien" chenal passait juste entre le Matelier Nord et le Matelier Sud. Ca secouait souvent (pratiquement toujours). Le "nouveau" chenal passe sur le Matelier Sud, c'est pas tellement mieux mais moins dangereux car on pare bien la pointe de la Coubre.

Je suis d'accord avec Caromari, la 2 constitue un excellent compromis, la 4 c'est jouable, mais faut un temps vraiment maniable et bien connaître le coin et les courants, en fonction du vent, on a vite fait de se faire drosser sur la Mauvaise et là... c'est pas bon.

@ Hungry Bird : "A la voile nous nous sommes toujours présentés 2 à 1 heure avant la PM". Comprends pas trop bien. En entrant ou en sortant ? En sortant, tu vas contre le jus, pas dangereux, mais pas beaucoup d'intérêt. En entrant, tu vas te retrouver contre le courant de jusant, et ça, faut jamais faire :non: Ou alors j'ai pô bien compris ce que tu disais ?

Dans tous les cas, ne jamais hésiter à contacter le sémaphore de la pointe de Grave, pour la praticabilité des passes ou pour un guidage. Ce fut mon cas pour une entrée de nuit avec une brume à pas voir les bouées de chenal. Ils m'on fait un super guidage radar et je ne les en remercierai jamais assez.

Correction : j'avais pas vu que c'était une vedette. Le courant a effectivement moins d'importance, mais c'est pas la peine de cramer du carburant bêtement. Idéalement, tu sors avec le jusant, tu rentres avec le flot. Tu peux éventuellement sortir contre le flot (mais bon...), mais tu ne rentres JAMAIS contre le jusant.

09 juin 2015
0

Effectivement j'ai dis une bêtise c'est 1 à 2 heures après la PM pour sortir .
Il serait d'ailleurs utile , puisque la question est souvent posée , que ceux qui connaissent bien le coin fassent un topo sur comment/quand passer à cet endroit .

09 juin 2015
0

Les instructions nautiques sont pas mal foutues, mais voici quelques indices :
.
En sortant : 1 à 2h après PM, c'est parfait. Un indice important : regarder l'état du banc de Saint-Georges. Si c'est tout blanc, il y a de bonnes chances pour que la sortie des passes soit TRES rock'n'roll. Il est préférable de contacter le sémaphore de Grave. Une fois qu'on y est, c'est trop tard...
Il est préférable de serre les vertes (côté W), c'est généralement plus calme. Par temps et mer très maniables, on peut bifurquer à la 4. Attention tout de même à la Mauvaise (mais on peut pas la louper, ça déferle même par beau temps...) et comme le disait Caromari, au plateau de la Charbonnière. En cas de doute, on va jusqu'à la 2. Pas la peine d'aller à la BXA, c'est effectivement pour les cargos et ça rallonge vachement.
.
En entrant : 1 à 2h après BM, le flot est bien engagé, on arrive par la 2, on serre les vertes, pareil que pour sortir, mais dans l'autre sens :langue2:
On va tranquillou jusqu'à la 13A, et après on fait ce qu'on veut. Pour les PTE, on peut sortir du chenal plus tôt pour aller à Port Médoc par exemple, mais ça n'apporte pas grand-chose, et si on connaît mal, on risque de se retrouver pris sur le platin de Grave, qui branle même par beau temps.
.
ATTENTION !!!!! Pour sortir, en cas de gros coef et vent d'Ouest, la combinaison houle du large + vent contre courant de jusant genère un mer franchement pourrie, qui déferle fort. Au-delà de 4-5 Bft, appeler systématiquement le sémaphore. Comme je l'ai déjà dit, une fois qu'on est dedans, c'est trop tard, et c'est pas en bout de chenal qu'on pourra faire demi-tour.
.
Voilà, j'espère que ça aidera.
Bon vent à tous

09 juin 2015
0

Merci bugcrusher pour ces réponses précises, qui amène de l'eau à (mon moulin) "mes hélices" pour ma prochaine nav dans le coin.
Il y a 2 ans, avions remonté la Dordogne et Garonne, et n'avions pas été branlé de la sorte (conditions surement optimales) lors de l'entré et sortie Gironde

09 juin 2015
0

Merci également à tous ceux qui ont répondu de près ou " d'un peu plus loing" à ma Q.
Bonnes Nav et Bons vents à tous

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (156)

LESBOS

2022